Problème de connexion manette PS4 après réinitialisation, que faire?

Rencontrer un problème de connexion avec sa manette PS4 après une réinitialisation est une situation très courante. Cette problématique peut survenir à un moment particulièrement inopportun, notamment lorsque l’on est sur le point de plonger dans une session de jeu avec des amis ou de relever un défi contre des adversaires en ligne. Heureusement, ce problème courant nous a amené à chercher des solutions. Trouvez alors sans plus attendre dans cet article, les différentes étapes à suivre pour rétablir la connexion de votre manette PS4 après une réinitialisation.

Pourquoi la manette PS4 ne se connecte pas après une réinitialisation?

Ce problème de refus de connexion se manifeste souvent par des symptômes tels qu’une lumière clignotante sans établissement de connexion, un message indiquant « Connecter la manette sans fil à l’aide du câble USB, puis appuyer sur la touche PS” sans qu’elle ne parvienne à se synchroniser, ou encore des déconnexions fréquentes.

pourquoi manette PS4 ne se connecte pas après une réinitialisation?

Ces incidents peuvent survenir pour plusieurs raisons :

  • Une réinitialisation incorrecte de la manette ou de la console.
  • Des problèmes liés au logiciel de la console qui ne reconnaît pas la manette.
  • Des versions de logiciel incompatibles.
  • L’utilisation d’un câble USB incompatible.
  • Des problèmes de connexion Bluetooth.
  • Des défaillances matérielles soit de la manette, soit de la console elle-même.

Il est également possible que le problème provienne d’un simple oubli, comme une manette insuffisamment chargée ou d’une distance trop importante entre la manette et la console qui empêche une connexion stable. Parfois, des interférences avec d’autres appareils sans fil dans le même environnement peuvent également affecter la capacité de la manette à se connecter correctement à la console.

Problème de connexion avec votre manette PS4 après une réinitialisation : comment régler le problème?

Que le problème survienne après que vous ayez procédé à une réinitialisation de la manette DualShock 4 ou une réinitialisation de la PS4, il existe donc un problème de communication entre les deux appareils. Voici toutes les solutions pour résoudre le problème dans les deux cas de figure :

Vérifier l’état de la console PS4

Assurez-vous que votre console est correctement allumée et fonctionne sans problème. Une console qui ne démarre pas correctement ou qui présente des signes de dysfonctionnement peut affecter la capacité de la manette à se connecter. Vérifiez le câble d’alimentation pour vous assurer qu’il est bien en place et non endommagé.

Si des câbles HDMI ou d’autres appareils sont connectés à votre PlayStation 4 ou 5, déconnectez-le le temps de retenter une connexion avec votre manette.

Vérifier l’état de charge de la manette

Une manette PS4 faiblement chargée ou totalement déchargée ne se connectera pas à la console. Et la réinitialisation peut fortement la décharger.

Connectez la manette à la console à l’aide d’un câble USB et laissez-la se charger pendant au moins une heure. Si la lumière de la manette commence à clignoter lentement, cela indique qu’elle est en cours de chargement. Une lumière stable signifiera que la charge est complète.

Lire aussi : La manette PS4 ne charge plus, que faire?

S’assurer de la proximité avec la console

Les manettes PS4 peuvent utiliser la technologie Bluetooth pour se connecter à la console, qui a une portée limitée. Assurez-vous que la manette est à proximité de la PlayStation, idéalement à moins de 5 mètres sans obstacles majeurs comme des murs ou des meubles massifs, qui pourraient interférer avec la connexion.

problème de connexion manette PS4 après réinitialisation, que faire?

Tester la manette avec un autre câble USB

Un câble USB incompatible peut empêcher la manette PS4 de se connecter correctement à la console après une réinitialisation. C’est d’ailleurs l’erreur la plus courante qui explique ce problème.

