Chargeur de MacBook qui chauffe, que faire ?

Lorsque l’on remarque que de la chaleur se dégage de notre chargeur d’ordinateur portable Mac, plusieurs questions se posent à nous : Jusqu’à quel point est-il normal que le chargeur chauffe? Y’a t-il un risque pour le chargeur, le Mac ou ma santé si il surchauffe? La réponse n’est pas si évidente car elle va dépendre du facteur qui déclenche la production de chaleur. En effet, il peut s’agir d’un facteur naturel ne nécessitant aucune prise en charge particulière ; mais aussi de facteurs non naturels révélant un dysfonctionnement qui demandent une attention particulière. Alors, découvrez pourquoi votre chargeur MacBook chauffe et que faire pour y remédier?

chargeur MacBook qui chauffe, que faire?

Pourquoi votre chargeur MacBook chauffe?

Lorsque votre chargeur MacBook chauffe, de multiples facteurs peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’un phénomène naturel sans danger pour vous ou votre appareil mais aussi d’un dysfonctionnement plus important qui nécessite alors une prise en charge. Alors, comment reconnaitre l’origine de la chauffe du chargeur?

Lorsque votre chargeur MacBook charge, il est naturel que votre chargeur chauffe. Cela s’explique car lors du processus de chargement, le chargeur alimente l’ordinateur portable Mac en courant continu. Et lors de la conversion du courant alternatif en courant continu, de l’énergie est alors consommée et se dégage sous forme de chaleur. Dans ce cas, l’augmentation de la température du chargeur ne devrait pas être trop importante. Elle peut cependant augmenter plus qu’habituellement certaine fois si la batterie était presque vide lorsque vous l’avez branché, et que par conséquent, le temps de charge est plus long. De plus, si vous utilisez votre MacBook pendant le chargement, le chargeur a tendance à chauffer également plus fortement.

Remarque : En cas de doute, vous pouvez également faire vérifier votre chargeur MacBook et votre ordinateur dans un centre de services agréé Apple ou un magasin Apple Store, qu'il soit garantie ou non. N'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, votre adaptateur secteur USB-C et tout câble USB-C que vous utilisez pour recharger votre Mac.

En revanche, si votre chargeur MacBook chauffe anormalement, c’est à dire plus qu’habituellement, régulièrement voire systématiquement, qu’il est brûlant, et/ou que vous constatez d’autres symptômes inhabituels (chargement long, odeur de brûlé etc) ; cela peut alors traduire une surchauffe venant d’un dysfonctionnement. Dans ce cas, il sera nécessaire que vous traitiez l’origine du problème pour éviter tout risque pour vous et votre MacBook (court-circuit, adapteur qui explose, endommagement de la batterie de votre ordinateur portable ect).

Les différents dysfonctionnements pouvant entrainer une surchauffe de votre chargeur d’ordinateur portable Mac sont :

  • un environnement non propice au chargeur
  • une prise secteur en mauvais état
  • un adaptateur ou un câble USB défectueux
  • un chargeur de mauvaise qualité
Remarque : Les chargeurs à recharge rapide ont tendance à plus chauffer que les chargeurs classiques. 

Comment régler le problème de surchauffe d’un chargeur MacBook?

Lorsque votre chargeur MacBook surchauffe, il faudra alors que vous corrigiez le dysfonctionnement à l’origine pour éviter d’endommager votre ordinateur portable. Suivez notre guide pour y parvenir !

surchauffe du chargeur MacBook que faire

Vérifier l’environnement de charge

Dans un premier temps, assurez-vous que votre chargeur MacBook se trouve dans un bon environnement de charge. Cela peut paraitre anecdotique, mais un endroit défavorable au chargeur est souvent une cause de surchauffe de ces derniers :

  • Evitez de charger votre MacBook dans un endroit trop chaud ou humide. Attention de ne pas couvrir l’adaptateur secteur MagSafe ou adapteur secteur USB-C lorsqu’il est en charge et de ne pas le placer dans un endroit mal aéré (canapé, tissu épais, sous un drap etc).
  • Evitez l’exposition directe du chargeur au soleil, le principal ennemi des matériaux électroniques. Eloignez le de toute source de chaleur lorsqu’il charge (radiateur, four etc).
  • Chargez votre MacBook qui chauffe sur une autre prise secteur de votre logement pour vérifier qu’elle ne rencontre pas des soucis de tension.
  • Si vous utilisez une multiprise, retirez la et chargez votre MacBook en le branchant directement sur la prise secteur. En effet, la multiprise peut occasionner des problème de tension et des parasites électriques susceptibles de provoquer une surchauffe.
Lire aussi : Le voyant du chargeur de mon MacBook ne s'allume plus, que faire?

