TV qui ne s’allume plus voyant éteint, que faire?

Vous ne parvenez pas à démarrer votre téléviseur et aucun voyant LED n’est allumé? Il ne donne aucun signe de vie? Cette panne peut survenir du jour au lendemain, sans signes avant-coureurs. Elle provient généralement d’un problème d’alimentation électrique, mais elle peut également survenir suite à la panne d’un composant interne. Dans tous les cas, pour réparer une TV qui ne s’allume plus et dont le voyant est éteint, il vous faudra passer par diverses vérifications et manipulations plus ou moins techniques. Nous vous invitons alors à suivre notre guide de dépannage dans l’ordre pour comprendre d’où peut provenir la panne, et ainsi correctement la résoudre.

TV qui ne s’allume plus et pas de voyant LED allumé : les causes potentielles

Le voyant veille du téléviseur permet d’indiquer que l’appareil reçoit de la tension. Lorsque celui-ci est éteint et que votre TV ne s’allume pas, cela peut signifier deux choses :

  • le courant ne parvient pas jusqu’au téléviseur
  • le courant passe mais un composant interne au téléviseur est en panne et ne permet donc plus au téléviseur de rester en veille et de s’allumer

Dans le premier cas, le problème provient de facteurs externes. Ils peuvent donc souvent être réparés facilement par vos propres moyens. Il peut s’agir d’une source d’alimentation défaillante, de mauvais branchements, ou d’un cordon d’alimentation défectueux.

Dans le second cas, le problème provient de facteurs internes. Les réparations vont alors demander des compétences plus poussées car il vous faudra ouvrir le téléviseur et tester les cartes électroniques.

La bonne nouvelle, est que dans la majorité des cas, lorsque le voyant rouge de veille est éteint, le problème provient d’un défaut d’alimentation. Dans ce cas, vous aurez donc plus de facilité à réparer la panne car les manipulations ne demanderont pas d’ouvrir le téléviseur.

Que faire lorsque votre TV ne s’allume plus et que le voyant est éteint?

Nous venons de le voir, lorsque le voyant rouge de veille de votre téléviseur ne s’allume pas, plusieurs causes peuvent en être responsable. Pour tenter de réparer la panne par vous-même, nous vous conseillons de suivre notre guide de dépannage dans l’ordre. Les manipulations sont adaptées à la majorité des modèles et des marques de téléviseur (LG, Samsung, Thomson, Panasonic, Continental Edison, Philips, Hisense etc).

Attention : Si vous ne vous sentez pas apte à réaliser une manipulation, faites appel à un professionnel. Si votre téléviseur qui ne s’allume plus est sous garantie, ne démontez jamais le téléviseur car vous perdriez vos droits. Pensez à toujours couper le courant d’alimentation avant de manipuler ou tester un composant interne. Si possible, utilisez des gants de protection antistatiques qui protègent de l’électricité et des coupures. Risques de décharges électriques et de détérioration irréversible de l’appareil !

Vérifier l’alimentation électrique du téléviseur qui ne fonctionne plus

Lorsque votre téléviseur ne s’allume plus et que le voyant LED est éteint, la majorité du temps, il s’agit d’un problème au niveau de son alimentation électrique. En effet, si le téléviseur ne reçoit pas la tension nécessaire pour rester en veille, ni la TV, ni le voyant veille ne peuvent s’allumer. Il faudra donc vérifier que sa source d’alimentation fonctionne normalement et que ses branchements sont correctement effectués :

– Vérifier les branchements

Pour commencer, vérifiez que le cordon d’alimentation est correctement enfoncé dans le port du téléviseur et dans la prise secteur. Si vous utilisez multiprise et/ou rallonge, retirez-les et branchez votre TV directement sur la prise secteur. En effet, ils peuvent être défaillants, mais aussi engendrer des fluctuations de tension et des parasites électriques pouvant potentiellement empêcher le téléviseur d’être correctement alimenté. Les objets électroniques puissants doivent, de préférence, toujours être branchés directement sur une prise secteur, sans accessoires intermédiaires.