Utilisez toujours le câble USB d’origine pour connecter la manette à la PlayStation et vérifiez qu’il est en bon état. Si vous ne l’avez plus, assurez-vous de le remplacer par un câble USB data, c’est à dire qui permet l’échange des données en plus de transmettre du courant électrique, et non un câble de charge qui transmet uniquement le courant électrique. Pour cela, le mieux reste d’acheter un câble USB original ou un câble qualitatif et puissant certifié « câble data », « câble de synchronisation », « charge et synchronisation », « charge et données » sur des sites officiels et certifiés de revente par Sony.

S’assurer de la bonne procédure de connexion

Si votre manette PS4 ne se connecte pas après une procédure de réinitialisation, il se peut que vous ne vous y preniez pas de la bonne manière. Voici comment procéder à la synchronisation entre votre console et votre manette :

  1. Branchez un câble USB d’origine ou data de bonne qualité sur l’un des ports USB de la PlayStation.
  2. Allumez la console et patientez le temps qu’elle démarre.
  3. Appuyez sur le bouton PS de la manette ou sur les boutons PS + Share. La barre lumineuse devrait se mettre à clignoter en bleu.
  4. Allez dans Paramètres > Appareils Appareils Bluetooth. Sur l’écran qui apparaît, sélectionnez la manette et appuyez sur le bouton X. Si la synchronisation est opérationnelle, la barre lumineuse de la manette s’allume.
  5. Une fois la connexion établie, attribuez la manette à un utilisateur.

Réinitialiser électriquement la console

Si votre manette PS4 ne se reconnecte toujours pas, essayez alors de redémarrer électriquement la console. Pour cela :

  1. Débranchez la manette de la console.
  2. Eteignez la console et débranchez-la de la prise électrique.
  3. Patientez 2 minutes.
  4. Rebranchez la console et essayez de la redémarrer.
  5. Relancer une procédure de connexion.

Redémarrer en mode sans échec la console

Le mode sans échec de la PS4 peut résoudre les soucis de connexion avec la manette après une réinitialisation. Pour ce faire :

  1. Assurez-vous que la console est éteinte.
  2. Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à entendre deux bips : un immédiatement et un autre sept secondes plus tard.
  3. Branchez le contrôleur avec un câble USB compatible et appuyez sur le bouton PS.
  4. Sélectionnez « Redémarrer la PS4« .
que faire lorsque la manette PS4 ne se connecte pas après l'avoir réinitialisé?

Vérifier l’absence d’interférences

Si la connexion Bluetooth de la manette ne fonctionne plus après la réinitialisation, sachez que les appareils électroniques à proximité peuvent parfois causer des interférences avec la connexion Bluetooth. Éloignez les appareils susceptibles de créer des interférences, comme des routeurs sans fil, des téléphones portables, ou d’autres appareils Bluetooth, pour voir si cela améliore la situation.

Réinitialiser la connexion sans fil

Si la manette PS4 était précédemment connectée à un autre périphérique Bluetooth (comme un PC ou un smartphone), assurez-vous de désactiver cette connexion avant de tenter de la reconnecter à la PS4. Cela évite les conflits potentiels qui pourraient empêcher la manette de se connecter correctement à la console.

Modifier les paramètres Bluetooth de la PS4

Si la manette ne se connecte pas automatiquement au Bluetooth après l’avoir réinitialisée, ajuster les paramètres Bluetooth de la PS4 ou de la PS5 peut aider :

  1. Allez dans « Paramètres » > « Appareils  » > « Appareils Bluetooth« .
  2. S’il y a de nombreux appareils connectés, supprimez ceux que vous n’utilisez plus pour libérer de l’espace.
  3. Mettez la manette en mode de couplage en appuyant simultanément sur le bouton PS ou les boutons Share et PS jusqu’à ce que la barre lumineuse commence à clignoter, puis sélectionnez-la sur l’écran de la console pour établir la connexion.