Vérifier l’état du chargeur Mac

La cause la plus probable lorsque votre chargeur MacBook chauffe anormalement provient du chargeur en lui-même. En effet, il se peut que l’adaptateur et/ou le câble soient défectueux. Ceci arrive dans la majorité des cas sur un chargeur de mauvaise qualité, autrement dit contrefait ou non certifié Apple. En effet, ces derniers s’abiment bien plus rapidement que les chargeurs authentiques car les composants et leur assemblage sont de moins bonnes qualités.

Dans un premier temps, vérifiez visuellement si votre chargeur MacBook est endommagé (câble dénudé, plié, gonflé etc ou adaptateur avec des broches tordues, abîmés, brûlées etc). Afin d’identifier l’accessoire défaillant (adaptateur ou câble), vous pouvez également brancher votre câble à un adaptateur secteur différent. Faites de même avec votre adaptateur secteur.

Si le problème de surchauffe provient bien de votre chargeur MacBook, il faudra alors que vous le remplaciez. Mais attention, pas par n’importe quel chargeur…

Utiliser un chargeur MacBook authentique

Lorsque votre chargeur d’ordinateur portable Mac chauffe de manière excessive et que le problème vient du chargeur, il faut alors que vous le remplaciez. Cependant, il vous faudra éviter les contrefaçons et choisir un chargeur compatible de qualité ou certifié Apple pour éviter que le problème de surchauffe ne se reproduise.

En effet, les chargeurs contrefaits utilisent des composants de moins bonnes qualités. Leur assemblage est également bien moins finit que ceux des chargeurs authentiques. De pus, ils ne disposent pas tous des technologies abouties comme les originaux, tel que la protection contre la surchauffe. Enfin, les produits ne sont pas toujours conformes aux indications écrites sur le boitier. Ils peuvent donc ne pas être compatible avec votre MacBook sans même que vous ne puissiez le savoir.

Pour choisir un chargeur adapté à votre MacBook, voici les prérequis dont il doit disposer :

1/ L’intensité nominale du nouveau chargeur doit être semblable à votre chargeur authentique. En aucun cas, elle ne doit être inférieure à la capacité de charge car cela est une cause fréquente à la surchauffe d’un appareil électronique. Pour l’expliquer plus simplement, un chargeur d’origine prévu pour fournir un courant de charge de 3 ampères pour 12 volts ne doit pas être remplacé par un chargeur qui fournit un courant de 2 ampères pour 12 volts.

Les chargeurs MacBook sont-ils tous compatibles? Que vous utilisiez un adaptateur secteur USB-C ou un adaptateur MagSage, plusieurs puissances sont disponibles : 29 W, 30 W, 45 W, 60 W, 61 W, 85 W, 87 W et 96 W. Il est recommandé d’utiliser un adaptateur secteur dont la puissance est appropriée à votre MacBook, c’est à dire avec une puissance équivalente ou plus élevée que celui que vous utilisez. Par exemple, si votre chargeur d’origine était de 60 W, vous pouvez très bien utiliser un chargeur MacBook de 85 W. Par contre, il est fortement déconseillé d’utiliser un chargeur de 29 W car sa capacité de charge sera largement inférieure a ses besoins d’alimentation. Pour choisir un chargeur de MacBook correspondant à votre modèle, suivez le guide d’identification de l’adaptateur et du câble USB mis en place par Apple.

2/ Essayez de vous renseigner sur les technologies qu’utilise le chargeur MacBook (si les informations sont disponibles). En effet, un chargeur doit intégrer des technologies et des normes de sécurités particulières. Par exemple, il est recommandé qu’il intègre une technologie de gestion de charge capable de manier l’intensité du courant en fonction de la température interne du chargeur et du niveau de la batterie.

3/ Pour être certain de choisir un chargeur MacBook de qualité et compatible, nous vous conseillons d’opter pour les adaptateurs et câbles authentiques Apple en vente sur leur site internet ou dans les Apple Store. Vous pouvez également en trouver dans des magasins et sites en ligne. Mais une fois de plus soyez attentif à ce qu’ils revendent des produits certifiés Apple.

Lire aussi : Chargeur PC qui siffle, que faire?

Laisser un commentaire