Mon aspirateur Rowenta n’aspire plus, que faire?

Lorsque votre aspirateur Rowenta perd de sa puissance d’aspiration, différentes causes peuvent en être à l’origine. Le problème peut venir d’une obstruction du conduit d’air, d’un réservoir trop plein, d’un filtre encrassé ou défectueux, d’un problème d’étanchéité, ou encore d’une panne électrique ou mécanique. Certaines réparations pourront être faites par vos propres moyens. D’autres, nécessiteront l’intervention d’un professionnel. Découvrez alors dans un premier temps, les vérifications et manipulations accessibles à tous pour tenter de réparer un aspirateur Rowenta qui n’aspire plus. Puis, découvrez que faire si malheureusement le problème persiste.

Que faire lorsque votre aspirateur Rowenta n’aspire plus?

Dans un premier temps, quelques vérifications et manipulations basiques peuvent permettre à votre aspirateur de retrouver une puissance d’aspiration normale. Découvrez-les ci-dessous.

Aspirateur Rowenta n'aspire pas que faire?
Important : 
- Lorsque vous devez démonter ou nettoyer une partie de l'aspirateur, éteignez l'appareil et débranchez-le de sa source d'alimentation. 
- si votre aspirateur est sous garantie et que les opérations de maintenance courantes présentes dans cette première partie d'article ne fonctionnent pas, contactez le SAV du magasin revendeur ou de Rowenta. 

Vérifier le réservoir de l’aspirateur Rowenta

Pour commencer, lorsque votre aspirateur balai Rowenta n’aspire pas normalement, vérifiez que le réservoir soit correctement positionné/clipsé. Puis vérifiez qu’il ne soit pas trop plein. Si vous utilisez un aspirateur avec sac, vérifiez également que celui-ci soit correctement remis ou qu’il ne soit pas trop rempli. En effet, lorsque 3/4 du réservoir est rempli de saletés, l’aspirateur Rowenta aspirera moins bien. C’est pourquoi, il est conseillé de le vider régulièrement. Le mieux reste de le faire après chaque utilisation.

Lire aussi : Mon aspirateur Rowenta ne s’allume plus, que faire?

Vérifier que rien n’obstrue le circuit d’air

Lorsque votre aspirateur Rowenta aspire moins bien, ou plus du tout, il se peut également qu’un bouchon de saletés obstrue la circulation de l’air. Il s’agit souvent de cheveux, de poils d’animaux, de débris ou de petits objets. Dans ce cas, vous remarquerez une nette diminution de la puissance d’aspiration.

Vérifiez alors en démontant les différentes parties de l’aspirateur que rien ne soit bloqué à l’intérieur. Contrôler la brosse, le tube ou le flexible, et les alvéoles. Si c’est le cas, retirez les saletés à la main. Pour déloger un bouchon présent dans le flexible ou dans le tube, insérez un manche à balai dedans. Dans le cas où vous constatez que l’aspirateur est sale, nettoyez-le en respectant la notice correspondante à votre modèle d’aspirateur Rowenta. Si vous ne l’avez pas à disposition, retrouvez-le sur leur site rubrique « Modes d’emploi« .

Vérifier l’état des filtres de l’aspirateur Rowenta

Lorsque votre aspirateur Rowenta n’aspire plus correctement ou plus du tout, il se peut également que les filtres soient trop sales ou défectueux. Dans ce cas, il vous faudra nettoyer le ou les filtres en respectant bien les consignes de nettoyage propres à votre modèle d’aspirateur. Une fois de plus, la localisation du ou des filtres, ainsi que les instructions de nettoyage peuvent être différentes selon le modèle de votre aspirateur Rowenta. Trouvez-les dans la notice d’utilisation papier fournie au moment de l’achat de l’appareil ou rubrique « Modes d’emploi » de leur site internet.

Si vous constatez qu’un filtre parait trop abimé (trou, fissure, saleté ou poussières incrustées etc), il faudra alors le remplacer. Vous pouvez alors le trouver sur leur site internet rubrique « Accessoires et Pièces » ou sur un site internet indépendant. Vérifiez bien la comptabilité du filtre avec votre modèle d’aspirateur Rowenta.

Remarque : Veillez à ne jamais aspirer de débris de construction ou de la farine. La poussière fine ne pourra être retenue par les filtres. Elle s'engouffrera alors dans tous les composants de l'aspirateur et entrainer sa panne. 

Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite d’air

Enfin, il peut également y avoir une fuite d’air dans l’un des composants de l’aspirateur Rowenta suite à un problème d’étanchéité, qui entrainerait alors une perte de puissance d’aspiration.

