Mon décodeur CANAL+ s’allume puis s’éteint, que faire ?

Votre décodeur Canal Plus ne reste pas allumé du premier coup? Il s’éteint automatiquement en pleine utilisation? Ou encore il s’allume et s’éteint plusieurs fois de suite? Bug de mise à jour, dysfonctionnement de logiciel ou encore panne de composants sont autant de facteurs pouvant entrainer des problèmes de ce type sur votre décodeur Canal+. Très embêtant, il existe des solutions pour tenter de résoudre la panne. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : que faire lorsque mon décodeur CANAL+ s’allume puis s’éteint tout seul?

Les vérifications à effectuer lorsque le décodeur Canal plus s’allume puis s’éteint

Lorsque votre décodeur Canal Plus s’allume puis s’éteint automatiquement plusieurs causes peuvent en être responsables :

  • des mauvais branchements
  • un plantage de mise à jour
  • un disque dur défectueux
  • un bug ou un dysfonctionnement du logiciel
  • une panne matérielle liée à un composant HS ou une alimentation défectueuse

Pour résoudre au mieux le problème, il est donc important de tenter de trouver l’origine de la panne. Commencez dans cette première partie par procéder à quelques vérifications basiques. Et si cela ne donne rien et que votre décodeur CANAL+ continue de s’allumer et s’éteindre, passez alors aux manipulations de notre deuxième partie.

Note : Sachez qu'après la maintenance nocturne, le décodeur et la télécommande ont besoin d'une sortie de veille. De ce fait, l'allumage est parfois plus lent qu'habituellement. Le 1er appui sur la télécommande permet de la réveiller. Il vous faut ensuite patienter environ 3 secondes puis réappuyez sur le bouton de la télécommande pour activer le décodeur. Attention, car si vous appuyez de manière répétée sur le bouton Power, la télécommande enregistre les informations et le décodeur peut alors s'allumer, s'éteindre puis se rallumer autant de fois que vous avez appuyé sur la télécommande. 

Vérifier les branchements

Avant toute chose, si votre décodeur CANAL+ s’allume puis s’éteint de manière intempestive et plusieurs fois à la suite, vérifiez que les branchements soient correctement effectués. Assurez-vous également que les câbles ne soient pas endommagés, ce qui pourrait provoquer des problèmes de tension. Evitez également de brancher votre décodeur Canal+ sur une multiprise car les autres appareils électroniques peuvent entrainer des parasites électroniques susceptibles de gêner le bon fonctionnement du décodeur.

Vérifier la mise à jour de votre décodeur Canal+

Lorsque votre décodeur s’allume puis s’éteint, il peut également s’agir d’un problème de mise à jour. En effet, toutes les nuits une maintenance est réalisée pour mettre à jour votre décodeur. Il arrive parfois qu’elle ne soit pas effectuée ou pas correctement. Il vous faut alors vérifier en allant dans les Paramètres de votre décodeur si cette maintenance est correctement faite. Pour cela :

Rendez-vous dans « Menu » -> « Ma TV » -> « Réglages » -> « Informations techniques » -> « Information Système« 

Faites défiler jusqu’à la page 3 et vérifier si la maintenance a été réalisée ou non. Si ce n’est pas le cas, il existe un problème de mise à jour qui crée ce bug. Dans ce cas, il faudra demander à remplacer votre décodeur Canal Plus car le dysfonctionnement reviendra.

Vérifier les connexions de votre décodeur

Il se peut également qu’un débit internet trop long ou qu’un problème d’appairage à votre télécommande soit également responsable du problème. Dans ce cas de figure, le problème apparait seulement lors du démarrage du décodeur, et non en cours d’utilisation.

Comme vu précédemment, il faut donc faire deux appui sur le bouton Power de la télécommande pour sortir de veille le décodeur. Il se peut alors que votre connexion soit trop lente pour charger les services et que par conséquent, le décodeur se remette en veille. Il se peut aussi que le deuxième appui de sorti de veille ne soit détecter par le décodeur CANAL+ suite à un problème d’appariement entre la télécommande et le décodeur.