– Vérifier le disjoncteur

Lorsque votre TV ne s’allume plus et que sa LED est éteinte, il se peut également que le courant ne passe plus dans la prise secteur sur laquelle elle est reliée. Vérifiez alors si le disjoncteur/interrupteur/coupe-circuit n’est pas baissé sur votre tableau électrique. Si c’est le cas, essayez alors de le réarmer et/ou de remplacer le fusible.

Dans le cas où il saute à nouveau, cela signifie que votre installation électrique rencontre un problème (surtension, court-circuit). Si il ne s’agit pas d’un problème de surintensité lié à une surcharge du circuit, un de vos appareils ou votre installation électrique est probablement en court-circuit. Dans le cas d’un problème dans l’installation électrique, faites appel à un électricien.

– Tester la prise de courant

Il se peut également que votre TV et son voyant veille ne s’allume pas car la prise électrique est défaillante. Pour le vérifier, il vous faut tester la prise. Pour cela, vous pouvez, au choix :

  • Tester la tension d’alimentation de la prise secteur grâce à un multimètre en position courant alternatif (sur une tension supérieure à 240 volts). Enfoncez les deux pointes de touche en même temps dans les trous de la prise. La valeur qui devrait s’afficher doit être approximativement de 230 volts. N’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéos pour vous guider dans l’opération.
  • Branchez un autre appareil (ordinateur par exemple) ou objet (lampe par exemple) fonctionnel à la prise électrique suspecte. Si l’appareil s’allume, alors la prise fonctionne certainement normalement. En revanche, si l’appareil ne s’allume pas, alors la prise est probablement en cause dans le fait que votre téléviseur ne s’allume plus et que sa LED reste éteinte. Dans ce cas, faites réparer la prise électrique.
  • Changer le téléviseur de prise électrique. Une fois de plus, branchez la TV directement à la prise secteur, sans accessoires intermédiaires (multiprise ou rallonge). Si votre téléviseur se rallume normalement sur une autre prise, alors la prise d’origine est probablement défectueuse.

– Tester le cordon électrique

Lorsque votre TV ne fonctionne pas et qu’il n’y a pas de voyant allumé, il se peut également que le problème provienne de son cordon d’alimentation.

TV qui ne s'allume pas et voyant éteint, que faire?

Vérifiez alors si le cordon semble endommagé (fissuré, dénudé, coupé, fondu, brûlures etc) et si les fiches d’alimentation (embouts reliés à la prise et à la TV) sont en bon état (pas de traces de brûlures ou de tâches noires). Si c’est le cas, nous vous conseillons de remplacer le câble d’alimentation car ses connectiques internes ou connecteurs sont probablement abimés et ne peuvent donc plus transmettre le courant nécessaire au démarrage du téléviseur.

Si le cordon d’alimentation semble fonctionnel visuellement, nous vous conseillons également de le tester électriquement à l’aide d’un multimètre réglé en courant alternatif. Une fois de plus, vous pouvez facilement trouver des tutoriels vidéos vous montrant la procédure à suivre. Si vous avez dans votre entourage un cordon d’alimentation compatible avec votre téléviseur, vous pouvez également le brancher à votre TV pour voir si elle se rallume. Si c’est le cas, alors il vous faudra remplacer le cordon d’alimentation d’origine car il est probablement responsable du fait que votre TV ne s’allume plus.

Vérifier les composants internes de la TV dont la LED est éteinte

Si malheureusement la panne ne provient pas de la source d’alimentation, des branchements ou du cordon d’alimentation, alors votre TV ne démarre plus et son voyant reste éteint certainement suite à la panne d’un composant interne. Dans ce cas, les manipulations sont plus techniques car il vous faudra ouvrir le panneau arrière du téléviseur pour tester le composant potentiellement responsable.

