Vous appuyez désespérément sur les touches de votre télécommande mais rien n’y fait, le téléviseur refuse de démarrer? Lorsque votre TV est sous tension mais ne s’allume pas, plusieurs causes peuvent en être responsable. Il vous faudra alors tenter de diagnostiquer l’origine de la panne pour pouvoir la résoudre efficacement. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les manipulations pour la réparer ne demandent pas toujours d’avoir des compétences en électronique. Alors, découvrez sans attendre que faire pour réparer une TV qui ne s’allume plus et reste en veille?
Pourquoi votre téléviseur reste bloqué en veille?
Lorsque votre téléviseur reste bloqué en mode veille, plusieurs facteurs plus ou moins graves peuvent en être à l’origine :
- Un problème de télécommande
- Une source d’alimentation défaillante (prise ou câble d’alimentation défectueux)
- Un plantage de logiciel
- Un composant en panne (condensateur ou cartes électroniques)
Le problème de démarrage de votre téléviseur peut être accompagné de différents symptômes : si le voyant du téléviseur qui reste en veille clignote, le problème provient certainement d’un défaut d’alimentation ou d’un condensateur en panne. Si le voyant reste rouge fixe, alors le problème peut provenir de la télécommande, de l’alimentation, du logiciel ou des cartes électroniques. Enfin, dans le cas où le téléviseur s’allume puis s’éteint automatiquement pour repasser en veille, il s’agit probablement d’un problème d’alimentation.
Dans tous les cas, pour trouver l’origine du problème et le résoudre efficacement, nous vous conseillons de suivre notre guide de dépannage dans l’ordre.
Si votre téléviseur ne donne aucun signe de vie, nous vous invitons à consulter notre article TV qui ne s’allume plus voyant éteint, que faire?
TV qui ne s’allume plus et reste en veille, que faire?
Les manipulations qui vont suivre sont généralistes et s’appliquent à toutes les marques de téléviseurs : Thomson, Toshiba, Panasonic, Sony, LG, Philips, Samsung, Hisense, Continental Edison, etc. Si vous n’avez pas les habilitations nécessaires pour réaliser une manipulation, passez à la suivante. Attention, le téléviseur est un appareil fragile qui demande d’être très précautionneux lorsque vous le manipulez.
Vérifiez que la télécommande fonctionne
Lorsque votre TV est sous tension mais ne s’allume pas, la première chose à faire est de vérifier si le problème ne provient pas de la télécommande. D’autant plus si le voyant rouge du téléviseur reste fixe lorsque vous appuyez sur les boutons de la télécommande. Pour tester si la télécommande fonctionne, vous pouvez procéder de différentes manières :
Tout d’abord, essayez de remplacer les piles par des piles neuves même si vous venez de les changer il n’y a pas si longtemps. En effet, il peut arriver que des piles neuves soient défaillantes. Attention de bien respecter le sens d’insertion des piles (bornes + et -).
Dans un second temps, si le téléviseur reste en veille après le changement de piles, essayez de rapprocher au maximum (moins d’1 mètre) la télécommande de la TV. Si cela fonctionne et que votre téléviseur se rallume, il se peut que votre télécommande soit en fin de vie et que la portée du signal soit donc considérablement réduite.
Enfin, pour tester l’état de marche de la télécommande d’une TV, différentes procédures existent selon le mode de transmission de la télécommande :
1 – Si votre télécommande fonctionne avec la technologie infrarouge (voyant LED sur le devant de la télécommande) : placez la télécommande devant l’objectif d’un smartphone, ouvrez l’application appareil photo, approchez la télécommande près de l’objectif du smartphone et appuyez sur plusieurs boutons de la télécommande. Si votre télécommande fonctionne normalement, vous devriez voir la LED s’éclairer. Si rien ne se passe, votre télécommande est surement défectueuse.
2 – Si votre télécommande fonctionne en Bluetooth, il n’existe pas d’astuces pour la tester. Il vous faudra alors tenter d’allumer le téléviseur via un autre moyen : via un bouton On/Off, Veille ou Power disposé sur le téléviseur (cependant la plupart des TV récentes ne possèdent pas de bouton), via le téléchargement d’une application télécommande compatible avec votre modèle ou via une procédure de réinitialisation électrique que vous allons voir plus bas dans l’article.
Si vous en déduisez que la télécommande est responsable du fait que votre téléviseur ne s’allume plus et reste bloqué en mode en veille, il faudra la remplacer par une télécommande identique ou universelle. Dans ce dernier cas, pensez tout de même à vérifier que la télécommande universelle est compatible avec votre modèle de téléviseur.
Comment allumer une télé qui reste en veille car la télécommande ne fonctionne plus? Utilisez les boutons présents sur le téléviseur, téléchargez une application Télécommande qui permet de contrôler la TV, ou procédez à une réinitialisation électrique.
