Lisseur BaByliss qui ne chauffe plus, que faire?

Le fer à lisser est parfois indispensable dans une routine capillaire. BaByliss, expert dans la conception d’appareils de beauté, et notamment de lisseurs, l’a bien compris en sortant des produits toujours plus techniques et innovants. Cependant, comme tout appareil électronique, il arrive qu’il puisse rencontrer des problèmes de fonctionnements.

Et parmi l’un des problèmes le plus souvent rencontrer : un lisseur Babyliss qui ne chauffe plus. Malgré la relative simplicité du dispositif d’un lisseur, de nombreux composants sont susceptibles de tomber en panne et d’entraîner le dysfonctionnement que vous rencontrez. Si vous avez des habilitations électriques, vous pourrez alors tenter de réaliser un auto-dépannage sur votre fer à lisser. Dans le cas contraire, il sera certainement préférable de contacter un professionnel.

Pourquoi votre lisseur BaByliss ne chauffe plus?

Lorsque votre lisseur Babyliss ne chauffe plus, plusieurs composants peuvent en être à l’origine :

  • La résistance thermique est défectueuse
  • Le fusible a grillé
  • Le thermostat est usé ou cassé
  • Une connectique est endommagé
  • Un composant a lâché sur la carte électronique

La panne de l’un de ces composants peut provenir d’une chute ou d’un choc accidentel, mais aussi tout simplement de l’usure naturelle. En effet, au fur et à mesure des utilisations, les composants vont fatiguer et s’user. Après plusieurs années d’utilisation, ils finissent par lâcher et provoquer un problème sur votre fer à lisser, tel que celui que vous rencontrez.

Notez que si une seule des plaques chauffantes de votre lisseur BaByliss ne chauffe pas, la panne est probablement plus facilement identifiable car elle proviendra très certainement d’une connectique endommagée.

Comment réparer un fer à lisser Babyliss qui ne chauffe pas?

Lorsque votre fer à lisser Babyliss ne chauffe plus, la panne est donc d’origine matérielle. Il faudra alors démonter l’armature de l’appareil pour tester ses différents composants et remplacer le coupable de la panne. Ces manipulations demandent des habilitations électroniques car il y’a un risque de choc électrique et d’endommagement irréversible de l’appareil.

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous n’avez pas de notion électrique, nous vous conseillons fortement de faire appel à un réparateur professionnel. Contrairement à ce qu’on peut penser, la réparation d’un lisseur est souvent peu coûteuse. Si votre lisseur BaByliss qui refuse de chauffer a toujours le droit à une garantie, contactez dès à présent le service après-vente du magasin revendeur ou de la marque BaByliss. En aucun cas ne procédez au démontage car cela vous ferait perdre vos droits à la garantie.

Si vous souhaitez réaliser vous-même les manipulations, n’oubliez pas de mettre hors tension votre fer à lisser. Puis, il vous faudra retirer la vis principale qui se situe au niveau de la base du lisseur, écarter délicatement le fer à lisser, puis retirer les vis qui maintiennent les caches des bras du lisseur. Notez que les modèles de lisseur BaByliss étant tous différents, leur assemblages et composants peuvent différer. Les manipulations décrites ci-dessous restent donc généralistes.

Lisseur babyliss qui ne chauffe plus que faire?

Vérifier le thermostat du fer à lisser BaByliss

Si vous ne pouvez plus régler la température de votre fer à lisser BaByliss, si il s’allume mais s’éteint quelques secondes après avoir chauffé ou encore qu’il chauffe trop alors que vous l’avez réglé sur une température basse, le problème provient probablement du thermostat. Il se trouve dans la coque, sous les boutons de réglages de la température. Le thermostat est équipé d’un capteur qui permet de réguler et de maintenir la bonne température de fonctionnement du fer à lisser. Il peut être endommagé ou cassé suite à un choc, ou être trop usé simplement suite aux utilisations répétées.

Il faudra alors que vous le vérifiez en réalisant un test de continuité avec votre multimètre. Si vous confirmez que le thermostat de votre fer à lisser BaByliss est défectueux, il faudra le remplacer par un thermostat identique en le soudant sur le circuit à la place de l’ancien.

Vérifier la résistance des plaques chauffantes

Lorsque votre fer à lisser BaByliss s’allume mais ne chauffe pas, la résistance thermique est probablement responsable de la panne.

