Mon aspirateur robot ne charge plus, que faire?

iRobot Roomba, Neato Robotics, Ilife, Dyson, etc. De nombreuses marques ont fait l’ambitieux pari de développer des gammes d’aspirateurs robots. Certaines se sont même entièrement spécialisées dans le développement de ces aspirateurs dernières générations. Et pourtant, malgré leur système à la pointe de l’innovation et de la performance, ils peuvent rencontrer des dysfonctionnements. Parmi eux, celui de ne plus charger. Mais alors, peut-on réparer ce problème? Sachez dès à présent que dans la majorité des cas la réponse est oui. Alors, sans plus attendre, découvrez comment réparer un aspirateur robot qui ne charge plus?

Comment réparer un aspirateur robot qui ne charge plus?

Lorsque votre aspirateur robot ne charge plus, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. La panne peut provenir de la source d’alimentation, du chargeur, de la base de chargement, de la batterie ou encore d’un composant interne. Pour correctement résoudre le problème, il vous faudra alors dans un premier temps l’identifier. Pour cela nous vous invitons à suivre notre guide de dépannage dans l’ordre.

Vérifier l’alimentation de l’aspirateur robot

Dans un premier temps, le problème de chargement sur votre aspirateur robot peut provenir de son alimentation, c’est à dire de l’installation électrique de votre logement ou du chargeur. Cela est d’autant plus probable si lorsque vous mettez à charger votre aspirateur, le voyant de charge ne s’allume pas. Dans ce cas, cela signifie qu’il n’est pas alimenté électriquement. Commencez par vérifier l’installation électrique, puis le chargeur :

1 – Vérifier la source d’alimentation

Voici les quelques éléments à vérifier pour vous assurer que votre aspirateur robot ne charge pas tout simplement à cause de votre installation électrique :

  • Contrôler si la prise fonctionne en branchant un autre appareil fonctionnel dessus.
  • Vérifier que les connecteurs du robot soit bien enfoncé dans les bornes de la base de chargement.
  • Retirer multiprise et rallonge qui peuvent être défectueux, mais aussi créer parasites électriques susceptibles de gêner le chargement de l’aspirateur.

2 – Vérifier le chargeur

Vérifier ensuite le chargeur, qui relie la prise électrique et la base de chargement de votre aspirateur. En effet, il se peut qu’il ne délivre plus aucune charge ou une charge trop faible pour charger votre appareil.

Pour contrôler si le chargeur fonctionne ou non, inspectez-le visuellement. Si vous remarquez qu’il parait endommagé (dénudé, sectionné, fondu etc), il y’a de fortes chances pour qu’il soit défaillant et qu’il ne délivre plus le courant nécessaire pour le chargement de votre aspirateur robot. Pour en être certain, nous vous conseillons de pousser le test, soit en vous procurant un chargeur compatible avec votre modèle d’aspirateur, soit en mesurant sa tension de charge à l’aide d’un multimètre. Dans ce cas, voici la procédure :

  1. Branchez le chargeur sur une prise électrique
  2. Réglez le multimètre en position voltmètre courant continu
  3. Mesurez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur de votre aspirateur robot
Problème de charge aspirateur robot que faire?

Si la tension est équivalente à celle indiquée sur le chargeur, alors le chargeur fonctionne. En revanche, si la tension est plus faible ou inexistante, le chargeur est bien responsable du problème de chargement sur votre aspirateur robot. Dans ce cas, il vous faudra le remplacer par un nouveau chargeur compatible pour qu’il fonctionne de nouveau. Attention que le chargeur soit compatible ou qualitatif. Evitez à tout prix les contrefaçons qui ne respectent pas toujours les règles de sécurité applicables et qui risquent de tomber en panne rapidement.

Vérifier la base de charge de votre aspirateur robot

Lorsque votre aspirateur robot ne charge plus, il se peut également que le problème vienne de la base de chargement.

Dans un premier temps, vérifiez visuellement si les bornes (embouts en métal) de l’aspirateur robot et de la base ne paraissent pas endommagées. En effet, si elles sont tordues, oxydées ou sales cela pourrait créer un faux contact. Le courant de charge serait alors trop faible ou inexistant pour charger l’aspirateur. Si vous contactez qu’elles sont sales ou oxydées, nettoyez-les avec un chiffon sec ou une bombe à air comprimé adaptée aux appareils électriques. Attention, cette manipulation se fait hors tension. Si vous constatez qu’elles sont tordues et que l’aspirateur robot ne peut plus correctement s’enclencher dessus, il faudra la remplacer.

Dans un second temps, vérifiez si la base est alimentée électriquement. En effet, bien que visuellement elle paraisse opérationnelle, il se peut qu’un composant à l’intérieur de la base soit défectueux. Elle ne pourra alors plus délivrer le courant nécessaire au chargement. Vérifiez alors la tension aux bornes du socle de recharge en procédant de la sorte :

  1. Branchez la base de recharge au chargeur pour l’alimenter électriquement
  2. Réglez votre multimètre en position voltmètre courant continu
  3. Placez les pointes de touches sur les bornes de la base de chargement

Si la tension indiquée est conforme et donc qu’elle correspond à celle indiquée sur le socle ou le chargeur, elle fonctionne normalement. Si la tension est nulle ou inférieure, la base de charge est défectueuse et cela explique que votre aspirateur robot ne charge plus. Dans ce cas, il vous faudra la remplacer. Même conseil que pour le chargeur, vérifiez que la base soit compatible et qualitative et évitez les contrefaçons.

Contrôler la batterie de votre aspirateur

Aspirateur robot ne charge plus que faire?

Si le voyant de charge s’allume mais ne s’éteint jamais lorsque vous mettez votre aspirateur robot à charger, ou que votre aspirateur s’allume mais ne tient plus la charge et s’éteint donc au bout de quelques minutes ou quelques secondes, le problème de chargement provient très certainement de la batterie.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à lire notre article : mon aspirateur robot ne tient plus la charge. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour tester et remplacer la batterie de votre aspirateur robot.

Que faire si malgré tout le problème de chargement persiste sur votre aspirateur robot?

A ce stade, lorsque votre aspirateur robot ne charge toujours pas et que vous n’avez pas réussi à trouver l’origine de la panne, le problème provient très certainement d’un composant interne défectueux. Il peut alors s’agir d’une connectique d’alimentation débranchée ou endommagée ou de la carte électronique. Cela nécessite alors de démonter l’appareil pour accéder aux composants internes, puis de les tester un à un et enfin de les remplacer. Vous l’aurez compris, cela nécessite des habilitations électriques car il y’a un risque de choc électrique et d’endommagement important de l’aspirateur.

Important : Si votre aspirateur robot qui ne charge plus est toujours sous garantie, ne procédez pas au démontage de l'aspirateur. Vous risqueriez de perdre la garantie. Contactez alors sans attendre le SAV de la marque de votre appareil. 

Nous vous conseillons alors de faire appel à un réparateur professionnel pour qu’il puisse identifier le composant qui affecte votre aspirateur robot qui ne charge plus. N’hésitez pas à demander un devis pour éviter une mauvaise surprise.

Si vous avez des habilitations électriques, il vous faudra vérifier si toutes les connectiques paraissent correctement branchées et intactes. Puis, il vous faudra contrôler la carte électronique en mesurant la tension d’alimentation d’entrée et la tension d’alimentation du moteur en sortie de carte à l’aide d’un multimètre en position voltmètre courant alternatif. Les deux tensions doivent être approximativement identiques (220V).

Laisser un commentaire