Le Dyson Airwrap est un outil de coiffure innovant, conçu pour révolutionner les brushings capillaires. Cependant, il peut parfois s’arrêter de fonctionner en pleine utilisation, sans aucune raison apparente, et rapidement causer de la frustration. Dans ce cas, il est important de savoir quoi faire en cas de coupure pour éviter les dommages supplémentaires et prolonger la durée de vie de l’appareil.
Cet article vous indiquera les causes les plus courantes de la coupure du Dyson Airwrap et fournira des étapes détaillées pour diagnostiquer facilement le problème et le résoudre rapidement.
Pourquoi votre Dyson Airwrap se coupe tout seul?
Avant toute chose, lorsque votre Dyson Airwrap se coupe automatiquement, n’essayez pas à tout prix de le rallumer pour éviter tout dommage supplémentaire et prolonger la durée de vie de l’appareil. Avant de tenter à nouveau de l’utiliser, attendez que le problème soit résolu. Pour cela, il vous faudra identifier l’origine de la panne pour ainsi la résoudre avec les bons moyens.
En effet, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer la coupure de votre appareil Dyson Airwrap. Voici les causes les plus courantes :
1. Problème de surchauffe. La raison la plus courante qui explique que votre Dyson Airwrap s’est arrêté en pleine utilisation est une surchauffe de l’appareil. Ceci est d’autant plus probable si vous l’utilisez depuis longtemps ou que vous n’avez jamais nettoyé le filtre. Dans ce cas, l’appareil se met hors tension pour éviter un dommage potentiellement important sur l’appareil.
2. Problèmes électriques. Si votre Dyson Airwrap ne s’allume plus ou qu’il s’arrête tout seul, il peut également rencontrer un problème éclectique. Les problèmes électriques peuvent inclure une mauvaise connexion à la prise de courant, des fils défectueux, un faux contact, ou un court-circuit.
3. Mauvaise utilisation. Une utilisation incorrecte, comme tenir l’appareil par le câble, l’utiliser sans interruption pendant de longues périodes ou encore ne pas nettoyer le filtre suffisamment régulièrement, peut causer des dommages, une surchauffe ou des soucis de performances et, par conséquence, entraîner une coupure automatique de l’appareil.
4. Défauts de fabrication. Parfois, la coupure peut être causée par un défaut de fabrication, ce qui signifie que l’appareil n’a pas été fabriqué correctement et nécessite une réparation ou un remplacement. Dans ce cas, la panne survient généralement rapidement après son achat.
Diagnostiquer et réparer le Dyson Airwrap qui ne fonctionne plus correctement
Nous vous invitons à suivre notre guide de dépannage dans l’ordre pour vous permettre de diagnostiquer rapidement et facilement le problème par vous-même et de le résoudre de manière efficace.
Vérifier que le Dyson Airwrap n’a pas surchauffé
Dans un premier temps, vérifiez que vous n’ayez pas sursollicité votre Dyson Airwrap. Evitez d’utiliser l’appareil plus de 20 minutes sans interruption, notamment si vous utilisez la température la plus élevée, car cela peut faire surchauffer le moteur de l’appareil qui tourne à pleine puissance.
Il est conseillé d’utiliser l’appareil pendant 15 minutes, puis de patienter 2 minutes, le temps que le moteur et les composants redescendent en température, avant de l’utiliser à nouveau.
Si vous pensez que la panne peut provenir d’une surutilisation de l’appareil, patientez une dizaine de minutes avant de tenter de rallumer votre Airwrap. Si l’appareil se rallume et que la coupure ne se reproduit pas, le problème était très certainement passager. En revanche, si il se coupe à nouveau ou qu’il ne se rallume pas après avoir patienté le temps indiqué, passez aux étapes de dépannage suivantes.
Nettoyer le filtre du Dyson Airwrap
La raison principale qui explique qu’un Dyson Airwrap s’arrête tout seul provient de son filtre qui est trop encrassé. En effet, lorsque celui-ci n’assure plus son rôle de barrière, un capteur le détecte, et met automatiquement l’appareil hors tension pour éviter une surchauffe qui pourrait endommager des composants internes ou une baisse de performance de l’appareil qui pourrait nuire à votre utilisation.
Cette cause est d’autant plus probable si votre Dyson Airwrap se coupe et se met à clignoter en rouge ou en blanc. Ces signaux lumineux mis en place par Dyson permettent en effet d’indiquer que le filtre est trop sale et qu’il est l’heure de le nettoyer.
De même si vous sentez une odeur de brûlé avant que l’appareil ne s’arrête. En effet, lorsque le filtre ne peut plus assurer son rôle, la poussière peut pénétrer à l’intérieur. Au contact des résistances (composants chauffants), les saletés se mettent à brûler et l’odeur de fumée apparaît. Dans ce cas, il n’y a rien de grave. Mais il faut nettoyer le filtre pour retrouver une utilisation normale et sécuritaire de votre appareil de coiffage.
Pour nettoyer le filtre, consultez la vidéo de Dyson Airwrap™ styler – Routine filter maintenance cleaning :
Il est préconisé par Dyson de réalisé un nettoyage du filtre une fois par semaine pour garantir le bon fonctionnement du Airwrap. Ce délais peut être allongé si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. Cependant, nous vous conseillons de le faire au moins une fois par mois, car même lorsque vous n’utilisez pas l’appareil, de la poussière peut s’accumuler sur le filtre.
Vérifier les connectiques de l’outil de coiffure
Lorsque votre Dyson Airwrap ne fonctionne plus ou s’est coupé en plein milieu de l’utilisation sans se rallumer, il se peut également que le problème provienne de la connexion électrique.
Il faudra alors contrôler les points suivants :
- Vérifiez si la prise électrique fonctionne.
- Si vous utilisez multiprise ou rallonge, retirez-les et branchez directement l’outil de coiffure sur une prise fonctionnelle.
- Vérifiez si le câble d’alimentation n’est pas endommagé (dénudé, fissuré, coupé, etc). Si vous avez des compétences électriques, vous pouvez le tester pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Dans le cas où il est abimé, remplacez-le (environ 65 euros) ou faites le remplacer par un professionnel.
Astuce : Evitez d'enrouler le cordon d'alimentation du Airwrap trop fermement autour de lui lorsque vous le rangez car cela peut abîmer ses connectiques internes.
Contacter l’assistance Dyson
Si malheureusement le Dyson Airwrap ne fonctionne toujours pas correctement, il y’a de fortes probabilités que le problème provienne d’un composant défectueux. Si il ne s’allume pas, il peut s’agir de l’interrupteur marche/arrêt ou de ses connectiques. Dans le cas où il s’allume mais ne fonctionne pas ou s’arrête automatiquement, le problème peut venir d’un faux contact dans ses connectiques, du moteur, du fusible thermique ou encore de la carte électronique.
Dans tous les cas, nous vous conseillons à ce stade, de faire appel au service client Dyson. Un conseiller pourra alors vous aider à trouver l’origine de la panne et/ou vous indiquer la meilleure solution de réparation.
Notez également que si la panne apparaît dans les 2 ans après l’achat, elle peut être considérée comme un défaut de fabrication. Dans ce cas, vous avez le droit à la garantie pour obtenir une réparation ou un remplacement sans frais.
Lire aussi : Résolution des problèmes courants des appareils de coiffure