Aspirateur robot Samsung ne charge plus, que faire?

Les aspirateurs robots Powerbot, Navibot ou encore Jet bot de la marque Samsung sont réputés pour leur performance et leur fiabilité. Néanmoins, comme tout appareil électronique, il arrive que ces appareils rencontrent des dysfonctionnements. Alors, lorsque votre aspirateur robot Samsung ne charge plus, c’est le drame. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette panne : mauvais réglage, problème d’alimentation, unité de chargement défectueuse, batterie hors service ou encore connectique en panne… Découvrez alors les vérifications et manipulations vous permettant d’identifier et de résoudre le dysfonctionnement.

Que faire lorsque votre aspirateur robot Samsung ne charge plus?

Attention : Les opérations de maintenance et de démontage de l'aspirateur robot se font toutes hors tension. Risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Si vous n'êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. 

Vérifier les réglages de votre aspirateur robot Samsung

Dans un premier temps, lorsque votre aspirateur robot Samsung rencontre un problème de chargement, il se peut que cela provienne d’un mauvais réglage ou d’une mauvaise utilisation. Procédez alors à quelques vérifications :

1 – Vérifiez que l’interrupteur d’urgence (I/0) situé sous l’aspirateur robot soit bien en position allumé. En effet, si l’interrupteur est éteint, l’aspirateur est coupé électriquement. Il ne peut alors ni fonctionner, ni charger.

2 – Vérifiez que les broches de charge du robot aspirateur Samsung et celles de la station d’accueil soient alignées. En effet, il arrive que l’aspirateur ne se positionne pas correctement sur l’unité de chargement et qu’il ne puisse alors pas charger.

3 – Nettoyez l’aspirateur (alvéole, bac à poussière, filtre). Vous pouvez également nettoyer l’intérieur de l’aspirateur si vous avez des habilitations électriques. Cependant, attention. Si votre aspirateur est toujours sous garantie, ne le démontez pas car cela peut faire perdre vos droits.

4 – Vérifiez que vous ayez bien chargé l’aspirateur robot avant de l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, mettez-le en charge manuellement. En effet, même lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il se décharge. C’est pourquoi, il est conseillé de constamment le laisser sur la station d’accueil. Notez qu’il faut environ 4 heures pour charger entièrement l’appareil.

5 – Si votre aspirateur robot Samsung ne charge plus automatiquement mais qu’il charge manuellement, vérifiez que la station d’accueil ne soit pas dans une zone sombre. Vérifiez également qu’elle soit facilement accessible pour le robot. Si ces critères ne sont pas respectés, il se peut que l’appareil ai du mal à localiser le chargement. De plus, veillez à ce que la station d’accueil soit toujours sous tension et donc que le chargeur soit relié à une prise de courant. Autrement, le robot ne pourra pas localiser la base de recharge.

Vérifier la prise électrique de votre aspirateur Samsung

Si votre aspirateur robot Samsung ne charge plus et que le voyant de charge ne s’allume pas, cela signifie qu’il n’est probablement pas alimenté. Le problème peut venir de la prise électrique ou de l’unité de charge. Dans un premier temps, assurez-vous que le problème ne provient pas tout simplement de l’installation électrique de votre logement en procédant à ces quelques vérifications :

  • Vérifiez que la prise électrique sur laquelle est branchée l’unité de charge de votre aspirateur fonctionne. Pour cela, branchez un autre appareil fonctionnel dessus.
  • Si vous utilisez multiprise ou rallonge, retirez-les. Ces accessoires peuvent être défectueux, mais aussi créer des parasites électriques susceptibles de gêner le chargement de l’aspirateur.

Vérifier que l’unité de charge fonctionne

Les problèmes de chargement de l’aspirateur Samsung ne sont souvent pas directement liés à l’appareil, mais plutôt à un élément extérieur. D’ailleurs, dans la grande majorité des cas, lorsque votre aspirateur robot Samsung ne charge pas, le problème provient d’une défaillance de l’unité de charge. Celle-ci se compose du chargeur (cordon d’alimentation et adaptateur) et de la station de charge. Il vous faudra alors vérifier ces deux éléments.

