Mon aspirateur Miele n’aspire plus, que faire?

Votre aspirateur Miele a perdu de sa puissance d’aspiration? Il aspire moins bien ou plus du tout? Ce problème est finalement relativement fréquent sur les aspirateurs. Cela peut provenir de l’usure naturelle et donc d’une défaillance de l’un de ses composants, d’une obstruction dans le circuit d’air, d’un filtre défectueux ou encore d’un réservoir trop plein. Mais alors, que pouvez-vous faire lorsque votre aspirateur Miele n’aspire plus? Découvrez cela dans notre guide de dépannage. Sachez dès à présent que certains problèmes peuvent être résolus facilement et rapidement par vos propres moyens. Tandis que d’autres, nécessiteront probablement l’intervention d’un professionnel.

Comment réparer un aspirateur Miele qui n’aspire plus?

Dans un premier temps, certaines manœuvres permettent de résoudre facilement le problème d’aspiration sur un aspirateur Miele. Il s’agira de vérifier le réservoir, les conduits d’air, et les filtres. Découvrez plus exactement les manipulations ci-dessous.

Attention : lorsque vous nettoyer ou démonter votre aspirateur Miele, débranchez-le toujours de sa source d'alimentation. 

Vérifier le réservoir ou le sac à poussière

Lorsque votre aspirateur Miele n’aspire plus correctement ou plus du tout, il se peut dans un premier temps que le problème provienne tout simplement du réservoir ou du sac qui est trop rempli. En effet, dès lors que le bac à poussière atteint 3/4 de sa capacité maximale, l’aspirateur commence déjà à perdre de la puissance d’aspiration.

Si vous n’avez pas vidé l’aspirateur depuis longtemps ou que le bac dispose d’une petite capacité, il est d’autant plus probable que le problème provienne de là. Videz alors le bac, ou remplacez le sac. Puis, tentez de nouveau d’aspirer. Si le problème de perte de puissance d’aspiration sur votre aspirateur Miele persiste, passez alors au dépannage suivant. Sinon, pensez à vider régulièrement votre aspirateur. Le mieux si vous disposez d’un bac à poussière sans sac, est de le faire après chaque utilisation.

Remarque : Si vous venez de changer le sac, ou de vider le réservoir, pensez également à vérifier que vous l'ayez correctement positionné. 

Vérifier et nettoyer les conduits d’air de l’aspirateur Miele

Il se peut également que votre aspirateur Miele aspire moins bien ou plus du tout car un conduit d’air est obstrué, sale ou endommagé.

Dans un premier temps, vérifiez si un bouchon de saletés, de cheveux, de poussières ou tout simplement un objet ne bloque pas les alvéoles, la brosse, le tube ou le flexible de votre aspirateur. Pour cela, désolidarisez l’ensemble des éléments les uns des autres, puis regardez si observez un blocage. Si c’est le cas, il vous suffit de le retirer. Si vous n’arrivez pas à observer l’intérieur du flexible de l’aspirateur, passez un balai à l’intérieur. Cela vous permettra de déloger un éventuel objet coincé. Dans le cas où vous constatez que l’aspirateur Miele qui n’aspire plus correctement est sale, nettoyez-le en respectant le mode d’emploi correspondant à votre modèle d’aspirateur.

Lorsque votre aspirateur Miele a une moins bonne puissance d’aspiration, il se peut aussi que cela soit dû à une fuite d’air dans son circuit. Notez que cela est plus exceptionnel. Cette fuite d’air peut provenir d’un composant mal positionné (tube, réservoir, sac, rouleau de brosse, joint etc) ou endommagé (trou dans le tube ou dans le flexible, joint qui n’est plus hermétique). Assurez-vous alors que tous les éléments de l’aspirateur soient correctement positionnés. Allumez ensuite l’aspirateur. Puis, avec votre main, sentez si vous constatez une importante fuite d’air au niveau du réservoir, du tube ou des joints de l’aspirateur Miele. Si vous constatez une fuite d’air anormale, il faudra alors colmater ou changer la pièce défectueuse.

Nettoyer ou remplacer les filtres

Lorsque votre aspirateur Miele n’aspire plus, il se peut également que le problème vienne des filtres. En effet, les filtres sont indispensables dans un aspirateur. Ils permettent, entre autres, d’éviter que la poussière atteigne le bloc moteur. Et justement, le premier signe qui annonce qu’un filtre est sale ou endommagé est la perte de puissance d’aspiration. Il faudra alors penser à les nettoyer et/ou les remplacer.

