Mon Thermomix ne chauffe plus, que faire?

Toujours plus innovant et plus fiable, le Thermomix a su s’imposer ces dernières années comme la référence en terme de robot cuisine. Pourtant, il n’est pas infaillible. Lui aussi peut rencontrer des dysfonctionnements. Alors, lorsque votre Thermomix ne chauffe plus du jour au lendemain, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Généralement annonciateur d’une panne sur un composant interne, il peut également parfois s’agir d’un bug ponctuel. Dans tous les cas, découvrez dans cet article comment tenter de diagnostiquer l’origine du problème pour mieux le régler.

Pourquoi votre Thermomix ne chauffe pas?

Les causes

Lorsque votre robot Thermomix ne chauffe pas, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’un bug de logiciel ponctuel, de mauvais paramétrages ou encore d’une panne d’un composant interne. Malheureusement, la dernière hypothèse nécessite le plus de réparation alors que c’est le dysfonctionnement le plus courant. Pour vous aider à diagnostiquer et à réparer la panne, découvrez les différentes démarches à suivre ci-dessous.

Vérifications basiques

Thermomix qui ne chauffe plus que faire?

Dans un premier temps, quelques vérifications basiques permettent parfois de retrouver un Thermomix en parfait état de marche :

  • Si votre Thermomix ne chauffe pas et que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser l’appareil, pensez à toujours bien programmer la température et le temps de cuisson. Sans régler ces paramètres, votre Thermomix ne pourra pas chauffer.
  • Nettoyez bien l’endroit où vous insérer le bol. En effet, si des saletés, des miettes ou une trop grosse accumulation de poussières ont envahis les connecteurs du bol, il se peut que les connexions ne se fassent pas correctement et que la résistance ou la sonde de température bug.
  • Si vous faites une cuisson vapeur, vérifiez que vous ayez mis suffisamment d’eau dans le bol pour qu’il puisse monter en pression.
  • Si votre Thermomix ne chauffe plus et qu’un code erreur s’affiche à l’écran, nous vous conseillons de contacter immédiatement le service après-vente Vorwerk. En effet, les codes erreurs signalent un dysfonctionnement à l’intérieur de l’appareil et permettent donc de diagnostiquer plus facilement l’origine de la panne. En contactant un technicien Thermomix qui connait ces codes erreurs, il pourra alors vous indiquer la démarche à suivre.

Que faire lorsque votre Thermomix ne chauffe plus?

Important : Si votre appareil qui refuse de chauffer est toujours sous garantie, contactez immédiatement le SAV Vorwerk pour qu'il procède à un diagnostic et une réparation sans frais. 

Redémarrer électriquement le Thermomix

Dans des cas très rares, il arrive que votre robot Thermomix ne chauffe plus à cause d’un bug de logiciel. Un redémarrage électrique permet alors parfois de régler le problème. En effet, cette manipulation permet de supprimer les erreurs et dysfonctionnements accumulés dans la mémoire de l’appareil lors de vos utilisations. En d’autres termes, cela permet de relancer son système. Pour réaliser un redémarrage électrique de votre Thermomix, rien de pus simple :

  • Eteignez le robot cuisine
  • Débranchez son câble d’alimentation de la prise
  • Attendez 2 minutes
  • Rebranchez le câble d’alimentation

Essayez ensuite de rallumer le robot et de relancer la cuisson de votre préparation. Si il ne chauffe toujours pas, il s’agit malheureusement d’une panne d’origine matérielle.

Contrôler le bol

Il se peut que votre Thermomix ne chauffe pas car le bol est défectueux. Dans un premier temps, vérifiez alors que le bol soit correctement verrouillé. Puis, il vous faudra tester le socle de votre appareil avec un autre bol. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de s’en procurer, c’est la meilleure façon de déterminer si le problème vient de la résistance ou de la sonde présentes sur le bol ou d’un autre composant défectueux dans le bloc moteur.

Si l’autre bol fonctionne, alors le votre est malheureusement défectueux. Il faudra donc que vous rachetiez le bol seul. Si le Thermomix ne chauffe toujours pas, le problème provient très probablement d’une pièce interne au bloc moteur défectueuse.

Lire aussi : Thermomix qui force, que faire?

Panne d’un composant matériel

Comme nous venons de le voir, votre Thermomix peut ne plus chauffer à cause d’un composant en panne. Il peut s’agir de la résistance, de la sonde de température, du thyristor ou encore de la carte de puissance.

Dans la majorité des cas, le problème vient de la résistance et donc du bol. Si vous avez des compétences électriques et que votre appareil n’est plus sous garantie, consultez la vidéo suivante Comment tester la résistance de mon robot Thermomix.

A ce stade si vous ne pouvez pas tester vous-même les différents composants de l’appareil, le mieux reste de faire appel à un technicien agréé pour qu’il procède à toutes les vérifications nécessaires et vous répare au mieux l’appareil. Ceci que votre robot soit garantie ou non. Cependant, n’hésitez pas à demander un devis pour vous éviter toutes déconvenues.

Si vous disposez d’un Thermomix TM5 ou TM6, contactez l’assistance Vorwerk au 02 51 85 47 47 pour avoir un diagnostic et une réparation ciblée et qualitative. Si vous disposez d’un modèle TM21 ou TM31 il faudra que vous vous rendiez dans une station technique agréée Vorwerk pour qu’un technicien procède à la réparation. Nous vous conseillons de contacter la station technique de votre choix pour être certain qu’ils disposent des pièces nécessaires.

Laisser un commentaire