TV LG longue à s’allumer (problème et solution)

Vous avez un téléviseur LG qui met du temps à s’allumer et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre ce problème? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions simples qui peuvent vous aider à retrouver un téléviseur qui démarre rapidement. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes causes possibles à ce problème et vous donnerons 5 astuces pour y remédier rapidement et efficacement.

Téléviseur LG lent à démarrer : les causes

Il est normal qu’une Smart TV mette une dizaine de secondes à démarrer. Cependant, si le temps d’allumage est supérieur ou qu’il augmente au fur et à mesure du temps, cela confirme bien que la TV a un problème. Il est alors important de trouver son origine pour éviter que la panne prenne de l’ampleur et que la TV finisse par ne plus démarrer et rester sur le mode veille.

Bien que le dysfonctionnement que vous rencontrez est particulièrement agaçant, la bonne nouvelle est que vous pouvez généralement facilement en venir à bout, sans véritables réparations et sans faire appel au service client LG. Cela s’explique car les facteurs provoquant cette panne sont la plupart du temps bénins. Mais alors, quels sont ces facteurs en question :

  • une mémoire saturée
  • un bug du logiciel
  • une obsolescence du système
  • un périphérique défectueux ou incompatible
  • un condensateur fatigué ou hors service
  • une carte électronique en fin de vie

Avant de passer aux manipulations pour résoudre ces potentiels dysfonctionnements, notez que si la TV LG démarre difficilement depuis que vous l’avez acheté ou à la suite d’une réinitialisation, il vous faudra vérifier que la fonction Mise en marche instantanée est activée. Pour cela, allez dans Paramètres > Préférences relatives à l’appareil > Marche/arrêt et activez la fonction.

TV LG qui met du temps à s’allumer : les solutions pour y remédier

Vous l’aurez compris, une télévision longue à démarrer peut provenir de différentes causes. 5 solutions simples et rapides peuvent permettre de retrouver un téléviseur LG qui s’allume plus rapidement. Découvrez-les ci-dessous.

1 – Procédez à un redémarrage électrique du téléviseur LG

Pour résoudre les problèmes de démarrage lent de votre téléviseur LG, vous pouvez essayer de réinitialiser électriquement l’appareil. Cela vous permettra de vider la mémoire cache, qui peut parfois devenir trop importante, et de supprimer toutes les erreurs ou bugs qui peuvent ralentir le démarrage de la TV. Voici comment procéder :

  1. Éteignez votre téléviseur.
  2. Débranchez le câble d’alimentation de la prise électrique.
  3. Attendez 2 minutes.
  4. Rebranchez le câble d’alimentation de la TV.
TV LG longue à s'allumer que faire?

Si vous utilisez multiprise ou rallonge pour brancher le téléviseur, retirez-les et essayez de brancher directement la TV LG à la prise murale, sans accessoires intermédiaires.

2 – Mettez à jour le logiciel du téléviseur

Il est important de vérifier si votre téléviseur LG est connecté à Internet et s’il est en mesure de se mettre à jour, car cela pourrait être la cause de ses problèmes de démarrage.

  • Si votre TV est connectée à Internet, il se peut qu’elle mette du temps à s’allumer pendant qu’elle effectue des mises à jour.
  • Si la TV n’est jamais connectée à Internet, son logiciel peut être obsolète. Dans ce cas, vous pouvez essayer de connecter votre téléviseur LG à Internet et de le mettre à jour manuellement en suivant ces étapes :
Notez que la procédure varie selon le modèle de TV LG que vous possédez. Si la procédure ne correspond pas à votre modèle, n'hésitez pas à consulter la notice d'utilisation sous format papier ou sur le site internet.
  1. Appuyez sur la touche « Menu » de votre télécommande pour accéder aux paramètres de votre téléviseur.
  2. Utilisez les touches de navigation pour sélectionner l’option « Tous les Paramètres » puis « À propos de la télévision »
  3. Allez dans « Mise à jour du logiciel » ou « Mise à jour du firmware.
  4. Sélectionnez l’option « Rechercher une mise à jour en ligne » ou « Vérifier les mises à jour ». Votre téléviseur va alors rechercher les mises à jour disponibles et vous proposer de les télécharger et d’installer si elles sont disponibles.
  5. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de mise à jour. Votre téléviseur peut être redémarré automatiquement pour appliquer les changements.

