Alors que vous donnez la consigne à votre volet roulant Velux de descendre, celui-ci ne parvient pas à se fermer? Il refuse de descendre jusqu’en bas? Ce problème peut rapidement devenir agaçant, voire très contraignant. Mais avant d’imaginer le pire, sachez que des solutions simples et rapides, sans véritables réparations, peuvent parfois permettre de résoudre le problème. Alors, découvrez sans attendre comment réparer un volet roulant Velux qui ne se ferme plus?
Pourquoi le volet roulant Velux ne se ferme plus?
Malgré vos multiples appuis sur le bouton fermer ou descente de la télécommande, le volet roulant Velux solaire ou électrique ne se ferme pas complètement? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette panne :
- des coulisses obstruées ou insuffisamment lubrifiées
- une fin de course mal calibrée ou déprogrammée
- des lames ou un tablier trop endommagés
- un composant électrique ou mécanique défectueux dans le coffre d’enroulement
La bonne nouvelle est que la plupart du temps il s’agit d’un problème de réglage de la fin de course qui peut facilement être résolu par vous-même, sans une aide extérieure ou une quelconque réparation. Cependant, il peut également arriver que la panne nécessite quelques petites bricoles, ou dans des cas plus graves, une réparation plus poussée nécessitant l’achat d’une pièce détachée.
Si votre volet roulant Velux ne descend plus du tout, nous vous invitons à lire l'article : volet roulant qui ne descend plus, que faire?
Que faire pour réparer un volet roulant Velux qui ne descend plus jusqu’en bas?
Que votre volet roulant Velux qui ne descend pas complètement jusqu’en bas soit solaire ou électrique, les problèmes et solutions sont identiques. Nous vous invitons donc à suivre les étapes de dépannage qui vont suivre dans l’ordre. Vous serez ainsi en mesure de diagnostiquer l’origine du problème pour correctement le réparer.
Reprogrammer la fin de course basse du volet roulant Velux
Lorsque votre volet roulant Velux ne se ferme plus, il vous faudra dans un premier temps commencer par tenter de recalibrer sa fin de course basse. En effet, il peut arrive que suite à une longue coupure de courant, une surtension comme par exemple lors d’un orage, ou tout simplement suite à un bug électrique temporaire, la fin de course se soit déprogrammée ; et de ce fait, que le volet ne puisse plus repérer le bas de la fenêtre. Pour recalibrer la fin de course d’un volet Velux, procédez de la sorte :
- Coupez l’alimentation électrique du volet roulant
- Patientez environ 1 minute
- Raccordez à nouveau l’alimentation électrique
- Sur la commande du volet roulant, appuyez sur le bouton STOP puis dans la seconde qui suit sur le bouton FERMER
- Le volet devrait descendre de lui-même jusqu’en bas pour calibrer sa fin de course basse
Si la procédure n’a pas fonctionné, il vous faudra alors procéder à une réinitialisation du volet, pour ensuite reprogrammer les fins de courses. Cela n’a rien de compliqué. Mais, selon votre modèle de volet roulant Velux (électrique ou solaire), la procédure ne sera pas identique. Nous vous invitons à lire notre article vous décrivant les procédures de réinitialisation et de reprogrammation de tous les modèles de volet roulant Velux ici : comment réinitialiser un volet roulant Velux?
Contrôler les coulisses du volet roulant Velux qui ne ferme plus
Si la procédure de reprogrammation des fins de courses n’a rien donné, il est possible que le volet roulant Velux ne se ferme pas entièrement à cause de coulisses encrassées ou insuffisamment lubrifiées.
Vérifiez alors que rien n’obstrue la fermeture complète du volet (cailloux, feuilles, branches, etc). Vérifiez également qu’aucune vis de fixation ne dépasse ou ne soit cassée, ce qui pourrait être considéré comme un obstacle par le volet et l’empêcher alors de descendre entièrement.
Une fois les coulisses dégagées, pulvérisez sur les deux longueurs un coup de spray lubrifiant en silicone. Cette opération doit être faite au moins une fois par an pour garantir le bon fonctionnement du volet roulant. Attention ! Mettez bien du lubrifiant à base de silicone, seul produit adapté aux menuiseries (par exemple ne mettez pas de WD40 standard mais le WD40 Specialist). Vous trouverez différents lubrifiants en silicone dans des magasins de bricolage. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur en cas de doute.