Selon le modèle de votre aspirateur, le nombre de filtre et la procédure pour le(s) nettoyer ou le(s) remplacer est différente. Pour procéder au nettoyage correct des filtres, référez-vous alors à la notice d’utilisation de votre modèle d’aspirateur Miele. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez la trouver en ligne, en vous rendant sur leur site internet, rubrique « Assistance » puis « Mode d’emploi« . Attention : tous les filtres des aspirateurs Miele ne se lavent pas à l’eau. Pensez à les nettoyer régulièrement (tous les 3 mois).

Si les filtres sont trop sales ou endommagés (fissurés, coupés), remplacez-les. Notez qu’il est conseillé de changer les filtres tous les ans pour un fonctionnement optimal. Pour remplacer les filtres, vous pouvez les trouver sur le site internet de Miele, rubrique « Accessoires pour aspirateurs » -> « sac pour aspirateur et filtre« . Vous pouvez également les trouver sur un site indépendant. Cependant, faites attention à ce qu’ils soient similaires ou bien compatibles et qualitatifs.

Note : Si vous avez aspirer de la poussière fine (de construction ou de la farine), il est fort probable que cela ait provoqué la panne d'aspirateur sur votre aspirateur Miele. En effet, la poussière fine est un véritable fléau pour les aspirateurs. Elle n'est pas retenue par les filtres et elle s'infiltre dans le bloc moteur et dans tous ses composants. C'est alors la panne assurée. 

Que faire si malgré tout votre aspirateur Miele aspire moins bien ou plus du tout?

A ce stade, si votre aspirateur Miele n’aspire toujours pas normalement, dans la majorité des cas le problème proviendra du moteur et de sa turbine qui sont en panne. Bien entendu, cette hypothèse devra être vérifié par quelqu’un disposant des aptitudes pour ce faire.

Note : Si votre aspirateur Miele qui n'aspire plus est toujours sous garantie, contactez alors directement le SAV Miele sans tenter d'accéder au bloc moteur. En effet, cela vous ferait perdre vos droits à la garantie ! 

Tester le moteur de l’aspirateur Miele

Pour vérifier que la panne provient bien du moteur et de la turbine, mettez en marche l’aspirateur sans filtre, sans sac et sans tuyau. Vérifiez si au niveau de l’alvéole d’aspiration il y’a de la puissance d’aspiration ou non. Si ce n’est pas le cas, cela confirme bien que le moteur et la turbine sont en panne. Si vous n’avez plus le droit à la garantie et que vous avez des compétences électriques, vous pouvez essayer d’ouvrir l’aspirateur pour le nettoyer car il se peut que de la poussière est atteint le moteur. Cela est d’autant plus probable si vous avez aspirer de la poussière fine (poussière de chantier ou farine), ou si les filtres n’ont pas été nettoyés et/ou remplacés à temps.

Vous pouvez ensuite essayer de tester le moteur de votre aspirateur Miele pour confirmer la panne. Pour le tester mécaniquement, il suffit de le faire tourner avec votre main et de voir si la rotation est fluide. En ce qui concerne le test électrique du moteur, il faudra que vous releviez la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre courant alternatif. Il faut que sa tension soit de 220V. Notez que dans la grande majorité des cas, il faudra probablement que vous remplaciez le moteur. Une fois de plus, cette manipulation doit être faite par une personne habilitée. De plus, il n’est pas toujours évident de trouver une référence similaire ou compatible avec votre aspirateur. D’autant plus si il est vieux.

Lire aussi : Quelles sont les pannes les plus fréquentes des aspirateurs?

Contacter un professionnel

Aspirateur Miele n'aspire plus, que faire?

C’est pourquoi à ce stade, nous vous conseillons de faire appel au SAV Miele via leur formulaire en ligne, au 09 74 50 10 00 ou en prenant directement rendez-vous avec un technicien. Ceci, que votre aspirateur Miele qui n’aspire plus soit garantie ou non. Si vous n’avez plus le droit à la garantie, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant pour comparer les prix de réparation proposés.

2 réflexions au sujet de “Mon aspirateur Miele n’aspire plus, que faire?”

  1. Bonjour,
    Mon aspirateur Miele « Complete C3 Flex », acheté le 1er juillet 2022, aspire dans la cavité au lieu de dans le sac. L’intérieur était complètement sale, le sac était aux 2/3 plein. Entre-temps, j’ai changé le sac et le filtre et j’ai tout nettoyé du mieux que j’ai pu.
    Où est l’erreur ? Serait-ce le tuyau? que la buse ne dépasse pas suffisamment dans le sac ?
    salutation

    Répondre
    • Bonjour
      Si le sac a correctement été remis en place, il peut effectivement s’agir d’un problème de tuyau ou de moteur. Votre aspirateur est toujours sous garantie, alors nous pouvons que vous conseiller de contacter le service après-vente du magasin revendeur ou de Miele pour obtenir la réparation ou le remplacement de l’aspirateur sans frais.

      Répondre

Laisser un commentaire