Alors que vous comptiez utiliser votre rasoir électrique Philips OneBlade, vous constatez qu’un voyant ou un symbole clignote? Dans la majorité des cas, le clignotement ne signifie rien d’anormal. Au contraire, il permet de vous envoyer une information sur l’état du rasoir ou une tâche à réaliser. Dans certains cas, il peut signaler un problème, bien que cela soit plus rare. Alors, sans plus attendre, découvrez pourquoi votre Philips OneBlade clignote, et que faire en cas de clignotement anormal?
Pourquoi votre Philips OneBlade clignote?
Selon le modèle de votre rasoir Philips OneBlade, différents voyants peuvent clignoter. Dans tous les cas, le clignotement d’un voyant vous transmet une information sur l’état de votre rasoir électrique ou sur un problème qu’il rencontre. Mais alors quels sont les voyants qui peuvent clignoter sur un OneBlade et que signifient-ils?
La plupart du temps, le clignotement d’un rasoir Philips OneBlade provient de l’avant, au niveau du bas du manche. Sur certains modèles, il peut également s’agir de 3 barres verticales ou horizontales. Dans tous les cas, ils fonctionnent de la même manière et ils indiquent l’état de charge du rasoir :
- Sur tous les modèles de rasoir OneBlade, si le voyant de charge clignote orange, cela signifie que la batterie est presque vide.
- Sur certains modèles de OneBlade, le voyant de charge clignote rouge lorsque la batterie de votre rasoir est totalement vide et qu’il vous faut le recharger immédiatement.
Le voyant peut également clignoter lorsque vous le mettez en charge et donc que le branchez à une prise électrique :
- Si le voyant de charge clignote orange, cela signifie qu’il charge mais qu’il reste moins de la moitié de la batterie.
- Si le voyant de charge clignote vert cela signifie qu’il reste plus de la moitié de la batterie mais qu’il est encore en train de charger. Note : le voyant de la batterie du OneBlade QP6510 et QP6520 clignote blanc lorsqu’il est en charge.
- Enfin, lorsque le voyant de charge s’arrête de clignoter, cela signifie que votre rasoir est entièrement chargé. Il reste fixe pendant 30 minutes, puis s’éteint.
Notez que plusieurs heures de charge sont nécessaires pour recharger votre rasoir électrique. Sur la plupart des modèles, il faut compter 8 heures si le One Blade n’avait plus du tout de batterie.
Si vous constatez qu’un symbole clignote sur votre rasoir Philips OneBlade, il peut vous signaler un état (verrouillage du rasoir, évaluation des mouvements) qu’une tâche est à faire (nettoyage, remplacement des têtes de rasage) ou qu’un problème est survenu (surchauffe, têtes de rasage bloquées, objet métallique sur le plateau de charge etc). Dans ce cas, nous vous invitons à vous référez à la notice de votre modèle de rasoir, ou à lire l’article d’assistance de Philips sur la signification des symboles sur un rasoir Philips.
Que faire lorsque votre rasoir Philips OneBlade clignote?
Rechargez le rasoir électrique Philips
Lorsque votre rasoir Philips OneBlade clignote, la première chose à faire est bien évidemment de le mettre en charge. Si vous n’avez pas utilisé votre rasoir depuis un long moment, ou que vous l’utilisez pour la première fois, procédez à une charge longue de l’appareil. Autrement dit, il vous faudra le mettre en charge pendant 8 heures.
Vérifiez l’accessoire de charge du Philips OneBlade
Si votre rasoir électrique OneBlade clignote toujours en orange ou en rouge après l’avoir mis en charge pendant 8 heures, il se peut qu’il ne charge plus et finisse par ne plus s’allumer. Dans ce cas, il faudra que vous vérifiez l’accessoire de charge (chargeur et/ou socle de charge). En effet, si l’appareil qui charge votre rasoir est défectueux ou incompatible, il ne peut donc plus alimenter la batterie du rasoir électrique qui vous le signalera en clignotant.
Vérifiez le chargeur
Dans un premier temps, si vous avez dû remplacer votre chargeur suite à la perte ou à la défaillance du chargeur d’origine, assurez-vous que le chargeur de remplacement soit compatible. En effet, chaque modèle de rasoir OneBlade a des caractéristiques différentes de charge. Tous les chargeurs Philips ne sont donc pas forcément adaptés à votre modèle. Vérifiez également que votre chargeur soit qualitatif, et au mieux certifié Philips. En effet, les chargeurs de mauvaises qualités et contrefaits peuvent entraîner des problèmes de chargement. De préférence, utilisez toujours un chargeur de la marque Philips. Vous pouvez en trouver sur leur boutique en ligne ou dans un magasin de vente d’appareil électronique. Pensez à faire jouer la garantie légale de conformité si votre rasoir électrique y est toujours éligible.
Dans un second temps, vérifiez si votre chargeur fonctionne électriquement. Pour cela, essayez de le charger avec un autre chargeur compatible ou testez-le électriquement à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre courant continu. Si la tension est conforme, le chargeur fonctionne. Si la tension est nulle ou inférieure, le chargeur est probablement défectueux. Dans ce cas, il est probablement responsable du fait que votre rasoir Philips OneBlade ne charge pas et donc clignote toujours même après la recharge.
Vérifiez le socle de charge
Il se peut également que l’indicateur de charge clignote orange sur votre rasoir électrique OneBlade, même après la recharge, à cause d’une défaillance du socle de chargement.
Essayez dans un premier temps de nettoyer les bornes du socle de charge si elles sont sales. Pour cela, utilisez un chiffon doux et sec. Si elles paraissent oxydées, nettoyez-les avec une bombe à air comprimé adaptée aux composants électroniques. Puis, vérifiez si le rasoir s’enfonce bien dans les bornes (vous ne devez pas forcé). Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’elles soient tordues et que la tension ne soit plus correctement délivrée au rasoir. Dans ce cas, il faudra la remplacer. Attention, vous devez réalisez ces manipulations hors tension.
Enfin, testez électriquement le socle de charge en prenant la tension à ses bornes avec un multimètre réglé sur voltmètre courant continu. Si la tension est conforme, le socle fonctionne. Dans le cas contraire, il vous faudra remplacer le socle. Ici aussi préférez remplacer le socle défectueux par un neuf certifié Philips.
Contactez l’assistance Philips
Si votre Philips OneBlade continue de clignoter anormalement et que vous n’arrivez pas à déterminer l’origine du problème, nous vous conseillons alors de faire appel à l’assistance Philips. Vous obtiendrez des informations personnalisées et donc plus précises sur l’origine du clignotement que vous rencontrez.