Enfin, si le volet Velux ne parvient toujours pas à se fermer, vérifiez si les coulisses sont en bon état (non gonflées ou gondolées, bien parallèles et alignées).
Contrôler l’état des lames du volet roulant
Il se peut également que le volet roulant Velux ne descende pas jusqu’en bas car ses lames sont endommagées. Vérifiez alors leur état. Elles ne doivent pas être tordues, gondolées, déformées, rouillées, cassées, désaxées etc. Si les lames ou le tablier vous paraissent en trop mauvais état, il faudra certainement les remplacer. Assurez-vous de la compatibilité du tablier avant de se faire. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à l’assistance Velux (par formulaire sur le site internet ou au 08 06 80 15 15 – France).
Lire aussi : Volet roulant Velux descend puis remonte tout seul, que faire?
Contrôler et remplacer les composants mécaniques ou électriques du volet Velux
Enfin, si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, il y’a de très fortes probabilités pour que votre volet roulant Velux solaire ou électrique ne se ferme plus à cause d’un composant défectueux dans son coffre. Il peut s’agir d’un composant mécanique (axe d’enroulement) ou d’un composant électrique (motorisation) qui a rendu l’âme. Mais, généralement, dans le cas de votre panne, le problème provient de la motorisation.
A partir de ce stade, les manipulations demandent de démonter le coffre et de le sortir, puis de réaliser des vérifications et tests complexes qui sont donc réservés à des connaisseurs. Attention, en plus du risque de choc électrique, il existe un fort risque de casse et d’endommagement plus important du volet roulant Velux. Nous vous conseillons fortement de faire à présent appel à un professionnel. Notez que si votre volet Velux est toujours éligible à la garantie, vous perdrez vos droits lors du démontage du volet. Faites alors dès à présent appel à l’assistance Velux (par formulaire sur le site ou au 08 06 80 15 15 – France).
A titre indicatif, pour les plus bricoleurs, il vous faudra :
1 – vérifier l’état du mécanisme d’enroulement :
- Y’a t-il un débris, une pièce ou un câble désolidarisé dans le coffre?
- Est-ce que le tablier a déraillé? Vérifiez qu’il soit correctement aligné et que les tulipes de guidage ne soient pas cassées ou endommagées.
- Est-ce que les attaches-tablier sont bien fixées et en bon état?
- Est-ce que le ressort et/ou gobelet sont en bon état?
2 – tester électriquement la motorisation :
Dans un second temps, il vous faudra tester électriquement le moteur si vous possédez un volet roulant Velux électrique. Si le volet roulant Velux qui ne se ferme plus est solaire, il vous faudra tout d’abord vérifier l’état général de la cellule photovoltaïque. Dans le cas où elle est sale, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. Si elle semble en bon état, testez électriquement la cellule solaire et le bloc moteur/batterie (le moteur et la batterie sont indissociables). Notez que si l’un est en train de rendre l’âme, généralement, il est préconisé de changer la cellule + le bloc moteur/batterie. De même, sachez qu’une batterie de volet SSL Velux a une durée de vie d’environ 10 ans. Si votre volet est bien plus âgé et que vous n’avez jamais changé le bloc moteur/batterie, alors la panne provient très certainement de cet élément.
Une fois de plus, si vous souhaitez changer vous-même une pièce détachée, nous vous conseillons de contacter l’assistance Velux muni de la référence du volet (SSL ou SML + la suite sur l’étiquette posée sur la lame finale du tablier depuis l’intérieur) pour être certain de la compatibilité avec votre modèle. Attention également de ne pas acheter de contrefaçons. Vous risqueriez de rencontrer des pannes plus importantes par la suite.
Remarque : si vous n’avez plus le droit à la garantie Velux, d’autres garanties ou assurances peuvent parfois prendre en charge une panne de volet roulant : la garantie décennale ou l’assurance habitation selon les clauses de votre contrat. Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour éviter un coût de réparation parfois très élevé.