Avant toute chose, si votre téléviseur dispose d’un bouton ON/OFF, mettez-le sur OFF. Puis, débranchez l’alimentation électrique du téléviseur, patientez 5 minutes, retirez toutes les vis et ouvrez très délicatement le panneau arrière de la TV. Déchargez ensuite le condensateur principal de la carte d’alimentation (le plus gros). Pour cela, faites un court-circuit avec un tournevis disposant d’un manche isolé en le posant sur les deux bornes (tiges) du condensateur. Attention lorsque vous couchez le téléviseur sur l’écran, la dalle est très fragile. Il est conseillé d’utiliser une protection sur votre plan de travail.

Vous pouvez ensuite procédez à la vérification des composants suivants :

– Les connecteurs

Vérifiez qu’aucun connecteur (câble/nappe) n’est débranché. En effet, il arrive qu’après un déplacement ou un choc du téléviseur, ses connecteurs se débranchent et que, dans ce cas, il ne reçoit plus le courant d’alimentation nécessaire à l’allumage. Si vous constatez qu’un connecteur est débranché, rebranchez-le à son port respectif.

– Les cartes électroniques

pourquoi téléviseur ne s'allume plus LED éteinte

La plupart des téléviseurs sont équipés de deux cartes électroniques : la platine d’alimentation et la carte mère. La platine d’alimentation permet de restituer la tension aux autres éléments du téléviseur (carte mère, carte T-con, hauts parleurs). La carte mère permet de gérer les différentes cartes et pièces du téléviseur. En d’autres termes, il s’agit de son cerveau. Pour la reconnaître, c’est simple, elle est raccordée à tous les éléments entrants et sortants du téléviseur.

Remarque : Certains modèles de téléviseur ne possède qu’une seule carte électronique qui rassemble les fonctions de la carte d’alimentation et de la carte mère.

Vérifiez dans un premier temps si vous voyez des traces de brûlures, un composant gonflé ou fondu sur l’une des platines électroniques. Si c’est le cas, un composant a probablement grillé et il ne permet plus d’allumer votre TV. Dans ce cas, il n’y a pas de doute et vous savez quelle carte il vous faut remplacer. Si en revanche, rien n’apparaît visuellement, il vous faudra certainement tester électriquement les cartes pour savoir laquelle est défectueuse.

Contrôler la carte d’alimentation

Lorsque votre téléviseur ne s’allume plus et que sa LED rouge est éteinte, il est plus probable que le problème provienne de la carte d’alimentation, et plus particulièrement de son alimentation primaire. En effet, généralement, lorsque le problème provient de l’alimentation secondaire, le téléviseur ne s’allume pas mais il est en veille (voyant allumé fixe ou clignote).

Vérifiez alors dans un premier temps si le fusible n’a pas grillé. Il se trouve à l’entrée de l’alimentation car il permet de couper le courant immédiatement lorsqu’il détecte une anomalie potentiellement dangereuse pour votre appareil ou pour vous. Lorsque le voyant veille est totalement éteint, il est donc fréquent qu’il ait grillé. Si le fusible est à l’origine de la panne, il vous faudra soit remplacer la carte d’alimentation dans son intégralité car cela signifie qu’un composant est défectueux, soit tester l’ensemble des composants pour voir lequel est défaillant ; puis, une fois trouvé, le remplacer ainsi que le fusible par des pièces équivalentes.

Dans le cas où le fusible paraît fonctionnel, vous pouvez alors vérifiez si les condensateurs paraissent gonflés. Si c’est le cas, il faut changer le ou les condensateurs défectueux par un identique ou la platine dans son intégralité. Enfin, vous pouvez également vérifier l’état des soudures sur la carte et tester électriquement les différents composants et connecteurs présents sur la carte pour voir si leur tension est conforme. Pensez à rebrancher l’alimentation secteur et brancher une pointe de touche sur la masse, et l’autre sur les composants à tester. Si l’une des tensions n’est pas conforme, cela signifie très certainement que la platine d’alimentation est responsable du fait que votre TV ne s’allume plus. Dans ce cas, vous pouvez la remplacer par une équivalente.

