Mon aspirateur balai Dyson ne s’allume plus, que faire?

Les aspirateurs-balais de la marque Dyson font partie de ceux avec la meilleure réputation. Et pour cause, en plus de leur performance indéniable, ils sont réputés pour être fiables et robustes. Cependant, comme tout appareil électrique, ils peuvent eux aussi rencontrer des dysfonctionnements. Parmi l’un que l’on retrouve assez couramment, celui de ne plus s’allumer. Ceci car de multiples facteurs peuvent en être responsable : défaut d’alimentation, obstruction à l’intérieur de l’aspirateur ou encore panne d’un composant. Alors pour vous aider à réparer au mieux votre aspirateur balai Dyson qui ne s’allume plus, découvrez ici toutes les causes probables ainsi que leurs solutions.

Comment réparer vous-même votre aspirateur Dyson qui ne fonctionne plus?

Sachez dès à présent que, dans la très grande majorité des cas, vous pourrez réparer par vos propres moyens votre aspirateur Dyson en panne. Surtout lorsque les voyants présents sur l’aspirateur sont allumés puisqu’ils sont des codes prévus par le fabricant pour justement vous indiquer la provenance de la panne. Suivez alors dans l’ordre les étapes de dépannage pour parvenir à diagnostiquer la panne et ainsi la résoudre efficacement.

Aspirateur balai Dyson ne s'allume plus que faire?

Premières vérifications

1 – Avant toute chose, si votre aspirateur Dyson ne s’allume pas après avoir pris l’eau, contactez immédiatement le SAV Dyson sans essayer de le rallumer pour éviter tout court-circuit et des dommages potentiellement irréversibles. Remarque : si il s’agit du filtre que vous avez remis alors qu’il n’était pas sec, nous vous invitons à lire la partie « Contrôler le filtre » de cet article.

2 – Si votre aspirateur Dyson s’est éteint tout seul, et ne redémarre pas, il se peut que cela soit dû à une surchauffe. Cela n’a rien de grave puisque la sécurité qui éteint l’appareil est justement prévu pour éviter tout dommage. Dans ce cas, patientez quelques minutes que l’appareil refroidisse avant d’essayer de le rallumer. Si l’aspirateur Dyson ne démarre plus, passez alors aux étapes de dépannage ci-dessous.

Attention : si vous procédez à des manipulations qui demandent de démonter une partie de l'aspirateur, débranchez-le de sa source d'alimentation. 

Vérifier le chargeur et la source d’alimentation de votre aspirateur Dyson

Si le voyant de l’aspirateur clignote bleu et que l’aspirateur Dyson ne s’allume pas, cela signifie que sa batterie est trop faible pour démarrer. En effet, la lumière bleue doit rester fixe lorsque l’aspirateur balai se met en marche. Mettez alors l’aspirateur en charge pendant au moins 3 heures.

Si aucun voyant ne s’allume lorsque vous le mettez en charge ou lorsque vous essayez de le démarrer, l’aspirateur ne reçoit probablement pas de courant et ne peut donc pas charger. Cela peut provenir de différentes causes :

  • le chargeur est en panne. Inspectez la fiche d’alimentation et la fiche électrique (les deux embouts du chargeur). Si elles paraissent abimées, déformées, tordues ou noircies, elles sont probablement défectueuses. Vérifiez également si le câble n’est pas dénudé, fissuré, coupé, ou endommagé.
  • la prise électrique est défectueuse. Mettez en charge votre aspirateur Dyson qui ne démarre pas sur une autre prise électrique.
  • Si vous utilisez une multiprise ou un prolongateur, ils peuvent être défectueux. Retirez-les et branchez directement le chargeur sur la prise électrique de votre logement.

Si une lumière jaune clignote au niveau de la batterie ou au niveau du bouton MAX (7 ou 8 fois), cela signifie que l’appareil s’est mis en sécurité. Cela apparait généralement si vous avez stocké votre aspirateur dans un endroit avec des températures extrêmes (en dessous de 0°C et au dessus de 40°C). Il vous faudra alors patienter quelques minutes, voire quelques heures, puis le mettre en charge. Si après cela votre aspirateur Dyson ne marche toujours pas, procédez alors aux étapes de dépannage ci-dessous.

