Lettres de mon clavier ne fonctionnent plus, que faire ?

Votre clavier d’ordinateur bureau ou d’ordinateur portable ne fonctionne plus correctement? Une ou plusieurs lettres ne répondent plus à vos commandes? Ce problème est plus fréquent qu’il n’y parait. Pouvant être causé par un dysfonctionnement de logiciel ou matériel, la panne peut s’avérer plus ou moins facile à résoudre. Alors, découvrez dans cet article que faire lorsque les lettres de votre clavier ne fonctionnent plus.

Dans un premier temps, découvrez les premières vérifications et manipulations vous permettant de trouver l’origine du problème. Apprenez ensuite les démarches à suivre lorsque votre clavier ne marche plus correctement suite à un problème d’origine logicielle. Puis lorsque le dysfonctionnement provient d’un défaut matériel.

Pourquoi votre clavier ne fonctionne plus correctement?

Avant toute chose, vérifiez si votre clavier d'ordinateur bureau ou votre ordinateur portable est toujours sous garantie. Si c'est le cas, faites appel à l'assistance du constructeur ou du revendeur pour obtenir une réparation sans frais. 
une lettre de mon clavier ne fonctionne plus, que faire?

Premières vérifications et manipulations

  • Essayez d’appuyer sur la touche Windows + barre d’espace simultanément. Cela suffit parfois à réanimer les lettres de votre clavier.
  • Si vous utilisez un clavier d’ordinateur de bureau, essayez de débrancher puis rebrancher votre clavier qui ne fonctionne pas.
  • Si les lettres de votre clavier ne fonctionnent pas mais que les caractères numériques fonctionnent et que vous venez de faire une mise à jour Windows, essayez de brancher un autre clavier USB sur votre ordinateur. Si cela fonctionne, le problème provient très probablement de la MAJ de Windows. Essayez alors de faire une restauration du système à une date antérieure. Si le problème ne se résout pas, contactez le support Microsoft.
  • Si vous êtes bloqué pour entrer sur votre session, et que les lettres ne fonctionnent pas, c’est probablement car il vous faut taper le code confidentiel (ou code PIN) de votre ordinateur et non le mot de passe d’ouverture de session. Si vous ne connaissez pas le code PIN Windows, essayez de taper votre mot de passe de session sans les lettres, et donc simplement avec les caractères numériques. Si ça ne fonctionne pas, essayez alors de revenir à la saisie du mot de passe en cliquant sur « Options de connexion » sous le champ de saisie. Si rien n’y fait, cliquez alors sur « J’ai oublié mon code confidentiel » et suivez la procédure. Dans le cas où aucune des solutions ne fonctionne, contactez le support Microsoft.
Remarque : En attendant, vous pouvez utiliser le clavier visuel de votre ordinateur que vous pouvez faire apparaitre via Cortana ou dans la barre de recherche Windows en tapant "clavier visuel". 

Problème de logiciel ou de matériel?

Pour vérifier si le problème est d’origine logicielle ou matérielle, branchez un autre clavier d’une tour fixe en USB sur votre PC. Si le problème persiste, alors le problème vient bien du logiciel et non d’une panne matérielle. Vous l’aurez compris, si le problème s’arrête, le problème vient alors d’un souci matériel sur votre clavier. Passez alors aux vérifications et manipulations correspondant à l’origine du dysfonctionnement.

Les lettres de mon clavier ne marchent plus : les problèmes logiciels

Déverrouiller les lettres de votre ordinateur

Lorsque les lettres de votre clavier ne fonctionnent plus, mais que le reste des touches marchent correctement ou que des chiffres s’affichent à la place des lettres, il est fort probable que vous ayez verrouillé le clavier alphabétique. Dans ce cas, il vous faudra le déverrouiller. Pour cela, il vous faudra appuyer sur Fn + touche de fonction avec un icône de cadenas ou de clavier. La touche de fonction (de F1 à F12) varie selon la marque et le modèle de votre PC.

Remarque : Tous les modèles de PC ne possèdent pas cette fonction. Si le clavier de votre PC ne possède pas d'icône de déverrouillage (cadenas), cette option n'est pas disponible.    

Redémarrer l’ordinateur

Si certaines lettres ou toutes les touches alphabétiques de votre clavier ne fonctionnent plus, il se peut qu’un bug logiciel soit à l’origine du problème. Dans ce cas, essayez dans un premier temps de redémarrer votre ordinateur. Si le dysfonctionnement persiste, essayez alors de redémarrer électriquement le PC. Pour l’expliquer simplement, cette méthode permet de vider entièrement l’appareil de son électricité. Ainsi, les bugs et informations liées aux erreurs stockées dans la mémoire de l’ordinateur ou du clavier seront éliminées. Pour cela, la procédure est très simple :

  1. Eteignez votre ordinateur
  2. Débranchez-le de sa source d’alimentation
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez votre ordinateur portable
Lire aussi : Mon clavier ne s'allume plus, que faire?

Vérifier le pilote clavier

Lorsqu’une ou plusieurs lettres de votre clavier ne répondent plus, il se peut également que le bug provienne du pilote du clavier. Il se peut que sa version soit obsolète. Essayez alors de mettre à jour le pilote de votre clavier en procédant de la sorte :

  1. Dans Démarrer, recherchez puis cliquez sur Panneau de configuration
  2. Allez dans la rubrique Système et sécurité
  3. Sélectionnez Système puis Gestionnaire de périphériques
  4. Cliquez sur la petite flèche devant Clavier
  5. Mettez à jour le ou les claviers numériques en cliquant sur Mettre à jour le pilote

Essayez ensuite de redémarrer votre ordinateur et de vérifiez si vos touches fonctionnent à nouveau. Si cela n’a pas marché, recommencez la procédure mais cette fois-ci désinstaller votre clavier. Pour cela, à l’étape 5, sélectionnez « Désinstaller« . Cette manipulation désactive temporairement votre clavier. Une fois l’ordinateur rallumé, les pilotes claviers seront de nouveau téléchargés et le clavier à nouveau fonctionnel.