Dans un premier temps, vérifiez le débit de votre connexion internet. Puis, essayez d’appairer votre télécommande Canal+ en procédant de la sorte :

  1. Enclenchez le mode « écoute » sur l’appareil émetteur (télécommande) et l’appareil récepteur (décodeur). Pour enclencher le mode écoute sur le décodeur, appuyez sur le bouton qui se trouve sur le côté droit du décodeur. Pour l’enclencher sur la télécommande, appuyez simultanément sur les touches « OK » et « MENU » pendant 5 secondes.
  2. La LED devrait clignoter pendant la procédure. Une fois l’appairage terminé, elle devrait s’éteindre.

Que faire lorsque le décodeur Canal plus s’allume puis s’éteint tout seul?

décodeur canal plus s'allume puis s'éteint, que faire ?

Redémarrer électriquement le décodeur Canal Plus

Si les vérifications basiques n’ont pas permis de déceler et/ou résoudre la panne du décodeur Canal Plus qui s’allume puis s’éteint tout seul, essayez de redémarrer électriquement votre décodeur. En effet, cela permet de relancer le logiciel de votre décodeur CANAL+ et de corriger les bugs mineurs susceptibles de gêner son bon fonctionnement. Pour redémarrer électriquement votre décodeur, procédez comme suit :

  1. Débranchez le décodeur
  2. Retirez puis remettre la carte
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez le décodeur

Patientez ensuite quelques minutes qu’il s’initialise. Il devrait ensuite se rallumer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, utilisez votre télécommande pour ce faire.

Retirer le disque dur du décodeur

Le problème de votre décodeur Canal Plus peut également venir d’un disque dur défectueux. Dans ce cas, si vous en utilisez un, débranchez le disque dur, puis essayez de rallumer votre décodeur (simplement en utilisant le bouton ON/OFF à l’arrière du boitier). Si le décodeur cesse de s’éteindre tout seul, le disque dur est donc la source du problème et il faudra alors le remplacer.

Réinitialiser le décodeur Canal+

Enfin, si le problème persiste et que votre décodeur Canal Plus continue de s’allumer puis de s’éteindre, il faudra alors le réinitialiser. La réinitialisation permet de supprimer les dysfonctionnements et bugs plus importants que peut rencontrer un appareil électrique.

Commencez par une réinitialisation partielle qui ne supprime aucune de vos données personnelles :

  1. Allez dans le « Menu »
  2. Puis dans la rubrique « Ma TV »
  3. Cliquez sur « Mon décodeur »
  4. Puis sur « Mise à jour » et « Réinitialisation Partielle« 

Essayez ensuite de redémarrer le décodeur Canal+.

Si la procédure n’a pas fonctionné et que le problème persiste, effectuez alors une réinitialisation complète du décodeur :

Attention : si vous en utilisez un, débranchez le disque dur pour ne pas perdre vos enregistrements car la réinitialisation remet tous les paramètres à zéro. 
  1. Eteignez le décodeur Canal+ à l’aide du bouton ON/OFF qui se trouve à l’arrière du boitier
  2. Maintenez appuyé sur le bouton – (moins) en façade
  3. Rallumez dans la foulée le décodeur avec l’interrupteur ON/OFF
  4. Relâchez le bouton – lorsque l’écran d’appairage s’affiche sur votre écran

Suivez ensuite les instructions qui s’affichent. Si la procédure échoue, essayez la même manipulation mais en appuyant sur le bouton + (plus) cette fois-ci.

Contacter le service client CANAL+

Lorsque le bug persiste et que votre décodeur Canal Plus continue de s’allumer puis de s’éteindre tout seul, il est très certainement défectueux suite à une panne de composant ou une défaillance électrique. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire appel au service client CANAL+ pour demander le remplacement de votre boitier via les moyens gratuits suivants :

  • Par appel au service réclamation, composez le numéro non surtaxé : 09 70 82 08 15.
  • En demandant à être rappelé immédiatement par un conseiller ou en planifiant un RDV via votre espace client rubrique « nous contacter ».

Laisser un commentaire