Pourquoi la manette de ma PS4 clignote bleu?

La marque Sony a développé ses manettes de sorte à ce qu’elles envoient un signal lumineux correspondant à une information sur leur état ou sur un potentiel dysfonctionnement qu’elles rencontrent. Orange, bleu et blanc sont des couleurs de signaux lumineux normaux. Cependant, lorsque la barre lumineuse se met à clignoter en bleu, cela révèle un dysfonctionnement. Découvrez dans cet article de quel problème il s’agit et que faire lorsque la manette PS4 clignote bleu?

pourquoi la manette de ma PS4 clignote bleu

Pourquoi la manette de ma PS4 clignote en bleu?

Lorsque la barre lumineuse de la manette PS4 clignote en bleu, cela signifie qu’elle rencontre des difficultés pour se synchroniser ou pour maintenir la connexion avec l’appareil connecté. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Parmi les plus courantes, vous trouverez :

  • La batterie n’est pas suffisamment chargée.
  • La manette n’est pas connectée à cause d’une mauvaise procédure ou d’une mauvaise connexion.
  • Un bug mineur empêche la manette de se connecter.
  • Le signal Bluetooth est défectueux.

La bonne nouvelle est que généralement lorsque votre manette DualShock clignote en bleu, le problème est facilement réparable.

Lire aussi : La manette de ma PS4 clignote en orange, que faire?

Que faire lorsque la manette de ma PS4 clignote en bleu?

Lorsque la manette de la PS4 clignote en bleu, cela signifie qu’elle n’est pas correctement synchronisée, qu’elle rencontre des difficultés à maintenir la connexion ou qu’elle manque de batterie. Selon l’origine du problème sur votre manette, trouvez l’étape de dépannage qui peut être en mesure de résoudre le dysfonctionnement.

Manette PS4 qui clignote en bleu que faire

Mettre en charge prolongée la manette PS4

Si la manette de votre PS4 clignote en bleu puis s’éteint il se peut qu’elle manque de batterie. Dans ce cas, rechargez au moins 30 minutes votre manette avant de redémarrer votre console. Si la batterie de la manette était totalement vide ou que vous ne l’aviez pas utilisée depuis longtemps, rechargez la environ 2 heures.

Lire aussi : La manette de ma PS4 ne charge plus, que faire?

Redémarrer la manette DUALSHOCK 4

Il se peut qu’un problème de connexion déclenche la lumière bleue clignotante sur une manette de PS4. En effet, il arrive que la manette rencontre des difficultés à stabiliser sa connexion. Dans ce cas, le meilleur moyen de retrouver une bonne connexion est tout simplement de redémarrer le contrôleur en maintenant appuyé pendant 10 secondes le bouton PS.

Réinitialiser la manette

Si le bug persiste, et que votre manette PS4 continue de clignoter en bleu, essayez de la réinitialiser. La réinitialisation de la manette permet de supprimer les dysfonctionnements et bugs mineurs qui l’empêche de fonctionner normalement en rétablissant les paramètres d’usine. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Eteignez la PS4 et la manette et débranchez les.
  • Trouvez le petit bouton de réinitialisation qui se trouve à l’arrière de la manette à côté du bouton L2.
  • Enfoncez le pendant 5 secondes à l’aide d’un embout pointu.
  • Rebranchez votre PS4.
  • Reconnectez la manette à la console via le câble USB d’origine ou compatible (attention que le câble soit bien compatible!) .
  • Appuyez sur la touche PS.

Si rien n’y fait, il se peut que le signal Bluetooth de la manette soit défectueux et qu’en conséquence la connexion ne puisse se faire. Dans ce cas, il faudra remplacer le circuit Bluetooth de la manette auprès d’un professionnel. Il se peut également qu’un dysfonctionnement plus sévère soit à l’origine du problème. Malheureusement, il faudra alors la réparer ou la remplacer.

Réparer ou remplacer votre manette PS4

Lorsque la barre lumineuse de la manette PS4 clignote en bleu, il se peut que cela signal un début de dysfonctionnement plus important. Ceci notamment si la manette clignote en bleu mais qu’elle ne s’allume pas. Dans la majorité des cas, il s’agira d’un composant interne qui arrive en fin de vie.

Ainsi, si le problème persiste ou que des dysfonctionnements vous empêchant de l’utiliser apparaissent, il faudra alors que vous fassiez appel à un professionnel capable de trouver l’origine du problème et, dans le meilleur des cas, de la réparer. Cependant, en fonction du dysfonctionnement, le prix peut parfois s’avérer plus important que de racheter une manette neuve. N’hésitez pas à demander un devis !

Vous pouvez faire appel à différents professionnels :

  • Le service Assistance de PlayStation en programmant une demande de réparation ou de remplacement de votre manette.
  • Le service après-vente du revendeur de votre PlayStation 4 ou de votre manette si vous l’avez acheté à part.
  • Un service de réparation d’appareils électroniques.

Remarque : Si votre manette PS4 est toujours sous garantie, contactez le magasin revendeur ou l’Assistance PlayStation pour obtenir une réparation ou un remplacement sans frais !

3 réflexions au sujet de “Pourquoi la manette de ma PS4 clignote bleu?”

    • Bonjour,
      Toutes vos manettes ne fonctionnent pas sur la console? Dans ce cas, oui le problème provient très certainement du récepteur dans la console. Nous pouvons que vous conseiller d’appeler l’assistance PlayStation.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre situation. Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire