Store Velux qui se détache, que faire?

Les stores Velux sont des stores intérieurs pour fenêtres de toit qui permettent de contrôler la lumière et l’intimité de votre pièce. Cependant, il peut arriver que le store se décroche de ses fixations. Si vous rencontrez ce problème, il est important de savoir comment le réparer pour éviter tout dommage supplémentaire. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des étapes rapides pour réparer efficacement un store Velux qui se détache.

Store Velux qui se décroche : comment régler le problème?

Selon l’endroit où votre store Velux se détache (haut, bas ou côté de la fenêtre) et l’élément qui se décroche (toile ou coffre), il existe différents facteurs pouvant l’expliquer : des attaches défectueuses, des glissières endommagées ou encore un ressort de tension détendu sont les causes les plus fréquentes.

Store Velux qui se détache que faire?

Nous allons voir des étapes de dépannage permettant de rapidement poser un diagnostic, et ainsi de pouvoir essayer de retrouver un store Velux fonctionnel dans les plus brefs délais.

Refixer les attaches du store qui se détache

Si le coffre du store semble se décrocher de la fenêtre, le problème provient très certainement des attaches hautes du store qui sont défectueuses. En effet, comme leur nom l’indique, ces pads de fixation, aussi appelés système Pick&Click, permettent de fixer le store à la fenêtre Velux.

Dans le cas de ce problème, il est impératif d’agir au plus vite pour éviter que le store ne tombe et provoque un dégât matériel ou physique. Pour ce faire, il vous suffit de racheter les attaches hautes du store. Vous pourrez facilement les trouver sur les sites marchands en ligne. Dans le cas contraire, faites appel à l‘assistance Velux. Une notice d’installation vous sera fournit avec les pièces détachées.

Vérifier les éléments de montage du store Velux

Si le store semble se détacher, vérifiez ensuite qu’il est correctement monté et qu’aucun élément du montage n’ait bougé :

  • Vérifiez que les attaches basses sont bien fixées.
  • Vérifiez que les cordelettes sont bien insérées dans les profilés et les attaches basses.
  • Assurez-vous que les cordelettes ne sont pas cassées. Cela est d’autant plus probable si votre toile ne s’enroule plus correctement.
  • Assurez-vous que les profilés sont bien emboités dans le support plastique et dans le support métallique en haut de la fenêtre.
  • Vérifiez que les profilés sont bien accrochés aux attaches basses et que les vis sont bien serrées.
  • Contrôlez enfin que les rails ne sont pas endommagées ou déformées.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous référez à la notice de montage de votre modèle de store ou au tutoriel vidéo de Velux. N’hésitez pas également à le démonter et à le remonter pour vérifier l’ensemble des éléments. Si le store se défait dès les premières utilisations, contactez dès à présent le service client Velux pour obtenir de l’aide supplémentaire et personnalisée à votre situation.

Si le store Velux ne tient plus sa position, et qu’il remonte tout seul sans que vous ne lui ayez rien demandé, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : que faire lorsque le store Velux remonte tout seul?

Retendre le ressort du store

Si le problème provient de la toile du store Velux qui tombe et paraît totalement détendue, alors il s’agit certainement d’un problème de ressort.

Le ressort de tension permet à la toile de se tendre et de se détendre. Dans votre cas, si la toile est décrochée et semble tombée, il est fortement possible qu’il nécessite d’être remis en tension. Dans des cas plus rare, il se peut également qu’il soit cassé. Ceci est d’autant plus probable si le store ne s’enroule plus.

Le remplacement du ressort est réservé à des bricoleurs aguerris. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans la procédure, nous vous invitons à regarder un tutoriel vidéo en tapant dans la barre de recherche « comment retendre le ressort du store Velux » ou « comment réparer le ressort de mon store Velux ».

Store Velux détaché : que faire si malgré tout le problème persiste?

Il se peut également que votre store Velux se détache suite à l’usure naturelle. En effet, certains éléments peuvent se déformer, se casser ou s’endommager entraînant une détérioration globale de ce dernier.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations ou que vous ne parvenez pas à déceler l’origine de la panne, nous vous conseillons à présent de faire appel à l‘assistance Velux pour obtenir des informations plus précises sur votre panne en fonction de votre modèle de Velux et de son installation.

Pourquoi store Velux se décroche

Cela est d’autant plus recommandé si votre store Velux défectueux est toujours éligible à la garantie et que vous possédez toujours la preuve d’achat. Après un diagnostic rapide avec un conseiller, vous devriez obtenir une réparation ou un remplacement gratuit du store.

Si votre store Velux qui se décroche n’a plus le droit à la garantie, nous vous conseillons tout de même de contacter le SAV Velux dans un premier temps. Puis, de contacter différents professionnels indépendants proches de chez vous pour obtenir des devis différents. Néanmoins, notez que les frais d’intervention et de réparation seront certainement plus élevés que l’achat d’un store neuf.

Laisser un commentaire