Le sèche-cheveux est un indispensable dans de nombreuses salle de bains. Et lorsque l’on l’utilise quotidiennement, l’achat d’un sèche-cheveux haut de gamme est alors presque obligatoire en gage de performances et de fiabilité. Alors lorsque les voyants de votre Dyson Supersonic clignotent rouges et que l’appareil ne fonctionne plus correctement, c’est le drame. Très souvent, la panne provient simplement du filtre qui est encrassé. Elle est donc facilement réparable par vos propres moyens. Cependant, il arrive parfois que cela soit également le signe qu’un composant interne est défectueux. Dans ce cas, une aide extérieure sera certainement souhaitable. Sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre Dyson Supersonic clignote rouge?
Sèche-cheveux Dyson Supersonic qui clignote rouge : nettoyer le filtre
Lorsque votre Dyson Supersonic clignote rouge, la bonne nouvelle est que la plupart du temps cela signal que le filtre est trop sale pour que l’appareil fonctionne correctement. Et cette panne est très facilement réparable par vos propres moyens.
Le filtre à air empêche aux poussières, peluches, poils d’animaux et cheveux présents dans l’air de s’introduire dans le moteur ; ce qui pourrait, à terme, provoquer une panne importante telle qu’une surchauffe et une fonte du moteur ou d’un autre composant sensible à la chaleur. Lorsque le filtre est trop sale, un capteur mis en place par le constructeur, le détecte et coupe alors la tension de l’appareil pour éviter tout risque. Cela vous est alors signalé par le clignotement des LEDs rouges.
Il est donc important de le nettoyer régulièrement pour à la fois éviter une baisse de performance du sèche-cheveux Supersonic, mais aussi éviter qu’il ne se coupe automatiquement comme vous l’expérimenter actuellement.
Pour nettoyer le filtre de votre Dyson Supersonic dont les voyants clignotent rouges, voici comment procéder :
- Coupez le courant du Dyson Supersonic en le débranchant de la prise électrique
- Attendez quelques minutes que l’appareil refroidisse
- A la base du manche de votre sèche-cheveux se trouve une grille. Retirez-la en faisant une légère rotation antihoraire. Faites-la glisser jusqu’au cordon d’alimentation, puis ouvrez-la en deux au niveau de son encoche de manière délicate.
- Le filtre à air se trouve en dessous de la grille du filtre. Enlevez les poussières, peluches et autres saletés. Selon le degré de saleté du filtre, utilisez soit votre main, soit un chiffon sec et doux non pelucheux ou soit une brosse à dent propre à poil souple. Attention, n’appliquez jamais de liquide ou de produit détergent directement sur le filtre à air.
- Si la grille du filtre est sale, pensez également à la nettoyer en la passant sous l’eau. Puis, laissez-la sécher et utilisez un chiffon sec ou une brosse à dent à poil souple pour retirer les dernières saletés.
- Terminez par remettre la grille du filtre à sa place en vérifiant bien qu’elle soit correctement clipsée sur le manche de votre sèche-cheveux Supersonic et qu’elle ne peut donc pas bouger.
Pour vous aider dans les manipulations, n’hésitez pas à consulter le tuto vidéo de la marque Dyson pour vous montrer comment nettoyer le filtre du sèche-cheveux Supersonic en cliquant ici.
A la suite de ce nettoyage, les voyants de votre Dyson Supersonic ne devrait plus clignoter en rouge, et l’appareil devrait fonctionner à nouveau de manière habituelle. Si ce n’est pas le cas, recommencez la procédure. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors le problème provient très certainement d’une panne matérielle.
Dyson Supersonic qui continue de clignoter rouge : remplacer un composant
Malheureusement, si après avoir nettoyé le filtre, votre Dyson Supersonic continue de clignoter rouge, le problème provient très certainement d’une panne d’un composant interne. Dans ce cas, il vous faudra très certainement contacter le SAV Dyson ou un réparateur professionnel pour une réparation du produit. Si vous avez des compétences électriques solides, vous pourrez tenter de démonter le sèche-cheveux pour accéder aux composants, les tester, et remplacer celui qui est défectueux.
Contacter l’assistance Dyson ou un réparateur
Lorsque les voyants de votre Supersonic Dyson clignotent rouges, le problème peut également venir d’un composant interne défectueux. Ceci suite à l’usure naturelle, à une surchauffe, à un choc, ou encore, dans des cas plus rares, à un défaut de fabrication.
Si votre sèche-cheveux Supersonic est toujours éligible à une garantie (garantie constructeur obligatoire de 2 ans en France, ou plus si vous avez pris une extension de garantie), faites appel au service après-vente Dyson. Vous obtiendrez alors la réparation ou l’échange de votre produit Dyson sans frais.
Si malheureusement votre sèche-cheveux n’est plus sous garantie, nous vous conseillons dans un premier temps de contacter le service après-vente Dyson pour vous assurez qu’il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication. Si ce n’est pas le cas, profitez-en pour demander un devis du coût de la réparation. Puis, nous vous conseillons de contacter un réparateur professionnel indépendant proche de chez vous pour lui demander un devis et comparer les prix.
Vérifier les composants du Dyson Supersonic qui clignote rouge
Si vous disposez d’habilitations électriques solides, vous pouvez aussi essayer de démonter l’appareil pour tester ses composants internes et tenter de trouver pourquoi votre Supersonic Dyson clignote rouge.
Attention : - le démontage du sèche-cheveux vous fait perdre les droits à la garantie. - les pièces détachées sont souvent introuvables à la vente aux particuliers. - Risque d'électrocution et de coupures. Portez des gants isolants. - Risque de dommages irréversibles sur l'appareil. Ne procédez pas aux manipulations si vous n'êtes pas compétent pour démonter, mesurer, souder, remonter les composants électriques.
Les principaux composants à tester en cas de panne sur un sèche-cheveux Supersonic Dyson sont :
- Le fusible thermique qui se situe dans la résistance du sèche-cheveux. Faites un test de continuité à l’aide d’un multimètre. S’il n’y a pas de continuité, vous devrez alors le remplacer par un fusible similaire.
- Le moteur. Prendre la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre position voltmètre courant alternatif. Si la tension est conforme, il fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est probablement défectueux et il faudra le remplacer par un identique.
- La carte électronique. Mesurer la tension d’entrée et de sortie grâce à un multimètre position voltmètre courant alternatif. Si les tensions sont identiques, la carte fonctionne. Si la tension de sortie est nulle, inférieure ou non identique, la platine est probablement en panne. Il faudra donc la changer par une nouvelle identique.