Le robot cuisine CookEasy+ est devenu un indispensable dans votre cuisine? On comprend pourquoi ! Cet appareil fait à la fois gagner du temps mais aussi de la force. Alors, lorsque le robot cuisine décide de ne plus fonctionner correctement, les choses deviennent de suite bien plus compliquées. Et d’autant plus lorsqu’il s’arrête en plein milieu d’une recette en cours. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre CookEasy+ s’éteint tout seul? Sachez dès à présent que, dans de nombreux cas, cette panne peut facilement être résolue.
Que faire lorsque votre Cook Easy+ s’éteint tout seul?
Lorsque le robot multifonction Kenwood CookEasy+ s’arrête tout seul, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’une panne liée à un mauvais réglage, une mauvaise manipulation, un bug de logiciel temporaire, une surchauffe, ou encore une panne de composant. Certaines vérifications et manipulations vont permettre de rapidement retrouver un appareil en état de marche. Découvrez-les ci-dessous.
Premières vérifications
Pour commencer, vérifiez que le câble d’alimentation de votre CookEasy+ ne se soit pas débranché pendant que l’appareil était en marche. En effet, les fiches (embouts) peuvent parfois être sensibles. Avec les vibrations qu’émet le robot multifonction, la fiche reliée à ce dernier peut se décrocher. De manière logique, sans courant, le CookEsay+ s’éteint alors tout seul.
Vérifiez ensuite que que vous ayez respecté les conditions d’utilisation et de programmation indiquées sur le manuel d’utilisation et sur les recettes. En effet, si la puissance choisie, la durée de cuisson et/ou la préparation a travaillé ne sont pas correctement utilisées ou adaptées à la fonction sélectionnée ou au robot, le CookEasy+ est programmé pour s’éteindre tout seul. Ceci est mis en place par le constructeur pour protéger le robot d’un éventuel dégât matériel important lié à une mauvaise utilisation.
Lire aussi : Résolution des 5 pannes les plus fréquentes des CookEasy+
Vérifier la source d’alimentation du CookEasy+
Lorsque votre CookEasy+ s’éteint tout seul, il se peut que la source d’alimentation soit défaillante. En effet, l’appareil a besoin d’une puissance élevée pour fonctionner normalement. Si il y’a un problème de tension, l’appareil ne recevra pas l’alimentation nécessaire pour fonctionner correctement. En conséquence, il peut avoir tendance à s’éteindre tout seul. Voici les vérifications que vous devez effectuer pour éliminer cette hypothèse :
- Assurez-vous que le câble d’alimentation n’est pas endommagé (dénudé, plié, avec des petites coupures, fondu, brûlé etc). Contrôlez si les fiches ne sont pas tordues ou noircies. Si c’est le cas, il faudra alors très certainement remplacé le câble d’alimentation car il peut provoquer des variations de tension.
- Vérifiez que la prise électrique fonctionne en branchant votre CookEasy + sur une autre prise de votre logement. Si l’appareil fonctionne normalement, la prise d’origine est probablement défectueuse. Si la panne se confirme, il faudra contacter un électricien.
- Dans le cas où vous utilisez multiprise ou prolongateur, retirez-les car ils peuvent être défaillants ou créer des parasites électriques susceptibles de gêner le fonctionnement du robot Kenwood CookEasy+.
Redémarrer électriquement le CookEasy+
Il se peut également que votre CookEasy+ s’arrête tout seul à cause d’un bug mineur de logiciel. Dans ce cas, pour le relancer, vous n’avez qu’à faire un redémarrage électrique. Pour cela, procédez comme suit :
- Eteindre le CookEasy
- Le débrancher de sa source d’alimentation
- Attendre 2 minutes
- Le rebrancher
Si la panne persiste, le problème provient soit d’une surchauffe temporaire, soit d’une panne matérielle.
Surchauffe du robot multifonction Kenwood
Il est possible que votre Kenwood CookEasy+ s’éteigne automatiquement à cause d’une surchauffe du moteur. Cela peut arriver si vous avez fait une utilisation trop intensive du robot ou suite à une mauvaise utilisation de l’appareil (puissance mal choisie par rapport à la fonction utilisée, pâte trop collante, trop épaisse ou trop lourde pour le couteau, mixage trop long etc).
Généralement, lorsqu’une surchauffe se produit, il faudra attendre plusieurs minutes (voire parfois jusqu’à 1 heure) avant de pouvoir utiliser de nouveau votre robot multifonction.
Pour éviter une surchauffe du moteur et de l’appareil, pensez à respecter deux prérequis fondamentaux :
- Respecter les quantités indiquées sur la recette. Attention au sur dosage qui peut entrainer un débordement ou un poids trop lourd pour le CookEasy+.
- Veiller à ce que la vitesse de rotation du couteau de mixage soit adaptée à la fonction utilisée mais aussi à la quantité et aux aliments présents dans le bol.
Lire aussi : Mon CookEasy+ ne chauffe plus, que faire?
Kenwook CookEasy+ continue de s’arrêter tout seul : derniers recours
Malheureusement si la panne de votre CookEasy+ persiste, et donc qu’il continue à s’éteindre tout seul de manière fréquente ou qu’il ne veut plus se rallumer, il faudra que vous fassiez appel à un service de réparation. En effet, le problème provient très certainement d’une panne d’un composant interne. Il peut avoir grillé ou ne plus être correctement alimenté.
Dans tous les cas, seul le démontage et la mesure de chaque composant pourra permettre de retrouver un appareil en état de marche. Ceci est bien entendu réservé aux professionnels car en plus de perdre la garantie et de risquer d’endommager le robot en cas de mauvaises manipulations, il y’a un risque d’électrocution.
A ce stade, nous vous conseillons donc de contacter le SAV Kenwook, notamment si votre appareil est sous garantie. Si tel est le cas, vous pouvez également contacter le SAV du magasin revendeur pour qu’il prenne à sa charge les demandes de réparation auprès de la marque. Que votre appareil soit garantie ou non, vous pouvez également vous rendre dans un centre de réparation agréés Kenwood proche de chez vous. Cependant, avant de vous y rendre, nous vous conseillons de les contacter pour être sûr qu’ils puissent prendre en charge le service.
Si votre appareil s’est éteint et ne se rallume pas, nous vous invitons à lire notre article : que faire lorsque mon CookEasy+ ne s’allume plus?