Ma TV Samsung ne s’allume plus, que faire?

Samsung est l’une des marques qui domine le marché des téléviseurs. Ses appareils se veulent à la fois performants et fiables. Alors lorsqu’un problème survient et que la TV ne veut plus s’allumer, nous avons de quoi être déçu. Mais sachez que la panne peut provenir d’un défaut mineur facilement réparable. Il arrive également que le problème soit plus important mais que des solutions existent tout de même pour la réparer. C’est ce que nous verrons dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque votre TV Samsung ne s’allume plus?

Dans une première partie découvrez les vérifications et manipulations que vous pouvez-vous même réaliser pour tenter de ranimer votre télévision Samsung. Dans une seconde partie, découvrez quelles sont vos derniers recours si malgré tout votre TV refuse de fonctionner.

Que faire lorsque mon téléviseur Samsung ne s’allume plus?

que faire lorsque TV Samsung ne s'allume plus

Vérifier la télécommande du téléviseur Samsung

Dans un premier temps, il est essentiel de s’assurer que le problème ne provient pas d’une télécommande défectueuse. Cela est d’autant plus vrai lorsque votre TV Samsung ne s’allume plus mais que le voyant rouge de veille est allumé car cela signifie qu’elle reçoit du courant.

Pour vérifier si votre télécommande est fonctionnelle, procédez comme suit :

1/ Dans le cas où votre téléviseur Samsung possède un bouton « On/Off », « Power » ou d’un pavé tactile qui se trouve à l’arrière, sur le côté ou en dessous de votre écran (selon le modèle) ; appuyez dessus 10 secondes pour lancer le démarrage de votre TV sans la télécommande. Si votre appareil se rallume, le problème provient de la télécommande et il faudra alors la remplacer.

2/ Dans le cas où votre TV Samsung ne possède pas de bouton ou ne se rallume pas, essayez de changer les piles de votre télécommande puis de la rallumer. Si rien n’y fait, vérifiez qu’elle envoie des impulsions infrarouges à l’aide de votre smartphone. Pour cela :

  • Ouvrez l’application « Appareil Photo » sur votre smartphone
  • Dirigiez la LED infrarouge de la télécommande vers l’objectif du téléphone
  • Tout en observant l’écran de votre smartphone, appuyez sur une touche de la télécommande. Vous devriez voir une lumière apparaitre au niveau de la LED. Dans le cas inverse, votre télécommande rencontre un dysfonctionnement.

Si après vérifications vous constatez que le problème vient de la télécommande, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet en cliquant ici. Sinon, cela confirme que le problème vient du téléviseur ou de l’alimentation. Poursuivez alors le dépannage.

Faire un reset électrique

Lorsque votre TV Samsung ne s’allume plus (que le voyant soit allumé ou éteint) essayez de faire une réinitialisation électrique. Ceci permet de supprimer les bugs de logiciel et les dysfonctionnements mineurs du téléviseur. Procédez alors de la sorte :

  • Débranchez le câble d’alimentation de la TV de la prise secteur. Débranchez tous les appareils et les périphériques rattachés au téléviseur.
  • Patientez 5 minutes après l’avoir débranché de la prise secteur.
  • Rebranchez votre TV Samsung.
  • En principe l’appareil devrait se rallumer tout seul. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton Power de votre télécommande.

Si malgré tout votre télévision Samsung refuse toujours de s’allumer, passez à l’étape suivante.

Vérifier l’alimentation de la TV Samsung

Apprendre aussi : Ma TV ne s’allume plus après une coupure de courant, pourquoi et que faire?

Lorsque votre téléviseur Samsung ne s’allume plus et que le voyant est éteint ou que le voyant clignote, cela signifie qu’il rencontre un problème au niveau de son alimentation ou qu’une de ses pièces est défectueuse.

Dans un premier temps, vérifiez que le problème ne provienne pas d’un défaut d’alimentation.

1/ Vérifiez que la prise secteur de votre télévision soit fonctionnelle. En effet, il peut arriver que son alimentation soit défectueuse et qu’elle n’envoie pas suffisamment de courant pour allumer le téléviseur Samsung. Pour vous en assurer, branchez votre téléviseur sur une prise secteur qui fonctionne. Si celle-ci se rallume, le problème provient de la prise murale. Contactez alors un électricien pour la réparer.

