Votre appareil monte anormalement en température lorsque vous l’utilisez? Vous sentez que sa coque est brûlante? Une odeur de brûlé se dégage? Il n’y a pas de doute, votre sèche-cheveux a surchauffé. Ceci se confirme si l’appareil s’est éteint automatiquement pendant votre utilisation. En effet, tous les sèche-cheveux sont équipés d’une sécurité thermique qui coupe le courant lorsqu’elle détecte une température anormalement élevée. Cela se produit généralement avant que la surchauffe puisse engendrer des dégâts irréversibles sur votre appareil, puisque certains composants sont sensibles à une chaleur excessive et risquent alors de fondre. Mais alors, pourquoi votre sèche-cheveux surchauffe? Et que faire pour l’empêcher de chauffer anormalement?
Pourquoi le sèche-cheveux surchauffe?
La surchauffe peut être provoquée par différents facteurs :
- Elle peut se produire exceptionnellement, suite à une utilisation intensive ou après avoir involontairement bouché le circuit d’air.
- Elle peut également se produire si le filtre ou les grilles d’aérations sont encrassées.
- Enfin, dans des cas plus rares, la surchauffe peut être provoquée par la panne d’un composant indispensable dans le système de ventilation ou de mesure de température : fusible thermique ou thermostat, ventilateur, carte électronique ou résistance.
Dans tous les cas, lors de la surchauffe d’un sèche-cheveux, il est indispensable de déterminer l’origine du problème pour éviter que cela ne se reproduise et que le phénomène provoque des dommages importants sur un autre composant de l’appareil. Découvrez alors dans la seconde partie de l’article les étapes à suivre pour résoudre le problème de température anormalement excessive sur votre sèche-cheveux.
Important : Si vous remarquez que le cordon d'alimentation ou la coque de votre sèche-cheveux a fondue, arrêtez immédiatement d'utiliser l'appareil et débranchez-le de la prise électrique. En effet, il y'a un risque de court-circuit, et dans des cas exceptionnels mais graves, il y'a un risque d'incendie ou d'électrocution. Si vous êtes dans cette situation, remplacez la meilleure des solutions reste de remplacer le sèche-cheveux. Si il est toujours éligible à une garantie, contactez le service après-vente du magasin revendeur ou de la marque.
Comment réparer un sèche-cheveux qui surchauffe?
Lorsque votre sèche-cheveux chauffe trop, tentez de trouver l’origine du problème pour le résoudre efficacement.
Vérifier les conditions d’utilisations du sèche-cheveux
Si c’est la première fois que votre sèche-cheveux surchauffe, il se peut que votre utilisation en soit à l’origine. Si vous avez utilisez de nombreuses minutes votre sèche-cheveux à une température élevée, il se peut que la chaleur se soit accumulée et qu’il ait trop chauffé. De même si vous avez accidentellement obstrué le circuit d’air. En effet, il ne faut jamais boucher ni l’aération, ni l’évacuation de l’air.
Dans le cas d’une surchauffe ponctuelle, débranchez votre sèche-cheveux, patientez une dizaine de minutes qu’il refroidisse, puis réessayez à nouveau de l’utiliser. Si la panne persiste, il vous faudra alors pousser les investigations pour résoudre le problème.
Remarque : Pour les prochaines utilisations longues de votre sèche-cheveux, nous vous conseillons d’activer de temps en temps le bouton air froid pour éviter que l'appareil ne surchauffe.
Nettoyer la grille et le filtre du sèche-cheveux qui chauffe trop
Si le problème de surchauffe se réitère régulièrement, ou que le sèche-cheveux refuse de se rallumer, le problème provient très certainement d’un encrassement de l’appareil. Dans ce cas, il faudra nettoyer les aérations et le filtre du sèche-cheveux pour éviter la montée en température anormale de votre engin. Pour cela, débranchez l’appareil du courant puis procédez aux opérations de maintenance suivantes :
Nettoyer la grille d’aération
Vérifiez que les grilles d’aérations du sèche-cheveux ne sont pas encrassées. Dans la majorité des cas, la grille se trouve à l’arrière du sèche-cheveux. Mais il peut également en avoir plusieurs et se trouver sur le manche ou sur les côtés du sèche-cheveux. Il faudra alors penser à la dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux et non pelucheux ou une brosse souple et sèche.
Nettoyer le filtre
Vérifiez que le filtre à air n’est pas encrassé car il est très souvent le responsable de la surchauffe sur votre sèche-cheveux. En effet, le filtre empêche les poussières et saletés qui se trouvent dans l’air de pénétrer à l’intérieur du sèche-cheveux, ce qui pourrait créer une panne des composants électroniques internes. Au cours du temps, si la grille n’est pas nettoyé régulièrement, les saletés peuvent s’accumuler sur le filtre. Il ne pourra alors plus remplir efficacement son rôle. Par conséquent, en plus de réduire le débit d’air entrant, les particules vont pénétrer dans le bloc moteur et entrainer une surchauffe du sèche-cheveux.
Le filtre se trouve sous la grille d’aération du sèche-cheveux. Celle-ci peut être amovible et donc retirée facilement. Parfois, il faut la démonter (référez-vous à la notice d’utilisation). Une fois la grille enlevée, procédez au nettoyage du filtre. Attention, selon le modèle et la marque de votre sèche-cheveux, la procédure peut être différente. Dans la plupart des cas, vous pouvez nettoyer le filtre avec un chiffon sec, propre et non pelucheux. Tous les liquides et produits nettoyants sont souvent proscrits. Pour trouver la procédure exacte de nettoyage du filtre, référez-vous alors à la notice d’utilisation de votre modèle de sèche-cheveux. Si vous ne l’avez pas à disposition, vous pourrez très certainement la trouver dématérialisée sur le site internet du constructeur, rubrique « Mode d’emploi ».
Note : Certains modèles de sèche-cheveux ne permettent pas de retirer la grille et donc d'accéder au filtre (souvent sur les vieux modèles ou les modèles bas de gamme). Si l'opération de nettoyage du filtre n'est pas notée sur la notice, il n'est alors certainement pas possible de nettoyer le filtre de votre sèche-cheveux.
Contacter un professionnel
Lorsque votre sèche-cheveux continue de surchauffer après avoir procédé aux vérifications et aux opérations vues précédemment, le problème provient très certainement d’un composant interne qui est défectueux. Dans la très grande majorité des cas, il s’agira d’un composant qui permet le refroidissement de l’appareil, à savoir le thermostat, le fusible thermique, la résistance, le ventilateur ou encore la carte électronique.
Malheureusement, les manipulations pour réparer la panne d’un composant demandent des compétences électriques solides. En effet, il faut démonter le sèche-cheveux, tester les différents éléments et les remplacer en cas de panne avérée. En plus de très probablement rencontrer des difficultés à vous fournir les pièces détachées nécessaires, surtout si votre appareil est vieux, il y’a un risque d’électrocution et d’endommagement irréversible du sèche-cheveux. Nous vous recommandons alors de faire appel à un réparateur professionnel.
Si votre sèche-cheveux qui chauffe trop est toujours sous garantie (2 ans minimum légale en France), contactez le service après-vente du magasin revendeur ou du constructeur. Vous obtiendrez alors une réparation ou un remplacement sans frais de votre appareil. Si votre appareil n’a plus le droit à la garantie, faites appel à un réparateur professionnel indépendant. N’oubliez pas de demander un devis pour éviter toute déconvenue. Parfois, il est malheureusement plus avantageux de racheter un sèche-cheveux neuf.