Notez qu’il est recommandé de mettre à jour votre télévision LG régulièrement afin de bénéficier des dernières améliorations et corrections de bugs ; et ainsi éviter des problèmes tels qu’un téléviseur qui a du mal à s’allumer.

3 – Débranchez les périphériques externes

Lorsque votre TV LG est longue à afficher l’image au démarrage, il se peut que le problème provienne non pas du téléviseur mais de ses périphériques externes.

Ces derniers peuvent prendre trop d’espace de stockage au téléviseur et ralentir son système. Ils peuvent également nécessiter un temps de chargement plus long, notamment si votre TV commence à avoir de l’âge et que les périphériques sont récents. Enfin, ils peuvent également être défectueux ou incompatibles avec le téléviseur.

Pour vérifier cette hypothèse, vous pouvez essayer de débrancher tous les périphériques et de rallumer votre TV LG. Si elle s’allume plus rapidement qu’à l’accoutumée, cela signifie que l’un de ces périphériques est peut-être en cause. Vous pouvez alors rebrancher les périphériques un par un et essayer de rallumer la TV à chaque fois pour trouver celui qui cause le problème.

4 – Libérez de l’espace de stockage sur votre téléviseur LG

Enfin, il se peut que votre téléviseur LG mette du temps à s’allumer car sa mémoire est saturée. Dans ce cas, il vous faudra vider de l’espace de stockage. Il y a plusieurs façons de libérer de la mémoire sur un téléviseur LG :

  1. Supprimer des applications inutilisées : vous pouvez accéder aux applications installées sur votre téléviseur en allant dans le menu « Applications » ou « Mes applications » et en sélectionnant celles que vous ne utilisez plus pour les supprimer.
  2. Effacer l’historique de navigation et les données de l’application : vous pouvez effacer l’historique de navigation et les données de l’application en allant dans les paramètres de votre téléviseur et en sélectionnant l’option « Effacer les données de l’application » ou « Effacer l’historique de navigation ». Cela est utile pour les applications que vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas supprimer.

5 – Réinitialisez les paramètres d’usine du téléviseur LG

Pour vider intégralement la mémoire du téléviseur, mais aussi supprimer les plus gros bugs de logiciel pouvant potentiellement être responsables du fait que votre TV LG démarre difficilement, il ne vous reste qu’une solution : réinitialiser ses paramètres d’usine.

Attention, cette manipulation effacera toutes les données et les paramètres de votre téléviseur et le remettra dans son état d’origine. Pensez alors à vérifier que vous ayez bien les identifiants et mots de passe de vos applications.

Pour réinitialiser un téléviseur LG aux paramètres d’usine, plusieurs procédures existent selon le modèle. Cependant, dans la plupart des cas, vous devez suivre ces étapes :

  1. Allumez votre téléviseur.
  2. Accédez aux paramètres en appuyant sur le bouton « Menu » ou « Accueil » de votre télécommande
  3. Sélectionnez l’option « Général » ou « Réglages généraux ».
  4. Sélectionnez l’option « Réinitialiser les paramètres d’usine » ou « Réinitialiser les réglages » ou « Réinitialiser pour les paramètres initiaux »
  5. Suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser votre téléviseur aux paramètres d’usine. Cela effacera toutes les données et les paramètres de votre téléviseur et le remettra dans son état d’origine.
  6. Une fois le processus de réinitialisation terminé, votre téléviseur redémarrera et vous devrez configurer les paramètres de base comme le langage, la date et l’heure, etc.

Que faire si malgré tout le téléviseur LG est longue à s’allumer?

Si votre TV LG reste lente à démarrer malgré les procédures vues ci-dessus, alors la panne est probablement d’origine matérielle. Il s’agit très souvent des condensateurs en faute. Mais d’autres composants électroniques élémentaires peuvent également être coupables.