1 – Contrôler l’état du chargeur

Si votre aspirateur robot Samsung ne charge plus et que le voyant de charge ne s’allume pas, il y’a de fortes chances que le chargeur soit à l’origine du problème. Dans des cas plus rare, il arrive que le voyant soit allumé car le chargeur envoie toujours une charge de courant mais celle-ci est trop faible pour parvenir à charger l’appareil. C’est pourquoi, dans tous les cas, nous vous conseillons de contrôler le chargeur.

Dans un premier temps, commencez par inspecter visuellement le cordon d’alimentation. Si il semble abimé (fondu, dénudé, sectionné, brulé etc), il est très probablement défectueux. De même si la fiche d’alimentation paraît tordue, endommagée ou brulée. Dans ce cas, le chargeur ne délivre probablement pas le courant nécessaire pour charger correctement votre aspirateur robot Samsung.

Pour vous en assurer, nous vous recommandons de pousser le test grâce à des moyens plus concrets. Vous pouvez au choix, essayez de brancher la station d’accueil avec un autre chargeur compatible avec votre modèle d’aspirateur Samsung ou mesurer la tension de charge si vous avez des habilitations électriques en procédant de la sorte :

  1. Branchez le chargeur sur la prise éclectique
  2. Positionnez le multimètre sur voltmètre courant continu
  3. Grâce aux pointes de touche, relevez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur

Si la tension est approximativement conforme à celle indiquée sur le chargeur, il n’est pas défectueux. Si la tension est nulle ou inférieure à celle indiquée, le chargeur est hors service et il est alors probablement responsable du problème de chargement de votre aspirateur robot Samsung. Il faudra que vous le remplaciez. Attention à ce qu’il soit compatible avec votre modèle d’aspirateur robot. Le mieux est d’en acheter un équivalent. Dans tous les cas, éviter les contrefaçons.

2 – Contrôler l’état de la station de charge

Lorsque votre aspirateur robot Samsung ne charge plus, l’origine du problème peut également provenir de la station d’accueil.

Pour commencer, vérifiez les bornes de chargement de la station d’accueil. Si elles paraissent sales ou oxydées, cela peut entrainer un faux contact. Nettoyez-les alors avec un chiffon sec. Attention, réalisez cette opération en ayant mis hors tension la station. Si vous faites le constat que les bornes sont tordues, il se peut que l’appareil ne puisse plus s’enclencher dessus. Dans ce cas, la station devra être remplacée pour que l’aspirateur Samsung puisse charger de nouveau normalement.

Continuez de vérifier la station de chargement en la testant électriquement. En effet, bien qu’elle puisse sembler fonctionnelle au premier abord, il se peut qu’une panne d’alimentation ou de composant interne ne permette plus d’alimenter l’aspirateur robot. Pour vérifier électriquement la station d’accueil, voici la démarche à suivre :

  1. Reliez la station de charge à la prise électrique
  2. Positionnez le multimètre sur voltmètre courant continu
  3. Placez les pointes de touches sur les bornes

Si la tension est bonne, la station n’est pas défectueuse. En revanche, si la tension est nulle ou inférieure à celle indiquée sur celle-ci, elle est responsable du problème de chargement sur votre aspirateur robot Samsung. Dans ce cas, il faudra la remplacer.

Vérifier la batterie de votre aspirateur robot Samsung

Enfin, lorsque votre aspirateur robot Samsung ne charge plus, il arrive également que le problème provienne de la batterie. Certains symptômes sont d’ailleurs typiques de cette panne : batterie qui ne tient plus la charge, voyant de charge qui s’allume mais ne s’éteint jamais ou encore aspirateur qui s’allume mais s’éteint tout seul au bout de quelques minutes.

Aspirateur robot samsung qui ne charge plus que faire?