Tous les lisseurs BaByliss sont équipés de deux plaques à l’intérieur où se trouvent des résistances électriques qui permettent aux plaques de chauffer. Ces résistances sont reliées à la carte électronique (deux fils qui sortent des plaques et qui sont reliées à la carte). Il faudra alors tester le courant électrique des résistances grâce à un multimètre réglé sur ohmmètre. Attention, cette manipulation se fait bien hors tension ! Si vous constatez que le fer à lisser ne chauffe pas à cause de la résistance des plaques, il faudra alors la remplacer grâce à une pince et un fer à souder.

Si une seule plaque de votre lisseur BaByliss ne chauffe plus, il faudra démonter uniquement le cache de la plaque défectueuse et vérifiez que ses connectiques soient en bon état. En effet, bien souvent le responsable s’avère être un fil coupé, endommagé ou déconnecté. Si les fils paraissent en bon état, il faudra alors tester la résistance chauffante de la plaque. Dans le cas où elle est défectueuse, il faudra probablement que vous remplaciez l’ensemble de l’élément chauffant (la plaque chauffante dans son ensemble).

Vérifier la carte électronique du fer à lisser

Au niveau du témoin LED de votre fer à lisser BaByliss, se trouve généralement une carte électronique qui permet de vérifier que tous les composants du lisseur fonctionne. Ce circuit imprimé est en quelque sorte le cerveau du lisseur. Lorsqu’elle tombe en panne ou qu’un composant élémentaire qui la compose est endommagé, elle ne peut alors plus gérer les autres éléments du lisseur et il peut alors refuser de chauffer.

Le test électrique de la carte s’effectue sous tension avec un multimètre réglé sur voltmètre. Il faudra que la tension d’alimentation de la carte soit approximativement similaire à celles des tensions de sorties de la carte (environ 220V). Si les tensions de sorties ne sont pas bonnes, alors la carte est défectueuse et il faudra la remplacer par une référence similaire.

Vérifier le fusible du lisseur BaByliss

Enfin, il se peut que votre lisseur BaByliss ne chauffe plus car son fusible thermique a grillé. En effet, le fusible est responsable de la sécurité de l’appareil. Si il détecte une température anormalement élevée, le fusible grille pour déconnecter le circuit électrique. Il prévient ainsi le risque d’incendie et d’endommagement irréversible d’un autre composant.

Le fusible se trouve généralement au niveau d’une des plaques du fer à lisser. Vérifiez ensuite si le fusible a grillé en réalisant un test de continuité. Si le fusible est défectueux, il faudra que vous le remplaciez par un fusible identique pour que votre lisseur puisse à nouveau chauffer normalement.

Faites appel à un réparateur professionnel

Si votre lisseur BaByliss ne chauffe toujours pas, que vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème ou que vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour réaliser les manipulations, il vous faudra alors faire appel à un réparateur professionnel.

Si votre lisseur a toujours le droit à une garantie, dont la garantie légale constructeur de 2 ans en France, contactez le service après-vente BaByliss via le formulaire en ligne ou par téléphone au 0327707805 (France). Vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement sans frais de votre appareil. Dans le cas où votre lisseur n’a plus le droit à la garantie, deux options s’offrent à vous : contactez un réparateur professionnel en lui demandant le devis du prix de la réparation ou racheter un nouvel appareil.

2 réflexions au sujet de “Lisseur BaByliss qui ne chauffe plus, que faire?”

  1. Ma plaque de heartstrate babyliss ne chauffe pas c’est nouveau j’ai acheté en Arabie Saoudite sur le marché de lulu et maintenant je suis au Népal alors comment puis-je gérer parce que quand j’achète dans leur je n’étais pas ouvert et maintenant j’ouvre alors je vois que cette plaque n’est pas chauffage.

    Répondre
    • Bonjour,
      Est-ce bien un produit original (non une contrefaçon)? Si le produit est un original et que vous avez toujours la facture d’achat, vous pouvez alors contacter le service après-vente Babyliss de votre pays pour voir si un échange est possible. Si malheureusement vous n’avez pas toutes les conditions requises pour prétendre à un échange, alors il n’y a rien d’autre à faire que de remplacer le lisseur ou demander une réparation auprès d’un réparateur professionnel en n’oubliant pas de demander au préalable un devis du coût de la réparation.

      Répondre

Laisser un commentaire