Si votre four Whirlpool ne fonctionne pas correctement ou s’il affiche un message d’erreur, il est probable que le redémarrage puisse résoudre le problème. En effet, en le redémarrant, vous pouvez réinitialiser ses paramètres et ses fonctions internes, ce qui peut résoudre les problèmes mineurs qui affectent son fonctionnement. Alors, avant d’appeler un technicien de réparation, suivez les étapes pour redémarrer votre four Whirlpool ci-dessous.
Étapes pour redémarrer un four Whirlpool
Le redémarrage d’un four Whirlpool qui ne rencontre pas de problèmes se fait évidemment avec le bouton Allumage/Extinction ou le bouton de commande en le mettant sur « 0« , puis en relançant le programme de cuisson souhaité. Cependant, si celui-ci rencontre un problème, un redémarrage électrique sera nécessaire. Voici alors les étapes à suivre pour redémarrer un four Whirlpool :
Étape 1 : Vérifiez l’alimentation électrique
Si votre four Whirlpool ne s’allume plus du tout, vous devez vérifier que l’alimentation électrique est correctement connectée avant d’essayer de le redémarrer. Assurez-vous que le four est bien branché et que le disjoncteur n’a pas sauté. Si vous avez une alimentation électrique instable, vous pouvez également envisager d’utiliser un régulateur de tension ou un onduleur.
Lire aussi : Pourquoi mon four affiche le message d’erreur STOP?
Étape 2 : Éteignez votre four Whirlpool
Pour redémarrer votre four Whirlpool, vous devez d’abord l’éteindre complètement.
Pour cela, appuyez sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre ou mettez son bouton de commande sur « 0« . Puis, débranchez-le de la prise électrique.
Si la prise électrique est difficilement accessible, vous pouvez également couper l’alimentation électrique grâce à son disjoncteur.
Pensez à débrancher les autres appareils électriques reliés au même circuit. Cela permet d’éviter les fluctuations ou pics de tension potentiellement néfastes pour ces appareils.
Étape 3 : Attendez quelques minutes
Attendez environ 5 minutes avant de redémarrer votre four Whirlpool.
Cela laissera un temps suffisant pour que les composants électriques internes se vident totalement électriquement, et puissent alors se réinitialiser.
Étape 4 : Redémarrez votre four Whirlpool
Pour redémarrer votre four Whirlpool, rebranchez-le à la prise électrique après avoir attendu suffisamment de temps, puis appuyez sur le bouton d’alimentation. Attendez quelques secondes pour que le four démarre complètement.
Étape 5 : Vérifiez que votre four Whirlpool fonctionne
Une fois que votre four Whirlpool a redémarré, vérifiez que tous les boutons et fonctions fonctionnent correctement. Si vous constatez toujours des problèmes, vous pouvez essayer de réinitialiser votre four. Pour cela, référez-vous à notre article à ce sujet ou à la notice de votre modèle. Notez que tous les fours Whirlpool ne disposent pas de cette fonction.
Si vous ne parvenez pas à régler le dysfonctionnement, faites appel au service consommateurs de Whirlpool. Le mieux reste de les contacter par téléphone au 09 69 39 12 34 (numéro français).
Conseils pour éviter les problèmes avec votre four Whirlpool
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes avec votre four Whirlpool :
- Nettoyez régulièrement votre four Whirlpool pour éviter l’accumulation de saleté et de graisse, qui peuvent causer des problèmes de fonctionnement et des obstructions d’aérations.
- Ne surchargez pas votre four Whirlpool, car cela peut provoquer une surchauffe et des problèmes de fonctionnement.
- N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs ou de grattoirs en métal pour nettoyer votre four, car cela peut endommager la surface intérieure.
- Branchez le four directement sur une prise électrique, sans accessoires intermédiaires tels que multiprise ou rallonge car ils peuvent provoquer des fluctuations de tension et des parasites électriques gênant le bon fonctionnement du four.
En suivant ces quelques conseils et la procédure de redémarrage, votre four Whirlpool devrait avoir une bonne espérance de vie !