Problème matériel sur un clavier qui ne fonctionne plus

Si les solutions logicielles n’ont rien donné, alors les lettres de votre clavier ne marchent plus certainement à cause d’un dysfonctionnement matériel. Passez aux manipulations suivantes pour tenter d’auto-diagnostiquer le problème et le résoudre efficacement.

lettres de clavier ne marchent plus, que faire?

Retirer la saleté du clavier

Si une lettre ou deux lettres de votre clavier ne fonctionnent plus, et que vous sentez un petit blocage ou que vous entendez un bruit étrange tel qu’un grincement, il se peut que un amas de poussière, un débris ou encore des restes de nourriture se soient incrustés sous la touche en question.

En effet, au cours du temps, sans que l’on s’en aperçoive, de la saleté s’incruste dans les fentes des touches de l’ordinateur et s’accumule jusqu’à créer un faux contact entre l’émetteur et le connecteur. L’information ne passe plus, et alors, la lettre de votre clavier ne fonctionne plus. Ce problème peut finir par se résoudre tout seul, lorsque la saleté se désagrège. Cependant, pour vous en assurer et éviter d’attendre, le mieux reste de nettoyer la ou les touches défectueuses de votre clavier.

Nettoyer les lettres du clavier grâce à l’air comprimé

Essayez dans un premier temps de nettoyer la ou les lettres qui ne marchent plus grâce à une bombe à air comprimé. Le principal avantage ici est que vous n’aurez pas besoin de démonter la touche. Utilisez une bombe à air comprimé spéciale pour l’électronique.

Attention : Pensez à toujours éteindre votre ordinateur et à le débranchez de sa source d'alimentation avant de réaliser une manipulation matérielle. 

Pour nettoyer un clavier d’ordinateur fixe, il vous suffit de placer la bombe à 2 cm de la touche et de l’incliner légèrement. En ce qui concerne le nettoyage de la lettre sur un clavier d’ordinateur portable, il vous faudra incliner le clavier à un angle d’environ 80°.

Nettoyer le clavier en retirant la touche

Pour nettoyer plus efficacement une lettre de clavier qui ne marche plus, le mieux reste d’enlever la touche en la désolidarisant de sa fixation pour ainsi nettoyer le dessous. Bien entendu, cette procédure ne fonctionne que si vous avez un clavier qui possèdent des touches qui se détachent. Nous vous conseillons de regarder la notice d’utilisation de votre ordinateur sur votre manuel ou sur internet, rubrique « entretien » avant de réaliser une quelconque manipulation.

Il vous faudra être particulièrement délicat pour éviter de casser la touche et/ou le support mécanique. Nous vous déconseillons d’utiliser un objet tel qu’un tournevis ou un couteau car ils risqueraient de la casser. Pour détacher la touche défectueuse, voici la procédure que nous vous recommandons :

  1. Eteignez votre ordinateur et débranchez-le de sa source d’alimentation
  2. Appuyez sur l’un des coins inférieurs de la touche défectueuse avec un de vos doigts
  3. Avec un autre doigt, soulevez le coin supérieur opposé de la touche pour la détacher
  4. Tirez jusqu’à ce que la touche se déclipse

Si vous constatez que le dessous de la touche est sale, retournez l’ordinateur portable ou le clavier et secouez-le. Nettoyez-le ensuite très délicatement avec un chiffon microfibre ou, au mieux, un coton-tige imbibé d’un peu d’alcool isopropylique. Attention, le coton doit être humide et non trempé. Faites particulièrement attention aux pivots de touches. Ne laissez pas agir l’alcool isopropylique trop longtemps. Essuyez ensuite le dessous des touches avec un coton-tige sec. Patientez 2 heures, le temps que l’alcool soit bien sec. Remontez votre ou vos touches puis testez si la procédure a fonctionné.

Remarque : Si vous craignez de casser votre touche, vous pouvez confier le nettoyage à un professionnel. Pour quelques euros, vous êtes assuré d'avoir un démontage et un nettoyage impeccable. 

Composant en panne sur votre clavier

Si les lettres de votre clavier ne fonctionnent plus même après avoir testé l’ensemble de ces manipulations, il est fort probable que la panne provienne d’un composant défectueux.

Il s’agira certainement de la nappe reliant le clavier à la carte mère qui est défaillante ou qui s’est débranchée si l’ensemble ou de nombreuses touches de votre clavier ne répondent plus. Dans ce cas, il faudra changer ou rebrancher la nappe. Si une ou deux touches de votre clavier ne fonctionnent plus, il s’agira probablement du support mécanique qui est cassé, endommagé, oxydé ou défectueux. Dans ce cas, il faudra le remplacer par une nouvelle touche (touche + fixation). Enfin, un faux contact suite à un léger déplacement du clavier peut également être à l’origine du problème. Dans ce cas, il faudra repositionner le clavier.

En cas de panne matérielle, nous vous conseillons de vous rendre chez un réparateur professionnel. Il pourra réaliser un diagnostic plus approfondi et faire une réparation ciblée. N’hésitez pas à demander un devis, mais en principe la panne d’un clavier d’ordinateur ne vous coutera pas très cher. En revanche, si vous posséder un ordinateur fixe, il peut parfois être plus avantageux de racheter un clavier neuf selon l’ancienneté et la qualité du clavier.

Laisser un commentaire