Les fours SMEG sont des équipements de cuisine très appréciés pour leur qualité, leur performance et leur design élégant. Cependant, comme tout appareil électronique, il peut nécessiter un réglage de l’heure, que ce soit après une coupure de courant, un changement de saison ou simplement pour assurer la précision du temps de cuisson. Dans cet article, nous allons voir les différentes étapes nécessaires pour remettre l’heure sur un four SMEG.
Comment régler l’heure sur un four SMEG?
Vous pouvez vous retrouver dans deux cas de figure : le panneau d’affichage affiche 00:00 en clignotant ou le panneau d’affichage indique une heure mais qui n’est pas la bonne. En fonction du cas dans lequel vous vous trouvez la procédure ne sera pas tout à faire identique :
1. Régler l’heure lorsque l’horloge indique 00:00
Si la panneau de commande clignote et affiche 0.00, 00:00, –:– ou quelque chose de similaire, cela indique qu’il faut que vous remettiez l’horloge de votre four à l’heure. Sans cette manipulation, votre four ne pourra pas fonctionner. Cela peut survenir suite à une coupure de courant ou lors de son installation avant la première utilisation.
Dans ce cas, la manipulation pour mettre le four SMEG à l’heure la plus commune à tous les modèles est la suivante :
- Appuyez simultanément sur les touches de durée de cuisson et de fin de cuisson .
- Le point entre les heures et les minutes se met à clignoter.
- Appuyez sur les touches + et – pour régler l’heure. Vous pouvez maintenir appuyé la touche de votre choix pour que les chiffres déroulent plus rapidement.
- Une fois que vous avez remis le four à l’heure, appuyez sur la touche de fin de cuisson ou patientez 5 secondes.
Lorsque vous avez terminé de remettre à l’heure l’horloge du four SMEG, le point entre les heures et les minutes arrêtent de clignoter.
Attention : le symbole de durée de cuisson doit être affiché sur le panneau de commande de l’horloge pour que votre four s’allume. S’il n’apparaît pas, appuyez sur les touches durée de cuisson et fin de cuisson simultanément.
Si la procédure n’a pas fonctionné ou que les touches décrites n’apparaissent pas sur votre four SMEG, nous vous invitons à consulter la notice d’utilisation spécifique à votre modèle. Vous trouverez la notice sur le site internet de SMEG, rubrique « Téléchargez les notices ». Une fois sur la page, entrez le code du produit présent sur l’étiquette associée à l’appareil que vous pouvez généralement trouver à l’intérieur de la porte du four (exemple de référence de produit : TR4110S1), sélectionnez la langue, cliquez sur « recherche » puis cliquez sur « téléchargement ».
2. Remettre l’heure sur une horloge mal réglée
Si vous souhaitez remettre à l’heure l’horloge de votre four SMEG suite à un changement d’heure ou une erreur de programmation, et donc que l’horloge indique déjà une heure mais qui n’est pas la bonne, il vous faudra tout d’abord le réinitialiser en le mettant hors tension pendant quelques minutes.
Pour ce faire, débranchez-le de la prise électrique ou coupez son alimentation au niveau du disjoncteur. Une fois que vous rallumez le courant, l’afficheur de l’horloge devrait alors clignoter sur 00:00 ou sur –:–. Vous pouvez alors suivre la procédure indiquée ci-dessus ou vous référez à la notice d’utilisation correspondante à votre four si la méthode décrite ne fonctionne pas.
Que faire si vous ne parvenez pas à remettre l’heure sur un four SMEG?
Il arrive que vous rencontriez un problème pour régler l’horloge du four SMEG. Si vous avez suivi la manipulation correspondante à votre four indiqué ci-dessus ou dans la notice d’utilisation, alors il se peut que votre four rencontre un problème logiciel ou matériel plus important. Généralement, il s’agit d’une des cartes électroniques qui ne fonctionne plus correctement.
À ce stade, nous vous conseillons de contacter le service après-vente de SMEG. Si vous êtes en France, vous pouvez les contacter à ce numéro : 04 72 21 51 61. Si vous résidez dans un autre pays, vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet SMEG, rubrique « Contacts« . Un conseiller pourra alors vous aider à identifier l’origine de la panne et à résoudre le problème efficacement.
Si votre four SMEG a le droit à la garantie et qu’il a malheureusement besoin d »être réparé, vous obtiendrez la réparation ou le remplacement du four sans frais de votre part.