Mon aspirateur Rowenta ne s’allume plus, que faire?

Lorsque votre aspirateur Rowenta ne démarre pas ou ne fonctionne plus correctement, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’un problème dans sa source d’alimentation, d’une obstruction ou d’un encrassement de ses composants, ou encore d’une panne électrique ou mécanique. Il faudra donc tenter d’identifier l’origine du problème pour mieux le résoudre.

Découvrez alors sans attendre que faire lorsque votre aspirateur Rowenta ne s’allume plus? Pour commencer, nous verrons les vérifications et opérations de maintenance accessibles à tous qui permettent parfois de régler le problème. Puis, nous verrons, comment régler le dysfonctionnement si il persiste.

Que faire lorsque votre aspirateur Rowenta ne s’allume plus?

Attention : si vous procédez à des manipulations qui demandent de démonter ou de nettoyer une partie de l'aspirateur, débranchez-le de sa source d'alimentation. 

Vérifier l’alimentation

Aspirateur Rowenta ne s'allume plus que faire?

Si votre aspirateur Rowenta ne démarre pas et qu’il ne donne aucun signe de vie (pas de voyant qui s’allume, pas de bruit de moteur etc), il y’a de fortes probabilités qu’il ne soit pas alimenté. Selon le type d’aspirateur Rowenta que vous possédez (sans fil ou filaire), la démarche à suivre est différente. Découvrez celle qui correspond à votre modèle ci-dessous :

– Vérifier l’alimentation sur un aspirateur sans fil Rowenta

Si votre aspirateur Rowenta qui ne s’allume plus est sans fil, le problème peut venir de la batterie, du chargeur ou de l’alimentation coupé au niveau du câble interne qui relie la batterie à la carte de puissance. Voici alors les premières vérifications et manipulations à réaliser :

  • Commencez par vérifier que vous ayez bien chargé votre aspirateur (minimum 5 heures). Si aucun voyant ne s’allume, essayez de le mettre en charge sur une autre prise électrique.
  • Vérifier que l’appareil est correctement relié au chargeur ou enclenché sur la base de recharge.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de faux contacts entre le chargeur/base de recharge et l’aspirateur. Pour cela, vérifiez si les fiches (embouts du chargeur) et les cosses (endroit où se pose l’appareil) sont bien propres et non poussiéreuses. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les avec une bombe à air comprimé adaptée aux appareils électrique ou un chiffon sec. Attention, cette manipulation se fait hors tension.
  • Attention à la température de stockage et d’utilisation lorsque votre aspirateur Rowenta ne fonctionne pas. La température doit se situer entre 5°C et 40°C pour qu’il puisse marcher normalement.

Vérifier ensuite si le chargeur ou la station de recharge que vous utilisez pour votre aspirateur balai Rowenta fonctionne correctement :

Si vous avez l’habitude d’utiliser une base de recharge, mais que vous avez un chargeur à disposition, branchez alors votre aspirateur balai Rowenta directement avec le chargeur. Vous pouvez aussi la tester en mesurant la tension au niveau des bornes où l’appareil se pose. Ceci grâce à un multimètre réglé en courant continu position voltmètre. Si la base ne fournit aucune tension ou une tension trop basse, elle est défectueuse. Il faudra alors que vous la remplaciez.

Si vous utilisez un chargeur, essayez de vous en procurer un autre. Si vous avez des compétences électriques, testez le en relevant la tension aux fiches de sortie du chargeur grâce à un multimètre réglé sur voltmètre. Dans le cas où le chargeur fonctionne, vous devriez trouver une tension un peu près semblable à celle notée sur le chargeur. Dans le cas où le chargeur est défectueux, remplacez-le.

– Vérifier l’alimentation sur un aspirateur filaire Rowenta

Si votre aspirateur Rowenta est filaire, il se peut qu’il ne s’allume plus à cause de l’installation électrique de votre logement ou du câble d’alimentation. Voici alors les éléments à vérifier :

  • Assurez-vous que la prise électrique délivre du courant en branchant un autre appareil fonctionnel dessus.
  • Vérifiez que le câble d’alimentation ne présente pas de dommages visibles (câble coupé, fissuré, dénudé, fondu etc). Assurez-vous également que la fiche électrique ne soit pas tordue ou abimée. Si c’est le cas, malheureusement, le câble est probablement défectueux et bloque le passage du courant. Dans ce cas, contactez le SAV Rowenta ou un réparateur professionnel indépendant pour savoir si la panne est réparable.
  • Si vous êtes concerné, débranchez multiprise et prolongateur et branchez votre aspirateur directement à la prise murale. En plus d’être potentiellement hors services, ces accessoires sont susceptibles de causer des parasites électriques et des variations de tension gênant le fonctionnant de votre aspirateur Rowenta.

