Alors que vous souhaitiez faire le ménage, votre aspirateur robot iRobot en a décidé autrement. En effet, il a décidé de ne pas s’allumer. Bien que la marque soit la plus célèbre et l’une des plus réputées sur la fabrication d’aspirateur robot, ses produits peuvent malheureusement eux-aussi rencontrer des dysfonctionnements. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème : bug de logiciel, accessoire de charge en panne, batterie défaillante ou encore composant interne hors service. Heureusement, certaines causes peuvent facilement être résolues par vos propres moyens. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre aspirateur Roomba ne démarre pas?
Comment réparer un aspirateur Roomba qui ne démarre plus?
Avant toute chose, lorsque votre aspirateur Roomba ne marche pas, vérifiez que vous l’ayez bien programmé, que la date et l’heure soient corrects et qu’il n’y ait aucun message d’erreur. Si l’un de ces éléments n’est pas respecté, veuillez consultez la notice d’utilisation de votre modèle d’aspirateur iRobot pour le corriger. En cas de message d’erreur que vous n’arrivez pas à résoudre, contactez le SAV iRobot. Veillez également à ce que votre aspirateur ait bien été mis en charge avant de l’utiliser. Comptez une journée entière pour que l’appareil soit bien chargé.
Si l’ensemble de ces prérequis sont respectés, il vous faudra maintenant passer à des vérifications et manipulations plus approfondies. Procédez alors aux étapes ci-dessous dans l’ordre. Vous commencerez de la manipulation la plus facile, à la plus difficile.
Attention : risque de choc électrique et d'endommagement de l'appareil. Débranchez Roomba de sa source d'alimentation lorsque vous procédez à une opération de maintenance ou au démontage de l'appareil. Si vous n'êtes pas apte pour réaliser une manipulation, faites appel au SAV iRobot ou à un professionnel.
Réinitialiser l’aspirateur Roomba
Dans un premier temps, lorsque votre aspirateur robot Roomba ne démarre pas alors que son voyant est vert et que la programmation a été faite, il se peut qu’un bug de logiciel soit à l’origine du problème. Dans ce cas, une simple réinitialisation de l’aspirateur permet parfois de régler le problème.
Pour réinitialiser l’aspirateur Roomba, procédez de la sorte :
- Enlevez votre aspirateur robot Roomba de sa station de base
- Appuyez sur la touche de démarrage pour que Roomba s’allume
- Appuyez simultanément sur les touches SPOT+DOCK pendant une dizaine de secondes, jusqu’à ce que la touche Power s’éteigne et qu’une mélodie retentisse. Si les touches spot et dock n’existent pas sur votre modèle, appuyez sur la touche « CLEAN » pendant 10 secondes.
- Mettez ensuite en charge l’aspirateur avec le câble chargeur (et non la station) pendant minimum 16 heures.
Attention : la charge ne doit pas être interrompue pour que l’aspirateur puisse terminer sa réinitialisation. Suite au Reset, vous aurez besoin de programmer à nouveau les tâches, la langue, la date et l’heure de votre robot.
Note : Si vous ne trouvez pas les touches SPOT+ DOCK ou CLEAN, référez-vous au manuel d'utilisation de votre modèle d'aspirateur Roomba. En effet, la procédure de réinitialisation peut être différente selon le modèle de votre aspirateur.
Vider et nettoyer l’aspirateur robot Roomba
Dans un second temps, il se peut que votre aspirateur robot Roomba ne démarre pas car les opérations de maintenance n’ont pas été réalisées. Il peut alors être obstrué ou sale. Voici les quelques vérifications à effectuer :
- Vider le réservoir. Sachez qu’il est conseillé de le vider après chaque utilisation et avant qu’il atteigne les 3/4 de sa capacité maximal.
- Contrôler que rien n’obstrue les alvéoles de l’aspirateur Roomba qui ne s’allume plus. Si vous remarquez que le robot est encrassé ou poussiéreux, nettoyez-le. Veillez à respecter les consignes de nettoyage correspondantes à votre modèle.
- Vérifier l’état du filtre. Dans le cas où il parait encrassé, il faudra le nettoyer. Notez qu’il est conseillé de le nettoyer très régulièrement. Attention : ils ne sont pas conçus pour être lavés. Il faut simplement les dépoussiérer. Si le filtre parait endommagé ou trop sale, il faudra que vous le remplaciez. Notez qu’il est recommandé de changer le filtre une fois par an.
Vérifier l’alimentation de l’aspirateur Roomba qui ne s’allume plus
Il se peut que votre aspirateur robot Roomba ne fonctionne plus car il n’a pas reçu l’alimentation nécessaire pour ce faire. Il faudra alors que vous vérifiez si le problème provient de la source d’alimentation et donc de la prise électrique, de la station de base, du chargeur ou de la batterie.
1 – Vérifier la prise électrique
Commencez par vérifier si la prise électrique fonctionne. Cela d’autant plus si le voyant de charge de votre aspirateur Roomba ne s’allume pas lorsque vous branchez le robot. Essayez alors de le charger sur une autre prise électrique. Si vous utilisez une multiprise ou rallonge, retirez-la. Branchez l’aspirateur directement sur une prise électrique.
Remarque : Assurez-vous que vous ayez suffisamment chargé l'appareil avant d'essayer de le démarrer. C'est à dire, laissez-le charger au moins 16 heures.
2 – Vérifier la station de base de l’aspirateur robot Roomba
Lorsque votre aspirateur Roomba ne fonctionne pas, il se peut également que le problème provienne de l’accessoire de charge, et donc de la station Home Base. Elle peut être totalement défectueuse ou ne plus fournir le courant nécessaire au chargement. Ainsi, notez que dans ce cas le voyant de charge peut être allumé alors que la batterie de l’aspirateur Roomba ne charge pas.
Dans un premier temps, pour vérifier si la station de chargement de l’aspirateur Roomba est responsable de sa panne, essayez de charger votre aspirateur Roomba qui ne démarre pas grâce au chargeur et non via la station de base. Mettez-le en charge longue (soit une journée entière). Si l’aspirateur robot charge et fonctionne normalement avec le chargeur, la panne provient bien de la station de base. Si l’aspirateur ne charge pas ou ne s’allume pas après avoir utilisé le chargeur, le problème provient très certainement d’un composant défectueux interne à l’appareil.
Pour vous assurer que la panne provient bien de la station Home Base, procédez comme suit :
• Vérifier visuellement si les bornes de la station de chargement paraissent abimées. Plus spécifiquement, regardez si elles semblent tordues, oxydées ou sales car cela pourrait être le signe d’un faux contact. Si vous remarquez qu’elles paraissent encrassées ou oxydées, nettoyez-les avec un chiffon sec ou une bombe à air comprimé adaptée aux appareils électriques. Attention, réalisez cette manipulation hors tension.
• Vérifier la tension aux bornes de la station de base. Pour cela, branchez la base à une prise électrique. Réglez le multimètre en position voltmètre courant continu. Mettez les pointes de touche sur les bornes. Si le multimètre affiche une tension nulle ou inférieure à celle indiquée, alors la station de base est défectueuse. Dans ce cas, il faudra le remplacer afin que votre aspirateur robot Roomba fonctionne de nouveau normalement.
3 – Vérifier la batterie de l’aspirateur
Enfin, il se peut que votre aspirateur robot iRobot ne démarre plus suite à un problème de batterie. En effet, la batterie est l’alimentation de votre robot. Si un faux contact est présent au niveau de la batterie, qu’elle ne charge plus ou qu’elle est en panne, votre aspirateur ne s’allumera pas. Notez également que si votre aspirateur Roomba ne tient plus la charge, que le voyant de charge s’allume mais que la charge ne s’arrête jamais, ou encore qu’il s’arrête et émet un bip, cela est bien le signe que la batterie ne fonctionne pas correctement.
Remarque : Si votre Roomba a toujours droit à la garantie (2 ans constructeur en France), contactez le service après-vente iRobot pour une réparation ou un remplacement sans frais de votre appareil. Ne procédez pas au démontage de votre appareil car cela annule la garantie.
Dans un premier temps, essayez de réinitialiser l’appareil et sa batterie en procédant de la sorte :
- Eteignez l’aspirateur robot iRobot
- Retournez l’appareil et retirez les deux vis du cache qui permettent d’accéder à la batterie
- Retirez la batterie et vérifiez que rien n’obstrue les contacts de la batterie. Si c’est le cas, nettoyez-les avec un chiffon sec ou une bombe à air comprimé spéciale pour composant électronique.
- Appuyez ensuite sur le bouton CLEAN pendant 10 secondes
- Remettez la batterie à sa place, puis refixez le cache et les vis
- Mettez en charge l’aspirateur pendant 16 heures minimum
Si aucun voyant de charge ne s’allume ou que la manipulation n’a pas fonctionné et que votre robot Roomba ne s’allume toujours pas, il se peut que la batterie soit défectueuse. Testez alors électriquement la batterie en procédant de la sorte :
- Chargez la batterie au maximum avec le chargeur ou le socle de chargement (si vous avez l’impression qu’elle ne charge plus, laissez-la tout de même charger le temps nécessaire à un chargement plein)
- Une fois la batterie pleinement chargée, débranchez-la électriquement
- Sans attendre, retirez les vis qui permettent d’accéder à la batterie, retirez-la de l’aspirateur et mesurez sa tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre en position voltmètre courant continu
1 – Si vous ne constatez que la tension est nulle ou inférieure à celle indiquée, la batterie est défaillante. Il faudra alors la remplacer par une batterie originale.
