Apple se distingue de ses concurrents en proposant, entre autres, des téléphones haut de gamme, fiables et esthétiques. L’iPhone 8 ne fait pas dérogation à la règle. Alors, lorsque l’on s’attend à de la qualité, et qu’un problème survient nous empêchant de faire usage de notre téléphone, c’est le drame. D’ailleurs, un des problèmes majeurs que rencontrent l’iPhone 8 est de ne plus s’allumer. Mais alors pour quelles raisons cela se produit-il? Et que faire lorsque votre iPhone 8 ne s’allume plus?
Tout d’abord, découvrez comment résoudre ce problème par vos propres moyens. Puis découvrez que faire si malgré tous vos efforts, votre iPhone 8 ne s’allume toujours pas.
Comment résoudre le problème d’un iPhone 8 qui ne s’allume plus?
Votre iPhone 8 ne charge plus? Ou ne s’allume plus? Provenant d’un souci de logiciel iOS ou de composants, différentes causes peuvent entrainer du jour au lendemain ces problèmes. La panne peut être mineure et donc facilement identifiable et résoluble par vous-même. Pour cela, suivez les différentes vérifications et manœuvres décrites ci-dessous.
Problème de charge de votre iPhone 8
Tout d’abord, un iPhone 8 qui ne s’allume plus peut être la faute à un défaut de chargement.
Tout d’abord, commencez par mettre votre téléphone en charge longue (soit environ 1h) sur une prise murale.
Par la suite, si votre téléphone s’allume, laissez le charger au maximum. Ensuite, débranchez le et vérifiez que la batterie ne se décharge pas trop rapidement. Si c’est le cas, il est fort probable que votre batterie soit HS.
Si l’écran de votre iPhone reste noir, ou qu’il vous invite à brancher votre téléphone alors que celui-ci est déjà branché, il est fort probable qu’un composant défectueux soit la cause du problème et par conséquent, que votre iPhone 8 ne charge plus. Pour vérifier cela :
- Vérifiez que votre prise fonctionne.
- Vérifiez que votre câble d’alimentation et l’adaptateur secteur fonctionnent et qu’ils ne soient pas endommagés.
- Vérifiez que votre port Lightning n’est pas endommagé. Pour cela, nettoyez le délicatement, puis rebranchez votre téléphone.
Si après tous ces tests et toutes ces opérations votre iPhone 8 ne s’allume plus, la panne peut également provenir du logiciel iOS. Ainsi, passez aux instructions suivantes.
Problème de logiciel de votre appareil
Lorsque votre iPhone 8 ne s’allume plus, il peut également arriver que le problème vienne du logiciel. Pour parvenir à résoudre ce problème, deux opérations vont pouvoir être effectuées : le redémarrage forcé et la réinitialisation.
Redémarrage forcé de l’iPhone 8
Dans un premier temps procédez à un redémarrage forcé de l’appareil. Cela va permettre de résoudre les potentiels petits dysfonctionnements qui existent dans le système et qui parfois empêche l’iPhone 8 ne s’allumer. Le redémarrage va donc permettre de supprimer ces dysfonctionnements. Voici la démarche :
- Appuyez brièvement sur le bouton volume +
- Appuyez brièvement sur le bouton –
- Maintenez appuyé le bouton latéral de votre téléphone jusqu’à son redémarrage
Réinitialiser le smartphone
Si votre iPhone 8 ne s’allume toujours pas, il faudra alors passer à sa réinitialisation. Cela va permettre de résoudre les potentiels gros dysfonctionnements qui empêchent parfois aux smartphones Apple de redémarrer.
Attention, lorsque votre téléphone ne s’allume pas du tout, la récupération des données se fait uniquement par le mode DFU. Ce mode permet de restaurer votre téléphone comme à la sortie de l’usine. Autrement dit, il effacera toutes vos données. Si vous n’avez pas fait de sauvegarde de votre téléphone, nous vous déconseillons de procéder à cette manipulation.
Sa réinitialisation passe par un processus de restauration qui nécessite iTunes. Voici la manœuvre à suivre :
- Connectez votre téléphone à un ordinateur
- Ouvrez le logiciel iTunes
- Appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation de volume, puis brièvement sur le bouton de réduction du volume
- Appuyez ensuite sur le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que l’écran de votre ordinateur ouvre la fenêtre de restauration
- Appuyez sur « Ok ». Attention, en validant cette action, toutes vos données seront supprimées de votre iPhone 8.
Cette manœuvre fonctionne uniquement si le problème provient d’un bug de logiciel. Dans le cas où le souci provient d’un composant défectueux, cette réinitialisation est inutile.
Problème de panne de votre iPhone 8
Si toutes les opérations que nous avons vues précédemment ne donnent pas de résultat, le problème d’iPhone 8 qui ne s’allume plus provient probablement d’une panne d’un composant de ce dernier.
Les principaux composants qui peuvent être en panne et empêcher votre iPhone 8 de fonctionner sont :
- la batterie qui sert à alimenter l’ensemble des composants.
- le port Lighting qui permet de recharger la batterie.
- la carte mère qui contient différents composants.
- l’écran. Dans ces cas là, l’iPhone continuera à présenter des signes de vie (vibreur, alarme, notification etc).
Il est également important que vous déterminiez si votre iPhone 8 ne s’allume plus après un choc, une chute, ou encore après qu’il soit tombé dans l’eau. Cela peut amener à des pistes pour faire réparer votre téléphone comme par exemple la désoxydation si il est tombé à l’eau.
Que faire si malgré tout mon iPhone 8 ne s’allume plus?
Lorsque votre iPhone 8 ne s’allume plus ou ne charge plus, et que les solutions vues précédemment ne fonctionnent pas, il faudra alors faire appel à une expertise pour déterminer la source du problème. Plusieurs options vous sont alors offertes.
- Vous pouvez contacter l’Assistance Apple pour une solution personnalisée. Vous pouvez également vous rendre dans un Apple Store. Si la panne est avérée, le service de réparation pourra alors le prendre en charge.
- Vous pouvez contacter le magasin dans lequel vous avez acheté votre iPhone 8 et demander des renseignements auprès de leur service après-vente, souvent plus abordable que le service d’Apple.
- Vous pouvez enfin faire appel à une boutique de réparation de téléphone, en faisant attention à la qualité du service proposé.
Remarque : même si l’iPhone 8 est sorti depuis déjà un moment, vérifiez que votre garantie d’achat ne vous permet pas d’obtenir une réparation gratuite ou moins cher. En effet, certaines conditions de vente, une extension de garantie ou une assurance couvrant le téléphone, peuvent vous prendre en charge gratuitement ou à moindre coût votre iPhone défectueux.