Chargeur USB qui chauffe, que faire?

Lorsque vous constatez que votre chargeur USB chauffe sans raison apparente, il ne faut pas attendre pour agir afin d’éviter tout risque pour vous ou votre appareil en charge. En effet, un chargeur qui chauffe trop fortement peut résulter de différents facteurs plus ou moins naturels et plus ou moins dangereux : une source d’alimentation défectueuse, des composants endommagés ou dessoudés, un environnement non propice à la charge etc. Alors, sans plus attendre découvrez dans notre article que faire lorsque votre chargeur USB chauffe? Découvrez dans un premier temps les causes expliquant une chauffe de votre chargeur. Puis, découvrez les vérifications et démarches à suivre pour empêcher la surchauffe.

Pourquoi votre chargeur USB chauffe?

Chargeur USB qui chauffe, que faire?

Sachez dans un premier temps que si votre chargeur USB chauffe légèrement lors du chargement de votre appareil, c’est tout à fait normal. En effet, lorsqu’un appareil est en cours de chargement, l’adaptateur USB convertit le courant alternatif en courant continu. Ceci dans le but de fournir la puissance adapté à votre appareil. Ce mécanisme consomme de l’énergie, dont une partie se dégage sous forme de chaleur. Vous l’aurez compris, ce phénomène est naturel et n’a aucune incidence sur la durée de vie de l’appareil.

Remarque : Un chargeur USB à recharge rapide aura tendance à chauffer plus fortement qu'un chargeur USB classique car la puissance délivrée est plus importante. 

Cependant, lorsque le chargeur USB est si chaud que vous avez du mal à le toucher, qu’il ne s’arrête pas de chauffer après avoir terminé le chargement ou encore que des symptômes étranges se manifestent (chargement lent, odeur quelconque, sifflement du chargeur etc), ce sont des signes qui doivent vous alerter sur une probable surchauffe du chargeur USB potentiellement engendrée par un dysfonctionnement.

Remarque : Un chargeur USB qui chauffe plus fortement une fois de temps en temps peut être normal si le contexte de charge l'explique. Par exemple si vous utilisez l'appareil en même temps qu'il charge, il aura tendance à chauffer plus qu'habituellement. 

Ces dysfonctionnements ou facteurs pouvant entrainer une chauffe anormale et excessive du chargeur sont :

  • un environnement non propice au chargement (trop chaud et non aéré)
  • une source d’alimentation défectueuse
  • des composants ou une alimentation du chargeur USB défectueux
  • l’utilisation d’un chargeur bas de gamme, contrefait ou incompatible

En cas de doute sur une potentielle surchauffe de votre chargeur USB, nous vous invitons à suivre notre guide de dépannage ci-dessous pour éviter tout dommage ou tout risque tel qu’un court-circuit, l’endommagement de votre appareil ou un incendie d’origine électrique.

Comment résoudre le problème de surchauffe sur un chargeur USB?

Contrôler l’environnement de charge

Lorsque votre chargeur USB chauffe trop, il vous faudra dans un premier temps vérifier l’environnement dans lequel vous mettez à charger votre appareil. En effet, veillez à ce que le chargeur et l’appareil en charge soit dans un environnement sec, pas trop chaud (qui n’excède pas 30°C), et aéré. Veillez également à ce qu’il ne soit pas poser ou recouvert par des matières trop épaisses ou isolantes (couette, tapis etc). Enfin, ne placez jamais votre chargeur au soleil ou près d’une source de chaleur comme par exemple un radiateur.

Lire aussi : Chargeur qui grésille, que faire? 

Vérifier la source d’alimentation du chargeur USB

Chargeur USB qui surchauffe, que faire?

Si l’environnement de charge est favorable, vérifiez ensuite si la surchauffe de votre chargeur USB ne provient pas de sa source d’alimentation. En effet, celle-ci peut être défaillante et provoquer des pics de tension nocifs pour le chargeur.

