Un volet roulant qui grince peut être extrêmement dérangeant. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un problème fréquent qui provient généralement d’un facteur bénin qui ne gêne en rien le bon fonctionnement du volet. Dans la majorité des cas, vous pourrez parvenir à atténuer, voire même éliminer le bruit parasite par vos propres moyens, que vous soyez un as du bricolage ou non. Alors, découvrez sans attendre comment réparer un volet roulant qui grince.
Pourquoi les volets roulants grincent?
Les grincements peuvent se manifester sur tous les types de volet, qu’ils répondent à une commande électrique ou manuelle. Mais quelles en sont les causes?
- L’environnement : En contact avec l’extérieur, les volets sont directement impactés par les éléments qui accélèrent sa détérioration : vent, pluie, pollution, saletés, soleil, embrun etc.
- L’usure naturelle : Comme tous les composants, au fur et à mesure des années, ils finissent par s’user. Ceci est favorisé par l’environnement extérieur, les frottements répétés mais aussi en cas de mauvais entretien.
Que les volets roulants soient en aluminium ou en PVC, ils sont tous impactés par ces éléments et peuvent donc tous se mettre à grincer du jour au lendemain. Cependant, ce sont les volets roulants en matériau plastique qui sont le plus susceptible de faire du bruit, et notamment lors de gros coups de vent, car ils sont plus souples et plus légers que ceux en aluminium. Les volets à manivelle et donc à treuil sont également plus sujets aux grincements.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec la composition ou le jargon d'un volet roulant : Un volet roulant est composé d'un tablier (l'ensemble des lames du volet roulant), qui s'enroule autour d'un axe d'enroulement présent dans le caisson (aussi appelé coffre) grâce à un mécanisme d'entrainement qui fonctionne via une commande électrique ou manuelle à sangle ou à manivelle. Des coulisses (aussi appelées glissières) présentes de chaque côté du volet permettent au tablier de glisser et donc de descendre et de remonter facilement.
Plusieurs éléments du volet roulant peuvent grincer. Alors, la première chose à faire avant de vous lancer dans les réparations, est d’identifier l’endroit impacté par le grincement simplement en tendant l’oreille lorsque vous ouvrez et fermez le volet. Votre écoute devrait vous amener à identifier l’origine du grincement qui peut émaner :
- du tablier qui est encrassé, endommagé ou d’une ou de plusieurs lames qui sont mal positionnées
- des coulisses qui sont sales ou insuffisamment lubrifiées
- du caisson dont le mécanisme d’entrainement qui se trouve à l’intérieur peut être insuffisamment lubrifié, bloqué, avoir pris du jeu ou défectueux
- de la manivelle dont le treuil, la tige d’attaque, la poignée ou le cardan est défectueux
En fonction de l’origine du problème, des solutions seront plus ou moins adaptées à votre cas de figure.
Comment se débarrasser du bruit de grincement sur votre volet roulant?
Des solutions faciles et accessibles à toutes et à tous peuvent permettre d’éradiquer, ou au moins d’atténuer le bruit que fait votre volet roulant. Dans la majorité des cas, un simple entretien et/ou le repositionnement des lames permet de se débarrasser définitivement du grincement sur le volet. Dans des cas plus rares, il est nécessaire de remplacer une pièce défectueuse.
Nous vous invitons à suivre notre guide de dépannage dans l’ordre, car il va des solutions les plus simples aux plus complexes. Notez que selon l’origine du bruit, certaines manipulations seront plus ou moins adaptées à votre cas de figure. Par exemple, si vous avez identifié que le bruit de grincement provient de la manivelle, nous vous invitons à aller directement à la partie correspondante.
Notez également qu’un volet roulant qui grince peut avoir différentes causes combinées. Ainsi, une seule solution ne permet pas toujours d’éradiquer totalement le bruit. Parfois, il faudra combiner plusieurs astuces pour parvenir à vous débarrasser définitivement du grincement. Dans ce cas, continuez les manipulations jusqu’à ce que vous ayez éliminé le problème.
