De nos jours, notre téléphone fait partie intégrante de notre vie. Moyen de communication, mais aussi agenda, sauvegarde de données, appareil photo ou encore moyen d’information, il nous est utile dans chaque aspect de notre quotidien. Alors, lorsque celui-ci présente une défaillance qui nous empêche de l’utiliser, nous sommes rapidement désorienté. Malheureusement, un des soucis fréquemment rencontré sur l’iPhone 10, est celui de ne plus s’allumer du jour au lendemain. Alors, que faire quand votre iPhone 10 ne s’allume plus? Pour commencer, apprenez les solutions pour résoudre vous-même le problème. Solutions qui vous feront certainement gagner du temps ! Et si cela ne fonctionne pas, apprenez que faire si malgré tout votre iPhone 10 ne se rallume plus.
Problèmes et solutions lorsqu’un iPhone 10 ne s’allume plus
De nombreux problèmes peuvent venir empêcher votre iPhone 10 de s’allumer. Par chance, certaines manipulations permettront de lui redonner vie facilement et sans aide extérieure. Alors, suivez dans l’ordre les différentes instructions présentées ci-dessous pour tenter de rallumer votre appareil.
Réinitialiser votre iPhone
Dans un premier temps, lorsque votre iPhone 10 ne s’allume plus, essayez de le réinitialiser. Pour ce faire, il faudra procéder à un redémarrage de force qui permet souvent de résoudre les problèmes mineurs d’iOS. Cette manipulation est également à faire même si les touches et l’écran ne répondent pas.
Pour réinitialiser votre smartphone, rien de plus simple :
- Appuyez de manière brève sur le bouton d’augmentation du volume.
- Puis successivement, appuyez de manière brève sur le bouton de réduction du volume.
- Appuyez ensuite de manière prolongée sur le bouton On/Off de votre téléphone jusqu’à ce que logo Apple apparaisse.
- Laissez redémarrer l’appareil.
Si rien ne se passe et que votre iPhone 10 ne s’allume pas, passez aux manipulations suivantes.
Vérifier le processus de charge de votre iPhone 10
Il est fort probable que votre iPhone 10 ne s’allume plus suite à un dysfonctionnement dans le processus de charge. Pour vérifier cela, plusieurs manipulations peuvent être faites.
Dans un premier temps, mettez en charge prolongée votre appareil, soit pendant environ 1h. En effet, une batterie usée ou totalement déchargée mettra plusieurs minutes à commencer son chargement. Par la suite, plusieurs réactions de votre iPhone 10 peuvent s’en suivre :
- Si l’écran de charge s’allume et que votre téléphone charge, laissez le brancher jusqu’à charge complète. Vérifiez ensuite que votre batterie ne se décharge pas trop vite et l’état d’usure de votre batterie.
- Si l’écran de charge ne s’allume pas, et qu’aucun signe de vie n’est émis de votre iPhone 10, il est fort probable qu’un composant du téléphone soit défectueux.
- Si l’écran de charge indique qu’il faut que vous branchiez votre téléphone alors que celui-ci est déjà branché, il s’agit surement d’un dysfonctionnement dans le processus de chargement. Dans ce cas précis, votre iPhone 10 ne charge plus et donc ne s’allume plus.
Si vous êtes dans un des deux derniers cas de figure, procédez aux manipulations ci-dessous pour tenter de rallumer votre iPhone 10 :
- Branchez votre appareil avec un autre câble d’alimentation ou un autre adapteur secteur.
- Branchez votre appareil sur une autre prise murale.
- Nettoyez de façon délicate le port Lightning de votre iPhone 10, puis rebranchez votre téléphone.
- Branchez un autre iPhone avec votre chargeur, pour vous assurez que le problème ne vient pas de votre port Lightning.
Restaurer votre iPhone 10
Enfin, lorsque votre iPhone 10 ne répond plus, vous pouvez le restaurer. Ceci va permettre de supprimer tous les bugs et dysfonctionnements liés au logiciel iOS, qui parfois sont susceptibles d’empêcher le redémarrage de votre smartphone.
