Mon Cookeo s’éteint en mode sous pression, que faire?

Votre Cookeo s’éteint et se rallume tout seul? Il s’arrête lorsqu’il est en mode sous pression? Bien qu’inquiétant, ce problème ne signifie pas toujours que votre Cookeo est condamné. En effet, ce problème peut provenir de différentes causes, qui ne nécessitent pas toujours un passage au SAV Moulinex. Alors, apprenez pourquoi votre Cookeo s’éteint en mode sous pression et comment corriger ce dysfonctionnement.

Pourquoi votre Cookeo s’éteint tout seul?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre Cookeo s’éteint tout seul : problème d’alimentation, mauvais réglage, composant défectueux etc. Quelques vérifications basiques peuvent déjà vous orienter sur l’origine de la panne :

1/ Dans un premier temps, pensez à bien vérifier que vous ayez programmé un temps de cuisson. Vérifiez également que vous ayez mis suffisamment d’eau dans la cuve (200ml minimum) pour que le mode sous pression puisse se lancer. Enfin, vérifiez que vous ayez bien vider la cuve de récupération d’eau. 

2/ Lorsque votre Cookeo s’éteint tout seul, vérifiez si le câble d’alimentation ne s’est pas débranché suite à un faux mouvement de votre part ou aux vibrations. Enfoncez bien le cordon d’alimentation au niveau de la prise de courant mais également au niveau de l’appareil.

3/ Si votre Cookeo s’arrête tout seul et fait sauter le disjoncteur, il existe un court-circuit au niveau de l’appareil. Un court-circuit peut endommager votre appareil et peut être dangereux pour votre sécurité. Il faudra donc sans attendre contacter un centre de réparation agréé Moulinex pour qu’un technicien puisse diagnostiquer l’origine du court-circuit et le réparer.

4/ Si le code 030 ou 30 s’affiche sur l’écran, la cuve a débordé et l’appareil s’est mis en sécurité. Si c’est le cas, consultez notre article sur le code erreur 30 sur un Cookeo.

5/ Si le Cookeo s’éteint uniquement en mode sous pression, et non dans les autres modes de cuisson, il se peut qu’un un composant interne soit en cause. Le composant peut notamment être sale, mal positionné ou défectueux et ainsi empêcher la pression de se faire, créer un problème de tension ou un faux contact. Dans ce cas, certaines manipulations que nous verrons dans la partie suivante peuvent permettre de résoudre le souci.

Lire aussi : Mon Cookeo ne s'ouvre pas, que faire? 

Que faire lorsque votre Cookeo s’éteint en mode sous pression?

Lorsque le Cookeo s’arrête en mode sous pression, ou qu’il s’éteint puis se rallume, le problème peut venir de la source d’alimentation ou d’un composant. Passez aux manipulations ci-dessous pour tenter de régler le problème.

Vérifier la source d’alimentation

Mon Cookeo s'éteint tout seul, que faire?

Lorsque votre Cookeo se met en mode sous pression, il consomme davantage de Watts que sur les autres modes de cuisson. Si votre source d’alimentation est défaillante, cela peut gêner la tension et provoquer l’arrêt automatique de l’appareil. Dans ce cas, le Cookeo peut s’éteindre puis se rallumer une fois que la tension nécessaire diminue.

Vérifiez alors que le problème ne vient pas de la source d’alimentation de votre appareil. Pour cela, branchez votre Cookeo sur une autre prise de votre logement. Si le problème cesse, la prise est défectueuse. Dans ce cas, contactez un électricien pour qu’il répare votre installation éclectique. Si le problème persiste, le problème provient bien de votre Cookeo.

Attention, ne branchez pas votre appareil sur un prolongateur ou une multiprise. En effet, les appareils électroménagers avec une grosse puissance doivent être branchés directement sur la prise murale, sans intermédiaire. Cela risquerait sinon de provoquer des parasites électriques et des problèmes de tension.

