La manette d’une console est un élément indispensable pour la qualité de jeu. La marque Sony l’a bien compris et apporte une attention particulière sur la performance de cette dernière. C’est pourquoi, la manette de la PS4 est conçue pour envoyer des signaux lumineux qui traduisent l’état de son fonctionnement. Parmi les signaux les plus courants on retrouve le bleu, le blanc et l’orange. Alors lorsqu’elle se met à clignoter en rouge, on peut se demander d’où cela provient et est-ce que cela signifie que la manette rencontre un problème. C’est ce que nous verrons dans cet article en découvrant pourquoi la manette de votre PS4 clignote rouge et que faire lorsque cela provoque des dysfonctionnements?
Pourquoi la manette de ma PS4 clignote rouge?
Lorsque la manette de votre PS4 clignote en rouge, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’une information normale relative à votre utilisation ou d’un dysfonctionnement de la manette. Alors, plus précisément, quels sont ces facteurs?
1/ La manette PS4 est programmée pour clignoter en rouge sur certains jeux.
3/ La console PS4 peut être reliée jusqu’à 4 manettes. Chaque manette va avoir une couleur attribuée en fonction de l’ordre dans lequel les utilisateurs appuient sur la touche PS. La manette principale est connectée en bleue et la deuxième en rouge.
2/ Certaines consoles PS4 Day One ont leur manette qui clignote en rouge à la place du bleu.
4/ La manette rencontre un dysfonctionnement. Plusieurs dysfonctionnements peuvent en être à l’origine :
- La manette est défectueuse et ne fonctionne plus correctement suite à un problème de composant interne.
- Signal d’alarme indiquant que la manette peut s’éteindre à tout moment suite à un bug.
- La manette n’est pas reconnue par la console ou n’est plus connectée.
- La manette n’a plus de batterie ou rencontre un problème de batterie.
Dans les 3 premiers cas de figure, votre manette ne nécessite aucune intervention particulière puisque cela est dû à son utilisation normale. Si vous êtes dans le 4ème cas de figure et que la manette rencontre un souci, passez aux étapes de dépannage ci-dessous.
Que faire lorsque la manette de la PS4 clignote rouge?
Si votre manette de DualShock clignote rouge mais continue de fonctionner normalement, cela ne requiert pas de manipulation de votre part. Nous vous recommandons tout de même de sauvegarder dès que possible vos données de jeu.
Si vous remarquez que votre manette clignote rouge et qu’elle ne se connecte pas, qu’elle beug ou ne fonctionne pas correctement, procédez alors aux vérifications et manipulations suivantes pour tenter de régler le problème.
Vérifier que votre manette fonctionne
Dans un premier temps et si vous avez la possibilité, testez la fonctionnalité de votre manette. Pour cela, essayez votre manette sur une autre PS4 ou testez une autre manette fonctionnelle sur votre PS4.
Si l’autre manette fonctionne, il est fort probable que votre manette soit défectueuse à cause d’un composant interne HS. Si votre manette se connecte sur une autre PS4, dans ce cas, il est fort probable que ce soit un souci de connectivité entre votre manette et votre console. Dans les deux cas, procédez aux manipulations suivantes pour tenter de la faire fonctionner de nouveau.
Recharger la batterie
Si la barre lumineuse de la manette PS4 clignote en rouge lorsqu’elle est en charge, le problème peut venir d’un défaut de batterie. Dans ce cas, essayez de recharger au maximum la batterie de votre manette sans fil DUALSHOCK. Si la manette ne charge pas ou qu’elle continue de clignoter même après une recharge complète, le problème peut venir :
- du câble USB défectueux. Dans ce cas, il faudra que vous rachetiez un câble USB compatible.
- du port USB défectueux. Dans ce cas, il faudra que vous rachetiez une manette fonctionnelle.
- de la batterie qui est défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez tenter de remplacer la batterie HS par une batterie neuve.
Lire aussi : La manette PS4 ne charge plus, pourquoi et que faire?
Réinitialiser et synchronisé la manette de PS4
La réinitialisation de la manette permet de supprimer les bugs et dysfonctionnements mineurs susceptibles d’affecter son bon fonctionnement. Pour réinitialiser votre manette de PS4 qui clignote rouge, procédez comme suit :
- Eteignez la PS4 et débranchez la.
- Eteignez et débranchez la manette.
- Enfoncez le bouton Reset qui se situe à l’arrière de votre manette près de la gâchette L2 à l’aide d’un petit objet pointu. Maintenez le bouton enfoncé pendant 5 secondes.
- Rebranchez votre PS4.
- Reconnectez la manette à la console via un câble USB. Patientez 3 minutes.
- Appuyez sur la touche PS.
Si la manette s’allume en bleu, le souci est réglé. Si elle clignote en rouge, malheureusement il se peut qu’elle soit en fin de vie.
Contacter le service client
Malheureusement, si votre manette de PS4 continue de clignoter en rouge et qu’elle ne fonctionne plus, le problème peut provenir d’un défaut plus important qui nécessitera l’intervention d’un professionnel. En effet, cela peut être dû à une surchauffe, un problème d’alimentation ou un composant interne défectueux.
Vérifiez dans un premier temps si votre manette est toujours sous garantie. Dans ce cas, contactez le revendeur qui procédera à l’expertise puis à la réparation ou au remplacement de votre manette sans frais de votre part.
Vous pouvez alors programmez une demande de réparation ou de remplacement via le support PlayStation. Vous pouvez également contacter le revendeur de votre manette PS4 pour obtenir des informations personnalisées sur votre problème et les conditions de leur service après-vente. Enfin, vous pouvez également racheter une manette de PS4, si la vôtre est vieille et qu’elle arrive en fin de vie. En effet, notez que le prix de la réparation peut s’avérer bien plus couteuse que le rachat d’une autre manette.