Aspirateur balai Dyson qui clignote rouge, que faire?

Alors que vous souhaitiez faire un bon coup de propre dans votre logement, votre aspirateur en a décidé autrement? Le voyant rouge de votre aspirateur balai Dyson clignote rouge et il refuse alors de démarrer? Malheureusement, cette panne annonce que la batterie n’est plus fonctionnelle. Dans la très grande majorité des cas, il faudra donc que vous la remplaciez. Découvrez alors dans cet article plus précisément ce que signifie ce voyant rouge. Puis, apprenez toutes les astuces et solutions pour que votre aspirateur balai Dyson fonctionne de nouveau normalement.

Que signifie le clignotement rouge sur votre aspirateur balai Dyson?

voyant aspirateur dyson clignote en rouge, que faire?

Lorsque le voyant de batterie de votre aspirateur balai Dyson clignote en rouge, cela signifie dans la très grande majorité des cas que la batterie est défectueuse. Souvent cette panne est le résultat de son usure naturelle. Il n’y a donc pas d’autres possibilités que de remplacer la batterie défaillante par une batterie neuve. Mais attention, certains principes doivent être respectés pour la remplacer comme nous le verrons dans un second temps.

Avant tout et pour vous assurer que le problème provient bien de la batterie, procédez à quelques vérifications et manipulations :

1 – Essayez de mettre votre appareil en charge longue (au moins 3h30). Puis testez à nouveau si il fonctionne.

2 – Si votre aspirateur Dyson qui clignote en rouge est connecté à la station de chargement, débranchez le chargeur et branchez-le directement sur l’appareil. Si le voyant de charge clignote en bleu, essayez alors à nouveau de charger la batterie pendant au moins 3h30. En revanche si il clignote rouge à nouveau, la batterie est défectueuse et il faudra donc la remplacer.

3 – Si le voyant de la batterie clignote orange, cela signifie que l’appareil a déclenché son système de sécurité permettant de protéger la batterie de températures extrêmes. Dans ce cas, déplacez votre aspirateur dans un endroit où la température se situe entre 3°C et 40°C.

4 – Si le bouton Max clignote orange ou jaune, cela signifie qu’il peut y avoir un blocage dans l’appareil ou que le filtre est sale. Dans ce cas, vérifiez que rien ne bloque l’aspiration dans le tube et les alvéoles du réservoir et de la brosse. Nettoyez ensuite le filtre et vérifiez qu’il ne soit pas endommagé sinon il faudra le changer.

Lire aussi : Mon aspirateur Dyson ne se charge plus, que faire? 

Que faire lorsque le voyant de votre aspirateur Dyson clignote rouge?

Lorsque la lumière de votre aspirateur Dyson clignote rouge, il faudra donc remplacer la batterie pour que l’appareil retrouve son état fonctionnel. Dans un premier temps, découvrez comment tenter de diagnostiquer une batterie en panne. Puis, découvrez l’opération pour la remplacer et enfin quelle batterie choisir.

Diagnostiquer la batterie de votre aspirateur balai Dyson

Diagnostiquer une panne de batterie est particulièrement difficile puisque vous ne pouvez pas l’ouvrir. Cependant, lorsque le voyant de la batterie clignote en rouge, cela ne fait presque aucun doute que la batterie est défectueuse et vous n’avez donc pas besoin de réaliser des tests poussés. Sachez cependant que dans certains cas très exceptionnels, il peut s’agir des connecteurs qui entraine cette panne.

Inspectez alors visuellement si la batterie a des fissures ou des dommages. Si c’est le cas il n’y a pas de doute, elle doit être changée. Le seul moyen de véritablement vérifier sa panne est de la remplacer par une batterie compatible. Ceci ne peut être fait que si vous connaissez quelqu’un qui dispose d’un aspirateur Dyson ou si vous rachetez une batterie.

Sachez également que des mauvaises habitudes peuvent avoir précipité l’usure et donc la panne de la batterie :

  • si vous aviez l’habitude de stoker votre batterie dans un endroit avec des températures extrêmes (moins de 3°C et plus de 40°C). En effet, les batteries sont très sensibles au froid et à la chaleur.
  • si vous aviez l’habitude d’utiliser la batterie en dessous de 20% de ses capacités de charge. En effet, il est conseillé que la batterie reste entre 20% et 100% de charge. Pensez donc à toujours la charger entièrement après l’avoir utilisé.
  • si la batterie n’était pas celle d’origine et qu’elle était contrefaite ou non compatible.