Vérifier l’état de la batterie

Si après avoir tenté de recharger votre aspirateur Dyson, celui-ci ne fonctionne toujours pas, il se peut que la batterie soit HS. Vérifiez si elle présente des signes de dommages (fissures, partie fondue ou noircie). Si le voyant de batterie s’allume en rouge et qu’il clignote plus de 12 fois, cela confirme que la batterie est défaillante.

Il faudra donc contacter le service client Dyson pour obtenir son remplacement gratuit si elle est toujours sous garantie ou racheter une batterie neuve que vous devrez changer vous-même. Sachez que la procédure pour changer une batterie est très simple. Il vous suffira de déconnecter le réservoir de l’appareil, puis de démonter les deux vis qui maintiennent la batterie. Si vous avez un doute sur la procédure à suivre, des tutos vidéos existent sur le net. N’hésitez pas à les consulter.

Vous pouvez trouver la batterie correspondante à votre modèle sur le site Dyson. Vous pouvez également la trouver sur un site en ligne indépendant de pièces détachées. Attention cependant à ce qu’elle soit certifiée pour éviter les contrefaçons et donc potentiellement une autre panne plus importante.

Vérifier si votre aspirateur balai Dyson n’est pas obstrué

Lorsque votre aspirateur Dyson ne s’allume plus, il se peut également qu’il soit obstrué. En effet, pour sécuriser votre appareil, le fabricant a mis en place une sécurité : l’appareil se met hors tension lorsque les conduits sont obstrués. Lorsque cela arrive, l’aspirateur vous le signal généralement en faisant clignoter 10 fois le bouton MAX. Ce blocage peut provenir du réservoir, du filtre ou du tube de l’aspirateur.

Si votre aspirateur fonctionne de nouveau mais qu’il aspire mal ou plus du tout, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Mon aspirateur balai Dyson n’aspire plus, que faire?

1 – Contrôler le réservoir

Dans un premier temps, il se peut que votre aspirateur Dyson ne démarre plus car le réservoir est trop plein. Il vous suffit alors de le vider. Pensez à le faire régulièrement, sans attendre qu’il atteigne la ligne MAX. Ceci pour permettre à votre appareil de fonctionner de manière optimale.

2 – Contrôler le filtre

Il se peut également que l’aspirateur balai Dyson ne fonctionne plus car le filtre est encrassé, humide ou défectueux. Le filtre se situe dans le haut du bloc cyclone de votre aspirateur Dyson. Pour l’enlever, il vous suffit de tirer sur la petite tige qui dépasse. Sur certains modèles, il vous faudra le déclipser en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

• Si vous constatez que le filtre est sale, lavez-le en respectant les conseils de nettoyage de Dyson ; c’est à dire uniquement à la main et à l’eau claire et en patientant bien jusqu’à ce qu’il soit bien sec. Vous pouvez retrouver tous leurs conseils dans la documentation fournie avec votre aspirateur. Si vous ne le possédez plus, consultez leur guide en ligne. Notez que Dyson recommande de nettoyer le filtre une fois par mois pour préserver les performances de l’aspirateur balai.

• Si vous venez de nettoyer le filtre, assurez-vous que le filtre était bien sec avant de l’avoir remis dans l’aspirateur. Il doit respecter un temps de séchage de minimum 24h à l’air libre. En effet, si vous remettez un filtre humide dans l’appareil, cela peut parfois entrainer des bugs tels que son écran qui ne s’allume plus ou l’aspirateur qui ne démarre plus suite à l’activation du coupe circuit automatique et donc de la sécurité de l’appareil. Si vous êtes dans cette situation, le fabricant Dyson vous conseille de retirer le filtre et de le laisser sécher à nouveau au moins 24h. Essayez ensuite de le monter et de mettre en route l’appareil. Si l’aspirateur ne s’allume toujours pas, contactez alors le SAV Dyson au 0 800 945 801.

• Si vous constatez que le filtre est fissuré, endommagé, déchiré, ou trop encrassé, il faudra le remplacer dans son ensemble.

Veillez également à ce que le filtre soit bien remonté et emboité dans l’aspirateur. En effet, si le filtre n’est pas correctement emboité, l’aspirateur Dyson ne démarrera pas. Ceci car la plupart des modèles sont équipés d’une détection du filtre qui empêche son fonctionnement correct s’il est mal emboîté ou absent. Pour remonter le filtre, il vous suffit de le remettre dans le haut du bloc cyclone. Vérifiez ensuite qu’il soit correctement verrouillé. Sur certain modèle, vous devez tournez le filtre dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devriez entendre un CLIC qui indique son verrouillage.

