Gâchette manette Xbox One qui grince, que faire?

Un petit grincement apparait sur la gâchette de votre manette Xbox One? Même si ce problème n’a rien de grave si la gâchette continue de bien fonctionner, ce bruit peut rapidement devenir fortement agaçant. À la fois pour vous et pour votre entourage. Heureusement, il existe des solutions pour l’éviter. C’est ce que nous verrons dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque la gâchette de votre manette Xbox One grince? Dans un premier temps, découvrez les causes qui peuvent l’expliquer. Puis, découvrez les manipulations qui permettent d’éviter le grincement d’un bouton sur votre manette Xbox.

Pourquoi la gâchette de votre manette Xbox One grince?

Souvent bénin et anodin, le grincement de la gâchette de votre manette Xbox One vous agace. Et c’est tout à fait légitime. Mais rassurez-vous. Premièrement car généralement cela ne signal pas un dysfonctionnement important. Et deuxièmement car le problème peut facilement être résolu dans la majorité des cas. Mais alors pourquoi votre gâchette de Xbox One grince?

  • De la poussière, des saletés ou des petits objets parasites sont venus se coincer au niveau de la gâchette et provoquent une gêne dans le mécanisme.
  • Le ressort métallique n’est plus assez lubrifié et se met donc à couiner lorsqu’il est sollicité.
  • Le ressort et/ou le mécanisme est usé et a perdu de son élasticité.
  • Les sollicitations perpétuelles de la gâchette peuvent provoquer des légers déplacements du mécanisme et créer des frottements qui engendrent un bruit de grincement.
Lire aussi : Ma manette Xbox One se déconnecte, que faire?

Vous l’aurez compris, souvent ce problème est bénin et ne signal rien de grave. Cependant, dans des cas plus rares, il arrive que cela signal une usure importante du ressort de la gâchette de votre manette Xbox One et qu’elle finisse par tomber en panne quelques jours ou quelques mois plus tard. Si votre gâchette grince et vous empêche de bien jouer car elle ne fonctionne plus très bien (qu’elle se bloque ou qu’elle semble bien moins fluide), vous pouvez tenter de faire appel à un magasin spécialisé dans le gaming ou dans la réparation de produits électroniques. Il vous faudra peut être remplacer le bouton ou racheter une manette neuve.

Que faire pour éviter le grincement de la manette de votre Xbox One?

Si la gâchette ou le joystick de votre manette Xbox One grince, il n’existe pas de solutions miracles. Néanmoins, il arrive qu’avec quelques astuces vous puissiez très bien résoudre le problème.

pourquoi la gâchette de la manette Xbox One couine
Mise en garde : si votre manette Xbox One est sous garantie, ne procédez jamais à son démontage car cela vous enlève la garantie. De plus si vous n'êtes pas compétent pour le démontage, nous vous conseillons de ne pas le faire au risque d'endommager encore plus votre manette. Enfin, débranchez toujours votre manette avant de procéder aux manipulations. 

Dépoussiérer la gâchette de la manette Xbox One

Il se peut que la gâchette de votre manette Xbox One couine également à cause de saletés, poussières ou autres petits objets qui se seraient infiltrés dans la petite ouverture. Dans ce cas, vous pouvez dans un premier temps tentez d’appuyez plusieurs fois sur votre gâchette dans le but d’éliminer les potentiels objets incrustés. Si cela ne fonctionne pas, tentez de dépoussiérer le bouton en soufflant dans la fente ou au mieux en utilisant une bombe à air sec dépoussiérante.

Lubrifier la gâchette de la manette

Lorsque le joystick ou la gâchette de votre Xbox One grince et/ou qu’elle se bloque par la même occasion, vous pouvez la lubrifier. En effet, le ressort est une pièce métallique qui a tendance à s’user avec le temps à cause des frottements. Sa couche de protection s’estompe petit à petit et, en conséquence, la gâchette finit par couiner à chaque fois que le ressort se tend et se détend.

Pour lubrifier le bouton de votre manette Xbox qui grince, utilisez le produit WD-40. Ce produit multifonction permet, entre autre, de lubrifier de façon durable les pièces et mécanismes. De ce fait, il supprime les grincements. En plus de son efficacité remarquable, il n’attire pas la poussière ou la saleté susceptibles de gêner le fonctionnement de votre gâchette.

Note : Vous pouvez également utiliser de manière temporaire un produit pour huiler les outils ou une huile de cuisine. Cependant, c'est bien moins conseillé. Contrairement au WD-40, ces huiles sont plus visqueuses et risquent donc de coller les saletés, en plus d'être moins durables. 

Pour appliquer le produit lubrifiant, procédez de la sorte :

  1. Utilisez un petit bout de sopalin ou un coton roulé et imbibé de produit pour qu’il puisse pénétrer dans la fente de la gâchette. Attention, une petite quantité suffit à lubrifier !
  2. Frottez délicatement à l’intérieur de la gâchette, puis sortez le coton ou le sopalin.
  3. Appuyez plusieurs fois sur la gâchette pour que le produit imprègne correctement le métal du ressort. Si la gâchette continue de grincer, vous pouvez tenter d’en remettre une petite quantité.
Note : Evitez de démonter votre manette si vous ne l'avez jamais fait. Vous risquez d'endommager la manette ou d'avoir des difficultés à la remonter. 

Usure naturelle de la gâchette

Le grincement de la gâchette de votre manette Xbox One peut également être dû à l’usure du plastique, du ressort ou du mécanisme. Il peut également s’agir de frottements qui se créent avec le temps.

Dans les deux cas, le problème se résout parfois naturellement avec le temps, une fois que le plastique ou le ressort s’est poli par lui-même. Dans ce cas, le bruit finit par se stopper avec le temps. Cependant, si vous constatez que la gâchette ne fonctionne plus correctement, il faudra alors contacter un professionnel pour remplacer le bouton ou acheter une nouvelle manette.

Contactez un service compétent

Gâchette de manette Xbox one qui grince que faire

Sachez que les magasins spécialisés ne reprendront pas une manette Xbox One avec un joystick ou une gâchette qui grince si celle-ci fonctionne. Idem pour la garantie qui ne fonctionnera certainement pas car il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement vous empêchant de jouer. Vous pouvez tout de même contacter l’assistance Xbox pour plus d’informations.

Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de gaming spécialisé pour qu’ils dépoussièrent ou lubrifient votre manette Xbox One avec des produits adaptés. En effet, sachez que votre problème n’est pas un cas isolé. Ils ont donc l’habitude et les produits pour le résoudre. Enfin, vous pouvez contacter un service de réparation spécialisé dans les appareils électroniques si la gâchette couine et ne fonctionne pas bien. Cependant la réparation ne vaudra surement pas le coût et il faudra certainement mieux racheter une manette.

Laisser un commentaire