Mon imprimante Epson ne s’allume plus, que faire?

La marque japonaise Epson est spécialisée dans les appareils électroniques et notamment dans la conception d’imprimantes. Ainsi, elle se doit d’avoir une qualité de produits irréprochables pour concurrencer ses concurrents. Alors, lorsque notre imprimante ne fonctionne plus du jour au lendemain, on a de quoi être déçu. Heureusement, il existe certaines manipulations simples et accessibles à tous, permettant d’économiser du temps et de l’argent.

Alors, que faire lorsqu’une imprimante Epson ne s’allume plus? Pour commencer, découvrez les opérations que vous pouvez réaliser vous-même pour tenter de la réanimer. Puis, découvrez les solutions qui vous sont offertes lorsque malgré tout votre imprimante Epson ne fonctionne plus.

imprimante Epson ne s'allume plus que faire

Que faire lorsque mon imprimante Epson ne fonctionne plus?

Votre imprimante Epson ne s’allume plus? Il arrive parfois que des problèmes d’alimentation expliquent le souci. Dans ce cas précis, certaines opérations basiques de votre part peuvent parvenir à redonner vie à votre appareil. Suivez alors notre guide en procédant étape par étape pour tenter de redémarrer votre imprimante sans faire appel à un service externe.

Problème d’alimentation

Il est fort probable qu’un problème dans le processus d’alimentation soit la raison qui explique pourquoi votre imprimante Epson ne s’allume plus. En effet, dans la majorité des cas, une panne d’imprimante provient du module d’alimentation, composant indispensable pour qu’elle fonctionne correctement. Dans des cas plus rares, il peut également arriver qu’un dysfonctionnement dans le circuit d’alimentation gêne le bon démarrage de votre imprimante. Pour vérifier cela, voici la démarche à suivre.

Dans un premier temps, assurez-vous que les câbles d’alimentation soient bien branchés et que votre multiprise soit allumée. En effet, des petites erreurs d’inattention peuvent parfois tout simplement être à l’origine du problème d’une imprimante Epson qui ne s’allume plus.

Puis, pour vérifiez le circuit d’alimentation et le module d’alimentation, procédez comme suit et dans l’ordre :

  • Déconnectez votre imprimante Epson en débranchant dans un premier temps le câble de la prise murale, puis celui qui se trouve à l’arrière de votre appareil. Dans le cas où votre imprimante est reliée par une alimentation externe, faites les mêmes manipulations mais débranchez également le cordon se situant sur l’alimentation externe (boitier noir qui se trouve entre l’imprimante et la prise).
  • Testez que la prise murale fonctionne correctement. Pour cela, branchez un autre appareil électronique sur la même prise murale.
    • Si celui-ci ne s’allume pas, le problème provient de la prise murale. Branchez alors votre imprimante Epson sur une autre prise murale qui fonctionne.
    • Si celui-ci s’allume, poursuivez les instructions.
  • Testez que votre module d’alimentation fonctionne correctement. Pour cela, laissez débranché votre imprimante Epson pendant au moins 60 secondes. Par la suite, rebranchez le câble à l’arrière de votre appareil puis celui qui se trouve sur la prise murale. Dans le cas où vous avez une alimentation externe, branchez également le câble intermédiaire. Remarque : Votre imprimante Epson ne doit pas être branchée sur une multiprise pour éviter que les autres appareils électriques ou électroniques viennent gêner son bon fonctionnement.
  • Vérifiez ensuite si les voyants de votre imprimante Epson s’allument.
    • Si un voyant s’allume, tentez de démarrer votre appareil. Dans le cas où elle s’allume, vous pouvez arrêter le dépannage. Si elle ne veut toujours pas s’allumer, le problème peut provenir d’un câble d’alimentation défectueux.
    • Si les voyants ne fonctionnent toujours pas, votre imprimante Epson ne s’allume plus probablement à cause du module d’alimentation ou d’un pièce défectueuse.

Dans les cas de figure où votre imprimante Epson ne s’allume toujours pas, suivez alors les vérifications et manipulations qui suivent.

Problème de câbles d’alimentation sur votre imprimante Epson

Lorsque votre imprimante Epson ne fonctionne plus même après les opérations vues précédemment, il peut arriver que le problème provienne d’un câble d’alimentation défectueux. Pour vérifier cela, voici la démarche à suivre :

  1. Vérifiez que les câbles d’alimentation soient bien connectés sur chaque branchements.
  2. Branchez votre imprimante Epson avec un autre câble électronique compatible.
    • Si votre imprimante fonctionne de nouveau avec le câble d’alimentation différent, le problème provient du câble d’alimentation d’origine. Changez alors le câble d’alimentation défectueux.
    • Si votre imprimante Epson ne s’allume toujours pas avec le nouveau câble d’alimentation, il est fort probable qu’une panne plus importante d’un composant en soit la cause. Dans ce cas là, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un service externe.

Comment régler le problème si malgré tout votre imprimante Epson ne s’allume plus?

que faire lorsque votre imprimante Epson ne fonctionne plus

Lorsque votre imprimante Epson ne s’allume plus, et après avoir tenté l’ensemble de ces manipulations, il est fort probable que la panne soit bien trop importante pour que vous puissiez la résoudre par vos propres moyens.

