Ma télécommande Bbox ne fonctionne plus, que faire?

Votre télécommande Bbox ne répond plus? Il se peut qu’au cours de votre abonnement chez Bouygues Telecom, vos équipements rencontrent des problèmes de fonctionnement. Malheureusement, la télécommande n’est pas exempt de bugs ou de soucis techniques. Alors si vous souhaitez retrouver l’usage de votre appareil, découvrez que faire lorsque votre télécommande Bbox ne fonctionne plus? Trouvez dans un premier temps les causes susceptibles d’être responsables de son dysfonctionnement. Puis découvrez étape par étape les solutions au problème de votre télécommande Bbox.

Pourquoi votre télécommande Bbox ne fonctionne plus?

que faire lorsque votre télécommande Bbox ne fonctionne plus

Les causes responsables

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre télécommande Bouygues ne marche pas ou ne marche plus :

  • Des piles usées
  • Une panne de matériel liée à un composant défectueux ou une alimentation défaillante
  • Une désynchronisation entre le décodeur et la télécommande Bbox

La désynchronisation entre le décodeur et la télécommande Bbox sera notamment en cause si vous n’avez pas utilisé votre équipement depuis quelques temps, si un appareil a émis un signal sans-fil qui a perturbé la communication entre le décodeur et la télécommande ou enfin, si le décodeur a été RESET via le bouton de réinitialisation et donc avec les paramètres d’usine.

Vérifications basiques de la télécommande Bouygues

Avant toute chose, vérifiez si votre télécommande Bbox ne s’allume plus simplement à cause d’un problème mineur et facilement réglable :

1/ Lorsque votre télécommande Bouygues ne répond plus et que le témoin de la télécommande reste éteint lors d’une action sur cette dernière, commencez par vérifier si les piles ne sont pas en fin de vie. Pour cela, il vous suffit de changer les piles ou de les tester dans un appareil fonctionnel nécessitant des piles.

2/ Il se peut également que votre télécommande Bbox ne marche plus car le signal de connexion est mauvais ou perturbé. Si votre télécommande Bbox utilise le mode infrarouge, vérifiez alors que le signal soit clair en retirant les objets situés entre la télécommande Bbox et le décodeur. Eloignez également les équipements électroniques qui peuvent perturber le signal infrarouge. Si votre télécommande Bouygues utilise le mode Bluetooth, éloignez les appareils Bluetooth et tentez de la re synchroniser à la box.

3/ Vérifiez que le problème ne provienne pas du décodeur Bbox. Pour cela, assurez-vous que le décodeur ne soit pas éteint ou qu’aucun voyant anormal ne soit apparu sur son écran de contrôle.

Lire aussi : Ma box Bouygues Telecom ne s'allume plus, que faire? 

Que faire lorsque votre télécommande Bbox ne marche plus?

Bbox Miami, Bbox Sensation, Bbox 4k, Bbox Fit, Bbox Must, Bbox Ultym… Découvrez les solutions à adopter lorsque votre télécommande Bouygues de l’une de ces Bbox refuse de fonctionner correctement.

Synchroniser votre télécommande Bbox

Si votre télécommande Bbox ne fonctionne pas et n’a jamais été utilisée, vérifiez que vous ayez bien associé votre télécommande à son boitier. Pour synchroniser une télécommande Bbox 4K ou Bbox Miami  :

  1. Allumez votre décodeur TV
  2. Insérez les deux piles AAA dans la télécommande en respectant le sens des bornes (borne positive et borne négative)
  3. Dirigez l’avant de la télécommande Bbox vers le décodeur et appuyez sur n’importe quelle touche de votre télécommande
  4. Le voyant devrait clignoter vert pour vous annoncer que la synchronisation a fonctionné

Pour synchroniser une télécommande Bbox Sensation, procédez comme suit :

  1. Insérez les deux piles AAA dans la télécommande en respectant l’orientation des signes + et –
  2. Allumez le modem Bbox et le décodeur TV
  3. Maintenez appuyé simultanément sur les touches « Accueil » et « Play / Pause » pendant 5 secondes. Un message vous confirmant l’association de la télécommande devrait apparaitre sur le téléviseur
Note : Si la procédure n'a pas fonctionné, vérifiez que les piles soient neuves. 

Réinitialiser la télécommande Bouygues

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre télécommande Bbox, qu’elle ne marche plus, ne se synchronise pas et/ou que le témoin et rouge ou clignote vert/rouge, procédez à une réinitialisation de votre télécommande.

Pour réinitialiser la télécommande Bbox qui ne fonctionne plus, procédez de la sorte :

  1. Retirez puis remettez les piles de la télécommande Bbox
  2. Dirigez l’avant de votre télécommande à moins d’1 mètre du décodeur
  3. Maintenez appuyé simultanément et pendant 5 secondes les touches 7 et 9 de votre télécommande Bbox jusqu’à ce qu’un voyant rouge clignote
  4. Appuyez ensuite sur n’importe quelle touche de la télécommande. Le voyant devrait alors clignoter vert

Votre télécommande devrait alors avoir supprimé les dysfonctionnements ne lui permettant pas de fonctionner pleinement.

Reboot du décodeur Bbox

Si votre télécommande Bbox ne fonctionne toujours pas et que le voyant clignote rouge et vert, cela signifie que la télécommande a perdu son association avec le décodeur. Dans ce cas, il peut arriver que le problème provienne non pas de la télécommande mais d’un bug du décodeur. Procédez alors au reboot de la Bbox pour corriger ses dysfonctionnements mineurs :

  1. Eteignez votre Bbox en appuyant sur bouton On/Off qui se trouve à l’arrière du boîtier
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur pendant une minute
  3. Rebranchez le cordon d’alimentation
  4. Rallumez la Bbox et attendez qu’elle se reconnecte

Puis procédez à la réinitialisation de la télécommande en suivant les étapes 2-3-4 précédentes. A ce stade, si le problème persiste sur la télécommande Bbox, il faudra alors faire appel au SAV Bouygues.

Contacter l’assistance Bouygues

Problème télécommande Bouygues qui ne répond plus, que faire?

Lorsque votre télécommande Bouygues ne fonctionne plus, il se peut que le problème soit plus profond et qu’il s’agisse d’une panne matériel. Dans ce cas, il sera nécessaire de remplacer votre télécommande Bbox défectueuse.

Note : Si votre télécommande Bbox ne s'allume plus mais que vous souhaitez faire l'usage de votre téléviseur immédiatement, utilisez une télécommande virtuelle grâce à l'application B.tv. Cette application développée par Bouygues fait office de gestionnaire de téléviseur et propose, entre autres, une télécommande dématérialisée capable de contrôler votre téléviseur. 

Pour demander un remplacement de votre télécommande Bbox qui ne répond plus, contactez l’assistance Bouygues par téléphone, en ligne ou en boutique. Pour les contacter par téléphone, composez le 1064. Vous pouvez également réaliser un diagnostic en ligne afin d’être recontacté rapidement par leur service technique.

2 réflexions au sujet de “Ma télécommande Bbox ne fonctionne plus, que faire?”

    • Bonjour,
      Nous sommes un site indépendant de conseils, nous n’avons aucun contact avec Bouygues. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter/relancer le service client Bouygues.
      Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire