Les volets roulants sont des éléments importants d’une maison ou d’un appartement. Ils protègent les fenêtres et permettent de réguler la lumière et la chaleur entrantes. Cependant, lorsqu’ils commencent à grincer, ils peuvent devenir très pénibles à utiliser et peuvent même causer des dommages à la structure du volet roulant. Heureusement, il existe des solutions simples et rapides pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre volet roulant Bubendorff grince et comment stopper le bruit pour préserver la durée de vie de votre volet et améliorer le confort d’utilisation.
Pourquoi le volet roulant Bubendorff couine?
Un volet roulant qui se met à grincer peut avoir de nombreuses causes. Mais voici les origines les plus communes :
- Poussière et saleté accumulées dans les roulements et les coulisses : Cette accumulation peut causer des frottements et des résistances lorsque le volet roulant est utilisé. A terme, cela peut entraîner des bruits de grincement désagréables.
- Manque de lubrification des pièces en mouvement : Les pièces en mouvement d’un volet roulant et les coulisses, ont besoin d’être lubrifiées régulièrement pour fonctionner de manière fluide et silencieuse. Si cette étape est négligée, les pièces peuvent se dessécher, se gripper et se mettre à grincer.
- Usure des pièces : Les volets roulants sont des éléments mécaniques qui peuvent s’user au fil du temps, surtout s’ils sont soumis à une utilisation fréquente. Les supports de fixation de la mécanique peut aussi se déformer ou s’user.
Ces causes ne sont pas toujours isolées et des facteurs combinés peuvent exister. Vérifiez toutes les causes possibles pour identifier celle qui est responsable des grincements sur votre volet roulant Bubendorff. Une fois la cause identifiée, il vous sera plus facile de trouver une solution pour résoudre le problème.
Volet roulant Bubendorff qui grince : comment enlever le bruit?
Il est très agaçant d’entendre des bruits de couinements chaque fois que vous ouvrez votre volet. Heureusement, il existe des solutions simples et abordables pour résoudre les grincements sur un volet roulant Bubendorff. Et si cela ne suffit pas, il existe des solutions plus radicales et plus chères pour stopper totalement le bruit.
Solutions simples à mettre en place pour stopper le bruit de grincement
1 – Nettoyer les coulisses du volet roulant
La raison la plus courante qui explique que votre volet roulant Bubendorff couine est l’encrassement et le manque de lubrification des coulisses. Dans un premier temps, nettoyez alors les coulisses. Cela permet d’éliminer la poussière et la saleté qui peuvent s’y être accumulées causant des frottements et des grincements intempestifs, et de préparer le terrain pour ensuite correctement les graisser.
Pour les nettoyer, rien de plus simple, utilisez une brosse à poils durs. Puis, retirez la saleté résistante avec un chiffon humide.
2 – Graisser les coulisses du volet roulant Bubendorff
Une fois que les coulisses sont propres et sèches, lubrifiez-les. Mais attention à bien choisir le produit à utiliser. N’hésitez pas à vérifier sur le manuel de votre volet la compatibilité du produit lubrifiant avec les matériaux de votre volet roulant.
Dans la plupart des cas, il vous faudra utiliser un spray ou une bombe lubrifiante en silicone pour lubrifier les coulisses d’un volet Bubendorff qui grince. Une fois de plus, attention de bien utiliser un produit lubrifiant en silicone, seul produit adapté aux menuiseries. Vous pourrez en trouver dans tous les magasins de bricolage. En cas de doute sur le produit à acheter, demandez conseil à un vendeur.
Important : Cet entretien doit être fait 1 à 2 fois par an pour garantir le bon fonctionnement de vos volets roulants.
3 – Vérifier l’alignement des lames
Si votre volet roulant Bubendorff grince à cause des frottements, il vous faudra vérifier l’alignement des lames. Les lames doivent être centrées et parfaitement alignées entre-elles pour éviter les frottements et donc les bruits de grincement.
Si les lames sont de travers ou mal alignées sur l’axe d’enroulement, replacez-les. Si les lames paraissent endommagées, il vous faudra peut-être remplacer le tablier du volet pour stopper les grincements. Profitez-en également pour vérifier que l’axe d’enroulement est bien droit. Cela peut se faire en utilisant un niveau à bulle ou un outil similaire.
Si votre volet roulant grince et fait des à-coups, nous vous invitons à lire l’article suivant : volet roulant Bubendorff qui saccade, que faire?
4 – Graisser les flasques de guidage
Les flasques de guidage se situent de chaque côté du bout de l’axe d’enroulement. Elles permettent de guider le tablier lorsqu’il monte et descend. Il se peut qu’avec le temps le matériau s’use, qu’elles prennent du jeu et que des frottements apparaissent entraînant le bruit de grincement sur votre volet Bubendorff.
Dans ce cas, pulvérisez du spray lubrifiant silicone au niveau de la flasque de guidage. Si vous constatez qu’elles sont trop abimées, vous pouvez également les remplacer.
5 – Graisser les tulipes de guidage
Les tulipes de guidage se situent en haut de chaque coulisse. Elles font la jonction entre le début des coulisses et le coffre. Comme pour les flasques, au fur et à mesure du temps, leur matériau s’use, des frottements apparaissent et le volet Bubendorff se met à grincer.
Vérifiez qu’elles sont bien fixées et vaporisez un spray à silicone pour stopper ou limiter les frictions. Si les tulipes paraissent endommagées, remplacez-les par des identiques.
Ces solutions simples sont efficaces si votre volet roulant Bubendorff grince à cause de facteurs mineurs. Pour des cas plus graves, il pourrait être nécessaire de mettre en place des solutions plus avancées. Il est donc important d’analyser la cause profonde du problème avant de commencer les réparations.
Solutions plus avancées contre le grincement du volet Bubendorff
Si les solutions simples ne suffisent pas à résoudre les grincements de votre volet roulant Bubendorff, voici quelques solutions plus avancées à envisager :
1 – Remplacement des roulements ou des coulisses usées
Les roulements et les coulisses peuvent s’user au fil du temps et causer des couinements. Si c’est le cas, il est nécessaire de les remplacer pour éliminer le bruit dérangeant.
Cette solution peut s’avérer un peu plus coûteuse que les solutions précédentes, mais c’est un moyen efficace de résoudre le problème à long terme. Assurez-vous que les nouvelles pièces sont bien compatibles avec votre mécanisme et qu’elles sont correctement installées pour éviter tout problème ultérieur.
2 – Remplacement de la mécanique de l’ensemble du volet roulant
Il se peut que l’ensemble des pièces du mécanisme d’enroulement soient trop endommagés et que cela entraîne des grincements trop important du volet roulant Bubendorff. Dans ce cas, il vous faudra envisager de remplacer l’intégralité du mécanisme.
Cette solution est plus coûteuse que les précédentes, mais c’est un moyen efficace de résoudre des problèmes importants ou des dommages structurels. Une fois de plus, assurez-vous que la nouvelle mécanique est bien compatible avec votre volet roulant Bubendorff. Nous vous conseillons également de confier l’installation à un professionnel pour éviter tout problème ultérieur.
Contacter l’assistance Bubendorff
Pour toute information complémentaire sur le problème que vous rencontrez, n’hésitez pas à faire appel à l’assistance Bubendorff. Et afin d’éviter de vous retrouver à nouveau dans cette situation, il est conseillé d’entretenir régulièrement vos volets roulants. Cela permet à la fois d’éviter que le volet roulant Bubendoff ne se mette à grincer, mais aussi de détecter les problèmes à un stade précoce et d’agir en conséquence avant que cela ne devienne plus grave.