Aspirateur robot Philips ne s’allume plus, que faire?

La société Philips est l’une des plus importantes au monde en terme de conception d’électroménager. Alors, lorsque l’on fait l’acquisition de l’un de ses produits, on mise sur sa qualité, sa performance et sa fiabilité. C’est pourquoi, lorsqu’un dysfonctionnement survient, la déception est d’autant plus grande. Alors, lorsque votre aspirateur robot Philips ne s’allume plus du jour au lendemain, la question qui nous vient est : est-ce qu’il est possible de le réanimer? Dans certains cas, des vérifications et des manipulations relativement simples pourront résoudre le problème. Tandis que parfois, malheureusement, il faudra passer par le service après-vente ou un réparateur professionnel.

Que faire lorsque votre aspirateur robot Philips ne s’allume plus?

Lorsque votre aspirateur robot Philips ne fonctionne plus correctement ou plus du tout, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Nous vous invitons à réaliser les étapes de dépannage qui vont suivre dans l’ordre pour tenter d’identifier le problème efficacement et ainsi mieux le résoudre.

Réaliser les opérations de maintenance de l’aspirateur robot Philips

Il se peut que votre aspirateur robot Philips ne démarre pas tout simplement car l’aspirateur est encrassé ou obstrué. En effet, les opérations de maintenance basiques indiquées dans le mode d’emploi de votre aspirateur doivent être suivies à la lettre pour permettre à votre aspirateur de fonctionner normalement. Procédez alors aux quelques vérifications et manipulations suivantes :

1 – Vider le compartiment à poussière de l’aspirateur robot Philips. Cette manipulation doit de préférence être réalisée après chaque utilisation. Notez que dans tous les cas, il vous faudra le vider avant qu’il n’atteigne les 3/4 de la capacité maximum du réservoir, sous peine de voir une perte de puissance d’aspiration et parfois même l’arrêt brutal de l’appareil.

2 – Vérifier que rien ne bloque les alvéoles de l’appareil. Si le robot semble sale, nous vous recommandons de le nettoyer. Attention, pensez à bien respecter les consignes de nettoyage correspondantes à votre modèle. Si vous n’avez plus la documentation fournie avec votre aspirateur, trouvez-la sur le site internet Philips rubrique Manuel et mode d’emploi.

3 – Vérifier l’état des filtres de l’aspirateur robot Philips qui ne s’allume plus. Si ils paraissent sales, il vous faudra les nettoyer. Pour éviter d’abimer les filtres et trouver leur localisation, référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle. Notez que le nettoyage du filtre de sortie doit être réalisé régulièrement (une fois par mois si vous utilisez l’aspirateur tous les jours). Le filtre de protection moteur doit, lui, être nettoyé tous les 6 mois. Si vous remarquez que le filtre est endommagé (déchiré, coupé), il vous faudra le remplacer.

Vérifier l’alimentation de l’aspirateur Philips

Si votre aspirateur robot Philips ne s’allume pas et ne charge pas normalement ou pas du tout, le problème provient très certainement de la source d’alimentation, c’est à dire de la prise électrique, de la station d’accueil, du chargeur ou de la batterie. Procédez alors à la vérification de chacun de ces éléments :

Important : Avant toute chose, vérifiez que votre aspirateur robot Philips était en charge avant de l'utiliser et donc correctement branché sur le chargeur ou la station d'accueil. En effet, même lorsque que vous n'utilisez pas l'appareil, il se décharge. C’est pourquoi, nous vous conseillons de le laisser sur la station d’accueil entre chaque utilisation. Vérifiez aussi que vous l'ayez suffisamment laissé charger (5 heures de recharge si l'aspirateur était entièrement déchargé). 