Deux opérations différentes suivant l’état de votre téléphone permettent de restaurer votre téléphone : la méthode normale et la méthode DFU.
- Si votre iPhone 10 donne des signaux de vie (logo Apple qui s’allume, écran rouge ou bleu qui apparaît, sons ou vibrations etc), nous vous recommandons d’utiliser la méthode de restauration normale pour récupérer votre iPhone 10. Voici la démarche à suivre :
- Branchez votre appareil à votre ordinateur (celui-ci doit posséder iTunes)
- Appuyez brièvement sur le bouton de volume + puis, appuyez brièvement sur le bouton de volume –
- Appuyez ensuite sur le bouton On/Off et maintenez le enfoncé jusqu’à ce que un message de récupération apparaisse sur l’écran de votre ordinateur
- Dans la fenêtre qui s’est ouverte, sélectionnez l’option « Mettre à jour ». Cette opération permet de réinitialiser le logiciel sans effacer vos données.
- Si la mise à jour « douce » ne donne aucun résultat, refaite les étapes 2 et 3. Cette fois-ci sélectionnez l’option « Restaurer ». Mise en garde importante : cette option réinitialise les paramètres usines de votre iPhone 10 et efface donc toutes vos données. Si vous n’avez pas fait de sauvegarde de votre téléphone, nous ne conseillons pas cette manipulation.
- Si votre iPhone 10 ne donne aucuns signaux de vie, et ne s’allume plus du tout, vous devrez obligatoirement utiliser la méthode de récupération DFU. Cette opération permet une restauration usine qui entraine donc la suppression de toutes vos données. Elle est déconseillée si vous n’avez pas fait de sauvegarde de votre téléphone. Voici la démarche DFU :
- Branchez votre appareil à votre ordinateur
- Appuyez brièvement sur le bouton de volume + puis, appuyez brièvement sur le bouton de volume –
- Appuyez ensuite sur le bouton On/Off et maintenez le enfoncé jusqu’à ce que un message de récupération apparaisse sur l’écran de votre ordinateur
- Cliquez sur « Ok » pour restaurer votre iPhone 10. Attention, cette méthode entraine la suppression de l’ensemble de vos données.
Lorsque malgré tout votre iPhone 10 ne fonctionne pas, le souci ne pourra pas être résolu par vos mains. Il faudra que vous fassiez alors appel à un service externe.
Que faire lorsque malgré tout votre iPhone 10 ne répond plus?
Lorsque votre iPhone 10 ne s’allume plus, il peut s’agir d’un problème de logiciel ou de matériel. Dans les deux cas, le problème peut être complexe à régler et nécessiter la prise en charge de votre appareil. Plusieurs options peuvent alors s’offrir à vous.
Tout d’abord, assurez-vous que votre iPhone 10 n’est plus sous garantie. Assurez-vous également que vous n’ayez pas souscrit à une assurance lors de son achat. Dans les deux cas, et selon les termes du contrat, la prise en charge de votre iPhone pourra n’engendrer aucuns frais de votre part. Remarque : ceci est valable uniquement dans le cas où le dysfonctionnement de votre téléphone provient d’un défaut de fabrication ou que l’assurance vous garantit une prise en charge même en cas de dysfonctionnement lié à votre utilisation (chocs, téléphone qui a prit l’eau etc).
Si cette option n’est pas viable, malheureusement, vous devrez passer par un service de réparation.
Vous pouvez alors faire appel à l’Assistance Apple ou vous rendre directement dans un Apple Store. Si vous avez acheté votre iPhone 10 chez un fournisseur indépendant (magasin ou boutique en ligne), vous pouvez les contacter pour vous renseigner sur leur politique SAV. En effet, leur service est parfois moins cher que celui d’Apple.
Enfin, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée dans la réparation d’électronique. Cependant, soyez vigilent à la qualité du service et des composants qu’ils proposent si la réparation nécessite un changement de pièces.