Vérifiez les branchements et l’alimentation du téléviseur
Il se peut également que votre téléviseur soit sous tension mais qu’il ne s’allume pas car il ne reçoit pas l’alimentation nécessaire pour démarrer et fonctionner normalement. Ceci vous concerne si la TV ne s’allume pas alors que son voyant clignote ou reste rouge fixe mais aussi si votre téléviseur s’allume quelques secondes avant de s’éteindre automatiquement.
En effet, la tension de veille d’un appareil est inférieure à la tension nécessaire pour son démarrage. Il se peut alors que le câble d’alimentation ou la prise d’alimentation laisse passer suffisamment de courant pour maintenir la veille du téléviseur, mais qu’au moment de l’allumer, elle ne délivre pas l’intensité nécessaire pour y parvenir.
Voici alors les vérifications à effectuer pour contrôler si un défaut d’alimentation est à l’origine du fait que votre TV ne s’allume plus et reste en veille :
– Vérifiez l’état de marche du câble d’alimentation du téléviseur :
Si vous constatez que le câble est abimé (fissuré, dénudé, coupé, fondu, traces de brûlures, tâches noires etc), remplacez-le car les connectiques à l’intérieur sont probablement endommagées. Si le câble semble en bon état, vérifiez tout de même sa tension d’alimentation à l’aide d’un multimètre ou, essayez de brancher votre TV à l’aide d’un autre câble identique si vous en avez un à disposition.
– Vérifiez la prise secteur du téléviseur qui reste en veille :
Si vous êtes concerné, retirez multiprise et/ou rallonge branchées à votre téléviseur. En effet, en plus d’être potentiellement défectueux, ces accessoires peuvent entraîner des problèmes de tension et parasites électriques susceptibles de gêner le démarrage du téléviseur.
Vérifiez ensuite que la prise murale fonctionne en branchant un autre appareil électronique dessus ou en testant sa tension d’alimentation à l’aide d’un multimètre en position courant alternatif. Si la prise est défectueuse, il vous faudra alors contacter un électricien pour qu’il vérifie l’installation électrique de votre logement et la répare de manière sécurisée.
Réinitialisez électriquement la TV qui reste en veille
Lorsque votre TV reste bloquée en mode veille, il se peut également qu’elle ait tout simplement planté au niveau de son logiciel. Dans ce cas, une réinitialisation électrique peut parfois permettre de faire sortir la télévision de sa veille.
Alors, pour tenter d’allumer un téléviseur qui reste en veille, voici la démarche de réinitialisation à suivre :
- Débranchez son câble d’alimentation de la prise secteur
- Débranchez tous les périphériques externes reliés à la TV
- Patientez environ 5 minutes. Si votre téléviseur dispose de boutons sur l’écran, maintenez le bouton ON enfoncé pendant une trentaine de secondes. Cela permet d’être certain que les composants sont entièrement déchargés.
- Rebranchez le cordon d’alimentation du téléviseur.
Parfois le téléviseur se rallume tout seul après la réinitialisation. Si ce n’est pas le cas, tentez alors de le rallumer avec la télécommande. Si elle s’allume normalement, vérifiez que la TV possède la dernière mise à jour, puis, rebranchez les périphériques un par un en essayant à chaque fois de rallumer le téléviseur. Dans le cas où la TV ne s’allume plus après avoir rebranché un des périphériques, alors il est probablement en cause. Si le téléviseur reste en mode veille après la procédure de réinitialisation, alors un composant matériel est probablement à l’origine du dysfonctionnement.
Vérifiez l’état des composants du téléviseur qui ne s’allume plus
Lorsque votre téléviseur ne s’allume pas et reste en veille prolongée, il est très fréquent que cela soit dû à un composant interne qui est défectueux. La plupart du temps, le composant responsable est un condensateur. Il vous faudra donc vérifier en premier lieu cette pièce.
Vérifiez les condensateurs
Lorsque votre TV reste en veille et que le voyant clignote et/ou que vous entendez un petit bruit ressemblant à un « clic » lorsque vous essayez de l’allumer, alors un condensateur hors service est la cause la plus probable à l’origine de votre problème. Les condensateurs (ou le condensateur selon le modèle de votre TV) se trouvent sur la carte électronique d’alimentation. Ce sont des composants en forme cylindrique. Pour les tester, et si besoin les remplacer, il vous faudra donc ouvrir le panneau arrière du téléviseur en ayant préalablement débranché son alimentation et en faisant très attention car le téléviseur est un appareil très fragile !
