Chargeur PC qui siffle, que faire?

Comme tout appareil électrique, un chargeur est un élément fragile. Il risque de rencontrer des dysfonctionnements au cours de sa vie. Alors lorsqu’un ultrason ou un sifflement apparait, on peut se demander quelle en est la cause et faut-il s’en inquiéter? C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : que faire lorsque mon chargeur PC siffle? Dans un premier temps, apprenez pourquoi votre chargeur d’ordinateur se met à siffler. Puis, dans un second temps, apprenez comment supprimer ce son aigu dérangeant.

chargeur PC qui siffle, que faire?

Pourquoi votre chargeur d’ordinateur siffle?

Lorsque votre chargeur PC siffle, plusieurs causes peuvent en être responsables. Il peut s’agir d’une cause naturelle mais également provenir d’un dysfonctionnement. Il est important de bien déterminer l’origine du sifflement pour être certain que cela ne présente pas de danger.

Cause naturelle

Le sifflement sur un chargeur PC est le résultat de la vibration émise par la conversion du courant alternatif en courant continu dans le transformateur. Lorsque ce bruit de sifflement est d’origine naturelle, bien qu’il soit dérangeant, il ne représente pas de danger pour vous ou pour la durée de vie et les performances de votre ordinateur. En principe, le sifflement ne s’entend pas sur les chargeurs PC de qualité car les matériaux et l’assemblage sont prévus pour créer une isolation sonore.

Ce bruit aigu faisant penser à un ultrason se produit très souvent sur les chargeurs bas de gamme avec des normes de qualité mauvaise. Il peut apparaitre dès la première utilisation mais également quelques mois après, lorsque les composants s’abîment. Il peut également se produire sur des chargeurs universels lorsque la puissance n’est pas compatible avec votre PC. Si vous avez racheter un chargeur PC, il est donc fortement conseillé de vérifier la compatibilité et la qualité du chargeur pour éviter d’endommager votre ordinateur. Enfin, bien que cela soit nettement plus rare, le sifflement peut apparaitre avec le temps également sur des chargeurs d’origine ou de qualité suite à l’usure ou au déplacement d’un des composants.

Sifflement lié à un dysfonctionnement

Si le bruit de sifflement sur votre chargeur PC est particulièrement fort et dérangeant, qu’il augmente en intensité ou encore que des effets secondaires l’accompagne (chargement laborieux, surchauffe, étincelles, odeur étrange etc), il peut provenir d’un dysfonctionnement important qui nécessite une prise en charge rapide pour éviter tout risque pour vous et/ou votre ordinateur.

L’origine du sifflement peut venir suite aux problèmes ou dysfonctionnements suivants :

  • l’utilisation d’un chargeur bas de gamme, contrefait ou incompatible
  • l’utilisation d’un chargeur endommagé
  • la source d’alimentation défaillante
  • le connecteur d’alimentation du PC endommagé

Si vous êtes dans l’un de ces cas, ou que vous n’êtes pas sûr que le sifflement soit naturel, procédez alors aux vérifications et manipulations présentes ci-dessous.

Lire aussi : Voyant de chargeur MacBook qui ne s’allume plus, que faire?

Que faire lorsque votre chargeur PC siffle?

Vérifier l’alimentation secteur

Dans un premier temps, assurez-vous que l’ultrason ne provienne pas de l’alimentation secteur. En effet, un problème de tension au niveau de la prise secteur peut provoquer des petits pics de tension dans le chargeur et le faire siffler.

Pour vérifier cela, il vous suffit de brancher votre ordinateur sur une autre prise de courant. Si le bruit persiste, le problème vient du chargeur ou de l’ordinateur. En revanche, si le sifflement cesse, vous pouvez en conclure que le souci vient de votre alimentation secteur. Dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser la prise défaillante et de contacter un électricien pour faire vérifier votre installation et au besoin, la réparer.

Vérifier l’état de votre chargeur PC qui siffle

Sachez que dans la plupart des cas, le dysfonctionnement entrainant le sifflement provient du chargeur PC. Avant de procéder au remplacement du chargeur, il est important de déterminer si le problème vient de l’usure du chargeur ou tout simplement à cause de la qualité du chargeur.