Contrôler l’état du couvercle et des valves du Cookeo

Remarque : Si votre Cookeo défaillant est toujours sous garantie (2 ans constructeur en France pour les achats après 2015), contactez l'assistance Moulinex sans procédez au démontage du Cookeo. Vous risqueriez de perdre la garantie, alors qu'un technicien agréé pourra procéder au diagnostic et à la réparation sans frais.

Si votre Cookeo s’éteint au moment où il passe en mode sous pression, il se peut que le problème vienne des valves. L’une d’entre elles peut être sale ou obstruée et ainsi empêcher la monter en pression de se faire.

Pour commencer, essayez simplement de nettoyer le couvercle métallique. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre Cookeo pour utiliser le matériel et les produits adaptés. Si votre appareil continue de se bloquer au moment de monter en pression, il vous faudra alors contrôler si la valve de pression, la soupape violette et/ou la valve noire ne sont pas sales ou obstruées. Pour ce faire, voici la démarche à suivre :

  1. Ouvrez le Cookeo et retirez le couvercle métallique de sa fixation en tournant l’écrou central dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  2. Déclipsez le cache valve qui se situe sur la partie avant du couvercle métallique en le saisissant au centre et en tournant légèrement vers la droite.
  3. Nettoyez la valve de pression, la valve noire, la soupape violette et le couvercle grâce à un chiffon légèrement trempé dans de l’eau tiède avec un peu de liquide pour vaisselle ou en vous référant à la notice d’utilisation.
  4. Vérifiez que la valve noire bouge. Si ce n’est pas le cas, elle est obstruée. Il faudra alors réessayer de la nettoyer pour enlever la source du blocage.
  5. Sur la partie arrière du couvercle, retirez le cache bille en faisant une rotation du capuchon en plastique. Après avoir retiré la bille, nettoyez-la ainsi que son emplacement. Vérifiez également que le trou de la valve de pression (valve centrale) n’est pas bloqué. Pour cela, vous n’avez qu’à souffler dans la valve pour vérifier que l’air sorte de l’autre côté.
  6. Une fois l’ensemble du couvercle et de ses pièces nettoyées, patientez le temps que tout soit sec. Il est primordial d’attendre que tout est bien séché pour éviter d’endommager votre appareil.
  7. Une fois les éléments secs, remontez-les dans le sens inverse.
Remarque : vous pouvez également retrouver comment nettoyer les valves de votre Cookeo en tuto vidéo sur le net ou dans votre manuel d'utilisation.

Contacter un réparateur Moulinex

Mon Cookeo s'éteint en mode sous pression, que faire?

Si votre Cookeo continue de s’éteindre tout seul, il est fort probable qu’un composant soit défectueux et que cela entraine un problème de tension. Pour votre sécurité et pour éviter d’endommager votre appareil, il vous faudra alors contacter le service client Moulinex au 09 74 50 10 14 ou vous rendre directement chez un réparateur agréé Moulinex, que votre appareil soit sous ou hors garantie. Sachez que le service Moulinex est réputé pour son efficacité. Alors ne redoutez pas de les appeler.

A la suite d’un diagnostic plus poussé, un technicien pourra alors procéder à la réparation ou au remplacement de la pièce défectueuse sur votre Cookeo. Si vous souhaitez, procédez vous-même à la réparation, sachez également qu’ils disposent des pièces détachées certifiées.

2 réflexions au sujet de “Mon Cookeo s’éteint en mode sous pression, que faire?”

  1. bonjour j ai acheter un cookeo j ai commencé à faire cuire mon poulet .puis il c est éteint je l ai débrancher etje l ai remis rien je l ai acheter au mois de nov le30

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous avez procédé au test présent dans cet article, il semblerait que le dysfonctionnement provienne d’une panne électrique ou matérielle. Etant donné que votre Cookeo est toujours sous garantie, nous vous conseillons de faire appel au service client après-vente. Après une expertise plus approfondie, ils procéderont à une réparation ou à un échange de votre matériel sans frais.
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire