Mon aspirateur Rowenta ne charge plus, que faire?

La batterie de votre aspirateur Rowenta ne tient plus la charge, elle clignote ou encore elle refuse de charger? Malheureusement, cette panne est l’une des plus courantes sur les aspirateurs sans fil. En effet, toutes les batteries ont une durée de vie limitée. Après plusieurs années d’utilisations, il n’est donc pas rare de la voir perdre de ses capacités. De plus, d’autres composants peuvent également rencontrer des dysfonctionnements et entrainer un problème de chargement. Alors, pour résoudre ce problème, il vous faudra dans un premier temps tenter de diagnostiquer le problème. Ainsi, vous serez ensuite en mesure de trouver la solution pour réparer votre aspirateur Rowenta qui ne charge plus.

Aspirateur Rowenta qui ne charge plus, que faire?

Lorsque votre aspirateur Rowenta ne charge plus, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Le problème peut venir d’un mauvais réglage ou d’une mauvaise utilisation, d’une source d’alimentation défaillante, d’un chargeur défectueux, d’une batterie hors service ou d’une connectique interne (fil, carte électronique, etc) en panne. Suivez alors notre guide de dépannage dans l’ordre pour tenter de diagnostiquer et résoudre le problème par vos propres moyens.

Vérifier les réglages de l’aspirateur

Lorsque vous rencontrez un problème de chargement sur votre aspirateur balai Rowenta, quelques vérifications basiques à effectuer permettent parfois de résoudre le problème rapidement :

1 – Quand vous placez votre aspirateur Rowenta en mode charge, vérifiez bien qu’il soit en position « Arrêt ».

2 – Si vous n’avez pas utilisé votre aspirateur Rowenta pendant un moment ou que vous ne l’avez pas remis en charge après la dernière utilisation, mettez-le en charge longue. C’est à dire en charge pendant une journée complète. Si votre aspirateur clignote lorsque vous le branchez, débranchez-le, patientez 1 heure, puis rebranchez-le. Si il ne clignote plus, laissez-le charger au moins une journée. Sinon, passez à la suite du dépannage.

3 – Vérifiez que vous n’ayez pas déclenché le mode « Boost » de votre aspirateur. En effet, avec ce mode, l’autonomie de l’appareil est fortement réduite. Elle peut passer de 30/40 minutes selon le modèle à 5 minutes.

4 – Assurez-vous que la température de la pièce de stockage soit adaptée au chargement de l’aspirateur sans fil Rowenta. En effet, pour que l’appareil charge correctement, il faut que la température de la pièce soit comprise entre 5°C et 35°C.

Conseil : Notez que la marque Rowenta conseille de ne pas laisser l’aspirateur en charge plus de 48h afin de ne pas endommager sa batterie qui finirait alors par perdre de l'autonomie. De préférence, laissez-le charger une journée entière, puis débranchez-la. 

Vérifier la source d’alimentation

Si votre aspirateur Rowenta ne charge pas et que le voyant de charge ne s’allume pas ou ne clignote pas, cela signifie que l’appareil n’est pas alimenté. En d’autres termes, il ne reçoit pas de courant. Dans ce cas, il se peut que le souci vienne de sa source d’alimentation. Voici alors les points à vérifier :

  • Assurez-vous que la prise électrique délivre du courant en branchant un autre appareil fonctionnel dessus.
  • Vérifiez que les embouts du chargeur soient correctement enfoncés dans la prise électrique et dans l’aspirateur.
  • Dépoussiérez l’ensemble des éléments de charge pour éviter les faux-contacts. Vous pouvez utiliser un chiffon sec ou une bombe à air comprimé adapté aux appareils électriques. Attendez que le produit sèche avant de rebrancher l’aspirateur. Attention, cette manipulation se fait hors tension.
  • Si vous utilisez une base de recharge, mais que vous avez un chargeur à disposition, branchez alors votre aspirateur balai directement avec le chargeur.
  • Si vous êtes concerné, débranchez multiprise et prolongateur et branchez votre aspirateur directement à la prise murale. En plus d’être potentiellement hors services, ces accessoires sont susceptibles de causer des parasites électriques et des variations de tension gênant le chargement de l’aspirateur Rowenta.
Aspirateur Rowenta ne charge plus que faire?

Tester l’accessoire de chargement de l’aspirateur Rowenta

Lorsque votre aspirateur sans fil Rowenta ne charge plus, il se peut également que le problème provienne de son chargeur ou de sa station de charge selon l’accessoire de chargement que vous utilisez. Dans ce cas, il se peut que l’aspirateur clignote car il reçoit l’information de charge du chargeur, mais la tension nécessaire pour charger la batterie n’est pas suffisante. Il se peut également que le voyant ne soit pas du tout allumé si le chargeur est totalement défectueux et qu’il ne transmet pas de courant.

Dans tous les cas de figure, il faudra donc que vous testiez votre chargeur ou votre base de recharge selon l’accessoire que vous utilisez.

1 – Tester le chargeur

Il y’a de fortes probabilités pour que votre aspirateur Rowenta ne charge plus à cause du chargeur qui ne délivre plus suffisamment ou plus du tout de tension.

Dans un premier temps, vérifiez si le câble d’alimentation du chargeur a l’air endommagé (dénudé, coupé, fissuré, fondu etc). Vérifiez que les deux embouts du chargeur ne soient pas tordus, noircis ou endommagés. Assurez-vous également qu’ils tiennent parfaitement bien dans leur connecteur respectif.

Si vous n’utilisez pas le chargeur d’origine, vérifiez qu’il soit bien compatible avec votre aspirateur. En effet, tous les modèles d’aspirateur Rowenta ont un chargeur différent. Si vous utilisez un chargeur non compatible, la puissance de chargement ne sera pas optimal. Vous risquez d’abimer la batterie et de voir le chargeur tomber en panne quelques semaines plus tard.

Si le chargeur parait en bon état, il faudra pousser le test, soit en branchant un autre chargeur compatible avec votre aspirateur, soit, si vous avez des compétences électriques, en relevant la tension aux fiches de sortie du chargeur grâce à un multimètre réglé sur Voltmètre (courant continu). Si le chargeur fonctionne, vous devriez trouver une tension un peu près semblable à celle notée sur le chargeur.

Dans le cas où le problème de chargement sur votre aspirateur Rowenta provient du chargeur, il faudra alors le remplacer. Si votre appareil est sous garantie, faites appel au SAV Rowenta pour obtenir un remplacement sans frais. Sinon, trouvez-le sur leur site, rubrique Pièces et Accessoires en rentrant le modèle de votre aspirateur ou de votre chargeur. Vous pouvez également le trouver sur un site indépendant. Cependant faites attention à ce que le chargeur soit compatible pour éviter d’abimer la batterie.

2 – Vérifier la base de recharge

Si vous utilisez une base de recharge pour charger votre aspirateur Rowenta, il se peut également que celle-ci soit en panne.

Vérifiez alors la tension au niveau des bornes où l’appareil se pose à l’aide d’un multimètre réglé en courant continu position voltmètre. Si la base ne fournit aucune tension ou une tension trop basse, elle est défectueuse. Il faudra alors que vous la remplaciez.

Assurez-vous ensuite que les deux cosses de l’aspirateur qui se posent sur les bornes de la station de charge ne soient pas tordues, abimées ou encrassées. En effet, elles pourraient alors créer un faux-contact. Dans le cas où les cosses sont responsables de la panne, il faudra que vous fassiez appel à un réparateur professionnel ou au SAV Rowenta pour voir si la réparation peut se faire ou non.

Si concluez que votre aspirateur balai Rowenta ne charge pas suite à une panne de la base de recharge, il vous faudra la remplacer. Si l’aspirateur est toujours couvert par la garantie, contactez le SAV Rowenta. Ils vous enverront alors une base de recharge neuve. Si vous n’avez plus la garantie, vous pouvez trouver la base de recharge sur leur site rubrique Pièces et Accessoires. Tapez ensuite le modèle de votre aspirateur ou de la base de recharge. Vous pouvez bien évidemment la trouver sur un autre site indépendant, en faisant attention à éviter les contrefaçons !

Problème de batterie sur l’aspirateur sans fil Rowenta

Si votre aspirateur sans fil Rowenta ne charge plus, qu’il clignote lorsque vous le mettez en charge ou qu’il ne tient plus la charge, la batterie est très probablement défectueuse. En fonction du modèle de votre aspirateur Rowenta, la batterie peut être amovible ou non et peut donc être testée et remplacée facilement ou non.

Si la batterie est amovible, vous pouvez la retirer et la tester sans démonter l’appareil. C’est le cas par exemple pour la plupart des aspirateurs de la gamme X-Force. Vous pouvez alors tester son état en mesurant sa tension aux bornes. Cette mesure se fait après avoir mis en charge la batterie pendant au moins 6 heures. Notez qu’elle se fait également hors tension. Si il n’y a aucune tension à ses bornes, alors remplacez-la avec une batterie certifiée. Une fois de plus, si l’appareil a le droit à la garantie, contactez le SAV Rowenta. Sinon, trouvez une batterie neuve, rubrique Pièces et Accessoires du site de la marque ou sur un site marchand indépendant.

Si vous n’êtes pas sûr que la batterie soit défectueuse, ou que la batterie n’est pas amovible et donc que vous avez besoin de démonter l’appareil pour y accéder, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, la manipulation est difficile puisque, sur la majorité des modèles d’aspirateurs Rowenta, la batterie est collée à la carte électronique. Vous risqueriez en démontant l’appareil de créer d’autres dommages plus importants. De plus, les pièces détachées ne sont malheureusement pas souvent en vente aux particuliers.

Lire aussi : Mon aspirateur Rowenta ne s'allume plus, que faire?  

Contacter un professionnel si malgré tout votre aspirateur Rowenta ne charge pas

Si le problème de chargement sur votre aspirateur Rowenta persiste, que vous n’avez pas réussi à identifier le problème ou que la manipulation est trop compliquée, il vous faudra alors faire appel à un professionnel. En effet, à ce stade, la panne électrique ou mécanique est sans nul doute à l’origine du problème sur votre aspirateur. Il peut alors s’agir de la batterie comme nous venons de le voir, mais aussi de la connectique ou de la carte électrique. Dans tous les cas, il faudra démonter l’appareil pour résoudre le problème.

Problème de chargement sur l'aspirateur Rowenta

Alors, pour ce faire, nous vous conseillons dans un premier temps de faire appel au service client Rowenta, que votre appareil soit toujours sous garantie ou non. En effet, ils pourront vous indiquer les manipulations à suivre selon le modèle de votre aspirateur, puis vous trouver une solution personnalisée. Vous pouvez également vous rendre directement dans un centre de réparation agréé proche de chez vous. Pour éviter tout déplacement inutile, veillez à contacter le centre en amont pour vous assurer qu’ils possèdent les pièces détachées nécessaires et leur demander un devis.

Si votre aspirateur balai Rowenta qui ne charge plus n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez également contacter un réparateur indépendant. N’oubliez pas de demander un devis pour éviter une mauvaise surprise.

Laisser un commentaire