Important : Si vous n'êtes pas compétent pour une ou plusieurs manipulations, faites appel à un professionnel car vous risqueriez d'endommager irréversiblement le volet ou de vous blesser. Dans le cas où vous disposez d'une garantie, contactez dès à présent le service après-vente du fabricant ou de la société qui vous a posé les volets. Ne procédez pas aux démontages du volet car vous risqueriez de perdre vos droits. Enfin, si votre volet est électrique, coupez le courant à chaque fois que vous réalisez une manipulation sur le volet, et notamment lorsque vous utilisez de l'eau ou que vous ouvrez le coffre.
Nettoyez et lubrifiez les coulisses du volet roulant
Parmi l’un des facteurs le plus souvent responsable d’un volet roulant qui grince on retrouve des coulisses mal entretenues. Si le grincement provient de l’une ou des deux coulisses latérales de votre volet roulant, il faudra dans un premier temps que vous les nettoyiez, puis que vous les graissiez.
1 – Nettoyer les coulisses du volet roulant
Pour nettoyer les coulisses d’un volet roulant qui font du bruit :
- Remontez le volet au maximum afin que les glissières soient totalement dégagées
- A l’aide d’une brosse à dent à poils durs ou d’un aspirateur, retirez ou aspirez les grosses saletés et la poussière qui se trouvent le long des glissières
- A l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dent humidifiée, nettoyez les saletés restantes
2 – Lubrifier les glissières du volet roulant
Après avoir nettoyé les glissières, graissez-les en procédant de la sorte :
- Procurez-vous un spray lubrifiant en silicone pour une dizaine d’euros
- Remontez le tablier au maximum
- Pulvérisez un petit coup de spray à l’intérieur et sur toute la longueur des deux coulisses
- Faites monter et descendre le volet plusieurs fois d’affiler pour que le produit se répartisse
Attention, il est important d’utiliser un lubrifiant en silicone adapté aux menuiseries (par exemple le WD 40 Specialist) car ce type de produit est le seul qui laisse un film sec et qui lubrifie sans accrocher poussières et saletés et sans abîmer le plastique. Vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur.
Si votre volet roulant grince ou claque avec le vent, cela s’explique généralement car les coulisses sont trop larges par rapport à l’épaisseur des lames. Le tablier bouge et claque dans les coulisses car il n’est pas maintenu. Dans ce cas, pour atténuer le bruit, vous pouvez vous procurer un kit anti-bruit (ou un joint brosse) pour volet roulant à coller dans les coulisses. Si le grincement de votre volet roulant persiste lorsqu’il y’a du vent, la seule solution sera de remplacer les coulisses par des plus étroites ajustées à l’épaisseur des lames.
Si vous devez poser ou remplacer une glissière trop abimée, préférez une coulisse avec aile ou joint-brosse. Ce système permet un meilleur maintien et guidage du tablier et donc de limiter les frictions et les grincements.
Contrôlez l’état des lames du volet roulant qui grince
Le bruit de grincement sur votre volet roulant peut également provenir des lames sales, qui se sont décalées latéralement et qui sont donc mal positionnées ou trop endommagées.
1 – Nettoyer les lames du volet roulant qui fait du bruit
Il se peut que votre volet roulant grince lorsqu’il se plie et se déplie si ses lames sont trop encrassées. Pour régler ce problème, il vous suffit de nettoyer le tablier sale. Pour cela :
- Fermez le volet entièrement
- Nettoyez les lames une par une à l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Attention, utilisez du savon doux (savon noir, savon de Marseille, vinaigre blanc) et n’appuyez pas trop fort sur les lames.
- Une fois que les lames sont propres, rincez-les à l’aide d’une éponge imbibée d’eau
- Terminez par les sécher à l’aide d’un chiffon
Attention : N'utilisez jamais de karcher qui exercerait une pression trop forte sur les lames et qui risqueraient alors de les endommager. De même, ne mettez pas de produits détergeant, lubrifiant ou graissant sur les lames, vous risqueriez également de les abimer.
2 – Repositionner les lames
Il se peut également que votre volet grince car les lames sont mal alignées. Il existe des tabliers avec des agrafes anti-tempêtes ou fixés avec des embouts latéraux et d’autres qui n’en disposent pas. En fonction du type de tablier que vous avez, vous êtes plus ou moins impacté par ce problème :
• Les tabliers qui disposent d’agrafes anti-tempêtes ou d’embouts latéraux ne sont pas concernés par un décalage des lames. En effet, les lames sont fixées et ne peuvent donc pas se décaler. Notez que de toute manière, ils sont bien plus épargnés par les bruits de grincement. Si le tablier grince alors qu’il est équipé d’embouts latéraux ou d’agrafes, la seule solution sera de nettoyer et de lubrifier les coulisses ou les lames comme indiqué précédemment. Les volets en aluminium sont pratiquement tous équipés d’agrafes ou d’embouts pour les fixer.
Vous ne savez pas si votre volet est équipé d'embouts latéraux ou d'agrafes? C'est simple. Si les lames ne peuvent pas être bougées de droite à gauche assez facilement par votre main, alors elles sont attachées et ne peuvent pas bouger.
• Les tabliers qui ne sont pas fixés par des agrafes ou des embouts latéraux sont bien plus sujet à avoir des grincements liés à un décalage des lames. En effet, ces dernières viennent alors frotter sur d’autres composants du volet. Les concernés sont souvent les volets en PVC. Dans ce cas, il vous faudra réaligner les lames en procédant de la sorte :
- Faites descendre votre volet roulant en arrêtant la fermeture juste avant que les ajours du tablier ne soient fermés.
- Repositionnez les lames en les centrant au milieu une par une simplement à l’aide de votre main. Pour cela faites un geste latéral pour chacune d’entre elles, et placez-les à la même distance des deux coulisses. Toutes les lames doivent être centrées et alignées. Commencez par recentrer la lame du bas, puis terminez par la lame du haut.
- Il vous faudra probablement ouvrir le coffre pour positionner la lame haute (lame fixée à l’axe d’enroulement).
Vous pouvez également replacer les lames plus facilement en ouvrant le caisson : faites descendre le tablier jusqu'en bas, puis faites remonter les lames trois par trois (environ). Vérifiez leur alignement les unes sur les autres au niveau de l'axe d'enroulement et réalignez-les pour qu'elles se chevauchent bien.
Vous pouvez également remplacer le tablier défaillant par un tablier neuf avec embout pour éviter de devoir réaliser cette manipulation trop fréquemment.
3 – Remplacer les lames du volet qui grince
Si certaines lames sont trop endommagées, craquelées ou rouillées, remplacez-les. Des tutos internet vous expliqueront la démarche à suivre en fonction de votre tablier. Notez que selon le modèle de votre volet, il n’est pas toujours évident de remplacer les lames de manière individuelle. Il est même parfois impossible de ce faire. Pour vous en assurer, nous vous conseillons alors de contacter le fabricant du volet. Si l’opération est faisable, vous pouvez demander au conseiller si ils fournissent les lames en pièces détachées. Ainsi, vous serez certain d’avoir des pièces certifiées, qualitatives et compatibles.
Remplacez le tablier trop abimé
Après de nombreuses années, le vieillissement du tablier peut être trop important. Si l’ensemble du tablier paraît trop usé (trou, rouille, casse, tordu etc), il est préférable de le changer intégralement.
Choisissez de préférence un volet en aluminium qui a une durée de vie presque illimitée plutôt qu’en PVC qui est moins robuste et finit souvent par se craqueler ou se déformer. Vérifiez également qu’il dispose d’embouts ou d’agrafes, bien que la majorité d’entre eux en soient désormais équipés.
