Comment réinitialiser un four Whirlpool?

La réinitialisation d’un appareil permet de relancer son système en supprimant les erreurs et bugs mineurs accumulés au cours du temps qui peuvent l’empêcher de fonctionner correctement. Alors, si votre four Whirlpool s’est verrouillé, qu’un code erreur ou qu’un message est apparu sur le bandeau de commande, ou encore qu’il rencontre des dysfonctionnements, une procédure de réinitialisation peut parvenir à régler le problème. Sans plus attendre, découvrez comment réinitialiser un four Whirpool.

Sachez néanmoins que réinitialisation d’un four Whirlpool peut varier en fonction des modèles. Cependant, pour la majorité d’entre eux, vous retrouverez deux méthodes qui fonctionnent.

Comment réinitialiser un four Whirlpool?

Sachez tout d’abord que l’opération pour réinitialiser un four Whirlpool peut différer selon le modèle. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons alors de consulter la notice d’utilisation correspondant à votre four. Si vous n’avez plus à disposition la notice, vous pouvez la trouver sur le site de la marque. Il vous suffit d’aller sur le site Whirlpool, rubrique « Services » puis « Mode d’emploi ». Sachez également que si un nombre, une lettre ou un symbole s’affiche, vous pouvez très souvent trouver la manipulation à suivre selon le modèle de votre four sur la notice.

Dans un premier temps, nous verrons les méthodes de réinitialisation lorsque votre four Whirlpool ne fonctionne pas correctement. Puis, nous verrons comment le réinitialiser si le mode démonstration est activé.

Comment réinitialiser un four Whirlpool?

Comment réinitialiser une four Whirlpool qui bug?

Pour la majorité des fours Whirlpool, trois procédures peuvent parvenir à le réinitialiser :

1 – Essayez dans un premier temps de réinitialiser le programmateur du four Whirlpool en appuyant pendant 5 secondes sur la touche de mise en marche du four.

2 – Si rien n’y fait, il faudra tenter de le réinitialiser électriquement. Pour cela, coupez l’alimentation électrique du four grâce au disjoncteur. Patientez 30 minutes, le temps que les composants se déchargent totalement, puis remettez le courant via le disjoncteur. Il faudra probablement que vous régliez l’heure. Cette étape est très importante car si l’heure n’est pas réglée et qu’elle clignote sur le bandeau d’affichage, le four ne pourra pas fonctionner.

Si cela ne fonctionne pas, essayez alors de procéder de la sorte pour réinitialiser le four Whirlpool :

  1. Mettez votre four en position de chauffe
  2. Coupez le disjoncteur qui alimente votre four
  3. Patientez 1 minute et rallumez-le
  4. L’affichage devrait indiquer « STOP »
  5. Mettez le bouton sélection des fonctions sur « 0 »
  6. Appuyez sur la touche de validation et de sélection du programme. L’affichage sur le bandeau devrait indiquer “–:–”.

Comment réinitialiser un four Whirlpool en mode démonstration?

Le mode démonstration d’un four permet d’utiliser l’appareil dans une exposition sans qu’il ne chauffe et donc sans danger. Ce mode démo n’est pas censé s’enclencher lors d’un achat pour un particulier. Cependant, il arrive que suite à un bug de logiciel, il se déclenche automatiquement.

Pour réinitialiser les paramètres et désactiver le mode démonstration de votre four Whirlpool, voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrez la porte du four
  2. Appuyez simultanément et pendant 5 secondes sur les boutons retour et marche

Si réinitialiser votre four Whirlpool n’a pas permis de résoudre le dysfonctionnement que vous rencontrez, alors le problème est probablement d’origine matérielle (carte de puissance défectueuse, bug de logiciel etc). Il faudra alors contacter le SAV Whirlpool pour une solution personnalisée.

Lire aussi : Mon four Whirlpool ne s’allume plus, que faire?

Que faire si malgré tout la réinitialisation du four Whirlpool n’a pas permis de résoudre votre problème?

Si les procédures de réinitialisation vues précédemment n’ont pas permis de résoudre le dysfonctionnement apparu sur votre four, il faudra alors malheureusement contacter le service consommateurs de Whirlpool. Le mieux reste de les contacter par téléphone au 09 69 39 12 34.

En effet, que votre four soit garantie ou non, le fabricant pourra vous indiquer des manipulations à réaliser plus précises et qui correspondent exactement à votre modèle et, si besoin, ils feront en sorte de vous trouver une solution personnalisée. Ceci est d’autant plus valable si votre four est toujours sous garantie puisque l’intervention et la réparation seront prises en charge par le fabricant. De plus, sachez que certains fours (notamment les modèles AKZM) présente une défaillance connue (activation du mode démo) et qu’ils peuvent alors vous proposer une intervention gratuite à domicile afin de remplacer la carte de puissance défectueuse, même si votre four n’est plus sous garantie.

Note : Avant de contacter le service consommateurs, il est conseillé de vous munir de votre facture d'achat et d'une photo de la plaque constructeur de l'appareil pour l'identifier. Elle se situe généralement sur le montant latéral de la cavité du four (visible lors de l’ouverture de la porte). 

Si vous ne souhaitez pas contacter le SAV Whirlpool ou que le service proposé ne vous convient pas, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel proche de chez vous.

4 réflexions au sujet de “Comment réinitialiser un four Whirlpool?”

    • Bonjour,
      Qu’entendez-vous par « élément du haut » et « alimenté en tout temps »? Il faudrait quelques précisions sur votre panne.
      Cordialement

      Répondre
    • Bonjour,
      Même après la réinitialisation le four continue de dysfonctionner?
      Le diagnostic d’un four est difficile à distance, cependant il s’agit probablement d’une panne provenant de la carte de commande. Il faudrait regarder de ce côté là en vérifiant les tensions d’alimentation et l’état des fils et connectiques.

      Répondre

Laisser un commentaire