1 – Vérifier la prise électrique

Si votre aspirateur robot Philips ne s’allume pas du tout et qu’aucun voyant de charge n’apparaît lorsque vous le mettez en charge, le problème peut provenir de la prise électrique. Pour vous en assurer, il vous suffit de brancher un autre appareil fonctionnel sur la prise électrique en question. Si vous utilisez multiprise et rallonge, retirez-les car ils peuvent être défectueux. De plus, ils peuvent générer des parasites électriques susceptibles de gêner le chargement de l’appareil.

Aspirateur robot Philips qui ne démarre pas que faire?

Pensez également à vous assurer que l’interrupteur marche/arrêt sur le côté du robot est allumé (« I »). Autrement, il ne pourra pas charger et donc ne pas fonctionner.

Remarque : Si vous utilisez une télécommande pour contrôler votre aspirateur robot Philips, assurez-vous qu'elle a suffisamment de piles et qu'elle fonctionne. Pour cela, allumez manuellement le robot. Si il s'allume, remplacez les piles de la télécommande. 

2 – Vérifier le chargeur

Il se peut également que votre aspirateur robot Philips ne s’allume pas car le chargeur est défectueux et qu’il n’a donc pas correctement chargé la batterie de l’appareil.

Pour contrôler son fonctionnement, vous pouvez au choix tester de mettre en charge le robot via un autre chargeur compatible avec votre modèle si vous en disposez d’un ; ou mesurer sa tension via un multimètre en procédant de la sorte :

  1. Branchez le chargeur de l’aspirateur robot Philips sur une prise électrique
  2. Réglez le multimètre en position voltmètre courant continu
  3. Mesurez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur
  4. La tension doit être approximativement la même que celle qui figure sur le chargeur. Si ce n’est pas le cas, il est défectueux. Il faudra alors que vous le remplaciez.

3 – Vérifier la station d’accueil

Si vous utilisez une station d’accueil pour recharger votre aspirateur robot Philips qui ne marche plus, il se peut que la panne provienne d’elle.

Pour contrôler son fonctionnement, vous pouvez dans un premier temps regarder si visuellement les bornes (embout métallique) vous paraissent sales ou oxydées. Si c’est le cas, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon sec ou d’une bombe à air comprimé spéciale pour composant électrique. Cette opération se fait hors tension. Si les bornes paraissent tordues, il se peut que votre aspirateur robot n’arrive plus à s’enclencher. Dans ce cas, il faudra la remplacer. Dans un second temps, il vous faudra la tester pour voir si elle délivre le courant nécessaire au chargement de votre appareil. Pour cela :

  1. Branchez la station d’accueil à une prise électrique
  2. Réglez le multimètre en position voltmètre courant continu
  3. Positionnez les pointes de touche sur les bornes
  4. La tension doit être approximativement la même à celle indiquée sur la station. Dans le cas où la tension est nulle ou inférieure, cela indique qu’elle est défectueuse. Il faudra alors la changer.

4 – Vérifier la batterie de l’aspirateur robot Philips

Enfin, la batterie de votre aspirateur robot Philips peut également être défectueuse et expliquer qu’il refuse de s’allumer. En effet, la batterie alimente l’appareil. Si elle est hors service ou qu’un faux contact est présent au niveau de la batterie, l’aspirateur robot Philips ne démarrera pas. Notez également que si votre aspirateur ne tient plus la charge, qu’il s’allume puis s’arrête tout seul, ou que le voyant de charge s’allume mais que la charge ne s’arrête jamais, ce sont des symptômes qui indiquent très souvent une panne de batterie.

Pour vérifier si votre aspirateur robot Philips est en panne à cause de la batterie, il faudra la tester en procédant de la sorte :

Attention : Si votre appareil est toujours sous garantie, ne démontez pas l'aspirateur car vous perdrez vos droits. Contactez dès maintenant le SAV Philips pour qu'il vous répare ou remplace votre appareil défectueux. Utilisez un tapis et des gants antistatiques pour vous protéger de l'électricité. 
  1. Chargez la batterie au maximum avec le chargeur ou la station d’accueil.
  2. Une fois terminé, retirez-la de sa source d’alimentation.
  3. Sans attendre, déconnectez la batterie de l’aspirateur et mesurez la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre en position voltmètre courant continu
  4. Si la tension est conforme à celle indiquée dessus, alors elle fonctionne normalement. Autrement, elle est défectueuse et il faudra la remplacer par une batterie originale.