Pour vérifier cela, branchez votre chargeur sur une autre prise secteur. Si vous constatez que la température du chargeur USB est plus élevée sur une prise plutôt qu’une autre, nous vous recommandons alors de la faire vérifier par un électricien. Si nécessaire, il pourra ensuite vous la sécuriser. Dans le cas où vous utilisez une multiprise ou un prolongateur pour charger votre appareil, retirez-les. En effets, ces produits peuvent provoquer des parasites électriques et des soucis de tension risquant de déclencher une chauffe excessive du chargeur.

Vérifier l’état de fonctionnement de votre chargeur

Lorsque votre chargeur USB surchauffe, le problème vient dans la grande majorité des cas d’un dysfonctionnement provenant d’un de ses composants ou de son alimentation interne. Sachez également que si vous utilisez un chargeur USB non original, il se peut que celui-ci soit bas de gamme ou contrefait et que les matériaux et technologies utilisés ne préviennent pas de la surchauffe. Enfin, il est également probable que le chargeur que vous utilisez ne soit pas compatible.

Remarque : Si votre câble est endommagé (dénudé, plié, fondu etc), ne l'utilisez plus ! Ses connecteurs internes sont probablement abîmés. Vous risquez alors d'engendrer un court-circuit. 

Vérifiez alors si le problème vient du chargeur, est plus spécifiquement du câble de charge ou de l’adaptateur USB. Pour cela, branchez votre adaptateur actuel avec un autre câble puis tentez avec la combinaison inverse. Si dans un cas, le chargeur USB chauffe anormalement et pas dans l’autre cas, alors il n’y a pas de doute. Il vous faudra alors le remplacer par un nouveau chargeur. Mais attention, en étant vigilent à ce que celui-ci soit compatible et qualitatif pour éviter que la surchauffe ne se reproduise, ou que d’autres désagréments apparaissent.

Remarque : Si le chargeur chauffe en changeant de prise électrique ou en changeant de chargeur, le problème peut alors venir du port USB de l'appareil en charge. Contactez alors la marque ou le SAV revendeur de l'appareil pour un diagnostic plus poussé, notamment si vous avez toujours le droit à la garantie. Si ils ne peuvent rien faire, contactez un magasin réparateur d'appareil électronique. 

Remplacer votre chargeur USB

Si vous utilisez un chargeur USB qui chauffe anormalement à cause d’un accessoire de charge défectueux ou d’un chargeur bas de gamme, il vous faudra le remplacer en respectant quelques critères :

• Evitez les chargeurs bas de gamme ou contrefait. En plus d’utiliser des matériaux, composants et assemblages de mauvaises qualités, ils ne respectent pas toujours les règlements et normes de sécurité applicables. Par exemple, ils ne possèdent pas de sécurité empêchant et/ou protégeant votre chargeur de la surchauffe. D’ailleurs, un chargeur USB qui surchauffe sera dans la très grande majorité des cas, un chargeur bas de gamme ou contrefait. Pour être certain que le chargeur soit conforme à la législation de l’Union Européenne, et donc éviter les problèmes de surchauffe, l’adaptateur USB soit posséder le marquage CE.

• Attention à ce que le chargeur soit compatible. C’est à dire qu’il doit posséder la même intensité de charge. Plus concrètement, l’ampérage (A) doit être semblable à celui du chargeur d’origine. Sachez qu’une intensité de charge inférieure est le premier facteur à l’origine du déclenchement d’une surchauffe. Un autre moyen de savoir qu’un chargeur n’est pas compatible est sa vitesse de chargement. Si le chargement de votre appareil est lent, il est fort probable que la capacité de charge soit inférieure à ses besoins.

Remarque : Un chargeur USB d'une marque peut être remplacé par un chargeur d'un autre fabricant, mais à condition qu'il soit de la même intensité de charge ou compatible avec le standard Power Delivery 3.0. Ce standard permet à un appareil d'être chargé avec n'importe quel chargeur USB-C car celui-ci s'adapte et délivre une tension et une intensité de charge compatible. Il est donc relativement universel. Attention en revanche à ce que votre appareil soit conforme au standard. 

Privilégiez l’achat de chargeur USB homologué pour être certain de la qualité et de la compatibilité du produit. Pour cela, rendez-vous dans la boutique physique ou en ligne du constructeur de votre appareil. Ou achetez le chargeur dans un magasin physique ou en ligne revendeur de produits certifiés.

Laisser un commentaire