Mon aspirateur balai Dyson se coupe tout seul, que faire?

Bien que les aspirateurs Dyson soient souvent considérés comme les meilleurs du marché, ils arrivent qu’ils rencontrent des pannes en tout genre. Le dysfonctionnement que vous rencontrez s’avère d’ailleurs plutôt courant. Et par chance, dans la majorité des cas, il ne nécessite pas de grandes compétences pour le réparer. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre aspirateur balai Dyson se coupe tout seul. Apprenez dans un premier comment régler le problème par vous-même. Puis, dans un second temps, découvrez que faire si l’aspirateur continue de s’éteindre de manière intempestive.

Que faire lorsque votre aspirateur balai Dyson s’éteint tout seul?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre aspirateur balai Dyson se coupe alors que vous étiez tranquillement en train de l’utiliser : batterie défaillante, obstruction, filtre bouché ou défectueux, ou encore panne d’un composant interne. Sachez que dans la majorité des cas cette panne ne demande pas une réparation proprement dites. De simples opérations réalisées par vous-même peuvent permettre de retrouver un aspirateur en état de marche. Découvrez-les dès à présent.

Aspirateur balai Dyson qui se coupe, que faire?

Coupe-circuit automatique enclenché

La raison la plus courante qui explique que l’aspirateur balai se coupe tout seul est l’activation de son coupe-circuit automatique. Ce mécanisme de sécurité intégré dans tous les aspirateurs balai de la marque Dyson permet de protéger l’appareil en cas de surchauffe. La surchauffe et donc ce mécanisme surviennent généralement lorsque l’aspirateur est obstrué ou que le filtre doit être lavé. Bien souvent, pour vous le signaler, le sigle « Attention » apparaitra sur l’écran de votre appareil ou le bouton Max clignotera plusieurs fois.

La bonne nouvelle est qu’ici, la panne est facilement réparable. Il faudra néanmoins bien ausculter et bien nettoyer l’aspirateur Dyson avant de l’utiliser à nouveau. Voici les éléments à vérifier et comment procéder :

Attention : Avant de le contrôler, attendez que l'aspirateur refroidisse. Toutes les manipulations doivent se faire appareil éteint et débranché du courant. Procédez correctement au nettoyage et respectez bien les recommandations de la marque que nous allons vous détailler ci-dessous pour éviter d'endommager l'appareil. 

Contrôler le réservoir de l’aspirateur Dyson

Dans un premier temps, il se peut que votre aspirateur balai Dyson se coupe car le réservoir est plein. Il vous suffit alors de le vider. Pensez à le faire régulièrement, sans attendre qu’il atteigne la ligne Max. Le mieux est de le faire après chaque utilisation. Ceci pour permettre à votre appareil de fonctionner de façon optimale, d’éviter de saturer le filtre et donc l’apparition des mauvaises odeurs ou des odeurs de chaud.

Contrôler les entrées d’air

Vérifiez ensuite que les entrées d’air ne soit pas obstruées. En effet un amas de poussières, de poils d’animaux, de cheveux, ou des débris en tout genre peuvent boucher partiellement ou totalement les conduits de l’aspirateur Dyson qui enclenchera alors son coupe-circuit de sécurité.

Pour cela, il vous suffit de désolidariser le tube du réservoir et de la brosse en appuyant sur les boutons situés sur le manche. Contrôlez ensuite que rien ne bouche l’intérieur du tube, de l’alvéole brosse ou encore de l’entrée du collecteur à poussière. Vérifiez que le clapet situé sur l’orifice du contenant à poussière n’est pas bloqué ou obstrué par l’accumulation de cheveux ou de poils d’animaux. Sachez que l’aspirateur Dyson V6 a tendance à se couper à cause du clapet à l’entrée du collecteur qui est trop sale. Pensez donc à bien le nettoyer.

Vérifier et nettoyer la brosse de l’aspirateur balai Dyson

Lorsque votre aspirateur balai Dyson s’éteint tout seul, il se peut également que le problème provienne de la brosse. Elle peut être trop sale ou obstrué.