Mettez à jour du logiciel de la PlayStation

Il se peut également que le problème de connexion provienne d’un décalage entre la version de votre manette PS4 et la version de votre console suite à la réinitialisation. C’est pourquoi, je vous invite à mettre à jour votre console en procédant de la sorte :

  1. Connectez votre PlayStation à internet.
  2. Allez dans « Paramètres » > « Système » > « Mises à jour du logiciel système » et installez toute mise à jour disponible.
  3. Après la mise à jour, redémarrez la console pour que les changements prennent effet.

Réinitialiser la manette PS4 ou la PS

Enfin, le problème de connexion que vous rencontrez peut être survenu après avoir réinitialisé la console ou la manette. Alors, si rien ne fonctionne, lancer une procédure de réinitialisation de l’appareil que vous n’avez pas encore réinitialisé peut résoudre les problèmes de connexion en rétablissant ses paramètres d’usine et donc en se remettant à jour avec l’appareil que vous avez précédemment réinitialisé.

Si vous n’avez pas encore réinitialisé la manette, voici comment procéder :

  1. Localisez le bouton de réinitialisation qui se trouve à l’arrière de la manette, près du bouton L2. Vous aurez besoin d’un objet fin et pointu, comme un trombone déplié, pour appuyer dessus.
  2. Maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes.
  3. Utilisez un câble USB pour connecter la manette à la console, puis appuyez sur le bouton PS de la manette pour l’allumer. Si la manette se synchronise, elle devrait se connecter sans problème.

Si vous n’avez pas encore réinitialisé la console, voici les 2 méthodes pour ce faire (procédure pour PS4) :

Rendez-vous dans Paramètres > Initialisation > Réinitialiser PS4 > choisissez la solution rapide ou complète.

Si votre PS4 ne fonctionne pas correctement et que vous ne pouvez pas accéder au menu des paramètres, utilisez le mode sans échec :

  1. Éteignez la PS4.
  2. Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à entendre deux bips : un immédiatement et un autre sept secondes plus tard.
  3. Branchez une manette avec un câble USB et appuyez sur le bouton PS.
  4. Sélectionnez « Réinitialiser la PS4 » (ou « Initialiser la PS4 »). Cette option effacera toutes les données de la console.

Que faire si le problème de connexion de la manette après une réinitialisation persiste?

Malgré toutes vos tentatives, il se peut que votre manette PS4 refuse toujours de se connecter à la console après une réinitialisation. Si vous vous trouvez dans cette situation, voici quelques étapes supplémentaires à envisager avant de jeter l’éponge ou de faire appel à un professionnel.

– Vérifier la compatibilité de la manette

Si vous utilisez une manette non officielle, vérifiez que celle-ci est bien compatible avec la PS4. Certaines manettes tierces peuvent nécessiter des mises à jour ou des configurations spécifiques pour fonctionner correctement.

De plus, il arrive que la console ne reconnaisse tout simplement pas la manette non officielle après la réinitialisation. Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra utilisez une manette DualShock officielle pour débloquer la console.

Si vous ne souhaitez pas racheter une manette neuve, vous pouvez emprunter la manette à un proche, simplement le temps de débloquer la console. Par la suite, vous pouvez relancer une procédure de reconnexion avec la manette que vous ne parveniez pas à connecter.

– Tester la manette sur une autre console

Essayez de connecter votre manette à une autre console ou un autre appareil. Cela peut vous aider à déterminer si le problème vient de la manette ou de la console elle-même.

– Utiliser un autre câble USB

Un câble USB défectueux peut empêcher une bonne connexion. Essayez d’utiliser un autre câble USB pour connecter votre manette PS4 afin de voir si cela résout le problème.

Contacter le support technique de Sony

Si aucune des solutions proposées ne fonctionne, il est temps de contacter le support technique de Sony. Ils peuvent offrir des solutions spécifiques à votre problème ou vous informer si la manette nécessite une réparation ou un remplacement.

Si votre manette est hors garantie et que le support technique ne peut pas aider, il se peut que vous deviez acheter une nouvelle manette.

Découvrez 5 problèmes courants des manettes solutionnés

Laisser un commentaire