Ma télécommande de volet roulant ne fonctionne plus, que faire?

La télécommande de votre volet roulant semble être en panne? Malheureusement, comme tout appareil électrique, les composants d’un volet roulant peuvent être défectueux. Ainsi, lorsque votre volet ne répond plus, il peut bien évidemment s’agir de la télécommande mais aussi de composants internes au volet : moteur, lames, ou encore les fins de courses. Il sera donc intéressant de vérifier d’où provient la panne avant de déterminer que faire lorsqu’une télécommande de volet roulant ne fonctionne plus.

Vérifier si la panne vient du volet roulant ou de la télécommande

Il est important de déterminer si la panne provient de l’appareil émetteur (télécommande) ou du récepteur (volant roulant). Si votre télécommande de volet roulant a une LED lumineuse et que celle-ci ne fonctionne plus, la panne est toute trouvée et elle provient bien de la télécommande. Si elle ne possède pas de LED ou que celle-ci s’allume, vous pouvez vérifier son état de marche grâce à différentes manipulations.

pourquoi télécommande volet roulant ne marche plus

Changer les piles de la télécommande

Dans un premier temps, lorsque votre télécommande de volet roulant ne fonctionne plus ou que du moins elle a l’air de ne plus fonctionner, il vous faut remplacer l’ancienne pile par une nouvelle pile compatible. Si la télécommande utilise plusieurs piles, remplacez les toutes en même temps et veillez à ce qu’elles soient bien identiques.

Sachez également que si votre télécommande réagit mal ou que vous avez besoin d’être à proximité du volet pour que celui-ci réagisse, il se peut que les piles soient trop faibles pour envoyer un signal clair. Dans ce cas, il vous faudra également remplacer les piles.

Utiliser une autre télécommande de volet roulant

Note : Il existe différents types de commandes pour volet roulant. Les télécommandes qui utilisent le mode radio pour piloter le volet roulant et qui nécessitent donc une programmation pour être appairer au volet. Les interrupteurs filaires qui pilotent le volet roulant grâce à un boitier fixé au mur. Ici, nous traitons le cas des télécommandes qui utilisent le mode radio. 

Pour tester si le problème provient bien de votre télécommande, il vous faudra l’aide d’une autre télécommande ou d’un autre volet :

1/ Si votre télécommande peut être appairée avec d’autres volets roulants alors synchronisez là avec un autre volet. Dans le cas où elle ne fonctionne pas avec l’autre volet, la télécommande est donc défectueuse.

2/ Si vous avez à votre disposition une autre télécommande de volet qui fonctionne, essayez de la synchroniser avec le volet en panne. Si il ne fonctionne pas correctement, alors un composant interne au volet est responsable du dysfonctionnement (moteur, fins de courses, lames). Dans le cas où le volet refonctionne, alors la télécommande est défectueuse.

3/ Dans le cas où c’est votre télécommande de volet roulant qui ne fonctionne plus et qui est donc défectueuse, passez aux étapes de dépannage ci-dessous. Si la panne provient du volet roulant, alors passez directement à la dernière partie de notre article.

La télécommande du volet roulant ne fonctionne plus, que faire?

Note : Sachez que lorsque la télécommande est en panne, le volet ne réagit pas du tout car le récepteur présent sur le volet roulant ne reçoit plus le signal. Alors que dans le cas où votre volet réagit mal à des commandes, le problème provient très probablement d'une panne sur le volet. Dans ce cas, passez directement à la dernière partie de notre article. 

Dans un premier temps, si vous n’avez pas suivi les étapes précédentes, pensez à remplacer les anciennes piles de la télécommande par des piles neuves.

Ensuite, il faudra vérifier si le problème ne provient pas d’un bug de désynchronisation ou de connexion entre la télécommande et le volet en procédant à une reprogrammation et une réinitialisation de la télécommande. Enfin, si cela ne donne rien et que votre télécommande de volet roulant ne répond toujours pas, cela signifie qu’elle est défectueuse suite à un composant interne HS. Il faudra donc que vous la remplaciez.

Ma télécommande de volet roulant ne fonctionne plus, que faire?

Reprogrammer la télécommande du volet roulant

Lorsque votre télécommande de volet roulant ne marche plus, il vous faudra dans un premier temps tenter de le reprogrammer. Cela permet de voir si le problème ne provient pas d’une désynchronisation entre la télécommande et le volet roulant.

Selon la marque et le modèle de votre télécommande, la procédure peut être différente. Nous vous conseillons de vous référer à la notice d’utilisation de votre télécommande ou de faire appel au service client de la marque pour avoir la procédure exacte. Voici les procédures de reprogrammation des marques les plus communes :

  •  Procédure de programmation d’une télécommande de volet roulant des marques SIMU et SOMFY RTS :
    • Appuyez 5 secondes sur la touche PROG de la télécommande.
    • Attendez que le volet fasse un aller/retour
    • Appuyez de nouveau 1 seconde sur la touche PROG de la télécommande.