3 – Contrôler le tube de l’aspirateur

Enfin, il vous faudra vérifier qu’aucun corps étranger ne bloque le tube de l’aspirateur Dyson et l’empêche ainsi de démarrer ou de fonctionner normalement. Pour cela, retirez le tube de l’aspirateur en appuyant sur son bouton. Assurez-vous ensuite visuellement que rien n’obstrue le tube ou l’alvéole du réservoir.

Que faire si malgré tout votre aspirateur Dyson ne s’allume plus?

Si après toutes ces vérifications et manipulations votre aspirateur balai Dyson ne fonctionne toujours pas, le problème vient très probablement d’une panne dans son système électrique ; et donc d’un composant interne mécanique ou électrique défectueux.

Aspirateur Dyson ne fonctionne plus que faire?

Malheureusement, à ce stade, il faudra que vous contactiez un réparateur professionnel pour venir à bout du problème. En effet, les pannes mécaniques ou électriques demandent des compétences professionnels. Ceci car il faut démonter l’appareil pour accéder au bloc moteur et aux composants électroniques, tester les différents composants puis remplacer celui qui est défectueux ; en sachant que les pièces détachées sont très difficiles à trouver pour les particuliers. Il y’a donc ici un risque d’électrocution et de détérioration de l’appareil.

Si votre aspirateur Dyson qui ne s’allume plus est toujours couvert par la garantie, contactez le SAV Dyson sur leur page de support en cliquant sur le bouton jaune en bas à droite de l’écran, par mail, par téléphone au 0 800 945 801 ou sur WhatsApp en cliquant sur ce lien. Une fois la panne confirmée, vous recevrez une étiquette de retour. Il sera ensuite envoyé en réparation dans un atelier Dyson avant de vous être renvoyé. Sachez que, la procédure prend généralement de 3 à 5 jours ouvrables (selon la disponibilité des pièces). Vous pouvez également faire appel au SAV du magasin revendeur chez qui vous avez acheté votre aspirateur balai. En principe, ils pourront alors faire le lien avec le SAV Dyson. De quoi, parfois, vous faire gagner un temps précieux.

Si votre aspirateur balai Dyson en panne n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez tout de même contacter le SAV Dyson. Ils pourront alors vous proposer une solution personnalisée. Si besoin, ils vous indiqueront un centre de réparation agréé Dyson. Vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant. Dans tous les cas, le réparateur agréé ou non vous facturera la réparation. N’hésitez pas à demander un devis pour éviter toutes déconvenues. En effet, parfois la réparation coûte presque le même prix qu’un aspirateur neuf !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle solution a fonctionné pour vous !

9 réflexions au sujet de “Mon aspirateur balai Dyson ne s’allume plus, que faire?”

  1. Je n’ai pas trouvé mon problème, mon djson démarre mais ne fonctionne que 2 minutes, parfois il va bien mais la plupart du temps il s’arrête tout de suite, le voyant est toujours bleu mais aucun signe de vie, qu’est-ce que cela peut être ?

    Répondre
  2. selon votre dossier, si la batterie fait défaut la lumière serait rouge. La mienne est 2 barres bleues fixes et la 3e bleu clignotte. Comment faire pour tester la batterie

    Répondre
    • La mienne était hs mais le voyant restait bleu. Mon dyson s’arrêtait après 5min malgré une longue charge. Après remplacement de la batterie le temps d’utilisation est redevenu normal.

      Répondre
  3. Mon aspirateur a resté 2 semaine hors tension et ne s’allume plus , est ce que cela veut dire que la batterie est morte ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Essayez d’abord de faire une recharge profonde, soit de le mettre en charge environ 8 heures. Comme la batterie continue de se décharger même lorsqu’elle n’est pas utilisée, il se peut qu’elle soit totalement vide. Si après cela votre aspirateur ne se rallume pas, il y’a malheureusement une forte probabilité qu’elle soit morte, notamment si elle est vieille et qu’elle a subit plusieurs décharges profondes. Dans ce cas, le mieux reste de la tester pour en avoir le cœur net. Cordialement

      Répondre
  4. Mon aspirateur Dyson V11 s’allume mais ne fonctionne plus. Quand on appuie sur la gâchette rien ne réagit.
    J’ai nettoyé le filtre , le tuyau, etc mais rien n’y fait
    Batterie au maximum
    Toujours rien
    Que faire ?

    Répondre

Laisser un commentaire