Pour vérifier cela, désolidarisez la brosse du tube en appuyant sur le bouton qui se situe sur le bas du manche. Pensez tout d’abord à contrôler que rien ne bloque le tube de la brosse. Puis, assurez-vous qu‘aucune saleté ou débris n’encombrent le rouleau de brosse. Pour ce faire, retirez-le de la brosse en suivant la procédure suivante :

  1. Sur un des côtés de la brosse, vous devriez voir une petite encoche et juste à côté un petit dessin avec deux cadenas vous indiquant comment verrouiller ou déverrouiller la fixation du rouleau.
  2. Insérez une pièce de monnaie dans la petite encoche.
  3. Tournez-la d’environ 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  4. Retirez le bouchon rond. Attention de ne pas l’égarer, vous en aurez besoin pour le remontage.
  5. Faites sortir le rouleau de son logement en le tirant par l’ouverture. Attention, le rouleau à un sens. Visualisez bien le haut et le bas du rouleau pour le remettre correctement.

Ensuite, retirez à la main tous les saletés qui se sont agglutinées sur le rouleau. Si elle est sale, nettoyez également la coque transparente de la brosse à l’aide d’un chiffon sec. Ne mettez pas d’eau car il y’a des composants électriques. Profitez-en également pour vérifier que rien n’obstrue le trou d’aspiration. Une fois le rouleau propre et dégagé de tous débris, remettez le rouleau en faisant bien attention à son sens d’insertion (l’extrémité avec une tige s’insère sur le capuchon que vous avez retirez).

Si le rouleau de la brosse est abimé ou trop sale, nous vous recommandons de le remplacer.

Nettoyer et vérifier le filtre de l’aspirateur

Il y’a de très fortes chances que votre aspirateur Dyson s’éteigne tout seul car son filtre est saturé de poussière, qu’il est humide ou qu’il est défectueux. Le filtre se situe sur la partie supérieure du bloc cyclone l’appareil. Pour le retirer, il vous suffit de tirer sur la petite tige qui dépasse. Notez que sur certains modèles, il faut le déclipser en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

• Si vous constatez que le filtre est poussiéreux ou encrassé, il faudra que vous ne nettoyiez. Attention de bien respecter les préconisations de lavage fournies par la marque Dyson :

  1. Lavez le filtre uniquement à la main, sous l’eau froide du robinet. Ne mettez pas aucun produit.
  2. Pressez-le de manière délicate entre vos mains afin de l’essorer.
  3. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule du filtre soit bien claire.
  4. Faites sécher le filtre pendant 24h minimum. Patientez jusqu’à ce qu’il soit bien sec car remettre un filtre mouillé ou humide peut provoquer une autre panne.
  5. Remettez le filtre dans l’aspirateur en veillant à bien l’emboiter.

En cas de doute sur la procédure correspondant à votre modèle d’aspirateur balai Dyson, référez-vous à la notice d’utilisation fournie avec votre appareil. Vous pouvez également consulter leur guide en ligne. Notez que la marque recommande de laver le filtre une fois par mois pour préserver ses performances et sa durée de vie.

• Si vous avez déjà nettoyé le filtre, avez-vous vérifiez si il était bien sec avant de le remettre dans l’aspirateur? En effet, si vous remettez un filtre humide, l’appareil peut se protéger d’un court-circuit en enclanchant sa sécurité. En conséquence, vous l’aurez compris, l’aspirateur Dyson coupera automatiquement son moteur. Si c’est votre cas, le fabricant vous recommande d’enlever le filtre et de le laisser sécher à nouveau au moins 24h. Essayez ensuite de le monter et de mettre en route l’appareil. Si l’aspirateur ne s’allume pas, contactez alors le SAV Dyson au 0 800 945 801.

• Si vous faites le constat que le filtre est défectueux (fissuré, déchiré, trop sale etc), il sera nécessaire de le changer. Nous vous conseillons dans ce cas de le commander sur le site Dyson pour être certain d’avoir une pièce certifiée, de qualité et garantie 1 an.

Une fois l’ensemble des manipulations que nous venons de voir réalisées, pensez à laisser charger au maximum votre batterie. Puis essayez à nouveau de faire fonctionner votre appareil. Si l’aspirateur balai Dyson se coupe à nouveau, poursuivez le guide de dépannage ci-dessous.

Contrôler l’état de la batterie de l’aspirateur balai Dyson

Il se peut également que votre aspirateur Dyson se coupe automatiquement suite à un problème de batterie.

