Mon aspirateur Miele ne s’allume plus, que faire?

Votre aspirateur Miele est en panne? Il refuse de démarrer normalement? Malheureusement, comme tout appareil électrique, les produits du constructeur Miele pourtant haut de gamme, peuvent rencontrer des dysfonctionnements. Plusieurs facteurs sont d’ailleurs susceptibles d’entrainer un problème de fonctionnement : source d’alimentation défectueuse, blocage dans le circuit d’air, composant interne en panne… Mais, heureusement, chaque problème possède sa solution. Alors sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre aspirateur Miele ne s’allume plus?

Que faire pour réparer un aspirateur Miele qui ne s’allume plus?

Dans un premier temps, lorsque votre aspirateur Miele ne fonctionne plus, il se peut que le problème provienne de sa source d’alimentation ou d’un bouchon présent dans son circuit d’air. Dans ce cas, les vérifications et manipulations pour résoudre le dysfonctionnement sont à la portée de tous. Alors, sans plus attendre, découvrez-les ci-dessous.

Mise en garde : Risque de choc électrique et de d'endommagement de l'appareil. Lorsque vous nettoyer ou démonter l'aspirateur, pensez à la débrancher de sa prise électrique. Si vous n'êtes pas compétent pour certaines manipulations, faites appel à un professionnel. 

Contrôler l’alimentation de l’aspirateur Miele

Pour commencer, il se peut que votre aspirateur Miele ne démarre pas tout simplement car il ne reçoit pas de courant. Ceci est d’autant plus probable si l’aspirateur ne donne aucun signe de vie, c’est à dire qu’il n’émet ni son, ni lumière. Selon si votre aspirateur est filaire ou sans fil, les vérifications et manipulations seront différentes. Rapportez-vous alors aux manipulations correspondantes au type d’aspirateur que vous possédez :

– Contrôler la source d’alimentation d’un aspirateur Miele filaire

Aspirateur Miele ne s'allume plus que faire?

Si votre aspirateur Miele qui ne s’allume plus est de type filaire, il vous faut contrôler l’installation électrique et la prise électrique de votre logement et le cordon d’alimentation de votre appareil :

• Vérifiez qu’aucun disjoncteur n’ait sauté sur le tableau électrique de votre logement. Contrôlez ensuite que la prise électrique soit correctement alimentée en branchant un autre appareil fonctionnel dessus.

• Vérifiez que le cordon d’alimentation de l’aspirateur Miele ne présente pas de dommage. Il ne doit pas être fissuré, coupé, dénudé, brûlé, fondu etc. Vérifiez également la fiche électrique. Elle ne doit pas être abimée, brûlée, tordue, ou fondue. Si l’un de ces deux éléments semblent endommagés, il se peut que le courant ne soit plus correctement délivré à votre aspirateur. Dans ce cas, il faudra malheureusement faire appel au service après-vente Miele ou à un réparateur professionnel pour savoir si la panne est réparable.

• Retirez multiprise et rallonge si vous êtes concerné. Ces accessoires peuvent être défectueux mais aussi créer des parasites électriques et des fluctuations de tension qui perturbent le fonctionnement normal de l’aspirateur Miele. Branchez alors directement l’appareil sur une prise électrique, sans intermédiaire.

– Contrôler l’alimentation d’un aspirateur sans fil Miele

Si votre aspirateur Miele qui ne marche plus est sans fil, le problème d’alimentation peut venir de différents facteurs (environnement, chargeur, batterie). Voici alors les vérifications à effectuer :

• Assurez-vous que la température de la pièce dans laquelle vous stockez ou utilisez l’aspirateur soit comprise entre 5°C et 35°C. En effet, les aspirateurs balais Miele disposent d’une sécurité thermique qui s’enclenche lorsqu’il se trouve dans une pièce avec des températures extrêmes pour éviter que la batterie ne s’abime.

• Assurez-vous que vous ayez suffisamment chargé votre aspirateur (une journée entière de charge). Si vous ne l’avez pas mis en charge lors de la dernière utilisation, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment de batterie pour que votre aspirateur s’allume.

• Si les voyants de charge ne s’allument pas lorsque vous branchez l’appareil, essayez de le charger sur une autre prise électrique.

Il se peut également que votre aspirateur balai Miele ne s’allume pas à cause d’une défaillance de la batterie ou de l’accessoire de charge (chargeur ou socle de chargement). Cela est d’autant plus probable si les voyants de charge ne s’allument pas lorsque vous le branchez, si les voyants de charge s’allument mais que la charge pleine n’est jamais atteinte ou est très lente à être atteinte, ou encore si l’appareil s’allume mais s’éteint tout seul quelques secondes ou quelques minutes après. Pour vérifier la batterie et le chargeur de votre aspirateur sans fil Miele, nous vous invitons à lire notre article : Mon aspirateur Miele ne charge plus, que faire?

Vérifier que l’aspirateur ne soit pas obstrué

Lorsque votre aspirateur Miele ne marche plus normalement, il se peut qu’il soit obstrué ou trop encrassé. Et ceci, notamment, si vous constatez qu’il aspire moins bien ou qu’il s’arrête tout seul après l’avoir démarré. En effet, lorsque l’aspirateur est obstrué ou encrassé, le moteur a tendance à surchauffer pour maintenir sa puissance d’aspiration. Pour éviter ce phénomène, lorsque l’appareil détecte une de ces anomalies, il est prévu pour enclencher une sécurité. Cette sécurité empêche le démarrage de l’aspirateur pour protéger le moteur de la surchauffe.