Lire aussi : Résolution des pannes les plus fréquentes avec les aspirateurs

Vérifier que l’aspirateur Rowenta ne soit pas obstrué

Il se peut également que votre aspirateur Rowenta ne fonctionne pas à cause d’une obstruction ou d’un encrassement dans le circuit d’air. Ceci est d’autant plus probable si votre aspirateur Rowenta fonctionne quelques secondes ou quelques minutes avant de s’éteindre, puis qu’il refuse de se rallumer. En effet, si les filtres sont sales, le sac ou le bac à poussière est trop plein, ou encore qu’un bouchon bloque le passage d’air, le moteur doit travailler plus pour maintenir la puissance d’aspiration. Il a alors tendance à surchauffer, et finit donc par enclencher sa sécurité qui coupe automatiquement le courant pour ne pas abimer le moteur. 

Voici alors les éléments à vérifier :

  • Vérifiez si le réservoir (bac à poussière ou sac) n’est pas trop rempli. Quoi qu’il arrive, nous vous conseillons de le vider avant qu’il arrive au 3/4 de sa capacité maximum. En effet, à ce stade, il commence déjà à perdre de la puissance d’aspiration.
  • Vérifiez que rien n’obstrue les alvéoles, la brosse, le tube ou le flexible de l’aspirateur Rowenta qui ne démarre plus.
  • Enfin, vérifiez que les filtres ne soient pas sales ou défectueux. Si besoin, lavez-les ou remplacez-les.

Aspirateur Rowenta qui ne démarre toujours pas : comment régler le problème?

Si ces quelques éléments de vérifications n’ont rien donné, et que votre aspirateur Rowenta ne démarre pas, à ce stade malheureusement, le problème provient très certainement d’une panne d’un composant interne électrique ou mécanique.

Il est alors préférable de faire appel à un professionnel. En effet, il faut démonter l’aspirateur pour accéder aux composants internes. Risque de choc électrique et de détérioration de l’appareil. Puis, il faut tester l’ensemble des composants pour trouver celui qui est défectueux. Enfin il faut le remplacer en sachant que les pièces détachées ne sont malheureusement pas souvent accessibles à la vente aux particuliers.

Important : Sachez qu'en dehors des opérations de maintenance vues ci-dessus, vous perdez vos droits à la garantie si vous intervenez sur un composant interne et donc que vous démontez l'aspirateur. Dans ce cas, même si vous avez des bases en électricité, nous vous recommandons fortement de faire appel au SAV Rowenta ou au SAV du revendeur. 

Panne d’un composant interne sur l’aspirateur Rowenta

A titre indicatif, voici les composants les plus susceptibles d’être tombés en panne lorsque votre aspirateur Rowenta ne s’allume plus :

Remarque : Si vous avez des compétences électriques poussées et que vous souhaitez tester les composants vous-même, notez que toutes les manipulations se font hors tension (appareil éteint et débranché).

• Le câble d’alimentation. Si aucun voyant ne s’allume même lorsqu’il charge ou qu’il est branché, le câble d’alimentation est probablement coupé ou débranché. Dans ce cas, le plus souvent le câble s’est tout simplement déconnecté à cause d’un choc ou des vibrations répétées. Vous aurez alors simplement à remettre le fil dénudé dans le plot de fixation, et à resserrer les vis.

• L’interrupteur marche/arrêt. Dans ce cas, il n’y aura également aucun signe d’alimentation sur l’aspirateur. Pour le tester, il faudra alors réaliser un test de continuité. Le multimètre doit afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et 1 ou OL a l arrêt. Si ce n’est pas le cas, l’interrupteur est en panne et c’est pourquoi votre aspirateur Rowenta ne s’allume plus.