Dans un premier temps et bien que cela puisse paraitre évident, vérifiez si le moteur de l’aspirateur balai Dyson ne s’est pas éteint tout seul simplement car il n’a plus de batterie. Si le voyant de l’aspirateur clignote en bleu, il n’y a pas de doute, cela signifie que sa batterie est trop faible pour démarrer. Mettez alors l’aspirateur en charge pendant au moins 3h30.

– Vérifier l’autonomie de la batterie de l’aspirateur

Si il vous semble que l’autonomie de la batterie a diminué par rapport à ses débuts ou n’a pas duré autant qu’elle le devrait, nous vous invitons à la charger entièrement, puis à consulter sur la notice d’utilisation de votre modèle ou sur le site en ligne de Dyson, le temps d’autonomie qu’elle devrait normalement avoir. Redémarrez ensuite votre aspirateur et chronométrez le temps que vous aspirez pour vous assurer qu’elle tienne suffisamment longtemps.

Attention : Pensez à bien vérifier l’autonomie de la batterie correspondant à votre modèle d’aspirateur balai Dyson puisque chaque modèle à une autonomie différente. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre modèle sur la documentation fournie lors de l’achat de l’aspirateur ou sur le site internet officiel de Dyson. Sachez également que le temps d’autonomie total peut augmenter et diminuer en fonction du mode d’alimentation (mode boost, mode éco), du type de sol et de l’accessoire utilisé. La modification de la durée d’autonomie peut prendre jusqu’à 30 secondes avant d’apparaître sur l’écran numérique. Pensez donc à vérifier régulièrement l’autonomie restante. Sachez par exemple que sur certains modèles, l’autonomie peut alors être réduite à 5 minutes en mode boost alors qu’en mode éco elle peut aller jusqu’à presque 1 heure !

– Remplacer la batterie défaillante

Si la batterie se met à clignoter bleu pour vous indiquer qu’il faut que vous la chargiez alors que vous n’avez utiliser l’aspirateur que quelques minutes, voire quelques secondes ou que vous constatez que l’aspirateur Dyson s’est couper alors qu’il devrait rester de l’autonomie ; il est fort probable que la batterie soit fatiguée. Dans ce cas, il faudra probablement la remplacer. Si le voyant de la batterie clignote rouge, il n’y a aucun doute, la batterie est défectueuse. Il faudra également la changer. Trouver toutes les informations nécessaires pour le remplacement de votre batterie dans notre article : que faire lorsque la batterie de l’aspirateur balai Dyson clignote rouge?

Que faire si malgré tout l’aspirateur balai Dyson continue de se couper?

Si votre aspirateur balai Dyson s’éteint tout seul et refuse de se rallumer même après avoir réalisé les manipulations ci-dessus, ou si il continue de se couper sans raison, le problème provient très certainement d’un composant interne défectueux ou d’un faux contact. Dans ce cas, la panne nécessite de faire appel au SAV Dyson puisqu’il faudra démonter le bloc moteur de l’appareil puis tester ses différents composants. Ces opérations sont réservées à des professionnels pour éviter tout risque d’électrocution.

Aspirateur balai Dyson qui s'éteint tout seul que faire?

Que votre aspirateur balai Dyson qui se coupe soit toujours couvert par la garantie ou non, nous vous conseillons de faire appel au service après-vente Dyson. Vous pouvez le faire via WhatsApp en cliquant sur ce lien ou par téléphone au 0 800 945 801 (France). Par la suite, et après confirmation de la panne, une étiquette retour vous parviendra pour l’envoyer dans un centre de réparation agréé Dyson. Sachez que, la procédure prend généralement de 3 à 5 jours ouvrables (selon la disponibilité des pièces). Si vous avez le droit à la garantie, vous ne devrez rien payer. En revanche, dans le cas inverse, vous devrez vous acquitter des frais d’envoi et de réparation. N’hésitez donc pas à demander un devis pour éviter toutes mauvaises surprises.

Si vous n’avez plus le droit à la garantie, vous pouvez aussi par ailleurs faire appel à un réparateur indépendant. Une fois de plus, n’oubliez pas de demander une devis. Vérifiez également qu’il utilise des pièces de qualités, si possible certifiées Dyson pour éviter une autre panne.

Laisser un commentaire