Contrôlez, nettoyez et graissez les mécanismes du caisson
Enfin, le volet roulant peut grincer à cause d’une pièce défaillante dans le mécanisme d’entrainement. A ce stade, il vous faudra obligatoirement ouvrir le caisson pour identifier d’où provient le bruit parasite. Généralement, pour ce faire, il vous faudra déclipser ou dévisser la partie avant ou inférieure du caisson. La manipulation va bien évidemment dépendre de votre modèle et sera plus ou moins évidente. N’hésitez pas à regarder des tutos internet correspondant à votre type de coffre. Si le coffre est intégré dans le mur, il ne vous sera pas possible de l’ouvrir. Il vous faudra alors faire appel à l’assistance du constructeur ou à un menuisier.
Une fois le caisson ouvert, faites descendre et remonter le volet et tendez l’oreille pour tenter d’identifier d’où provient le bruit de grincement dans le caisson. Il peut provenir :
- de l’axe d’enroulement
- des flasques de guidage
- des tulipes
- du moteur (volet électrique)
- du treuil (volet manuel à manivelle)
En fonction de la pièce qui fait du bruit, voici les solutions à adopter :
1 – Vérifier l’axe d’enroulement
Dans un premier temps, il se peut que le mécanisme d’entrainement du volet prenne du jeu. Cela est d’autant plus probable si le caisson du volet roulant grince lorsqu’il y’a du vent. Dans ce cas, resserrez les vis, pièces et attaches qui se situent dans le coffre avec un tournevis ou une clé à molette. Attention de ne pas serrer trop fort non plus car vous risqueriez d’endommager le mécanisme.
Profitez-en pour vérifier qu’aucun composant ou objet parasite présent dans le coffre ne gêne la montée et la descente du volet. Faites ensuite descendre le tablier jusqu’en bas et donc en position fermée. Vérifiez que l’axe d’enroulement ne présente pas de défaut visible. Si vous ne l’avez pas fait préalablement, assurez-vous que la lame haute (celle maintenue par les attaches-tablier) est bien alignée (centrée).
2 – Vérifier les flasques de guidage
Les flasques de guidage se situent de chaque côté du bout de l’axe d’enroulement. Elles permettent de guider le tablier lorsqu’il monte et descend. Il se peut qu’avec le temps le matériau s’use, qu’elles prennent du jeu et que des frottements apparaissent entrainant le bruit de grincement sur votre volet. Dans ce cas, la seule solution consiste à vaporiser du spray lubrifiant silicone au niveau de la flasque de guidage pour faciliter le glissement. Si vous constatez qu’elles sont trop abimées, vous pouvez également les remplacer.
3 – Vérifier les tulipes de guidage
Les tulipes de guidage et se situent en haut des coulisses, une de chaque côté. Elles font la jonction entre le début des glissières et le coffre. Comme pour les flasques, au fur et à mesure du temps leur matériau s’use et des frottements finissent par apparaître et provoquer un bruit de grincement. Après avoir ouvert le coffre, vérifiez qu’elles soient bien fixées et pulvérisez un spray à silicone pour éviter ou limiter les frictions. Si les tulipes paraissent endommagées (cassées, fissurées, rongées etc), remplacez-les. Attention aux diamètres. Les tulipes doivent être identiques.
4 – Vérifier le treuil sur un volet roulant manuel
Le treuil permet d’entrainer l’axe sur un volet roulant manuel à manivelle uniquement. Il se situe dans le coffre, au bout de l’axe d’enroulement. Si vous constatez que votre volet roulant grince au niveau de cette pièce, vaporisez du spray silicone pour lubrifier le mécanisme. Pulvérisez du produit à l’endroit où s’insère la manivelle et entre l’axe d’enroulement et le treuil. Si rie n’y fait, il faudra malheureusement le remplacer.
5 – Vérifier le moteur sur un volet roulant électrique
Si vous contactez que le grincement du volet électrique provient de l’intérieur de l’axe d’enroulement, alors le problème peut venir du moteur. Un moteur neuf coûte entre 100€ et 250€. Alors il faut bien vous assurer que le bruit que fait votre volet provient de cette pièce avant de la remplacer. Si l’origine du bruit se confirme et que vous souhaitez remplacer le moteur, attention d’acheter un nouveau moteur identique. Evitez les contrefaçons qui peuvent être dangereuses pour vous et votre volet roulant.