Comment réparer un aspirateur robot Philips qui ne démarre toujours pas?

Malheureusement, si les étapes de dépannage ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème et que votre aspirateur robot Philips ne s’allume toujours pas, alors le problème provient très certainement d’un composant interne défectueux. A ce stade, des habilitations électriques sont requises puisqu’il faudra démonter l’appareil pour accéder au bloc moteur, tester un par un les composants, puis remplacer celui qui est défectueux, en sachant que les pièces détachées sont souvent difficiles à trouver pour les particuliers. Nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel.

Remarque : Si votre appareil a toujours le droit à la garantie (2 ans constructeur en France), contactez le  SAV Philips pour une réparation ou un remplacement sans frais de votre appareil. Ne procédez pas au démontage de votre appareil car cela annule la garantie. 

Tester les composants potentiellement en panne

Lorsque votre aspirateur robot Philips ne fonctionne pas, de nombreux composants sont susceptibles d’être tombé en panne et donc d’expliquer le dysfonctionnement. Les principaux qui peuvent en être responsables sont :

Remarque : Risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Une fois de plus, si vous n'avez pas d'habilitations électriques, nous vous conseillons fortement de contacter un réparateur professionnel. Pensez à toujours débrancher la batterie avant de tester les composants. 

La connectique d’alimentation

Lorsque l’aspirateur Philips ne fonctionne plus du tout (pas de voyant, pas de son), la panne peut venir de la connectique d’alimentation. En effet, si le cordon est coupé, abimé ou détaché de sa cosse, il ne pourra pas transmettre le courant à l’appareil qui, alors, ne démarrera pas. Il arrive souvent que le cordon se soit simplement débranché à cause d’un choc ou de vibrations répétées. Il vous faudra alors simplement remettre le fil conducteur dans sa cosse puis resserrer les vis. Si il semble endommagé ou coupé, il faudra le changer.

L’interrupteur I/0

Si votre aspirateur robot Philips ne s’allume pas du tout (pas de voyant, pas de son), c’est également le signe que l’interrupteur peut être défectueux ou cassé. Pour tester l’interrupteur, réalisez un test de continuité. Le multimètre doit biper ou afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et pas de bip, 1 ou OL à l arrêt. Si le multimètre n’affiche rien ou ne bip pas sur la position marche, il faudra alors le changer.

Le moteur

Si l’aspirateur s’allume mais qu’il ne démarre pas (pas de bruit de moteur ou un bruit enrayé ou étouffé), le problème provient très certainement du moteur. Il vous faudra alors mesurer la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Si la tension est approximativement de 220V, il fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est défectueux. Il faudra alors le remplacer.

La carte électronique

Pour vérifier si votre aspirateur robot Philips ne s’allume plus à cause de la carte électronique, mesurez sa tension d’alimentation d’entrée et sa tension d’alimentation en sortie à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Dans le cas où les deux tensions sont approximativement semblables, soit environ 220V, la platine fonctionne. En cas de tension nulle, inférieure ou non similaire, la platine est en panne et il faudra donc que vous la remplaciez.

Faites appel à un professionnel

Que faire lorsque mon aspirateur robot Philips ne s'allume plus?

Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations ou que vous n’avez pas réussi à déceler l’origine du problème, faites alors appel à un réparateur professionnel. Que votre appareil soit toujours sous garantie ou non, nous vous conseillons de contacter le SAV Philips. Ils pourront alors vous trouvez une solution adaptée à votre cas, ou vous redirigez vers un de leur centres de service agréés Philips. Quel que soit le réparateur que vous allez voir, n’oubliez pas de demander un devis pour éviter une mauvaise surprise.

Laisser un commentaire