Remplacer la batterie de l’appareil

Comme nous l’avons vu, lorsque la lumière sur votre aspirateur Dyson clignote en rouge, cela signifie que votre batterie est défectueuse. Dans ce cas, une seule solution permettra de retrouver un aspirateur fonctionnel : remplacer la batterie. Vous pouvez alors changer la batterie par vos propres moyens ou contactez le SAV Dyson.

1 – Contacter le SAV Dyson

Aspirateur balai Dyson clignote rouge, que faire?

Nous vous recommandons de contacter le SAV Dyson ( 0 800 945 801 pour la France) si vous avez le moindre doute sur l’origine de la panne ou si votre aspirateur est toujours sous garantie. Un conseiller pourra alors vous trouver une solution personnalisée. Si la panne se confirme, vous recevrez une étiquette de retour. Vous devrez alors envoyer votre aspirateur dans un centre de réparation agréé Dyson pour qu’il vous remplace la batterie. Sachez que, la procédure prend généralement de 3 à 5 jours ouvrables (selon la disponibilité des pièces). 

La réparation de votre aspirateur qui clignote rouge sera entièrement prise en charge par la marque Dyson si votre appareil est toujours couvert par la garantie. Malheureusement, dans le cas contraire, tous les frais seront à votre charge. C’est pourquoi, il est souvent préférable de remplacer la batterie défectueuse soi-même.

2 – Comment remplacer la batterie par vous-même?

Lorsque l’aspirateur qui clignote rouge n’est pas sous garantie, nous vous conseillons de la remplacer par vous-même pour éviter des frais de réparation trop excessifs.

Pour remplacer la batterie défectueuse sur votre aspirateur balai Dyson, voici la procédure à suivre :

  1. Eteignez et débranchez de sa source d’alimentation l’aspirateur.
  2. A l’aide d’un tournevis, retirez la vis qui se situe à l’arrière de la poignée de votre aspirateur.
  3. Appuyez deux fois sur le loquet rouge pour retirer son réservoir.
  4. Retirez la vis désormais visible qui se situe à l’avant de la batterie.
  5. Il vous suffit ensuite de tirer la batterie pour la déloger.
  6. Insérez ensuite la batterie neuve dans l’emplacement libre.
  7. Assurez-vous qu’elle soit correctement positionnée et emboitée.
  8. Remontez les vis en suivant la procédure inverse.
  9. Lorsque votre batterie est bien fixée, remontez le réservoir grâce à la languette prévue à cet effet.

En cas de doute sur l’opération, des tutos vidéos existent sur le net. N’hésitez pas à les consulter.

Une fois la batterie remplacer, le clignotement rouge sur votre aspirateur balai Dyson devrait disparaitre. Dans la très grande majorité des cas, le remplacement de la batterie parvient à résoudre le problème. Cependant, si la panne persiste ou qu’elle réapparait peu de temps après, vous devrez alors à ce moment là contacter le service après-vente Dyson et très probablement envoyer votre aspirateur en réparation pour qu’ils réalisent un diagnostic plus poussé. Sachez que si vous avez acheté une batterie certifiée Dyson, vous pouvez vous la faire rembourser car toutes les pièces détachées Dyson sont garanties 1 an.

Quelle batterie choisir pour votre aspirateur balai?

Portez une attention particulière au choix de la nouvelle batterie. En effet, les pièces détachées authentiques de la marque sont souvent plus cher que d’autres non certifiées. Ceci s’explique car elles sont plus qualitatives et elles respectent les règlements nationaux et les normes de sécurité internationales et régionales applicables. De plus, elles sont garanties 1 an.

Si vous ne souhaitez pas acheter une batterie de la marque Dyson, veillez à ce qu’elle soit qualitative et compatible pour éviter tout autre dysfonctionnement. Un chargeur compatible signifie qu’il est la même intensité nominale de charge. Autrement dit, le courant continu doit être le même que celui d’origine ou du moins ne doit pas être inférieure car une sous capacité de charge est l’une des premières causes de surchauffe d’un appareil.

Evitez à tout prix les contrefaçons qui peuvent poser des problèmes de sécurité et engendrer des pannes plus importantes sur votre appareil. En effet, en plus d’utiliser des composants et des méthodes d’assemblages bien moins qualitatives, ils ne respectent pas toujours les normes de sécurité internationales et régionales. Ainsi, les précautions de sécurité, comme pour détecter une surchauffe, ne sont pas toujours conformes à ce qu’elles devraient être. Ces produits peuvent donc avoir un impact direct sur la sécurité de l’utilisateur et la durée de vie et/ou les performances de votre appareil.

Vous savez désormais comment réparer un aspirateur balai Dyson dont le voyant clignote en rouge. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si la solution a fonctionné pour vous !

Lire aussi : Mon aspirateur Dyson sent mauvais, que faire? 

Laisser un commentaire