2/ Vérifiez que l’interrupteur de votre TV Samsung soit allumé. En effet, par inadvertance ou lors de sa première installation, il est possible que l’interrupteur soit réglé sur « Off » et par conséquent, qu’il coupe l’alimentation. Remarque : tous les modèles Samsung ne possède pas ce bouton. Vérifiez visuellement ou sur la notice d’utilisation de votre téléviseur si votre modèle est concerné.

3/ Vérifiez que les branchements soient correctement effectués, que les câbles soient bien enfoncés et qu’ils ne soient pas endommagés (brûlés, fondus, déformés etc). Si votre TV Samsung possède un boîtier One Connect, procédez de la même manière en vérifiant ses branchements et l’état de ses câbles.

4/ Enlevez les multiprises. Si votre téléviseur est branché sur une multiprise, retirez la et branchez la directement à une prise murale. La multiprise peut provoquer des problèmes de tension. Par ailleurs, les autres appareils branchés sur le même secteur peuvent entrainer des parasites et empêcher le bon fonctionnement du téléviseur. La multiprise est donc à éviter.

5/ Si votre TV est connecté à un décodeur câble ou un décodeur satellite, vérifiez qu’il soit fonctionnel (branchements correctement effectués et non endommagés).

Vérifier les pièces

Malheureusement, si ces vérifications et manipulations n’ont rien donné, il est fort probable que votre téléviseur Samsung ne s’allume pas à cause d’un composant défectueux. Cela est valable notamment lorsque le voyant est éteint ou qu’il clignote. En effet, une TV se compose de multiples pièces électriques et électroniques qui finissent par s’user avec le temps. Lorsque l’une d’elle vient à tomber en panne, bien souvent du jour au lendemain, c’est le téléviseur tout entier qui ne s’allumera plus.

Les pièces les plus à risque et qui sont notamment susceptibles de griller sont les fusibles et les condensateurs. Par chance, elles sont facilement remplaçables si vous avez des bases en électricité.

Attention : Risque de choc électrique, de coupure ou d’endommagement de l’appareil. Soyez très vigilent lorsque vous manipulez votre téléviseur. Avant de procéder à une manipulation, coupez l’arrivée du courant via le disjoncteur et/ou en débranchant l’appareil. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel.

  • Les condensateurs permettent de stabiliser le courant et de fluctuer les variations de tension. Ils sont indispensables dans les circuits électriques. Sur une télévision Samsung les condensateurs se trouvent au niveau de la carte d’alimentation. Il faut donc démonter la TV pour y accéder et pour vérifier leur fonctionnalité. En principe de forme cylindrique, un condensateur usé et hors d’usage sera gonflé. Vous pouvez également tester son état de marche avec un multimètre. Si l’un ou plusieurs d’entre eux sont en panne, il faudra alors les remplacer pour que votre téléviseur se rallume de nouveau.
  • Les fusibles sont un dispositif de sécurité qui protègent les installations électriques, et dans votre cas le téléviseur, d’une surcharge électrique ou d’un court-circuit. Ils se situent également au niveau de la carte d’alimentation et il faudra donc démonter le téléviseur pour y accéder. Un fusible se teste à l’aide d’un testeur de fusible ou d’un multimètre. Si l’un est hors d’état de marche, il faudra alors le remplacer.

Derniers recours lorsque votre TV ne s’allume plus

TV Samsung ne fonctionne plus que faire

Il arrive que malgré ces vérifications et manipulations, votre TV Samsung ne fonctionne plus. En effet, la panne est parfois trop importante pour pouvoir être réglée par vous-même et il faudra alors contacter un service de réparation professionnel pour tenter de réparer le dysfonctionnement.

Avant toute chose, vérifiez que votre téléviseur Samsung défectueux ne soit pas sous garantie. Si vous avez fait son acquisition récemment chez un professionnel ou que vous avez souscrit à une extension de garantie auprès du distributeur, il se peut que les frais de réparation ne vous soit pas facturé.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors faire appel à un des services suivants :

  • Contactez l’assistance Samsung qui pourra vous offrir un service personnalisé. Dans le meilleur des cas, suite à l’expertise du produit, ils pourront rapidement trouvé l’origine du problème.
  • Contactez le service après-vente du distributeur où vous avez acheté votre télévision Samsung.
  • Contactez un service de réparation spécialisé dans les appareils électroniques ou les téléviseurs. Leur service sont souvent plus rapide.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander le prix de l’intervention et de la réparation. Malheureusement, réparer un appareil électronique revient parfois plus cher que d’en racheter un neuf.

Laisser un commentaire