Mon i-Companion ne s’allume plus, que faire?

Alors que vous n’avez pas spécialement changé vos habitudes et que vous souhaitiez utiliser votre plus fidèle Companion, celui-ci refuse de s’allumer. Souvent annonciateur d’une panne matérielle ou électrique, ce dysfonctionnement peut également parfois rapidement être résolu par vos propres moyens. Alors avant de faire appel au service après-vente Moulinex, découvrez que faire lorsque votre i-Companion Moulinex ne s’allume plus?

Mon Companion Moulinex ne s’allume plus : Comment régler le problème par vous-même?

Avant toute chose, vérifiez que vous ayez bien allumé manuellement votre robot Companion Moulinex avec l’interrupteur d’allumage. Positionnez le bouton sur On : « I ».

Une fois ceci confirmé, voici dans cette partie les vérifications et manipulations à la portée de tous qui peuvent parfois vous permettre de réanimer votre Companion en panne.

i-Companion Moulinex ne s'allume plus, que faire?

Vérifier le cordon d’alimentation de votre Companion

Lorsque votre Companion ne fonctionne pas, il se peut qu’il ne soit tout simplement pas alimenté.

1 – Assurez-vous que le cordon d’alimentation soit bien enfoncé dans l’appareil et que la fiche électrique soit bien relié à la prise murale. En effet, avec les micro-vibrations que le Companion produit, les fiches peuvent finir par se débrancher et ne plus alimenter l’appareil.

2 – Vérifiez que le cordon d’alimentation de votre i-Companion ne soit endommagé. Il ne doit pas être dénudé, sectionné ou fondu. Vérifiez que les fiches ne soient pas tordues, noircies ou endommagées et qu’elles tiennent parfaitement bien dans leur connecteur (au niveau de la prise électrique et du connecteur du robot). Si le cordon d’alimentation est endommagé, il est probablement défectueux et ne peut donc pas transmettre le courant à votre Companion. Vous pouvez confirmer la panne en testant votre robot avec un autre câble si vous en avez un à disposition ou en effectuant un test de continuité si vous avez les compétences pour ce faire. Si la panne est avérée, il faudra remplacer le cordon.

Si votre Companion s’allume mais que les accessoires ne tournent plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Mon i-Companion ne tourne plus, que faire?

Vérifier l’alimentation de votre i-Companion Moulinex

Lorsque votre i-Companion ne s’allume plus, il est également possible que la panne provienne de l’installation électrique de votre maison.

1 – Branchez votre Companion sur une autre prise électrique. Si il se rallume, testez la prise d’origine avec un autre appareil fonctionnel. Dans le cas où vous en concluez que la prise est défectueuse, nous vous recommandons de faire appel à un électricien pour qu’il sécurise et répare la prise.

2 – Retirez multiprise et/ou prolongateur si votre appareil est branché dessus. Puis, branchez le robot Companion directement sur une prise électrique, sans accessoires intermédiaires, et essayez à nouveau de le rallumer. En effet, ces accessoires peuvent créer des parasites électriques et des problèmes de tension susceptibles de gêner les appareils électroniques avec une forte consommation énergétique.

3 – Redémarrer électriquement le i-Companion qui ne fonctionne plus. Pour cela, mettez l’interrupteur sur Off, débranchez le cordon d’alimentation, patientez 5 minutes, rebranchez le cordon d’alimentation.

Si rien n’y fait et que votre Companion ne s’allume toujours pas, le problème provient très certainement d’une panne mécanique ou électrique nécessitant des manipulations plus poussées.

Que faire si malgré tout votre i-Companion ne fonctionne pas?

Malheureusement, à ce stade, si les quelques vérifications n’ont pas permis de résoudre le problème et que votre Companion ne marche toujours pas, il est très probable que l’origine de la panne provienne du système électrique de l’appareil ; et donc plus précisément d’un de ses composants.

Dans ce cas, des compétences électriques seront nécessaires pour réparer la panne. En effet, il faudra démonter le robot pour accéder aux composants internes, tester et mesurer les diverses pièces susceptibles d’être tombées en panne, puis changer la pièce en sachant que bien souvent il est difficile de trouver les pièces détachées correspondantes puisqu’elles ne sont pas disponibles en vente libre. Il y’a donc, en plus d’un risque élevé de détérioration de votre robot cuisine, un risque d’électrocution. C’est pourquoi, nous vous conseillons à ce stade de contacter un réparateur professionnel.

Les pièces potentiellement en panne

A titre indicatif, ci-dessous vous trouverez une liste des composants les plus susceptibles d’avoir déclencher la panne sur votre i-Companion Moulinex :

Remarque : 
- Risque de choc électrique. Débranchez toujours le courant avant de procéder au démontage du robot cuisine. 
- Risque de perte de garantie. Si votre Companion qui ne s'allume plus est toujours sous garantie, contactez le SAV Moulinex sans procéder au démontage de votre appareil. En effet, cela annule vos droits à la garantie. Ce qui serait dommage en sachant que la garantie vous permet une réparation qualitative, avec des pièces certifiées et sans frais. 
  • L’interrupteur. Cette pièce permet d’ouvrir manuellement le système et donc d’envoyer le courant au robot. Le seul moyen de vérifier cette hypothèse est de faire un test de continuité.
  • La carte de puissance. Un composant élémentaire ou son alimentation peut avoir grillé. Des traces de brûlures sur la carte sont souvent la preuve visuelle de cette panne. Sinon, il faudra mesurer sa tension d’alimentation et ses tensions de sorties avec un voltmètre pour en avoir le cœur net. Elle devra être de 220V.

Si votre Companion a disjoncté et ne veut plus se rallumer, il se peut fortement qu’il y’ait un court-circuit et/ou que le fusible relié à l’interrupteur ai grillé.

Enfin, si votre i-Companion s’allume mais que l’écran de commande ne fonctionne plus, les éléments probablement en panne sont :

  • l’écran tactile qui est relié à la carte électronique.
  • la carte de commande qui se trouve à l’arrière de l’écran et qui pilote les différentes fonctions du robot.
Lire aussi : Mon i-Companion ne chauffe plus, que faire? 

Faites appel au service après-vente Moulinex

Companion ne fonctionne pas, que faire?

Lorsque votre Companion ne s’allume pas suite à un problème de composant, le mieux reste donc de contacter le service après-vente Moulinex.

En premier lieu, pensez à consulter la garantie liée à votre modèle. Tous les robots Companion ont une garantie minimum 2 ans. De plus, la marque s’engage à pouvoir vous réparer votre appareil pendant mimimum 10 ans. Pour faire appel au service client Moulinex, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Remplir le formulaire de contact présent sur leur site internet
  • Appeler le service consommateurs au 09 74 50 10 14
  • Contacter un réparateur agréé Moulinex proche de chez vous. Cette solution est probablement celle qui vous fera gagner le plus de temps. Sachez que ces centres disposent des pièces détachées certifiées Moulinex et assurent donc une réparation qualitative de tous les robots de la marque, qu’ils soient toujours sous garantie ou non.

N’hésitez pas à nous informer si votre robot Companion fonctionne de nouveau et quelle solution a fonctionné pour vous !

Laisser un commentaire