Pour vérifier si votre aspirateur ne s’allume plus à cause d’une obstruction ou d’un encrassement trop important, procédez alors à ces quelques opérations :

  • Videz le réservoir ou le sac de l’aspirateur si il est trop plein. Notez qu’il est fortement conseillé de le vider avant qu’il arrive au 3/4 de sa capacité maximal. Vérifiez dans le même temps que vous ayez correctement positionné le sac.
  • Assurez-vous que rien n’obstrue les alvéoles, la brosse, le tube ou le flexible de l’aspirateur Miele qui ne démarre plus. Si vous constatez que l’aspirateur est très sale, et notamment poussiéreux, nettoyez-le en respectant les consignes de nettoyage propres à votre modèle.
  • Contrôlez l’état des filtres. Si ils sont sales, nettoyez-les. Sachez qu’il est recommandé de les laver tous les 3 mois. Si ils paraissent endommagés, remplacez-les. Sachez qu’il est recommandé de les changer une fois par an.

Les manipulations techniques lorsque un aspirateur Miele ne démarre plus

Lorsque votre aspirateur Miele est toujours en panne à ce stade, malheureusement, il y’a fort à parier que le dysfonctionnement provienne d’un composant interne au bloc moteur. Dans ce cas, il faudra démonter, tester et remplacer le composant défectueux. Vous l’aurez compris, les manipulations demandent alors des habilitations électriques pour éviter un choc électrique ou un endommagement important de l’appareil. De plus, trouver une pièce détachée équivalente ou compatible n’est pas évident. C’est pourquoi, à ce stade, il est fortement conseillé de faire appel à un réparateur professionnel.

Remarque : Si votre aspirateur Miele qui ne s'allume plus est toujours sous garantie, contactez alors dès maintenant le service après-vente Miele sans démonter le bloc moteur. En effet, cette manipulation vous fera perdre vos droits à la garantie, alors que vous disposez d'une réparation sans frais grâce à la garantie. 

Tester les composants de l’aspirateur Miele potentiellement en panne

Lorsque votre aspirateur Miele ne démarre pas, plusieurs composants peuvent en être responsable. Il faudra alors les tester un par un pour trouver l’origine exacte de la panne, puis remplacer l’élément défectueux pour que votre aspirateur soit de nouveau fonctionnel. Voici alors les composants à tester :

Remarque : Si l'aspirateur Miele qui ne s'allume plus est sans fil, vous devriez déjà avoir testé la batterie. Si vous ne l'avez pas déjà fait, référez-vous à notre article : mon aspirateur Miele ne charge plus, que faire?, partie "Vérifier l’état de la batterie de l’aspirateur sans fil Miele".

L’interrupteur

L’interrupteur On/Off permet d’ouvrir mécaniquement l’alimentation de l’aspirateur. Le signe qui peut alerter que l’interrupteur est défectueux est que l’aspirateur Miele ne s’allume plus du tout et qu’il n’ait aucun signe de vie (pas de bruits et pas de voyants allumés). Pour tester l’interrupteur, il faut faire un test de continuité à l’aide d’un multimètre. Ce dernier doit afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et 1 ou OL à l arrêt. Si ce n’est pas le cas, l’interrupteur est défaillant et il vous faudra le changer.

Le cordon d’alimentation

Si l’aspirateur Miele ne donne aucun signe de vie lorsqu’il est branché, il se peut également que le problème provienne du cordon d’alimentation. Il peut être coupé, endommagé ou débranché. Par chance, le câble s’est peut-être tout simplement débranché à cause d’un choc ou de vibrations répétées. Il vous faudra alors simplement remettre le fil dénudé dans le plot de fixation puis resserrer les vis. En revanche, si il semble endommagé ou coupé, il faudra le changer.

Le moteur

Si vous entendez un bruit anormal provenant de l’aspirateur Miele en panne (bruit saccadé, enrayé, étouffé), qu’il dégage une odeur bizarre, ou au contraire qu’il ne fait aucun bruit alors que les voyants d’allumage fonctionnent normalement, le moteur et sa turbine sont probablement défectueux. Dans un premier temps, testez mécaniquement le moteur. Pour cela, faites le tourner avec votre main. Si la rotation n’est pas fluide, le moteur est à remplacer. Puis, procédez au test électrique du moteur. Pour cela, mesurez la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. La tension mesuré doit être à peu près de 220V.

La carte électronique

La carte électronique est en quelque sorte le cerveau de l’aspirateur. Lorsqu’elle tombe en panne, l’alimentation n’est plus transmises aux autres composants de l’appareil. Pour vérifier si votre aspirateur Miele ne fonctionne plus à cause de la platine, mesurez alors la tension d’alimentation d’entrée de la carte et la tension d’alimentation du moteur en sortie de carte à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Les deux tensions doivent être à peu près semblables, soit environ 220V. Si la tension de sortie est inférieure ou nulle, la carte est défectueuse. Il faudra alors la remplacer.

Faire appel à un réparateur

Si vous n’avez pas réussi à identifier l’origine de la panne sur votre aspirateur Miele, ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations précédentes, il vous faudra alors faire appel à un réparateur professionnel.

Aspirateur Miele ne démarre pas que faire?

Si votre aspirateur est toujours couvert par la garantie (2 ans constructeur en France), faites alors appel au SAV Miele via leur formulaire en ligne ou au 09 74 50 10 00. Vous pouvez également directement prendre rendez-vous avec un technicien sur leur site internet. En revanche, si votre appareil n’est plus sous garantie, vous pouvez au choix contacter le SAV Miele pour une réparation certifiée, ou un réparateur indépendant professionnel. Attention, dans les deux cas n’oubliez pas de demander un devis car les frais de réparation vous seront facturés.

Laisser un commentaire