Attention, la suite des manipulations de cet article comprennent un risque de choc électrique et de détérioration irréversible de l'appareil. Coupez le courant avant une intervention. Si vous n'êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. Si votre TV qui ne s'allume pas est toujours sous garantie, contactez le SAV du magasin revendeur ou de la marque pour une réparation sans frais. Attention, ouvrir le panneau arrière du téléviseur vous fera perdre vos droits.
Une fois la TV ouverte, voici comment tester le ou les condensateurs de votre téléviseur qui ne s’allume plus et dont le voyant clignote :
- Déchargez le ou les condensateurs présents sur la carte d’alimentation. Pour cela, faites un court-circuit avec un tournevis disposant d’un manche isolé en le posant sur les deux bornes (tiges) du condensateur.
- Vérifiez visuellement si l’un des condensateurs semble bombé sur le dessus ou si vous constatez une petite fente sur son « chapeau ». Cela est le signe qu’il est hors service.
- Dessoudez le condensateur qui vous paraît suspect pour pouvoir le tester électriquement. Si tous les condensateurs vous paraissent normaux, il vous faudra alors tous les dessouder pour les tester. En effet, un condensateur peut être fatigué mais pas totalement hors service et donc ne pas être bombé alors qu’il est pourtant bel et bien défaillant. Cela peut par exemple expliquer que votre TV s’allume puis s’éteigne quelques secondes plus tard ou alors qu’il vous faut appuyer plusieurs fois sur la touche Power avant qu’il ne démarre.
- Pour tester un condensateur, déchargez-le puis utilisez un multimètre en position ohmmètre. Remarque : il est nécessaire de dessouder les condensateurs avant de les tester pour les débrancher du circuit et éviter qu’un autre composant de la platine n’interfère dans la mesure. Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne + du condensateur et la pointe de touche noire sur la borne -. Si la valeur stagne à 0, qu’elle monte mais ne redescend pas à 0 ou qu’elle est inexistante (OL), le condensateur est hors service. Vous pouvez alors le remplacer.
- Remplacez le condensateur défaillant par un équivalent (« uF » indiqué sur le condensateur doit être similaire sur le condensateur de remplacement), en le ressoudant sur la carte d’alimentation.
Pour vous aider dans la démarche, consultez des tutoriels vidéos en tapant dans votre barre de recherche « comment tester un condensateur » et « comment changer un condensateur sur une TV ».
Remarque : Si vous avez déduit que le problème d’allumage de votre téléviseur provient d’un condensateur, mais que vous n’êtes pas compétent pour le remplacer et que vous souhaitez vous tourner auprès d’un professionnel, n’hésitez pas à demander si il accepte de remplacer uniquement le condensateur défectueux. En effet, la plupart des réparateurs proposent uniquement le remplacement de la carte d’alimentation dans son ensemble, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher. Notez qu’un condensateur coûte une dizaine d’euros, et une carte d’alimentation une centaine d’euros …
Vérifiez les cartes électroniques
Si les condensateurs ne sont pas en cause dans le fait que votre TV soit sous tension mais reste en veille, le problème provient très certainement de l’une de ces cartes électroniques (carte mère ou carte d’alimentation). Ceci est également fortement probable si le téléviseur ne s’allume plus et que le voyant rouge reste fixe. Dans ce cas, il vous faudra tester la tension des deux cartes électroniques à l’aide d’un multimètre (mesurez les tensions d’entrée et de sortie). Vous pouvez également les tester en procédant de la sorte :
- Débranchez le câble d’alimentation du téléviseur et ouvrez le panneau arrière si ce n’est pas déjà fait
- Débranchez la carte mère du circuit en déclipsant ses connecteurs
- Rebranchez le câble d’alimentation et essayez de d’allumer la TV
- Si le téléviseur parvient à sortir de veille et à se rallumer, alors la carte mère est très certainement responsable du problème d’allumage. Dans le cas contraire, votre TV reste en veille et ne s’allume pas probablement à cause de la carte d’alimentation.
Remarque : Certains modèles de téléviseurs ne possèdent qu’une seule carte électronique qui fait office d’alimentation et de contrôle.
Contactez un réparateur professionnel
Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations ou que vous ne parvenez pas à trouver pourquoi votre téléviseur reste en veille et refuse de s’allumer, il vous faudra alors contacter un professionnel.
Si votre TV est toujours sous garantie, contactez le service après-vente du magasin revendeur ou du fabricant. Vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement du téléviseur sans frais. Si votre TV bloquée en mode veille n’a malheureusement plus le droit à la garantie, vous pouvez alors faire appel à l’assistance du fabricant pour obtenir une solution personnalisée ou faire appel à un réparateur professionnel indépendant. Nous vous conseillons de contacter plusieurs réparateurs pour obtenir des devis différents et faire un choix éclairé.
Remarque : Si le voyant du téléviseur coincé en veille clignote, comptez le nombre de clignotements car cette information peut aider le technicien à diagnostiquer la panne.