Manette de PS4 qui clignote mais ne s’allume pas, que faire?

Vous appuyez sur le bouton PS de votre manette, elle clignote mais rien ne se passe? Ce problème est relativement fréquent sur les manettes de PS4. L’inquiétude se fait alors rapidement sentir. Mais rassurez-vous car ça ne veut pas forcément dire qu’elle est bonne pour la casse. Il peut arriver qu’un bug ou un dysfonctionnement mineur en soit responsable et nécessitent donc seulement quelques manipulations faciles pour la réanimer. Voici alors nos conseils à suivre lorsque votre manette PS4 clignote mais ne s’allume pas.

que faire lorsque la manette PS4 clignote mais ne s'allume pas

Que faire lorsque votre manette PS4 clignote mais ne s’allume plus?

Note : Avant de procéder à quelconques manipulations, nous vous conseillons de vérifier si votre manette DualShock 4 qui ne s’allume plus est sous garantie. Si c’est le cas, contactez le SAV du revendeur de votre manette ou le support PlayStation. Vous obtiendrez une information personnalisée sur votre situation, et en cas de dysfonctionnement important majeur, la réparation ou le remplacement de votre manette.

Rallumer en mode sans échec la PS4

Lorsque votre manette PS4 clignote mais ne s’allume pas, il se peut que le mode veille bug. Pour supprimer ce dysfonctionnement, essayez de rallumer votre PlayStation. Dans un premier temps, procédez de la sorte :

  • Eteignez votre console et votre manette.
  • Branchez la manette à l’aide de son câble USB d’origine ou un câble USB compatible.
  • Débranchez votre PlayStation 4 et patientez 60 secondes.
  • Rebranchez le cordon d’alimentation de la console.
  • Rallumez la console avec le bouton qui se trouve en façade.
  • Appuyez sur le bouton PS de la manette DualShock.

Dans un second temps essayez de rallumer votre PlayStation en mode sans échec. Voici la procédure à suivre :

  • Eteignez votre PlayStation
  • Branchez la manette DualShock 4 via le câble USB d’origine ou un compatible.
  • Maintenez enfoncé le bouton On/Off de la PS4 jusqu’à entendre un second bip environ 7 secondes après le premier bip.
  • Le mode sans échec de la PS4 s’affiche. Sélectionnez « Redémarrer la PS4 ».

Si la procédure a fonctionné et que le bug a été supprimé, votre manette devrait cesser de clignoter et se rallumer normalement. Dans le cas contraire, passez aux manipulations suivantes.

Réinitialiser et resynchroniser la manette

Lorsque votre manette PS4 clignote et ne s’allume plus, il se peut également qu’un bug mineur du logiciel ou du microprocesseur en soit à l’origine. Pour supprimer ce dysfonctionnement, il faudra alors que vous réinitialiser votre manette dans le but de remettre ses paramètres en mode usine. De plus, si votre manette clignote mais ne se connecte pas, il se peut qu’un problème de synchronisation en soit à l’origine. Dans les deux cas, voici la procédure à suivre :

  • Eteignez et débranchez la manette de la PS4.
  • Maintenez appuyé pendant 5 secondes le petit bouton de réinitialisation qui se trouve au dos de la manette, près du bouton L2.
  • Rebranchez votre manette à la console via le câble USB d’origine ou un compatible.
  • Patientez 1 minute.
  • Appuyez sur le bouton PS de votre manette DualShock 4.

Enfin, lorsque votre manette PS4 clignote mais ne se connecte pas, il se peut qu’elle n’arrive pas à se synchroniser à la PlayStation. La procédure que nous venons de voir permet de resynchroniser votre manette. Cependant, si vous remarquez que votre manette DualShock n’arrive toujours pas à se connecter à la console, même après la procédure, il se peut que le circuit Bluetooth soit défectueux. Dans ce cas, la manette devrait clignoter en bleu ou en blanc. Il faudra alors remplacer le circuit Bluetooth. Faites alors appel à un professionnel ou quelqu’un de votre entourage compétent en électronique.

Problème de batterie ou d’alimentation

Si la manette DualShock 4 continue de clignoter et refuse toujours de s’allumer, il se peut qu’un problème de batterie ou d’alimentation en soit la cause. Dans un premier temps, essayez de brancher la manette au moins 30 minutes et 2 heures si vous ne l’avez pas utilisée depuis longtemps ou qu’elle était entièrement déchargée. Si la manette clignote orange, cela signifie qu’elle charge. Le cas échéant, elle ne charge pas et il se peut que le câble USB soit défectueux ou que la nappe ou le connecteur soit en panne.

1/ Si la manette charge et clignote mais qu’elle ne s’allume pas une fois débranchée, il est fort probable que la batterie soit défectueuse. Dans ce cas, votre manette devrait s’allumer lorsqu’elle est branchée et s’éteindre dès que vous la débranchez. Il faudra alors remplacer la batterie défectueuse par une batterie neuve.

2/ Si la manette ne charge pas, qu’elle clignote lorsque vous tentez de la démarrer mais qu’elle ne s’allume pas, il est fort probable qu’elle n’ai plus de batterie et que le câble USB ou le port USB soit défectueux. Dans un premier temps, tester le câble USB en branchant un autre appareil via ce câble. Si l’appareil ne charge pas, le câble est défectueux et il faudra que vous le remplaciez. Si l’appareil charge, alors la panne provient probablement du port USB. Il faudra alors que vous remplaciez la nappe ou le connecteur. Faites alors appel à un professionnel.

Derniers recours lorsque votre manette PS4 clignote mais ne s’allume pas

manette PS4 clignote mais ne se connecte pas que faire

Un dysfonctionnement plus important peut être à l’origine d’une manette PS4 qui clignote mais ne s’allume pas. Il se peut notamment qu’un composant électronique interne en soit responsable. En effet, indispensables pour faire fonctionner la manette, les composants électroniques sont pourtant relativement fragiles et s’usent avec le temps. Lorsque l’un d’eux ne fonctionne plus, c’est tout le système de la manette qui s’en trouve impacté.

Malheureusement, cette panne plus grave nécessite l’intervention d’un professionnel. Il vous sera ensuite proposé de faire réparer votre manette PS4 ou de la remplacer. Néanmoins, notez que la réparation est parfois plus onéreuse que de racheter une manette neuve. Demandez alors toujours un devis pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez contacter différents professionnels :

  • L’assistance PlayStation grâce à leur outil de diagnostic Réparation et remplacement. Cela est valable en particulier si votre manette DualShock est toujours sous garantie.
  • Le revendeur de votre PlayStation (ou de votre manette en cas d’achat séparé). Dans le cas où votre manette est sous garantie, contactez les en premier pour faire valoir vos droits et obtenir une réparation ou un remplacement de votre manette sans frais.
  • Un service de réparation d’objets électroniques ou un magasin d’électronique qui propose un service de réparation.

Laisser un commentaire