2 – Si la tension est bonne, remettez la batterie dans l’aspirateur, démarrez-le et chronométrez ensuite son autonomie. Si vous constatez qu’elle se décharge plus vite que l’autonomie normale, elle est défectueuse. Il vous faudra alors la remplacer pour avoir de nouveau un fonctionnement optimal de l’appareil.
Que faire si malgré tout votre aspirateur Roomba ne fonctionne pas?
Si à ce stade votre aspirateur robot Roomba ne démarre pas, malheureusement le problème devient bien plus contraignant. En effet, il s’agira probablement d’une panne d’un composant interne. Dans ce cas, il faudra démonter l’aspirateur iRobot qui ne marche plus, tester les différents composants puis remplacer celui qui est défectueux. Ces manipulations demandent des habilitations électriques. Si vous n’en disposez pas, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel.
Remarque : Si votre Roomba est toujours sous garantie (2 ans constructeur en France), contactez le service après-vente iRobot pour une réparation ou un remplacement sans frais de votre appareil. Ne procédez pas au démontage de votre appareil car cela annule la garantie.
Tester les différents composants de l’aspirateur iRobot
Pour savoir quel composant est responsable de la panne de votre aspirateur robot Roomba, il faudra que vous les testiez un par un. Voici les composants les plus à risques d’être tombé en panne :
Une fois de plus, si vous n'avez aucune compétence électrique, contactez un professionnel. Risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Débranchez toujours la batterie avant de tester les différents composants.
Le bouton Power
Le bouton Power, ou aussi appelé interrupteur, permet d’enclencher mécaniquement l’alimentation de l’aspirateur. Le signe qui peut alerter que l’interrupteur est défectueux est que l’aspirateur iRobot ne s’allume pas du tout et qu’il n’ait aucun signe de vie (pas de bruits et pas de voyants allumés). Pour tester l’interrupteur, il faut faire un test de continuité à l’aide d’un multimètre. Ce dernier doit biper ou afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et pas de bip, 1 ou OL à l arrêt. Si le multimètre n’affiche rien ou ne bip pas sur la position marche, l’interrupteur est très certainement défectueux.
Le cordon d’alimentation
Si l’aspirateur Roomba ne s’allume plus du tout (pas de son, pas de voyant), il se peut également que le problème provienne du cordon d’alimentation qui relie la batterie et la carte électronique. En effet, si celui-ci est sectionné, endommagé ou détaché de sa cosse, il ne pourra pas transmettre le courant à l’appareil qui alors ne démarrera pas. Il arrive souvent que le câble se soit simplement débranché à cause d’un choc ou de vibrations répétées. Il vous faudra alors simplement remettre le fil conducteur dans sa cosse puis resserrer les vis. Si il semble endommagé ou coupé, il faudra le remplacer.
Le moteur
Si le voyant Power s’allume mais que vous n’entendez aucun bruit ou un bruit étrange (saccadé, étouffé), il y’a fort à parier que le moteur est en panne. Dans ce cas, votre aspirateur robot s’allume mais ne démarre pas. Il vous faudra alors tester le moteur en mesurant la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. La tension mesurée doit être à peu près de 220V.
La carte électronique
La carte électronique permet de commander et d’alimenter les différents composants de l’aspirateur. Si elle tombe en panne, alors votre aspirateur Roomba ne pourra plus démarrer. Pour vérifier si votre aspirateur iRobot ne fonctionne plus à cause de la carte électronique, il vous faudra mesurer sa tension d’alimentation d’entrée et sa tension d’alimentation en sortie à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant alternatif. Si les deux tensions sont à peu près similaires (environ 220V), alors elle fonctionne bien. Dans le cas contraire, si la tension de sortie est inférieure ou nulle, elle est en panne.
Contacter le SAV iRobot ou un réparateur
Si malgré tous vos efforts votre Roomba ne démarre toujours pas, il faudra que vous contactiez un service externe pour réussir à réparer la panne. De même si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les opérations ci-dessus.
Que votre robot Roomba en panne soit sous garantie ou non, vous pouvez dans un premier temps contacter le service après-vente iRobot. Ils pourront alors vous trouver une solution adaptée à votre situation. Notez qu’ils sont plutôt réactifs et compétents. Si votre appareil n’est plus sous garantie, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel proche de chez vous. Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis pour éviter toute déconvenue.