• La batterie. Si le voyant s’allume lorsque vous mettez votre aspirateur Rowenta en charge mais qu’il ne démarre pas, sa batterie est probablement HS. Il vous faut alors tester son état en mesurant sa tension aux bornes. Cette mesure se fait après avoir mis en charge la batterie pendant au moins 6 heures. Notez qu’elle se fait hors tension. Si il n’y a aucune tension à ses bornes, alors remplacez-la avec une batterie certifiée.

• Le moteur. Si l’aspirateur Rowenta qui ne fonctionne plus fait un bruit étrange (son qui parait enrayé, saccadé ou étouffé), qu’il dégage une odeur bizarre, ou qu’il ne fait aucun bruit alors que les voyants d’allumage fonctionnent normalement, il y’a une forte probabilité que le moteur soit défectueux. Pour le tester mécaniquement, il suffit de le faire tourner avec votre main et de voir si la rotation est fluide. En ce qui concerne le test électrique du moteur, il faudra que vous releviez la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre courant alternatif. Il faut que sa tension soit de 220V.

• La carte électronique. La carte électronique est un circuit imprimé composé d’éléments électroniques. Elle envoie l’alimentation et les commandes à tous les autres éléments de l’aspirateur. Si elle ne fonctionne plus correctement, les informations et/ou la tension ne seront pas transmises et votre aspirateur Rowenta rencontrera des bugs tel qu’un refus de s’allumer. Pour la tester, il faut mesurer sa tension d’alimentation d’entrée et sa tension d’alimentation du moteur en sortie de carte à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre courant alternatif. Les deux tensions doivent être approximativement identiques (220V).

Contacter un professionnel

Aspirateur Rowenta ne démarre pas que faire?

Si votre aspirateur Rowenta ne démarre toujours pas, que vous n’avez pas réussi à identifier le problème ou que les manipulations ne vous sont pas accessibles, il vous faudra alors faire appel à un professionnel.

Nous vous conseillons dans un premier temps de faire appel au service client Rowenta, que votre appareil soit toujours sous garantie ou non. En effet, ils pourront vous indiquer les manipulations à suivre selon le modèle de votre aspirateur, puis vous trouver une solution personnalisée. Vous pouvez également vous rendre directement dans un centre de réparation agréé Rowenta proche de chez vous. Pour éviter tout déplacement inutile, veillez à contacter le centre en amont pour vous assurer qu’ils possèdent les pièces détachées nécessaires et leur demander un devis.

Si votre aspirateur balai Rowenta qui ne s’allume plus n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez également contacter un réparateur indépendant. N’oubliez pas de demander un devis pour éviter une mauvaise surprise.

9 réflexions au sujet de “Mon aspirateur Rowenta ne s’allume plus, que faire?”

    • Bonjour,
      Nous ne connaissons pas précisément ce modèle. Dans tous les cas il ne faut jamais forcer. Référez-vous plutôt à la notice d’utilisation du modèle. Cordialement

      Répondre
  1. Salut, j’ai un aspirateur x-maybe-flex chaud, j’ai chargé la batterie pendant 5-6 heures, le problème est que la brosse démarre en dessous pendant 10 secondes puis s’arrête et les voyants de la batterie s’allument en aucun cas le moteur de l’aspirateur, je cherche sur le net ce que ça peut avoir mais il n’y a toujours personne qui lui est arrivé

    Répondre
    • Bonjour
      Si l’aspirateur ne s’allume que 10 secondes, puis s’éteint et que les voyants de batterie s’allument, il se peut qu’elle soit défectueuse. Avez-vous la possibilité de la tester? Cordialement

      Répondre
      • J’ai une nouvelle batterie et une nouvelle alimentation, même si elle clignote et s’éteint… Et je ne sais pas pourquoi…

        Répondre
        • Bonjour,
          Avez-vous correctement remonté la batterie et l’alimentation? Si il y’a un faux contact cela peut l’empêcher d’être correctement alimenté.
          Sinon, il se peut que le moteur de l’appareil ne reçoive plus l’alimentation suite à une panne. Malheureusement, dans ce cas il est préférable de remplacer l’appareil dans son ensemble ou de contacter le SAV Rowenta pour tenter d’obtenir une réparation à moindre frais… Bon courage

          Répondre
  2. Bonjour
    J’ai un aspirateur Rowenta Explorer Series 60, et il ne m’allume pas, il reste avec le bouton maison rouge qui clignote et je ne sais plus quoi faire.
    Merci beaucoup!

    Répondre

Laisser un commentaire