Monsieur Cuisine Lidl ne s’allume plus, que faire?

C’est le drame ! Alors que vous souhaitiez utiliser votre plus fidèle compagnon de cuisine, Monsieur Cuisine, celui-ci refuse de démarrer? Vous ne savez pas comment régler le problème? Sachez, malheureusement, dès à présent, que le problème provient très souvent d’une défaillance de l’un de ses composants internes. Autrement dit, une panne qui demandera des compétences électroniques. Cependant, il arrive aussi que la panne provienne de la source d’alimentation ou d’un bug logiciel dont la réparation est à la portée de tous. Dans tous les cas, découvrez dans cet article toutes les solutions pour réparer votre Monsieur Cuisine qui ne s’allume plus.

Monsieur Cuisine ne s’allume plus : Comment régler le problème?

Lorsque votre robot Monsieur Cuisine ne fonctionne plus du tout, malheureusement le problème provient très souvent d’une panne matérielle qui nécessitera un diagnostic approfondi et une réparation poussée. Cependant, le problème peut également venir de mauvais branchements, d’une source d’alimentation défaillante ou d’un bug temporaire de logiciel. Dans ce cas, certaines manipulations peuvent permettre de retrouver un robot cuisine en état de marche. Découvrez-les ci-dessous.

Remarque : 
- Si votre appareil s'allume mais que le couteau ne tourne plus, lisez notre article à ce sujet : Que faire lorsque Monsieur Cuisine ne tourne plus? 
- Si l'appareil tourne mais ne chauffe plus, consultez alors la page : Que faire lorsque Monsieur Cuisine ne chauffe plus? 

Vérifier les branchements de Monsieur Cuisine

Monsieur Cuisine ne s'allume plus, que faire?

Tout d’abord, si c’est la première fois que vous utilisez Monsieur Cuisine et qu’il ne s’allume pas, assurez-vous que vous ayez bien mis le bouton 0/I, qui se situe à l’arrière du robot, sur la position I. Cela permet d’ouvrir manuellement le circuit.

Lorsque Monsieur Cuisine ne s’allume plus du tout et ne donne aucun signe de vie (écran qui ne s’allume pas et pas le son d’allumage), il est fort possible qu’il ne soit pas alimenté. Vérifiez alors si les fiches du câble d’alimentation sont correctement enfoncés. Assurez-vous que ce soit le cas au niveau de la prise murale et de l’appareil. En effet, suite à un déplacement, même involontaire, ou à des vibrations répétées, un des embouts (notamment celui au niveau du robot) peut s’être décroché tout seul.

Assurez-vous également que le câble d’alimentation de votre robot Lidl ne présente pas de dommages. Il ne doit pas être dénudé, plié, fondu ou avoir des coupures. Contrôlez l’état des fiches (embouts) du câble. Elles ne doivent pas être tordues ou noircis. Si vous constatez un défaut sur le câble, il faudra très probablement le remplacer. Le mieux pour vous assurer que le problème provient bien du câble est d’emprunter un câble similaire à un de vos proches qui possède un modèle Monsieur Cuisine.

Vérifier la source d’alimentation

Si les branchements et le câble d’alimentation paraissent normaux, vérifiez ensuite si Monsieur Cuisine ne s’allume pas plutôt à cause d’un dysfonctionnement au niveau de la source d’alimentation.

Assurez-vous que la prise électrique fonctionne en branchant votre robot Lidl sur une autre prise de votre logement. Si Monsieur Cuisine fonctionne de nouveau, alors la prise d’origine est défectueuse. Dans ce cas, contactez un électricien pour qu’il puisse sécuriser et réparer votre installation électrique.

Si le Monsieur Cuisine en panne est branché sur une multiprise ou un prolongateur, retirez-les. Branchez directement votre appareil à la prise murale, sans intermédiaire. En effet, ces accessoires peuvent provoquer des parasites électriques et des fluctuations de tension susceptibles de causer bugs et dysfonctionnements sur un appareil électrique qui a une puissance de consommation élevée.

Redémarrer électriquement Monsieur Cuisine Lidl

Si rien n’y fait et que votre robot Lidl Monsieur Cuisine ne fonctionne toujours pas, essayez de le redémarrer électriquement. En effet, bien que cela soit plus rare, il se peut qu’un bug de logiciel empêche l’appareil de fonctionner correctement. Un redémarrage électrique permet alors de supprimer le bug en vidant entièrement l’appareil de son électricité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à :

  • éteindre l’appareil en mettant le bouton 0/I sur 0
  • débrancher son câble d’alimentation
  • attendre environ 2 minutes
  • rebrancher le câble

Malheureusement si l’ensemble de ces vérifications et opérations n’ont pas permis de rallumer votre Monsieur Cuisine, il faudra alors faire appel à un service externe.

Que faire si malgré tout le robot Monsieur Cuisine ne s’allume plus?

Si votre robot Lidl Monsieur Cuisine ne s’allume plus malgré tous vos efforts, le problème provient d’une panne matérielle ou électrique. Un composant est probablement défectueux et empêche ainsi votre appareil de fonctionner normalement. Dans la plupart des cas, si votre appareil ne s’allume pas du tout, le composant en panne sera très probablement le bouton 0/I ou la carte électronique.

Cependant, pour en être certain, il faudra tester en mesurant chacun des composants en démontant le robot (ce qui fait perdre le droit à la garantie). Puis, si la panne est trouvée, il faudra remplacer le composant en sachant que les pièces détachées des composants internes ne sont pas disponibles pour le grand public (seules les pièces consommables ou détachables le sont). C’est pourquoi, à ce stade, il faudra que vous fassiez appel à un réparateur professionnel.

Monsieur Cuisine Lidl ne fonctionne pas, que faire?

Nous vous conseillons de contacter le SAV Lidl, surtout si votre Monsieur Cuisine qui ne marche plus est éligible à la garantie (3 ans en France). En effet, dans ce cas, les frais d’envoi et les frais de réparation seront pris en charge par le service. Vous pouvez faire appel au service client Lidl au 0800 900 343 (ou au 0800 00 54 25 pour le SAV Silvercrest) ou via leur formulaire en ligne spécialement prévu pour les réclamations liées à Monsieur Cuisine.

Si votre robot Lidl n’est plus sous garantie, nous vous conseillons tout de même de faire appel au SAV Lidl, bien en sachant que les frais seront à votre charge. Malgré cela, vous serez certain d’avoir une réparation qualitative et avec des produits certifiés. Si vous préférez, vous pouvez plutôt faire appel à un réparateur professionnel indépendant. Nous vous conseillons alors de faire attention à la qualité du service rendu.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis pour éviter toute déconvenue.

Laisser un commentaire