Tester et remplacer le composant électronique en panne

Bien souvent, une télévision LG longue à démarrer provient d’un ou de plusieurs condensateurs fatigués. Cela est d’autant plus probable si vous entendez des cliquetis lorsque le téléviseur tente de démarrer.

Dans le cas de votre panne, les condensateurs ne sont pas totalement hors service, mais ils risquent de bientôt le devenir. Si cela en vient à ce stade, votre téléviseur LG ne s’allumera plus. Pour prendre le problème en considération dès maintenant et éviter que la grosse panne se produise, vous pouvez alors tester les condensateurs si vous avez des compétences en électronique.

pourquoi téléviseur LG est long à démarrer
Condensateurs
Attention : risques de choc électrique et d'endommagement irréversible de la TV. Ces manipulations demandent d'ouvrir le téléviseur et de tester les composants. Si vous n'êtes pas apte pour ce faire, contactez dès maintenant un professionnel. Débranchez toujours le câble d'alimentation avant d'ouvrir la TV. Si vous avez le droit à la garantie, ne démontez pas le téléviseur car vous perdriez vos droits. 

Pour tester un condensateur de TV, voici les grandes lignes à suivre :

  1. Déchargez le condensateur principal présent sur la carte d’alimentation.
  2. Vérifiez visuellement si l’un des condensateurs semble gonflé. Si c’est le cas, ce condensateur est hors service.
  3. Dessoudez-le pour pouvoir le tester électriquement. Si aucun condensateur n’est gonflé, il vous faudra alors tous les dessouder pour les tester. En effet, un condensateur peut être fatigué mais pas totalement défectueux. Dans ce cas, il n’est pas forcément gonflé alors qu’il est pourtant bel et bien hors d’usage. Cela est d’autant plus probable dans le cas de votre panne car le téléviseur est lent à s’allumer mais il finit tout de même par y arriver.
  4. Déchargez le condensateur que vous souhaitez tester.
  5. A l’aide d’un multimètre réglé sur ohmmètre, mettez la pointe de touche rouge sur la borne + du condensateur et la pointe de touche noire sur la borne -. Si la valeur monte haut et redescend à 0, le condensateur est fonctionnel. Dans le cas où la valeur monte mais ne redescend pas jusqu’à 0 ou qu’elle stagne sur OL, le condensateur est hors service.
  6. Rachetez un condensateur de capacité équivalente pour une dizaine d’euros et remettez-le au même endroit que l’ancien sur la carte d’alimentation.

Si vous n’avez jamais testé ou remplacé un condensateur, n’hésitez pas à regarder un tutoriel vidéo en tapant « comment tester un condensateur » dans la barre de recherche. Pour vous aider à le changer, voici une vidéo de Spareka sur comment remplacer des condensateurs :

Le problème peut être plus global et provenir d’une carte électronique défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez tester la carte mère et la carte d’alimentation pour trouver laquelle est responsable de la lenteur. Pour tester la platine d’alimentation, vous pouvez consulter cette vidéo (mais des bases en électroniques restent nécessaires) : comment réparer une télévision Samsung qui a une panne d’alimentation?

Notez également qu’une carte électronique fatiguée n’a pas forcément des tensions non conformes. Dans ce cas, la panne sera difficilement repérable.

Contactez le service après-vente LG ou un réparateur professionnel

Malheureusement, si vous n’êtes pas en mesure de réparer le téléviseur vous-même ou que vous ne parvenez pas à identifier pourquoi votre téléviseur LG a du mal à démarrer, il vous faudra contacter un réparateur professionnel. Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire appel à l’assistance LG. Un conseiller pourra alors vous donner des indications propres à votre panne et à votre modèle de téléviseur.

Si la lenteur n’est pas normal, vous pouvez ensuite demander la réparation auprès de l’assistance LG ou d’un réparateur professionnel indépendant. Si la télévision LG a toujours le droit à la garantie, faites appel à l’assistance LG ou au service après-vente du magasin revendeur pour obtenir une réparation ou un remplacement de l’appareil sans frais.

Laisser un commentaire