Remarque : Pour vous aider, n'hésitez pas à regarder des tutoriels vidéos sur comment tester et/ou remplacer une carte électronique de TV. 
Pas de voyant veille allumé et téléviseur qui ne fonctionne plus, que faire?
Contrôler la carte mère

Lorsque le voyant de veille du téléviseur n’est pas allumé, le problème provient plus souvent de la carte d’alimentation que de la carte mère. Cependant, il peut arriver, dans des cas plus rares, qu’elle soit également en cause. Vous pouvez la tester électriquement si vous avez des compétences pour ce faire.

Vous pouvez également la tester en procédant de la sorte :

  1. Débranchez le câble d’alimentation du téléviseur
  2. Débranchez la carte mère du circuit en déclipsant ses connecteurs   
  3. Rebranchez le câble d’alimentation et essayez d’allumer la TV
  4. Si le voyant veille et le téléviseur se rallume, alors la carte mère est très certainement responsable du problème de démarrage. Dans le cas contraire, il s’agit bien de la carte d’alimentation.
Attention : Remplacez toujours le composant défectueux par une pièce détachée identique ou similaire. Evitez à tout prix les contrefaçons qui risquent de vous provoquer d'autres désagréments. 

Contacter la garantie ou un réparateur professionnel

Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations, que vous ne parvenez pas à diagnostiquer pour quelle raison la TV et son voyant ne s’allume pas, que vous avez un doute, ou encore que votre appareil a toujours le droit à la garantie (2 ans minimum en France), faites alors appel à professionnel.

Si votre téléviseur à toujours la garantie, ne procédez pas au démontage qui vous ferait perdre vos droits. Contactez le service après-vente du magasin revendeur ou du fabricant. Vous devriez obtenir une réparation ou un remplacement sans frais de l’appareil. Si la TV qui ne démarre pas n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez alors contacter plusieurs réparateurs professionnels indépendants. N’hésitez pas à demander un devis pour éviter toute déconvenue.

Lire aussi : 13 problèmes connus des téléviseurs et leurs solutions

4 réflexions au sujet de “TV qui ne s’allume plus voyant éteint, que faire?”

    • Bonjour,
      Votre TV ne fonctionne plus alors que vous ne l’avez jamais utilisée? Selon les conditions de stockage dans lesquelles se trouvaient votre TV s’est tout à fait possible. Il faut savoir que les composants électroniques s’abîment plus rapidement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un moment et stockés dans des conditions défavorables (humidité, poussières, variations de températures etc). Cependant, si vous l’avez acheté il y’a moins de 2 ans, faites marcher votre garantie légale de conformité tant qu’il en est encore temps !

      Répondre
  1. bonjour j’ai pareil led rouge s’eteint imediatement j’ai tout testé sauf le multimetre je m’y connais pas vraiment en cette appareil je pense bien que ce’st la carte dalim je vous envoi des photo

    Répondre
    • Bonjour,
      Avant toute chose, vous avez pu tester le cordon d’alimentation? Electriquement ou en le remplaçant par un autre compatible?
      Si c’est le cas, il s’agit alors certainement de la carte d’alimentation. Comme indiqué dans l’article, vous pouvez également la tester (bien que cette technique soit moins sûre qu’un véritable test électrique) en procédant de la sorte :

      – Débranchez le câble d’alimentation du téléviseur
      – Débranchez la carte mère du circuit en déclipsant ses connecteurs
      – Rebranchez le câble d’alimentation et essayez d’allumer la TV
      Si le voyant veille et le téléviseur se rallume et que l’écran affiche quelque chose, alors la carte mère est très certainement responsable du problème de démarrage. Dans le cas contraire, il s’agit bien de la carte d’alimentation.

      Attention de bien remplacer la carte d’alimentation par une équivalente et surtout, attention aux contrefaçons qui ne disposent pas toujours des bons composants et qui ne respectent pas toujours les règles de sécurité en vigueurs.

      Répondre

Laisser un commentaire