Le moteur devrait alors faire un aller/retour pour confirmer l’appairage. Si le volet roulant ne bouge pas, cela peut signifier que la programmation n’a pas fonctionné car l’émetteur ne marche plus ou que la panne provient du moteur et non de la télécommande.

Note : Si votre volet roulant est commandé par un interrupteur filaire ou que la télécommande est reliée à un boitier, la reprogrammation se fera au niveau du boitier. Consultez la notice d'utilisation de votre marque. 

Réinitialiser la télécommande du volet roulant

Si la procédure de redémarrage n’a rien donné et que votre télécommande volet roulant ne fonctionne toujours pas, il faudra alors que vous lanciez une procédure de réinitialisation de la télécommande et de son volet roulant. Cela permet de régler les soucis de connexion qui peuvent être intervenu entre la télécommande et le volet et qui sont donc susceptibles d’être à l’origine dysfonctionnement.

Une fois de plus, selon la marque et le modèle de votre télécommande et de votre volet roulant, la procédure de réinitialisation peut être différente. Nous vous conseillons de vous référez à la notice d’utilisation de votre volet ou de faire appel au service client de la marque pour avoir la procédure exacte.

Procédure de réinitialisation d’une télécommande de volet roulant de la marque SOMFY RTS :

Attention : Veillez à ce que les autres moteurs de vos volets roulants Somfy soient débranchés pour éviter de déprogrammer tous vos volets roulants à récepteur radio.

  1. Couper l’alimentation du moteur Somfy pendant 3 secondes
  2. Remettez l’alimentation pendant 7 secondes
  3. Recoupez l’alimentation du moteur pendant 3 secondes puis remettez le courant
  4. Ouvrez la télécommande Somfy et maintenez appuyer pendant 8 secondes sur la touche PROG
  5. Au bout du deuxième mouvement du moteur, l’opération est validée

Par la suite, il faudra que vous reprogrammer la télécommande et que vous procédiez aux réglages basiques du volet (configuration du sens de rotation et réglages de fins de courses).

Changer le matériel défectueux

Remarque : Si votre télécommande de volant roulant qui ne marche plus est toujours sous garantie, contactez directement le service client de la marque. Pensez à bien vérifier les garanties auprès des fabricants qui peuvent parfois s'étendre jusqu'à 5 ans, voire 10 ans ! 

Si votre télécommande de volet roulant ne fonctionne toujours pas après avoir vu l’ensemble des manipulations précédentes, il faudra alors que vous la remplaciez. Si vous avez fait le constat que le problème ne provient pas de la télécommande mais de votre volet roulant, il faudra alors déterminer l’origine du problème (moteur, fins de courses, lames, composant intégré sur la carte récepteur du moteur) puis remplacer le composant défectueux.

Panne de volet roulant

Sachez que si le volet roulant remonte ou descend et que vous ne pouvez pas l’arrêter, le problème provient très certainement d’un problème de réglage de fins de courses. Ce réglage se fait lors de l’installation du volet roulant. Dans ce cas, la panne est facilement réparable puisqu’il faudra que vous le réinitialisez et le reprogrammez. Référez-vous à votre manuel d’utilisation ou contactez la marque de votre matériel. Il peut également s’agir d’un problème de composant sur la carte du récepteur situé dans le moteur. Il faudra dans ce cas faire appel à un professionnel ou remplacez la totalité du moteur.

Si au contraire le volet roulant ne réagit plus du tout, la panne provient très certainement du moteur. Il faudra alors que vous le remplaciez en vérifiant la compatibilité avec vos équipements.

Panne de télécommande

Si vous êtes sur que le problème vient de la télécommande, vous pouvez alors racheter une télécommande si les procédures de réinitialisation et de reprogrammation n’ont rien donné. Veillez à bien vérifier si la télécommande est compatible avec votre volet roulant, même si ils proviennent du même fabricant. En effet, il se peut que les différentes générations de modèles ne soient pas compatibles entre elles (sauf pour quelques marques comme par exemple Simu).

De plus, les technologies de chaque marque ne sont en principe pas compatible excepté Somfy RTS avec Simu HZ. N’hésitez pas à contacter le service client de la marque de votre volet roulant ou à vous rendre dans un magasin de bricolage ou d’aménagement maison pour toute demande d’information.

En résumé, avant de remplacer le moteur ou la télécommande, il est donc primordial d’identifier la marque et la technologie radio utilisée pour que vos équipements soient compatibles, même si ils proviennent du même fabricant !

Lire aussi : Ma télécommande de Velux ne fonctionne plus, que faire?

Laisser un commentaire