Ce problème d’étanchéité peut venir d’un trou dans le tube ou dans le flexible, d’un élément mal positionné (tube, réservoir, sac, brosse etc), ou d’un joint qui n’est plus hermétique ou qui est mal placé. Commencez alors par vérifier si tous les éléments sont bien positionnés et bien clipsés. Démarrez ensuite l’appareil, puis avec votre main, vérifiez si vous constatez une fuite d’air au niveau du réservoir, du tube ou du flexible et des joints de l’aspirateur Rowenta.

Si vous constatez une fuite d’air, il faudra que vous la colmatiez ou que vous remplaciez l’élément défectueux.

Lire aussi : Aspirateur Rowenta qui ne charge plus, que faire? 

Aspirateur Rowenta qui n’aspire toujours pas : contacter un professionnel

Aspirateur Rowenta n'aspire plus que faire?

Si votre aspirateur Rowenta n’aspire mal, aspire mal ou de manière saccadée, qu’il fait un bruit étrange ou pas de bruit, ou encore qu’il dégage une mauvaise odeur, il se peut qu’un composant interne soit en panne et qu’il ne remplisse alors plus ses fonctions permettant une bonne puissance d’aspiration. Les composants défectueux sont très souvent le moteur et la turbine. Cette hypothèse est d’autant plus probable si le bruit du moteur semble plus faible qu’habituellement, étouffé, enrayé, ou saccadé.

Dans tous les cas, pour vous assurer de l’origine de la panne, il faudra démonter l’aspirateur pour accéder au bloc moteur. Puis il vous faudra nettoyer l’intérieur de l’aspirateur et notamment la turbine et le moteur si ils paraissent encrassés. Il faudra ensuite tester les nombreux composants pour tenter de diagnostiquer le responsable de la baisse de puissance d’aspiration. Cette manipulation est très difficile et va dépendre du modèle de votre aspirateur Rowenta. Sans compétences électriques, vous risqueriez alors de créer un court-circuit ou d’endommager d’autres composants de l’appareil. De plus, les pièces détachées sont très difficiles à trouver pour les particuliers. Enfin, si vous tentez d’intervenir vous-même au-delà des simples opérations de maintenance courante, vous risqueriez d’annuler la garantie.

C’est pourquoi, à ce stade, nous vous conseillons de contacter le service client Rowenta. Ceci que votre appareil soit toujours sous garantie ou non. En effet, ils pourront vous indiquer les manipulations à suivre selon le modèle de votre aspirateur, puis vous trouver une solution personnalisée. Vous pouvez également vous rendre directement dans un centre de réparation agréé proche de chez vous. Pour éviter tout déplacement inutile, veillez à contacter le centre en amont pour vous assurer qu’ils possèdent les pièces détachées nécessaires et leur demander un devis.

Si votre aspirateur balai Rowenta qui n’aspire plus n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez également contacter un réparateur indépendant. Une fois de plus, n’oubliez pas de demander un devis.

4 réflexions au sujet de “Mon aspirateur Rowenta n’aspire plus, que faire?”

  1. Bonjour mon aspirateur Rowenta Air Force serenity garde toutes les saletés dans la brosse un peu dans le réservoir. Que me préconisez vous? Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout d’abord, est-ce que le problème est apparu au cours du temps, ou dès que vous l’avez acheté? Il peut s’agir d’un défaut de fabrication si le problème est apparu dès les premières utilisations. Dans ce cas, contactez le SAV Rowenta ou du magasin revendeur.
      Ensuite, vérifiez que rien n’obstrue l’alvéole au niveau de la brosse. Pour cela il vous faut retirer le rouleau. Vérifiez également qu’aucun bouchon ne se soit formé dans le tuyau.
      Pensez également à changer régulièrement le rouleau de brosse. Plus il est abimé, plus il gardera les saletés.
      Vous pouvez également augmenter la puissance d’aspiration.
      Enfin, si vous aspirez de nombreux cheveux ou poils d’animaux, notez qu’il est « normal » qu’ils s’enroulent autour du rouleau et fassent une sorte de bouchon qui entraine alors une accumulation de la saleté au niveau de la brosse. Dans ce cas, nous pouvons que vous recommander de retirer les saletés du rouleau régulièrement et entre chaque pièce de votre logement.
      Cordialement

      Répondre
  2. Bonjour
    Les voyants de l’aspirateur XO ne s’éclaire plus malgré la batterie chargée, nettoyage fait.
    Impossible retirer filtre moteur
    Donc, plus d’aspiration
    Par contre le moteur fonctionne
    Que faire,
    Merci pour une réponse rapide

    Répondre

Laisser un commentaire