Il nous accompagne dans la vie de tous les jours et sans lui un manque se fait sentir? Vous l’aurez compris, il s’agit bien de notre téléphone. Fidèle compagnon au quotidien, cela faisait bien longtemps que vous n’aviez pas passé une journée sans lui. Alors, lorsqu’un beau jour il rend l’âme et décide de ne plus s’allumer, tous les moyens sont bons pour le récupérer. Et surtout lorsque ça fait plusieurs années qu’il nous accompagne et qu’il garde par conséquent de nombreux souvenirs et données personnelles. C’est pourquoi nous verrons aujourd’hui que faire lorsque votre iPhone 9 ne s’allume plus?
Découvrez dans une première partie les solutions qui existent pour résoudre vous-même le problème. Puis, dans une seconde partie, découvrez auprès de quel service vous adresser lorsque votre iPhone 9 qui ne répond plus.
Que faire quand votre iPhone 9 ne s’allume plus?
Redémarrer votre iPhone 9
Lorsque votre iPhone 9 ne s’allume plus, le premier réflexe à avoir est de procéder à un redémarrage forcé. Cette opération permet de régler les petits bugs et dysfonctionnements que peut rencontrer le logiciel iOS et qui sont parfois responsables du problème de fonctionnement du téléphone.
Pour faire un redémarrage forcé de votre iPhone 9, il suffit de suivre un enchainement de touches : appuyez sur le bouton d’augmentation du volume, appuyez immédiatement après sur le bouton de diminution du volume, terminez par appuyer de façon prolongée sur la touche latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Si votre iPhone 9 ne s’allume toujours pas après avoir procédé au redémarrage forcé, passez aux opérations suivantes.
Vérifier le chargement
Lorsque votre iPhone 9 refuse de s’allumer, il se peut qu’un problème dans le mécanisme de chargement ou d’une panne de batterie en soit responsable. Pour vérifier ces hypothèses, des opérations simples existent.
Tout d’abord, commencez par brancher votre smartphone à une prise murale et laissez le charger environ 1 heure. A la suite, plusieurs scénarios sont possibles :
- Si votre écran s’allume, patientez jusqu’à la charge complète de votre iPhone 9. Puis débranchez le et rallumez le. Vérifiez ensuite l’état d’usure de la batterie (si vous avez iOS 11.3) ou en surveillant que celle-ci ne se décharge pas trop rapidement.
- Si votre écran ne s’allume pas du tout même après avoir patienté 1 heure, il est fort probable que votre téléphone rencontre une panne importante de l’un de ses composants.
- Si votre écran vous indique qu’il faut que vous branchiez votre téléphone (alors que cela est déjà le cas), votre appareil rencontre probablement un défaut au niveau du processus de chargement. De ce fait, votre iPhone 9 ne charge plus, et vous l’aurez compris, il ne peut donc plus s’allumer.
Si vous êtes dans l’une des deux dernières situations, voici les contrôles et les opérations que vous pouvez effectuer pour tenter de rallumer votre iPhone 9 :
- Branchez votre smartphone avec un autre câble et un autre adaptateur secteur. Vérifiez leur état, si ils ne sont pas endommagés.
- Branchez votre chargeur sur une prise murale.
- Nettoyez délicatement le port Lightning. Rebranchez votre appareil.
Réinitialiser votre iPhone 9 via iTunes
Pour terminer, lorsque votre iPhone 9 ne s’allume plus vous pouvez tenter de le réinitialiser via iTunes. Cette opération permet de restaurer de force l’iPhone. Ainsi, il récupère les paramètres usine pour supprimer les dysfonctionnements majeurs qui peuvent empêcher votre smartphone de redémarrer correctement.
Néanmoins attention : lorsque votre iPhone 9 ne s’allume plus du tout, et qu’il ne donne donc aucun signe de vie, le seul mode de récupération que vous pouvez utiliser est le mode DFU (Firmware Upgrade Device). Il permet de remettre à zéro le téléphone. En conséquence, toutes vos données seront supprimées. Nous vous déconseillons fortement cette procédure si vous n’avez pas de sauvegarde de votre iPhone.
Pour lancer le mode de récupération sur un iPhone 9 qui ne fonctionne plus, voici la démarche :
- Branchez votre iPhone 9 à un ordinateur sur lequel le logiciel iTunes est installé
- Lancez le logiciel iTunes
- Appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, puis appuyez brièvement sur le bouton de réduction du volume
- Appuyé sur le bouton On/Off (latéral) et maintenez le enfoncé jusqu’à ce que le message de récupération suivant s’ouvre sur l’ordinateur : « iTunes a détecté un iPhone en mode récupération »
- Pour valider et actionner l’opération, appuyez sur « Ok ». Attention, une fois l’opération validée, toutes vos données seront effacées du téléphone.
Qui contacter lorsque votre iPhone 9 ne fonctionne plus?
Votre iPhone 9 ne répond toujours pas? Dans ces cas là, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un service de réparation pour régler le problème. Vous pourrez alors faire le choix entre plusieurs services.
- Vous pouvez faire appel au service client d’Apple. Pour cela contactez l’Assistance Apple ou rendez-vous dans un Apple Store. L’avantage du service Apple est qu’il est de qualité et qu’ils utilisent des pièces authentiques pour réparer votre iPhone.
- Vous pouvez faire appel à une boutique de réparation indépendante experte dans l’électronique et la réparation de téléphone. Attention cependant de choisir une boutique proposant un service et des composants de qualité.
- Dans le cas où vous avez acheté votre iPhone 9 auprès d’un magasin (physique ou en ligne), vous pouvez également demander les conditions et prix de leur SAV. L’avantage est qu’ils proposent souvent des prix moins onéreux que ceux de la firme américaine Apple.
Note : Pensez à vérifier votre garantie d’achat et si vous possédez une assurance. Il se peut que votre iPhone soit toujours sous garantie ou assuré et que par conséquent le service soit gratuit si la panne est avérée et provient d’un défaut de fabrication. Si votre iPhone 9 ne s’allume plus à cause d’une erreur de votre part (choc, chute, oxydation etc), il faudra en plus que vous vérifiez les termes du contrat.