Manette PS5 qui bug, que faire?

Si la console PS5 et la manette DualSense regorgent de nouveautés très bien accueillies par les internautes, certains bugs n’ont pas tardé à être signalé dès les premières semaines suivant leur sortie. Et malheureusement, certains dysfonctionnements qui apparaissaient déjà sur la console PS4 sont de retour. Bug de drift, d’affichage, de chargement ou encore de clignotements… Les joueurs ont de quoi se plaindre. Mais heureusement, il existe des solutions à ces problèmes. Alors découvrez dans cet article que faire lorsque la manette PS5 bug?

Manette PS5 qui bug, que faire?

Quels sont les bugs de la manette PS5?

Depuis sa sortie, la console et la manette PS5 font presque l’unanimité auprès des joueurs. Cependant, alors qu’elle est commercialisée comme la référence de la nouvelle génération de consoles, elle rencontre déjà des bugs qu’on connu ses prédécesseurs. Plus ou moins contraignant pour le jeu, les développeurs ont déjà réussi à en régler certains, tandis que d’autres attendent encore une solution définitive. Mais alors, quels sont les bugs de la manette PS5?

Bug de drift de la manette PS5

Le bug le plus recensé et l’un des moins anodin est celui du drift de la manette PS5. Ce bug provoque des déplacements du personnage ou des mouvements de caméra sans que le joueur n’ai actionné les joysticks de la manette. Ce dysfonctionnement existait déjà sur la manette PS4 DualShock, mais il apparaissait bien plus tard. Le problème sur la DualSense est que le bug de drift peut apparaitre bien trop rapidement.  En effet, les experts iFixit ont déterminés que les sticks ont une durée de vie de 7 mois à raison de 2 heures d’utilisation par jour (soit 2 millions de cycles) sur des jeux sollicitant fortement les joysticks !

Bug au niveau de l’affichage de la batterie

Le deuxième bug de la manette PS5 que connait de nombreux joueurs concerne l’affichage de la batterie. En effet, la manette alerte le joueur de recharger sa batterie bien plus tôt qu’elle ne le devrait. La manette PS5 a une autonomie comprise entre 9h et 12h. Cependant, certains joueurs ont constatés que la console affichait batterie faible à partir de 6h de jeu. De plus, ce bug est apparu tardivement, à la suite d’une mise à jour. Heureusement, Sony a rapidement prit les choses en main concernant ce problème comme nous le verrons dans la deuxième partie de l’article.

Bug de chargement sur la manette PS5

La manette PS5 peut également rencontrer un bug de chargement. En effet, de nombreux joueurs ont remarqué que la manette PS5 DualSense ne charge pas lorsqu’elle est branchée sur le port USB frontal en mode repos ou même lorsque vous l’utilisez. Le problème peut venir du câble USB que vous utilisez ou du port frontal de la console qui n’est pas correctement alimenté. Ces deux problèmes proviennent d’un défaut fabricant. Des solutions ont donc été apportées par Sony pour résoudre le problème et éviter les nombreuses critiques sur la qualité de ses produits.

Bug de clignotement sur une DualSense

Enfin, parmi les bugs les plus fréquemment recensés sur une manette PS5, on retrouve un problème de clignotement. Le clignotement et les barres lumineuses sur la DualSense sont des indicateurs d’alimentation. Il est donc normal de les voir apparaitre. Cependant, il arrive que les clignotements se manifestent de manière anormale (trop rapides, trop lents, sans interruptions etc) et de couleurs inhabituelles (blancs ou rouges). Dans ce cas, cela est très souvent le résultat d’un bug de logiciel ou de microprocesseur sur la manette ou sur la console. Il peut également arriver que cela soit le signe d’un dysfonctionnement sur la manette DualSense.

Que faire lorsque la manette PS5 bug?

Les différents bugs de la manette PS5 que nous venons de voir ont tous des solutions qui peuvent vous permettre de retrouver l’usage correct de votre appareil.

Solution contre le drift de la DualSense

Le drift des sticks analogiques de la manette PS5 peuvent être le résultat d’un bug de logiciel ou de l’usure matérielle de ces derniers. Dans la très grande majorité des cas, le dysfonctionnement matériel sera en cause. Bien qu’il ne soit pas normal que cette usure apparaisse si précocement et que cela révèle un défaut de qualité difficile à nier, il existe des solutions non reconnues par Sony mais très efficaces.

En effet, la marque n’a pour le moment donné aucune solution à ce problème, alors les spécialistes du démontage de produits électroniques iFixit ont trouvé une solution : le nettoyage des joysticks. Dans certains cas, si les joysticks sont trop usés, il faudra les remplacer. Découvrez toutes les informations et solutions détaillées sur ce problème dans notre article sur le problème de drift de la manette PS5.

Solution contre le faux affichage de l’état de la batterie

Si le bug de votre manette PS5 concerne la batterie qui s’affiche vide, une mise à jour a été lancée par Sony en juin 2021 pour corriger le problème. En principe, la mise à jour devrait vous être proposée automatiquement lorsque vous connectez votre console à internet.

Si ce n’est pas le cas ou que vous avez refusé la mise à jour, vous pouvez également lancez manuellement la dernière mise à jour en procédant de la sorte :

  1. Connectez votre console au réseau internet.
  2. Allez dans les « Réglages » puis dans « Système ».
  3. Cliquez sur « Logiciel système » puis « Mise à jour et paramètres du logiciel système »
  4. Sélectionnez « Mettre à jour le logiciel système ».

Solution contre le problème de chargement

Si vous rencontrez un bug de chargement et donc plus particulièrement que votre console ne recharge pas votre manette PS5, plusieurs solutions peuvent permettre de résoudre le problème. Dans un premier temps, il vous faut vérifier que la recharge des ports USB soient bien activée pendant le mode repos. Vous pouvez également tenter de procéder au lancement des dernières mises à jour de votre console car Sony a lancé des correctifs concernant ce bug.

Si cela ne fonctionne pas, il faut alors que vous changiez votre méthode de chargement (changez de câble USB ou branchez votre câble à l’arrière de la console sont notamment les méthodes qui fonctionnent le mieux). Découvrez toutes les solutions et les méthodes de chargement efficaces dans notre article spécialement dédié au problème de charge de la manette PS5.

Solution contre le bug de clignotement sur la manette PS5

Le clignotement de la manette fournit donc des informations sur l’état du système. Cependant, il arrive que des clignotements anormaux apparaissent suite à un dysfonctionnement ou à un bug de la manette PS5. Dans ce cas le problème peut être d’origine logicielle ou d’origine matérielle.

Dans le cas d’un problème d’origine logicielle, il faudra alors procéder à la réinitialisation de la manette DualSense, à un redémarrage sans échec de la console, ou à une mise à jour. Si votre manette rencontre un problème d’origine matérielle, il faudra vérifier le bon fonctionnement du circuit Bluetooth, du câble USB et du port USB. Dans des cas plus rares, il peut s’agir d’une panne de composants ou d’alimentation qui nécessiteront malheureusement une réparation réalisée par un professionnel ou le rachat d’une manette neuve. Découvrez notre article complet au sujet du problème de clignotement en cliquant ici.

Dans tous les cas, si votre manette PS5 rencontre des bugs qui persistent ou qui vous empêchent de jouer correctement, contactez le support PlayStation.

Et vous, avez-vous constatez d'autres bugs de la manette PS5 DualSense? Dites le nous pour qu'on puisse les recenser et trouver une solution de dépannage adaptée ! 

Laisser un commentaire