En effet, les appareils électroniques ont une durée de vie relativement limitée, et il arrive donc qu’après plusieurs années d’utilisation certaines pièces s’usent et finissent par rendre l’âme, provoquant une panne générale de votre imprimante. Dans ce cas là, il vous reste plusieurs solutions pour réanimer votre imprimante défectueuse.

Dans un premier temps, vérifiez que votre imprimante Epson qui ne s’allume plus ne soit plus sous garantie. En effet, si vous avez acheté votre imprimante récemment ou que certaines conditions de vente apparaissent dans votre contrat de vente (assurance, extension de garantie etc), vous pourrez certainement obtenir un service de réparation avantageux. Pour cela, faites appel au magasin qui vous a vendu votre imprimante Epson. Dans le cas où cette option n’est pas viable, vous pouvez tout de même faire appel à leur SAV. Après une expertise et si la panne est avérée, ils procèderont à une réparation ou vous proposeront un remplacement.

Lorsque votre imprimante Epson ne fonctionne plus, vous pouvez également faire appel au service client Epson via leur site internet. Ils pourront alors éventuellement déterminer l’origine de la panne de votre appareil et vous apportez une solution personnalisée.

Enfin, vous pouvez contacter une boutique de réparation spécialisée dans les appareils électroniques. Les prix y sont souvent moins cher. Cependant, attention à la qualité du service et des pièces de rechanges utilisées.

10 réflexions au sujet de “Mon imprimante Epson ne s’allume plus, que faire?”

  1. Bonjour,
    J’ai acheté en 2017 une imprimante Epson XP345 en préparation du remplacement de mon Epson SX435W s’il tombait en panne un jour.
    Ne tombant pas en panne mais recontrant des soucis de netteté en impression, j’ai quand même décidé de mettre en place la XP345 qui a imprimé 2 feuilles et S’EST ARRÊTÉ DE FONCTIONNE PENDANT QUE JE L’UTILISAIS!!!!
    Je ne suis jamais arrivé à le redémarrer et n’est plus sous garantie (4 ans de stockage au grenier).
    Les tests du cordon et de l’alimentation murale ont été fait.
    Y a t-il d’autres personnes qui ont subit ce même problème que moi?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Malheureusement, il se peut que de l’humidité, une forte chaleur ou encore des saletés et/ou de la poussière aient abîmé certains composants électriques. Il se peut également que la batterie soit HS si vous utilisez l’imprimante en connexion sans fil. En effet, les batteries finissent par se décharger entièrement, même sans être utilisée. Si elle est longtemps stockée à 0 %, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et finir par tomber en panne. Vous pouvez alors tenter de changer la batterie.
      Cependant, à distance il est difficile de réaliser un diagnostic. C’est pourquoi il est conseillé de vous rendre chez un réparateur professionnel, pour expertiser le matériel et voir si l’imprimante est réparable ou non.

      Bon courage !

      Répondre
    • OUI.Je n’arrive plus à rallumer mon epson XP 325.J’ai tout éssayé.Rien à faire.Si quelqu’un à eu la même panne et qu’il est arrivé à dépanner,merci de m’aider.

      christian.

      Répondre
      • Bonjour,
        Malheureusement la panne provient très certainement d’un composant qui a lâché. Nous vous conseillons de contacter le SAV Epson si votre imprimante est toujours sous garantie.
        Bon courage.

        Répondre
    • bonjour,
      idem pour moi. Après un message de défaut (le tampon encreur est saturé) l’imprimante a fonctionné 2 ou 3 fois en me rappelant le défaut et le jour suivant plus de mise sous tension. cela ressemble à de l’obsolescence programmée. Etant électricien et bricoleur confirmé, je décide de démonter l’imprimante et vérifier le bloc alimentation. celui-ci fonctionne très bien puisque qu’il me délivre une tension de sortie pour la carte de gestion de l’imprimante. donc, il s’agit bien d’une programmation de destruction de la machine.

      Répondre
  2. bonjour mon imprimante quand le fluide électrique tombe en panne elle s’éteint et ne veut pas s’allumer ils ont réparé la source et ça a marché (elle a réussi à s’allumer) mais quand le scanner a été mis dessus elle s’est éteinte et ne s’est pas allumée ? pourrait être le problème? l’imprimante est une epson l395

    Répondre
  3. Mon imprimante epson et 2550 fonctionnait très bien jusqu’à il y a quelques jours, puis du coup je l’ai allumée, le chariot a bougé et il ne s’est jamais allumé. J’ai fait tous les tests classiques pour la ranimer mais en vain. Qu’est-ce que ça peut être? dois-je le jeter ?. Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Malheureusement un composant électronique interne a du tomber en panne si du jour au lendemain elle ne fonctionne plus. Dans ce cas, vous pouvez tenter de contacter un réparateur pour lui demander un devis du prix de la réparation et en fonction faire votre choix …. Cordialement

      Répondre
  4. mon imprimante epson L210 s’allume je l’utilise pendant un moment puis je l’éteins et après quelques heures je veux l’allumer et elle ne s’allume plus. Je le laisse comme ça jusqu’au lendemain puis il s’allume mais si je l’éteins un moment et que je veux le rallumer il ne s’allume plus.

    aide urgente qui pourrait être.

    Un grand merci à tous ceux qui répondent.

    Répondre

Laisser un commentaire