Manivelle de volet qui grince : que faire?
Il se peut également que votre manivelle de volet roulant grince. Dans ce cas, le problème peut venir du treuil (dans le caisson), de la genouillère (sortie de caisson), ou de la manivelle en elle-même (tige d’entrainement ou poignée). Tentez alors d’identifier d’où provient le bruit sur la manivelle du volet, puis en fonction, trouvez la solution adéquate :
1 – Lubrifier ou remplacer le cardan
Lorsque votre manivelle de volet roulant grince, la plupart du temps le bruit provient de la pièce sortie de caisson, et plus particulièrement de la genouillère, aussi appelé cardan. Cette pièce a tendance à s’user avec le temps. Dans un premier temps, passez un coup de spray lubrifiant à silicone sur la pièce. Si la manivelle de votre volet couine toujours, il vous faudra alors la remplacer. Comptez entre 10€ et 30€ pour la pièce.
2 – Lubrifier ou remplacer le treuil
Il se peut également qu’un bruit de grincement apparaisse à l’intérieur du caisson lorsque vous faites tourner votre manivelle. Dans ce cas, le treuil est probablement en cause. Cette pièce permet la montée et la descente du volet roulant.
Le treuil se situe dans le coffre, au bout de l’axe d’enroulement. Il faudra donc ouvrir le coffre pour vous assurer du problème. Si vous constatez que votre volet grince au niveau de cette pièce, vaporisez du spray silicone pour lubrifier le mécanisme. Pulvérisez du produit à l’endroit où s’insère la manivelle et entre l’axe d’enroulement et le treuil. Si rien n’y fait, et que vous êtes certain que le bruit provient du treuil, il faudra malheureusement le remplacer.
3 – Lubrifier ou remplacer la manivelle
Si le grincement provient de la tige ou de la poignée de la manivelle du volet roulant, une fois de plus vous pouvez pulvériser du spray lubrifiant à silicone sur les points qui couinent. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra alors remplacer la tige et la poignée dans son ensemble pour entre 30€ et 50€ .
Contactez le service après-vente ou un professionnel
Si malheureusement vous n’êtes pas apte à réaliser les manipulations ou que vous n’êtes pas parvenu à identifier ou remplacer le problème à l’origine du bruit de grincement sur le volet roulant, il ne vous restera plus comme solution qu’à contacter un professionnel. Il pourra alors trouver l’origine du bruit parasite et l’éliminer.
Notez que les volets disposent généralement d’une garantie qui peut aller de 1 an et s’étendre jusqu’à 10 ans ! Alors n’hésitez pas à contacter l’assistance du fabricant ou du poseur de votre volet pour obtenir une réparation ou un remplacement du volet à moindre frais. Attention, le bruit de grincement n’est pas toujours un motif prit en charge par la garantie, notamment si il est minime. Nous vous conseillons de consulter les termes de votre contrat avant une quelconque demande.
Si vous êtes locataire et que le bruit est vraiment dérangeant (par exemple si votre volet grince quand il y’a du vent), contactez votre propriétaire. Si le grincement est lié à l’usure ou à un défaut de fabrication, et non à un défaut d’utilisation de votre part (choc, mauvais entretien etc), alors la réparation devra être à sa charge.
Et pour les prochaines fois? Le dicton mieux vaut prévenir que guérir s’applique pour les volets. En effet, pour faire en sorte que votre volet roulant ne grince jamais, un entretien régulier est de mise. Nettoyez et lubrifiez les coulisses une à deux fois par an. Nettoyez également les lames une fois par an ou plus si vous êtes dans un environnement pollués ou à risques (bord de plage, bord de route, grande ville etc). Ces petits gestes permettront de limiter l’usure des composants, l’accumulation des saletés et donc l’apparition du grincement sur vos volets.