1 – Déterminer le problème du chargeur

Dans un premier temps, commencez par tester votre chargeur PC qui siffle en le branchant sur un autre ordinateur compatible. Si le sifflement du chargeur s’arrête, le problème vient de votre PC. En revanche, si le bruit continue, votre chargeur est bien responsable. Dans ce cas, vous pouvez vous trouver dans deux cas de figure :

Remarque : Si vous ne pouvez pas tester le chargeur par vous-même, nous vous conseillons de vous adresser au SAV d'un magasin fournisseur d'appareil électronique et de demander un test de votre matériel. 

Si vous utilisez le chargeur original fourni avec votre PC au moment de l’achat, le problème de sifflement vient très certainement d’un défaut de fabrication ou de l’usure du chargeur. En effet, les tolérances de fabrication varient d’un chargeur à un autre. Malheureusement, il arrive qu’un léger défaut d’usinage ou une soudure imparfaite entraine l’apparition du sifflement sur un chargeur original alors qu’un autre chargeur identique et de la même marque ne rencontrera aucun problème.

Remarque : Si le câble du chargeur est endommagé (dénudé, plié, brûlé, fondu etc), les connecteurs internes sont probablement abimés et peuvent déclencher un faux contact avec pour effet secondaire l'apparition de ce bruit aigu. Dans ce cas, il est fortement déconseillé d'utiliser le chargeur abîmé. 

Si vous n’utilisez plus le chargeur original et que vous avez donc racheter un chargeur, il se peut qu’il soit de mauvaise qualité ou incompatible avec votre PC. En effet, les composants, matériaux et leur fixation sont de moins bonne qualité que les chargeurs originaux. De plus, ils s’usent plus rapidement et ont des isolations sonores bien moins performantes ce qui fait que vous avez plus de chance d’entendre le sifflement qui émane du chargeur. Il se peut également que le chargeur soit incompatible avec votre ordinateur. C’est à dire que son intensité nominale de charge est inférieure à sa capacité de charge d’origine. Pensez donc à vérifier que la puissance (Watts) soit toujours identique ou supérieure à votre chargeur d’origine. Sachez que si votre chargeur PC qui siffle met particulièrement du temps à charger votre ordinateur, il y’a fort à parier que le chargeur soit incompatible.

2- Remplacer le chargeur défectueux

Dans les deux cas de figure, il vous faudra remplacer le chargeur. Mais attention, en cas d’utilisation de chargeur d’ordinateur incompatible ou bas de gamme, nous vous conseillons de faire vite pour éviter un court-circuit ou l’endommagement de votre PC car ils ne respectent pas toujours les règlements nationaux et les normes de sécurité internationales et régionales applicables.

Pour choisir un bon chargeur PC qui ne siffle pas, qualitatif et compatible avec votre ordinateur, le mieux est de racheter un chargeur original. Même si le prix est plus élevé, vous avez la garantie d’avoir un chargeur efficace et qui respecte l’ensemble des normes de sécurité. De plus, ils sont en principe garantie par le constructeur (à vérifier auprès de la marque ou du fournisseur). De quoi vous assurer quelques mois de tranquillité en cas de dysfonctionnement.

Si vous ne souhaitez pas acheter un chargeur original, veillez au moins à ce qu’il soit compatible et donc avec une puissance (Watts) équivalente ou supérieure.

Lire aussi : Des lettres de mon clavier ne fonctionnent plus, que faire?

Vérifier le port d’alimentation de votre ordinateur

Si après avoir vérifier l’origine de la panne, vous avez constaté que le chargeur PC siffle à cause du port d’alimentation de l’ordinateur et non du chargeur, il faudra alors faire appel à un professionnel. En effet, un port d’alimentation qui siffle n’est pas normal et nécessite un diagnostic pour être sûr que cela ne présente pas de danger. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel au service après-vente de la marque de votre PC. Si ce n’est pas possible, contactez le SAV d’un magasin revendeur de la marque pour qu’il puisse réaliser le diagnostic ou faire remontrer le problème à la marque.

Laisser un commentaire