Dans ce cas, il vous faudra tester la batterie en procédant de la sorte :

Attention : Risque de choc électrique et d'endommagement de l'aspirateur. Avant de tester la batterie, assurez-vous qu'elle soit bien débranchée de l'aspirateur. Utilisez un tapis et des gants antistatiques contre l'électrocution. Si vous n'avez pas les aptitudes pour réaliser les manipulations, nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si votre aspirateur est toujours sous garantie, ne procédez pas au démontage de l'appareil qui vous ferait perdre vos droits. Contactez alors immédiatement le service client Samsung. 
  1. Mettez en charge la batterie au maximum de ses capacités. Si vous avez l’impression que la batterie ne charge pas, laissez-la tout de même brancher le temps d’un chargement complet.
  2. Une fois la batterie entièrement chargée, retirez l’aspirateur robot Samsung de son unité de charge.
  3. Retournez l’aspirateur, retirez les vis et le cache pour accéder à la batterie. Retirez-la de l’aspirateur et mesurez la tension à ses bornes.

• Si la tension indiquée est nulle ou inférieure à celle indiquée sur la batterie, elle est bien défaillante. Cela explique donc que votre aspirateur robot Samsung ne charge pas. Remplacez-la par une batterie neuve, de préférence originale. Attention, évitez à tout prix les contrefaçons qui, en plus d’être moins qualitatives, ne respectent pas toujours les normes de sécurité applicables. Elles peuvent donc affecter les performances et la durée de vie de votre appareil.

• Si la tension s’avère bonne, remettez la batterie dans l’aspirateur, refermez le cache et démarrez l’appareil. Chronométrez ensuite l’autonomie de l’aspirateur robot. Si il tient moins longtemps la charge que ce qu’il devrait, la batterie est très probablement défaillante. Il faudra alors également que vous la remplaciez.

Comment résoudre le problème si malgré tout votre aspirateur robot Samsung ne charge toujours pas?

Dans la très grande majorité des cas, votre aspirateur robot Samsung ne charge pas à cause de l’unité de charge ou de la batterie. Cependant, dans des cas plus rare, il arrive également que le problème provienne d’un composant interne défectueux tel qu’une connectique déconnectée ou abimée, un capteur cassé, l’interrupteur marche/arrêt défectueux, ou encore la carte électronique défaillante. Malheureusement, à ce stade, des habilitations électriques sont nécessaires puisqu’il faudra démonter l’aspirateur, tester un à un les composants, puis trouver la référence du composant défectueux et le remplacer. Nous vous conseillons alors de faire appel à un réparateur professionnel.

Si votre aspirateur robot Samsung qui a un problème de chargement a toujours le droit à la garantie (2 ans constructeur en France), contactez le SAV Samsung. Vous obtiendrez alors une solution personnalisée à votre cas. Que votre aspirateur robot Samsung soit sous garantie ou non, vous pouvez également contacter un centre de service agréé proche de chez vous. Si l’appareil n’a plus le droit à la garantie, n’oubliez pas de demander un devis pour éviter une mauvaise surprise. Enfin, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant. Une fois de plus, n’hésitez pas à demander un devis.

4 réflexions au sujet de “Aspirateur robot Samsung ne charge plus, que faire?”

  1. J’ai une expérience négative avec deux Naviboots, tous les deux arrêtés à cause du circuit de charge de la batterie qui tombe en panne à cause d’une infiltration de poussière, ils n’ont pas été utilisés depuis deux ans car la réparation de plus de 400 € durerait quelques années et j’aimerais savoir pourquoi ils ne modifient pas ce circuit.
    Je suis maintenant tenté de les mettre au rebut compte tenu du coût de la réparation et de sa durée limitée.

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous sommes un site de conseils indépendants de Samsung ou d’une quelconque autre marque. Nous ne pouvons donc pas vous donner de conseils plus précis sur le problème que vous rencontrez. En revanche, vous pouvez très bien faire une réclamation au service après-vente de Samsung.
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire